Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

44 degres a thiers!

ALEX63
 Partager

Messages recommandés

44.5 degres relevés a thiers le 16 /08/1974 c officiciel ou pas

ps:thiers est a l'ouest de Clermont-ferrand!

default_huh.png Sa m'étonnerais car la T° la plus élévé a été relevé à Toulouse avec 44°!Cette T° n'est sans doute pas officiel, ou alors la sonde était plein soleil default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ça parait tout de meme beaucoup , ou alors l'abri n'était pas normalisé ! default_huh.png

D'apres guillaume sechet la temperature aurait atteint les 44.5 degres a THiers oui ca fé bcp mé il ne di pa ke ca parer douteux!ts kome les 44 degres a BOurges dechez pplus kelle anné!

*** Message des modérateurs : merci d'éviter l'utilisation du langage SMS! ***

Alex,

Cette valeur n'est pas officielle. Et d'ailleurs je ne sais pas comment elle aurait pu atteindre de telles valeurs à Thiers.

Je n'ai plus le record en tête du Puy de Dôme, mais il n'atteint de toute façon pas cette valeur.

Par contre, nous t'invitons à ne pas utiliser le langage SMS pour la qualité et la clarté du forum, celui-ci étant lu par de nombreux passionnés bien sûr, mais aussi par un panel de public très large.

A défaut, l'équipe de modération se verrait contrainte de supprimer vos messages.

Alex,

Cette valeur n'est pas officielle. Et d'ailleurs je ne sais pas comment elle aurait pu atteindre de telles valeurs à Thiers.

Je n'ai plus le record en tête du Puy de Dôme, mais il n'atteint de toute façon pas cette valeur.

Par contre, nous t'invitons à ne pas utiliser le langage SMS pour la qualité et la clarté du forum, celui-ci étant lu par de nombreux passionnés bien sûr, mais aussi par un panel de public très large.

A défaut, l'équipe de modération se verrait contrainte de supprimer vos messages.

Jamais entendu parler de cette valeur qui semble peu realiste, Thiers (à l'EST de Clermont :-) ) n'est pas le secteur du Puy de dôme ou les températures les plus élévées sont relevées.

La station de Chappes (nord Limagne) par contre à accroché un 44°C il y a longtemps (plus la date en tete), ce n'est pas un record homologué car l'abris de l'epoque n'est pas comparable à l'actuel, mais la zone est propice a des Tx tres au dessus de 40°C. De là à titiller le record Toulousain, je ne franchirais pas ce pas.

A+

Je connais assez bien cette ville, pour avoir fait pendant 2 ans le trajet Clermont-St Etienne 2 fois par semaine.

En effet, cette ville est assez en altitude, cependant, le bas de Thiers n'est pas si élevé que cela (environ 400 m) L'air est des fois difficilement respirable dans ce "trou", donc tout dépend où est positionné le thermomètre. Car d'un lieu à l'autre de la ville, la température est très différente.

HS:

Une chose est sûre, pour les personnes qui aiment la pluie, Thiers est une bonne ville. En effet, elle est construite sur une colline dominant la plaine de Limagne ( située à l'Ouest). Les perturbations atlantiques viennent déverser leurs flôts sur ces contreforts du massif du Forez. Une très grosse différence est observée avec le versant Est (côté Loire) où les précipitations annuelles atteignent difficilement les 600 mm par an.

Ceux qui passent sur l'autouroute A72 verront en effet que ce secteur est souvent sous la pluie, contrastant avce les plaines de limagne et du Forez, régulièrement au sec.

C'est l'éternel problème des relevés météo... Pas le même matériel, pas les mêmes conditions de relevés, pas la même époque... Certains disent que les 44° de Toulouse sont fantaisistes... Moi je mets en doute fortement les valeurs relevées dans la Nièvre (à Decize) ou à Auxerre en août 2003, ou encore les 42.2° de St Maur default_flowers.gif , ou même les 44.1° totalement absurdes (d'après des "experts" de la région, qui ont jugé les stations) de Conqueyrac ou St Christol les Alès (30).

On ne peut jamais être certain de la fiabilité de certaines valeurs relevées dans des petites stations pas idéalement placées, enfin c'est mon avis...

