mike Posté(e) 29 octobre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 octobre 2006 Je viens de passer sur Lamétéo.org (site de Fréric Decker)... Les prévisions saisonnières viennent d'être mises à jour... Sa tendance : Hiver doux à très doux pour certains mois, avec Février très doux mais pouvant réserver des surprises. Seul mois en dessous des normes jusqu'à la fin de ses prévsions : Novembre... Alors la c'est un comble incroyable, je suis mort de rire devant mon PC. Frederick decker ose marquer dans sa partie du mois de décembre, que depuis 2003 c'est du pure bluff que le climat en france ne s'est pas continentalisé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La pire connerie qu'il vient de dire va lui couter fatal dans les prochains mois et je l'espère, on va bien se marrer bientôt... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 29 octobre 2006 🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦 Partager Posté(e) 29 octobre 2006 C'est vrai qu'il y a beaucoup à dire sur le fond mais aussi sur la forme Que l'hiver soit doux c'est faisable, être plus humble et moins arrogant c'est également faisable... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 octobre 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 octobre 2006 Bonjour, De toute manière il faut prendre les prévisions saisonnières avec de très grosses pincettes, on a vue ce que ca a donné en Octobre à M+1 par exemple... Je trouve osé ce que dit F.Decker sur cette image : http://lameteo.org/saison/mois2.GIF L'activité solaire (cycle de 11 ans) : Aucun lien n'a été fait Gulf Stream : Comme c'est un courant dûe à la circulation atmosphèrique il n'évolu pas des masses NAO : Là c'est totalement faux, l'incide NAO est préponderant dans le type de temps rencontré en Europe de l'Ouest. El Nino : Le lien n'a pas vraiment été encore fait sur l'Europe, mais comme ceci influence la circulation atmosphèrique des USA, on peut raisonnablement penser que ca influence la circulation atmosphèrique de l'HN dans sa globalité. Pour la continentalisation de la France elle est réelle, dans l'ouest elle est très marquée avec des étés chauds et secs, des automnes pluvio-orageux et des hivers plus froids, avec Cotissois on avait compter le nombre de jours de forte chaleur à Angers par rapport aux années 90, dingue l'évolution depuis 2003, pour les précipitations c'est la même chose. Je ne sais pas pourquoi il y a cette "croisade" pour dire moi je reste sur mes positions, tout ce qui contre n'est que le fruit de personnes n'ayant pas les pieds sur Terre mais c'est stupide.. Vraiment navrant car ca n'a rien à voir avec la prévision saisonnière... on dirait que la grosse claque d'Octobre n'a pas servit à grand chose (je rappelle que F.D par exemple voyait -1.5°C de déficit je crois en Octobre). Un peu d'humilité ne ferait pas de mal donc. Pour revenir à l'hiver il est prévu normal à doux par de nombreux modèles http://iri.columbia.edu/forecast/climate/a...ano.europe.html Le modèle du Metoffice prévoit lui un hiver normal à froid Mais ce n'est que des prévisions saisonnières et il faut arrêter les fixations dessus. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 octobre 2006 Partager Posté(e) 29 octobre 2006 Completement dingue ces previsions.L'hiver 2005/2006 a été le plus long depuis 1 siecle, l'hiver 2005 à été tres continental, l'hiver 2003 s est caracterisé par deux mois bien froids, janvier et fevrier.C est du grand n'importe quoi.C'est evident que ca s'est continentalisé, nan mais enfin regardez l'absence du flux d'ouest depuis 3 ans.Quel mouche l'a donc piqué? le pire du pire du pire du pire, c est la suite je crois.Fevrier ultra doux et pluvieux, heu par quel miracle?Le grand rretour du flux d'ouest /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est une blague nan? