Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Je viens de lire tous les posts , mais je n' arrive pas a me faire un avis , certains reply sont assez alarmant , d ' autres peccimistes quand a un episode pluvieux . J ' habites pas trés loin de royal canin ( le regal du chien...hum je me tais) , les vieux disent que quand on sens royal canin , cela ne laisse rien présager de bon...

Aux vus des modeles et de la configuration , quelle configuration semblable du passé est analogue a celle prévue pour dm1???

La précocité de cet évenement est-elle normale???L ' afflux massif des touristes sur les zones censée touchées laisse t-elle présager un episode catastrophique??La non connaissance du climat meditéranéen peut-elle etre dangereuse pour les estivants???

Je me poses pas mal de question...car a mon gout si un tel evenement se produit , les conséquences humaines risquent d 'etre grave (surtout en cas de non connaissance ou de non respect des recommandations donnée par les préfectures).

Perso j'pense qu'un épisode de cette nature peut inquiéter.. de violents orages, de fortes pluies... Il est évident que beaucoup de personnes , de touristes, seront surpris par le phénomène (s'il survient). Je pense notament à tous ceux qui sont dans des camping, puisque généralement, ce sont les personnes les moins informées, et les personnes qui ne suivent pas l'actualité ni la météo.. Notons aussi la presence des etrangers qui à la fois ne comprennent pas forcement la langue, mais aussi comme tu l'a dit, ne connaissent pas forcement les aléas du climat méditerranéen... surtout proche des cevennes...

Sachant que cet épisode survient en pleine periode de vacance, juste après une sécheresse intense... c'est sur que ca peut engendrer bcp d'inquietude...

MAIS ne soyons pas alarmistes ! juste attentif !

Maintenant il faut suivre l'évolution des modeles.. mais aussi.. simplement la couleur du ciel ! (qui peut etre un bon indicateur !)

PS : Ici (dans les pyrénées orientales, le temps est couvert et on sent que sa se gate, meme si nous seront a priori bcp moins touché durant l'épisode.. a suivre donc)

• Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Attention post peut être inutile: mais je voulais juste savoir si un topic dédié au suivi de cet épisode sera prévu dans la partie observation, histoire de centraliser toutes les données, comme ici dans prévision?

Biensûr, à la première observation en lien direct avec cette dégradation, il faudra ouvrir le topic de suivi, demain matin je suppose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment, la situation ne change guere.

je ne trouve pas de carte de pression actuelle qui aille jusqu'a l'islande pour voir la formation de la dépression. Si quelqu'un en a une, j'en ferait bon usage. Merci par avance.

Pour les PO, aucun flux cyclonique d'est , donc rien de trop méchant pour des précipitations intenses et géographiquement étendues.

Cependant il faudra être vigilant par rapport aux orages locaux qui eux peuvent occasioner des surprises.

Possibilité d'une alerte orange pour les PO, cpte tenu d'un rique de phénomène violent.

fm66

olla à tous ami sudiste..cela fait un baille!

alors comment va ?

bon sinon revenons aux choses sérieuses..

je pense que les cartes entre 700hpa et 300hpa à -48heures sont trés souvent trompeuses....franchement attendons demain! et puis le nombre de fois où les orages se sont déclenchés à 500 bornes de la zone de forcage prévu..bref...

Sinon j'entend ici ou là:" forte précipitations dans les reliefs.." .heuuu attention! 2002 que dalle au relief

(ales -anduze 700mm, aigoual nada) , décembre 2003 que dalle au relief ...bref attention au reflex systhèmatique: "relief".....

moi ce qui m'inquiète c'est:

- les touristes en bord de mer et des bons coups de rafales dans les campings!..

- une mer forte et une bonne dizaine de nouillés ( comme à chaque grand coup de sud en plein été..)

- et surtout des inondations soudaines. Non pas l'ardèche, du gardon ou autre)..mais plutot des petits ruisseaux..et franchement des camping en bordure de ce "petits monstre", il y en a beaucoups! et les 200mm ne seront pas du tout impossible localement avec un telle config !

le lieu: pour l'instant je mise sur le languedoc roussilon, et pourquoi pas drome ardèche..

Petite variante interessante a la reactualisation de GFS c'est le decrochage de la tropo sur le golfe du lion remontant sur PACA ! Suivi ensuite d'une legere anomalie.

Pour info, l'anomalie n'etait n'etait pas bien plus mportante lors de l'episode de l'annee derniere.

re a tous,

Juste un ptit mot pour préciser que météofrance "prevoit" des orages dans le languedoc roussillon mardi soir, et des orages sur paca mercredi matin, ENSUITE GROS SOLEIL !

Je ne vais pas critiquer meteofrance ici, mais j'trouve ca un peu bizar.

Sinon...

le lieu: pour l'instant je mise sur le languedoc roussilon, et pourquoi pas drome ardèche..

default_flowers.gif Attention ! si tu cite le languedoc-roussillon.. tu inclus les Pyrénées Orientales ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> crois tu vraiment qu'il pourrait y avoir qqch d'important ici ? ne serais-ce pas dans le languedoc tout cours (sans roussillon)?