Quand on voit l'emplacement de la station de Charleville Mézières, y'a pas de quoi s'inquiéter de la fiabilité des relevés là, pour le coup. Mais ce n'est pas toujours le cas...

Salut!

La ville de Thiers, capitale de la coutellerie, se situe sur les contreforts ouest du Forez comme dit plus haut. Le nom de la ville viendrait du fait que l'on en voit jamais plus d'un "tiers", de par la topographie environnante. Son altitude s'étire de 283m à 793m.

Pour revenir à la météo, le seul poste MF thiernois ouvert en 1974 est celui des Garniers, ouvert en 1955 et fermé en 1987. Bien que situé à 450m, jamais déplacé, il détient le record de chaleur du département, selon MF, avec 42.5°C relevés le 31/07/83. La seconde valeur la plus élevée est détenue par le poste de Courpière - Bourg, avec 42°C à la même date. Ensuite viennent divers 40 à 41°C pour la quasi totalité des postes de plaine. En 1974, année des fameux "44.5°C" de Thiers, on releva 39.8°C à Aubière, 40°C à Bouzel et 41°C à Chappes (record officiel pour ce poste, à égalité avec les 41°C de juillet 1983, bien en dessous des 44°C officieux du 03/08/1928 dont Frc63 fait allusion)

Donc pas de 44.5°C officiels à Thiers.

J'ai remarqué de MF ne vend pas les données thermiques de ce poste entre 1955 et 1980. Elles doivent être, si elles existent, non exploitables et non représentatives. Parmis elles, peut-être, le 44.5°C.

Les maximales estivales relevées dans l'est du département, au pied du Forez ou sur ses pentes (plaine de la Dore notamment), m'étonnent car elles me semblent élevées: Courpière-Bourg, Courpière-Les 4 Vents, Thiers-Garniers ou Thiers-Moutier, Celles sur Durolle ... affichent d'avantage que les postes à l'ouest de la Limagne, et donc orientés Est, à altitude égale. En est-il de même dans le 42?

Au sujet de la pluviométrie, Thiers (station du Moutier, dans le bas de la ville, années 1884 à 1937) affiche à peine moins de 1000mm. Malgré sa position de versant "au vent", la répartition saisonnière est typiquement continentale: de 50mm en janvier-février à 100mm en juin-juillet. A croire que les orages ne boudent pas la ville.

A+

Invité Guest

Dans le prolongement de ce topic, quelques relevés de cette remarquable journée du 16 août 74 dans notre belle région :

38.7 ° C à Andrézieux ( CDM )

37.1 ° C à Chazelles / Lyon à 611 m d'altitude

40.2 ° C à Feurs ( de l'utre côté des monts du Forez par rapport à Thiers

37.8 ° C à Fourneaux à 530 m d'altitude

38.0 ° C à Nandax

39.8 °C à La Pacaudière

Un article de La tribune de l'époque évoquait les 2000 personnes à la piscine GROUCHY qui était alors découverte..

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Peut etre un probleme de thermostat. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré Alti , si tu n'existais pas il faudrait t'inventer ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut !

J'avais écrit un e-mail à MF au sujet des 44.1°C de Conqueyrac et de St Christol les Alès mesurés en Août 2003 sur leur véracité, record de France tout de même (!), et bien d'après l'organisme, ces valeurs sont tout à fait officielles! Aucun doute là dessus. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut !

J'avais écrit un e-mail à MF au sujet des 44.1°C de Conqueyrac et de St Christol les Alès mesurés en Août 2003 sur leur véracité, record de France tout de même (!), et bien d'après l'organisme, ces valeurs sont tout à fait officielles! Aucun doute là dessus. default_sleeping.gif

Qu'elles soient officielles personne ne le remet en cause, par contre la fiabilité des stations où elles ont été relevées c'est autre chose...D'après les "experts" de la région, les sites ne respectent pas les normes... Après c'est facile de sortir des valeurs pareilles... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Salut !

J'avais écrit un e-mail à MF au sujet des 44.1°C de Conqueyrac et de St Christol les Alès mesurés en Août 2003 sur leur véracité, record de France tout de même (!), et bien d'après l'organisme, ces valeurs sont tout à fait officielles! Aucun doute là dessus. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc le record de Toulouse est détroné??! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">