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 octobre 2006 Partager Posté(e) 29 octobre 2006 Alors la c'est un comble incroyable, je suis mort de rire devant mon PC. Frederick decker ose marquer dans sa partie du mois de décembre, que depuis 2003 c'est du pure bluff que le climat en france ne s'est pas continentalisé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La pire connerie qu'il vient de dire va lui couter fatal dans les prochains mois et je l'espère, on va bien se marrer bientôt... Le problème vient du fait qu'il parle de "bluff" sans exposer aucun argument. Ensuite je me demande quel crédit apporter aux prévisions saisonnières de lamétéo.org ? Tandis que tout le monde est dans le brouillard au sujet de l'hiver à venir, leur discours - hormis pour le mois de février - transpire de certitudes. Il est bien dommage que les textes des prévisions saisonnières de l'hiver dernier ne soient plus disponibles. Je me souviens encore du froid neigeux apocalyptique que nous avait annoncé le même auteur. Finalement, le temps glacial s'est principalement cantonné à la Russie, l'Europe orientale et la Scandinavie. Pour cette année, rien ne nous dit qu'un nouveau "décalage" ne viendra pas contredire les affirmations de F. Decker. En matière de prévision saisonnière, on sait en effet combien les "décalages" ont le dos large ! Ils ont l'avantage de permettre à des Nostradamus imbus de leur autorité divinatoire de retomber sur leurs pieds une fois le trimestre passé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben24 Posté(e) 29 octobre 2006 Partager Posté(e) 29 octobre 2006 Question pour faire avancer le débat : le climat français s'est-il continentalisé dans les années postérieures ? Le flux d'ouest etait-il abscent certaines années ? En fait il faudrait savoir si cette récurrence est spécifique aux dernières années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 octobre 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 octobre 2006 Question pour faire avancer le débat : le climat français s'est-il continentalisé dans les années postérieures ? Le flux d'ouest etait-il abscent certaines années ? En fait il faudrait savoir si cette récurrence est spécifique aux dernières années. Avant les années 40 & co ca ressemblait à ce qu'on connaît actuellement je crois. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nono59 Posté(e) 29 octobre 2006 Partager Posté(e) 29 octobre 2006 voici les dernières previsions saisonnières de alertes meteo.com,le moins que l'on puisse dire c'est que ça fait froid dans le dos!vive le froid /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> voici ce qu'ils disent: novembre 2006 : (fiabilité 70%) Pas de changement notable pour ce mois de novembre 2006 qui pourrait s’avérer dans son ensemble normal à assez frais. La première quinzaine pourrait s’avérer plutôt anticyclonique dans une relative fraîcheur, avec également les premières bonnes gelées sous abris sur l’est de la France notamment. Un changement plus net pourrait avoir lieu dans la 2eme quinzaine et en particulier aux alentours du 20 avec le retour du flux zonal mais relativement faible. L’hiver pourrait vraiment arriver à la toute fin du mois avec l’arrivée de la neige par le Nord augurant un mois de décembre très froid. A suivre… En route vers un hiver 2006-2007 très froid et neigeux ? D’après les modèles allemands, le froid sibérien pourrait envahir une bonne partie de l’Europe avec de l’air glacial qui pourrait débouler jusque sur l’Europe de l’ouest, chose qui ne s’était pas produite pendant l’hiver 2005-2006… Décembre 2006 : (fiabilité 90%) Les modèles allemands le confirment, le mois de décembre pourrait vraiment être très hivernal en France. Un puissant anticyclone pourrait se centré entre le Royaume Unis et la Scandinavie provoquant des flux de Nord-est glacials en provenance de Russie sur le pays. Il faut donc s’attendre à beaucoup de journées sans dégel (y compris dans l’ouest et le sud) mais sous un temps plutôt sec dans un premier temps. La fin du mois pourrait voir l’arrivée d’un temps plus humide par le Nord d’ou des chutes de neige qui pourraient être conséquentes sur certaines régions, même le Sud-est de la France ne serait pas