D'ailleurs qu'en pensez vous TOUS? pourrais-il y avoir qqch dans les PO ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF table sur des cumuls compris entre 40 et 60 mm bref sans doute aucune vigilance particuliere a attendre de MF.

En tout cas gros bordel chez les modeles ce soir ! On ne sait plus quoi penser entre gros episode ( avec tout ce que sa comporte en tres forte pluie souvent superieur a 100 voire 200 mm et de catastrophe ) ou "orages du 15 aout" comme certain "vieux" pourrait l'appeller avec de violente cellules mais tres mobiles ?

On en saura ( je l'espere ) plus des demain matin, en attendant suspense ..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sinon j'entend ici ou là:" forte précipitations dans les reliefs.." .heuuu attention! 2002 que dalle au relief

(ales -anduze 700mm, aigoual nada) , décembre 2003 que dalle au relief ...bref attention au reflex systhèmatique: "relief".....

Si c'est vrai pour 2002 (et encore dire "que dalle" alors qu'il est tout de même tombé plus de 100 ou 150 mm à l'Aigoual si ma mémoire est bonne...) c'est faux pour 2003 : certes il y a eu le V sur Montpellier (avec l'alerte rouge) mais les plus gros cumuls sur l'épisode (>200-300 mm) ont été atteint sur le relief des Cévennes et même au delà jusqu'en région stéphanoise.

Mais revenons en aux prévisions dans ce topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si c'est vrai pour 2002 (et encore dire "que dalle" alors qu'il est tout de même tombé plus de 100 ou 150 mm à l'Aigoual si ma mémoire est bonne...) c'est faux pour 2003 : certes il y a eu le V sur Montpellier (avec l'alerte rouge) mais les plus gros cumuls sur l'épisode (>200-300 mm) ont été atteint sur le relief des Cévennes et même au delà jusqu'en région stéphanoise.

Mais revenons en aux prévisions dans ce topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouep..je dit confondre avec l'épisode de 2004 alors ?

en décembre 2003 la pointe de premier V était sur ..marseille...puis ensuite sur le sud montpellier ect...

mais il me semble que pour 2004 (ou 2003, bigre il y en tellement)...le maximum était bien au sud du gard donc en plaine!

bises..

default_flowers.gif

EFS aussi voit du grabuge entre nord languedoc roussillon et Rhône Alpes

Meteoblue idem

la situation reste à surveiller de près ..

ho mais dis moi.. ton modele EFS voit bcp d'eau pour le roussillon ! bien plus que le haut languedoc ! 10+ 50 + 60+20 ! ca fé 140 ! ce qui est correct ! y'en a bcp plus que dans l'herault !

c'est bien le premier modele que je vois.. qui prevoit de grosses precipitations pour les Pyrénées Orientales ! :!: default_laugh.png

________________________________________________________________________________

________

sinon la météo a TF1 n'annonce pas grand chose pour demain.. ujuste pluie avec quelques orages du pays basque au bouche du rhone jusqu'a l'espagne . et mercredi beau temps autour de la méditerranée.. JE COMPREND RIEN ! default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.png

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

re a tous,

pourrais-il y avoir qqch dans les PO ? :!:

du gros peut être mais les P-O ne semblent pas à priori au coeur de ce qui pourrait être du très gros soit du nord LR au RA ;la situation resteaffiner; ça va être dur pour ceux qui ont trinqué l'année dernière si la tendance se confirme

Mais revenons en aux prévisions dans ce topic :!:

valleraugue en 2002 est compris entre les isohyètes 200 mm en bas et 100 mm en haut. mais avec des intensités faibles pour la zone (8/10 m3/sce.km²)--

lc30

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Cyril, webmaster de www.meteolafleche.com

annonce 200 mm dans la nuit de mardi à mercredi sur l'Aude, l'Hérault et le Gard et 100 mm en journée de mercredi sur ces mêmes départements.

Total de 300 mm :!:

oh lala ça fait beaucoup et les 200mm en une nuit me rapellent le 30 janvier 2006 à suivre ce site est-il fiable je ne le connais pas?

Bizarre quand même TF1 n'annonçe plus de pluies pour mercredi qui croire je suis perdu dans toutes ces prévisions éclairez-moi merci ! J'habite Ganges nord de Montpellier j'aimerais quand même voir un peux plus d'eau dans notre belle rivière.

D"après mf (tf1) , rien sur le pourtour méditérranéen à part un peu mardi , rien mercredi , ni jeudi , mais soleil prédominant , aucune pluie , aucun orage , calme plat , un vrai temps de curé , alors qu'en penser?

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

A 24h de l'évenement on ne sait pas grand'chose finalement default_wacko.png . Normalement je serais aux premières loges default_wacko.png , 280mm le 17 aout 2004 ici :!:

Pour en revenir à MF, ils ont effectivement enlevé la pluie mercredi.

Bizarre quand même TF1 n'annonçe plus de pluies pour mercredi qui croire je suis perdu dans toutes ces prévisions éclairez-moi merci ! J'habite Ganges nord de Montpellier j'aimerais quand même voir un peux plus d'eau dans notre belle rivière.

une pause des précipiations sur les cotes n'est pas impossible durant la jounée de mercredi, mais durant la nuit une reprise de l'activité pluvieuse est bien plus que probable vers l'herault et le gard!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...