épargné. Les fêtes de fin d’année pourraient donc s’avérer très difficile sur les routes de France. En bref, un mois de décembre sibérien. A suivre… Janvier 2007 : (fiabilité 85%) Un Mois de janvier 2007 glacial ? Tel est le scénario envisageable. Comme en décembre, les anticyclones devraient rester positionnés sur le Nord de l’Europe, dirigeant des flux d’Est extrêmement vif sur le Nord de la France tandis que l’activité dépressionnaire circulerait très bas sur l’atlantique dans le même temps et pourrait s’infiltrer sur le sud de la France provoquant une zone de conflit. De fortes chutes de neige ou de pluies verglaçantes sont à prévoir dans cette zone mais il est encore impossible de dire où aura lieu cette zone de conflit à cette échéance. L’Espagne et le nord de l’Afrique seraient le plus souvent la douceur et la pluie. A suivre… Février 2007 : (fiabilité 85%) Après un mois de janvier peut être déjà très froid et neigeux, le mois de février continuerait dans sa lancée avec même une accentuation des précipitations neigeuses sur tous le pays grâce à une forte activité dépressionnaire en méditerranée. De forts retours d’est neigeux sont alors à prévoir. Les températures seraient tout aussi glacials surtouts en 1ère quinzaine. Le retour de la douceur n’est pas à exclus en 3eme décade mais à cette échéance, restons prudent. Les anticyclones seraient toujours puissants sur le Nord de l’Europe. A confirmer dans les prochains mois… Mars 2007 : (fiabilité 60%) Le mois de mars pourrait s’avérer beaucoup plus doux mais restant sous un temps souvent dépressionnaire dans un flux d’ouest bien établit. Des tempêtes ne sont pas non à exclure au Nord de la Loire. Mais la fiabilité de ce mois de mars reste pour le moment mauvaise, rien n’est encore sur. A suivre dans la prochaine mise à jour… Et la suite ??? Après un hiver 2006-2007 très rude, le printemps 2007 pourrait rester dans une relative fraîcheur notamment en 2eme partie (de la mi-avril au mois de mai) mais aucune tendance n’est pour le moment nette. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 octobre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 octobre 2006 Tes questions sont simples à repondre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le climat s'est continentalisé plusieurs fois dans le passé mais aussi inversement le fameux climat océanique. - Après un climat très océanique en France de 1922 à 1938, le climat s'est totalement continentalisé de 1939 à 1970 mais c'est surtout entre 1939 et 1947 qu'à lieu la période où le climat était très continental, les vent d'est étaient fréquents à l'époque. Entre 1952 et 1970, on avait la aussi un climat continental mais mélangé avec les flux méridiens, les vents d'est continentals étaient mélangés avec des flux nordiques, d'est et parfois même de sud ( février 1961 exceptionnellement doux et printanier / février 1963 exceptionnellement neigeux et froid). - une autre période, le fameux climat océanique. Celui-ci a prédominé très nettement de 1971 à 2001 avec aussi des petites pauses provisoires ( 1975 et 1976, 1985/1986 et 1995/1996). Ces années citées entre parenthèse avaient connu un temps souvent sec, la fameuse sècheresse de 1976 mais une sècheresse sévère également pendant l'année 1996, tiens c'est étonnant mais à chaque fois, c'est intervenu pendant le minimum solaire , pure coincidence mais il y a pas que ça et les secheresses n'interviennent pas seulement pendant un soleil calme. - Depuis 2003, nous subissons un climat de plus en plus continental ( que ca 'n déplaise à fred Decker) et ça s'en ressent très nettement et ca devrait durer encore 10 voire peut être 20 ans. Le flux zonal reviendra mais il sera souvent peu actif et provisoire et plutôt concenté au printemps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 29 octobre 2006 Partager Posté(e) 29 octobre 2006 et ROEDER?? il a été mauvais ces derniers mois et l'hiver dernier?? si il y a un modèle à regarder c'est bien celui là non??? Je partage cet avis. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> à suivre ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 octobre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 29 octobre 2006 Et que prévoit ROEDER deja au fait pour le moment?? Merci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 29 octobre 2006 Partager Posté(e) 29 octobre 2006 Et que prévoit ROEDER deja au fait pour le moment?? Merci... http://www.climaprog.de/website1006001.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 29 octobre 2006 Partager Posté(e) 29 octobre 2006 Je trouve que depuis 4-5 ans, nous avons à faire à des hivers de plus en plus froid et neigeux, et des étés de plus en plus chaud! De là, à parler de continentalisation, je ne m'aventurerais pas, car la période étudié est trop courte, mais il y a belle et bien, un changement plus ou moins notable! Maintenant, qui croire pour cet hiver? Hiver très doux d'après lameteo.org, hiver très froid d'après alerte-météo! Je ferais confiance à Roeder, qui a été très bon l'année dernière, seul bémol, je sais pas trop ce qui prévoit pour cet hiver, j'ai oublié de jeter un oeil! Si quelqu'un peut me dire? Le lien ci-dessus marche pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 octobre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 octobre 2006 Je ferais confiance à Roeder, qui a été très bon l'année dernière, seul bémol, je sais pas trop ce qui prévoit pour cet hiver, j'ai oublié de jeter un oeil! Si quelqu'un peut me dire? C'est simple, les previsionnistes Allemands et en particulier leur modèle qui s'apelle roeder annonce un hiver très froid sur l'Europe de l'ouest et notemment l'Allemagne. Roeder annonce un mois de décembre très antiyclonique et très froid avec un flux d'ENE à répétition mais plutôt sec mais des épisodes neigeux ne sont pas à exclure, je pense à la fin du mois. Pour le mois de janvier, le modèle roeder annonce un temps tout aussi froid, très sec sur la partie Allemande certainement, plus humide sur la partie SE du continent. Un puissant anticyclone devrait régner sur la Scandinavie, dirigeant des flux d'est très vif. Pour février, les anticyclones recouvraient tous le nord de l'Europe avec des puissants GA et des depressions qui passeraient sur le sud de l'Europe ( de l'espagne à l'Italie), flux d'est tout aussi vif mais plus humide et neigeux. Voila en gros, le positionnement des anomalies de pression de roeder. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 29 octobre 2006 Partager Posté(e) 29 octobre 2006 Je trouve que depuis 4-5 ans, nous avons à faire à des hivers de plus en plus froid et neigeux, et des étés de plus en plus chaud! De là, à parler de continentalisation, je ne m'aventurerais pas, car la période étudié est trop courte, mais il y a belle et bien, un changement plus ou moins notable! Maintenant, qui croire pour cet hiver? Hiver très doux d'après lameteo.org, hiver très froid d'après alerte-météo! Je ferais confiance à Roeder, qui a été très bon l'année dernière, seul bémol, je sais pas trop ce qui prévoit pour cet hiver, j'ai oublié de jeter un oeil! Si quelqu'un peut me dire? Pour mon cas, je trouve que l'on peut parler de continentalisation sur les 5 dernières années (comme tu le soulignes) ! Même si il faut bien plus de temps pour parler de continentalisation, les hivers sont froids, les étés chauds à caniculaires. Le flux zonal a "disparu", la définition du climat océanique avec. Selon moi, Fred Decker se trompe plutôt fortement lorsqu'il dit que " l'effet de continentalisation de la France depuis 2003 n'est que du bluff... " C'est son avis... Je n'ai pas vraiment de chiffres sous la main, mais il faut le voir par soi même, le ZO est loin, le chaud est devenu du très chaud, et le froid du très froid... Je me prépare déjà aux critiques, qui sont le maître mot du forum depuis quelques temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 29 octobre 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 29 octobre 2006 voici les dernières previsions saisonnières de alertes meteo.com,le moins que l'on puisse dire c'est que ça fait froid dans le dos!vive le froid /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> voici ce qu'ils disent: novembre 2006 : (fiabilité 70%) Pas de changement notable pour ce mois de novembre 2006 qui pourrait s’avérer dans son ensemble normal à assez frais. La première quinzaine pourrait s’avérer plutôt anticyclonique dans une relative fraîcheur, avec également les premières bonnes gelées sous abris sur l’est de la France notamment. Un changement plus net pourrait avoir lieu dans la 2eme quinzaine et en particulier aux alentours du 20 avec le retour du flux zonal mais relativement faible. L’hiver pourrait vraiment arriver à la toute fin du mois avec l’arrivée de la neige par le Nord augurant un mois de décembre très froid. A suivre… En route vers un hiver 2006-2007 très froid et neigeux ? D’après les modèles allemands, le froid sibérien pourrait envahir une bonne partie de l’Europe avec de l’air glacial qui pourrait débouler jusque sur l’Europe de l’ouest, chose qui ne s’était pas produite pendant l’hiver 2005-2006… Décembre 2006 : (fiabilité 90%) Les modèles allemands le confirment, le mois de décembre pourrait vraiment être très hivernal en France. Un puissant anticyclone pourrait se centré entre le Royaume Unis et la Scandinavie provoquant des flux de Nord-est glacials en provenance de Russie sur le pays. Il faut donc s’attendre à beaucoup de journées sans dégel (y compris dans l’ouest et le sud) mais sous un temps plutôt sec dans un premier temps. La fin du mois pourrait voir l’arrivée d’un temps plus humide par le Nord d’ou des chutes de neige qui pourraient être conséquentes sur certaines régions, même le Sud-est de la France ne serait pas épargné. Les fêtes de fin d’année pourraient donc s’avérer très difficile sur les routes de France. En bref, un mois de décembre sibérien. A suivre… Janvier 2007 : (fiabilité 85%) Un Mois de janvier 2007 glacial ? Tel est le scénario envisageable. Comme en décembre, les anticyclones devraient rester positionnés sur le Nord de l’Europe, dirigeant des flux d’Est extrêmement vif sur le Nord de la France tandis que l’activité dépressionnaire circulerait très bas sur l’atlantique dans le même temps et pourrait s’infiltrer sur le sud de la France provoquant une zone de conflit. De fortes chutes de neige ou de pluies verglaçantes sont à prévoir dans cette zone mais il est encore impossible de dire où aura lieu cette zone de conflit à cette échéance. L’Espagne et le nord de l’Afrique seraient le plus souvent la douceur et la pluie. A suivre… Février 2007 : (fiabilité 85%) Après un mois de janvier peut être déjà très froid et neigeux, le mois de février continuerait dans sa lancée avec même une accentuation des précipitations neigeuses sur tous le pays grâce à une forte activité dépressionnaire en méditerranée. De forts retours d’est neigeux sont alors à prévoir. Les températures seraient tout aussi glacials surtouts en 1ère quinzaine. Le retour de la douceur n’est pas à exclus en 3eme décade mais à cette échéance, restons prudent. Les anticyclones seraient toujours puissants sur le Nord de l’Europe. A confirmer dans les prochains mois… Mars 2007 : (fiabilité 60%) Le mois de mars pourrait s’avérer beaucoup plus doux mais restant sous un temps souvent dépressionnaire dans un flux d’ouest bien établit. Des tempêtes ne sont pas non à exclure au Nord de la Loire. Mais la fiabilité de ce mois de mars reste pour le moment mauvaise, rien n’est encore sur. A suivre dans la prochaine mise à jour… Et la suite ??? Après un hiver 2006-2007 très rude, le printemps 2007 pourrait rester dans une relative fraîcheur notamment en 2eme partie (de la mi-avril au mois de mai) mais aucune tendance n’est pour le moment nette. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je trouve ceçi excellent ! j'espere que sa ce realisera ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 29 octobre 2006 Partager Posté(e) 29 octobre 2006 Merci à vous deux Willi et Mike! Je savais que roeder prévoyait un hiver plus froid que la moyenne mais pas à ce point! On saura dans 6 mois, si il est toujours aussi fiable! PS: perso, je ne suis pas là pour critiquer Val24, tous les avis sont intéressant à lire et permettent d'avancer, bien sûr quant ils abordent le thème du sujet! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 29 octobre 2006 Partager Posté(e) 29 octobre 2006 90% de fiabilité pour le mois de décembre, un peu trop sûres d'elles, ces prévisions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 octobre 2006 Partager Posté(e) 29 octobre 2006 voici les dernières previsions saisonnières de alertes meteo.com,le moins que l'on puisse dire c'est que ça fait froid dans le dos!vive le froid /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> voici ce qu'ils disent: novembre 2006 : (fiabilité 70%) Pas de changement notable pour ce mois de novembre 2006 qui pourrait s’avérer dans son ensemble normal à assez frais. La première quinzaine pourrait s’avérer plutôt anticyclonique dans une relative fraîcheur, avec également les premières bonnes gelées sous abris sur l’est de la France notamment. Un changement plus net pourrait avoir lieu dans la 2eme quinzaine et en particulier aux alentours du 20 avec le retour du flux zonal mais relativement faible. L’hiver pourrait vraiment arriver à la toute fin du mois avec l’arrivée de la neige par le Nord augurant un mois de décembre très froid. A suivre… En route vers un hiver 2006-2007 très froid et neigeux ? D’après les modèles allemands, le froid sibérien pourrait envahir une bonne partie de l’Europe avec de l’air glacial qui pourrait débouler jusque sur l’Europe de l’ouest, chose qui ne s’était pas produite pendant l’hiver 2005-2006… Décembre 2006 : (fiabilité 90%) Les modèles allemands le confirment, le mois de décembre pourrait vraiment être très hivernal en France. Un puissant anticyclone pourrait se centré entre le Royaume Unis et la Scandinavie provoquant des flux de Nord-est glacials en provenance de Russie sur le pays. Il faut donc s’attendre à beaucoup de journées sans dégel (y compris dans l’ouest et le sud) mais sous un temps plutôt sec dans un premier temps. La fin du mois pourrait voir l’arrivée d’un temps plus humide par le Nord d’ou des chutes de neige qui pourraient être conséquentes sur certaines régions, même le Sud-est de la France ne serait pas épargné. Les fêtes de fin d’année pourraient donc s’avérer très difficile sur les routes de France. En bref, un mois de décembre sibérien. A suivre… Janvier 2007 : (fiabilité 85%) Un Mois de janvier 2007 glacial ? Tel est le scénario envisageable. Comme en décembre, les anticyclones devraient rester positionnés sur le Nord de l’Europe, dirigeant des flux d’Est extrêmement vif sur le Nord de la France tandis que l’activité dépressionnaire circulerait très bas sur l’atlantique dans le même temps et pourrait s’infiltrer sur le sud de la France provoquant une zone de conflit. De fortes chutes de neige ou de pluies verglaçantes sont à prévoir dans cette zone mais il est encore impossible de dire où aura lieu cette zone de conflit à cette échéance. L’Espagne et le nord de l’Afrique seraient le plus souvent la douceur et la pluie. A suivre… Février 2007 : (fiabilité 85%) Après un mois de janvier peut être déjà très froid et neigeux, le mois de février continuerait dans sa lancée avec même une accentuation des précipitations neigeuses sur tous le pays grâce à une forte activité dépressionnaire en méditerranée. De forts retours d’est neigeux sont alors à prévoir. Les températures seraient tout aussi glacials surtouts en 1ère quinzaine. Le retour de la douceur n’est pas à exclus en 3eme décade mais à cette échéance, restons prudent. Les anticyclones seraient toujours puissants sur le Nord de l’Europe. A confirmer dans les prochains mois… Mars 2007 : (fiabilité 60%) Le mois de mars pourrait s’avérer beaucoup plus doux mais restant sous un temps souvent dépressionnaire dans un flux d’ouest bien établit. Des tempêtes ne sont pas non à exclure au Nord de la Loire. Mais la fiabilité de ce mois de mars reste pour le moment mauvaise, rien n’est encore sur. A suivre dans la prochaine mise à jour… Et la suite ??? Après un hiver 2006-2007 très rude, le printemps 2007 pourrait rester dans une relative fraîcheur notamment en 2eme partie (de la mi-avril au mois de mai) mais aucune tendance n’est pour le moment nette. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Saluttres interessant toutes ces prévisions aurais tu le lien internet si possible je te remercie d'avance Franck Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 29 octobre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 29 octobre 2006 Beaucoup trop de certitudes pour alertes meteo comme pour Fred Decker ! Mais je partage l'avis des membres du forum, ou est le flux d'ouest ces dernières années ? Il est clair que Mr Decker voit son retour en fanfare, je ne parierai pas dessus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain44 Posté(e) 29 octobre 2006 Partager Posté(e) 29 octobre 2006 Quand les prévisons saisonnieres de météolafleche seront mise a jour SVP? merci et que se passera til dans les prochains mois d'une maniere générale? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 29 octobre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 29 octobre 2006 Salut tres interessant toutes ces prévisions aurais tu le lien internet si possible je te remercie d'avance Franck Il me semble quelle sont payante ces prévisions (Allopass)Quand les prévisons saisonnieres de météolafleche seront mise a jour SVP? merci et que se passera til dans les prochains mois d'une maniere générale? Cela ne serait tarder, je les attends moi aussi car elles sont bien précises. Peut-être trop d'ailleurs ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 29 octobre 2006 Partager Posté(e) 29 octobre 2006 Quand les prévisons saisonnieres de météolafleche seront mise a jour SVP? merci et que se passera til dans les prochains mois d'une maniere générale? Pour la mise à jours des prévisions saisonnières de météolaflèche, je ne sais pas!Et nous savons encore moins ce qui se passera les mois prochains! Avec des prévisions saisonnières douces, basé sur le retour d'un flux d'ouest, et des prévisions froides basés sur une NOA négative et un minima solaire ( il n'est pas prouvé qu'il joue une influence même si les chiffres parlent d'eux même!). Les modèles saisonniers sont tout aussi indécis avec du 50%! Donc l'incertitude règne! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: l'année dernière le modèle roeder avait été juste, et là il prévoit un hiver plus froid que la normale Voilà /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 29 octobre 2006 Partager Posté(e) 29 octobre 2006 Quelqu'un sait qui réalise les prévisions de alerte-météo et à partir de quoi ? Parce que 90% de fiabilité pour décembre et 85% pour janvier...ils paraissent très sur d'eux pour un hiver glacial. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 octobre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 octobre 2006 Les concurrents d'alertes meteo se basent plus précisément du modèle allemand roeder ( très bon en période hivernale) mais aussi la NOAA. Avec la NOAA, on peut se donner une tendance de l'hiver avec le placement des anomalies de températures sur l'Europe en général mais c'est un modèle qui est pas très fiable puisqu'il peut changer d'un mois à l'autre. La tendance de la NOAA par exemple pour cet hiver donnerait une Europe sous des températures inférieures à la normale le plus souvent mais on peut rien dire de plus. D'ailleurs, c'est précisé par quel modèle Franck et ses coequipiés utilisent.... Et je précise que pour les fiabilités, ca tourne généralement autour de 50 et 100% ( jamais en dessous de 50% et jamais 100% non plus puisque ca peut jamais exister en météo). Plus on se rapproche de 90% plus la fiabilité est très bonne, plus on s'abaisse proche des 50% plus la fiabilité est mauvaise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés