Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelle carte radar précipitations pour la France


Audran
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

demande leur .......lol

l'important est de le savoir et d'en tenir compte.

Je viens de le faire, mais j'imaginais que ceux qui avaient déjà trouvé le bug auraient déjà posé la question...Pour ma part, carte quasi inutilisable avec ce bug.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour ma part, carte quasi inutilisable avec ce bug.

c'est vrai tu as raison et quand je pense que quelqu'un a osé nous donner ce lien gratos pour une carte que tout le monde cherchait et attendais.

pour ma part, gonflé ta réaction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bien sur que si cette carte est utilisable, il faut juste tenir compte des imprécisions, d'ailleurs me demande si ce bug est permanent. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

c'est vrai tu as raison et quand je pense que quelqu'un a osé nous donner ce lien gratos pour une carte que tout le monde cherchait et attendais.

pour ma part, gonflé ta réaction.

Ce n'est pas parce que c'est gratuit qu'on ne peut pas critiquer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Sur la région parisienne, la localisation des précipitations et l'intensité des précipitations sont impeccables default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben non, justement, tu n'as qu'à vérifier par rapport au radar de meteo60: décalage d'environ 30-50 km vers le NE. Par exemple, ce mardi 15 aout à 23h15, une zone pluvieuse se trouvait au nord du 78 sur meteo60, mais sur le nord du 95 sur meteox.Tiens, c'est marrant, je viens d'aller sur le radar de meteo60, il semblerait que celui-ci soit également mis à jour toutes les 15 minutes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Génial default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de personnes qui confirment, ce soir encore le décalage est visible, au moins dans l'ouest :

Meteox voit un noyau rouge toucher les caps finistériens. Sur l'animation de Meteo60, le noyau est essentiellement en mer

Il y a quelqu'un qui a envoyé un message au webmaster déjà ? Ca vient d'un site néerlandais appramment, peut-être qu'ils comprennent l'anglais ? default_ermm.gif

C'est peut-être le fond de carte qui est mal calibré ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (31)

Dans le Nord Ouest j'ai pu constater des décalages de près de 50km voire plus. C'est quand même beaucoup. Ils suffiraient je pense qu'ils recalent le fond de carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de personnes qui confirment, ce soir encore le décalage est visible, au moins dans l'ouest :

Meteox voit un noyau rouge toucher les caps finistériens. Sur l'animation de Meteo60, le noyau est essentiellement en mer

Faudrait au moins comparer avec le radar officiel de MétéoFrance. Le radar de Météo60, aussi bien fait soit-il, ne peut pas servir de référence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait au moins comparer avec le radar officiel de MétéoFrance. Le radar de Météo60, aussi bien fait soit-il, ne peut pas servir de référence.

C'est ce que je peux faire, je vous remet donc mon post du 15 aout :"je confirme ce décalage ( par rapport au radar MF ) que j'estime vers l' ENE d'au moins 50 kms".

Ce décalage est présent en tous cas sur la Bretagne avec le radar de Brest et celui de Nantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le zoom France redécale 50 km vers l'WSW : et sur mon radar i-mode ça colle bien ! default_pinch.gif

c'est ton avis mais pour moi il y a toujours ce décalage par rapport au radar MF qui lui est d'une extrème précision.

cdlt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est bizarre, pour le NE, le décallage n'est pas permanent, l'autre fois, tout était très bien situé, parfois c'est décalé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà, j'ai fait un petit montage histoire de se rendre compte du décalage dans le NE (aujourd'hui, car, comme chris l'a dit ça n'a pas l'air constant) en prenant comme référence le radar suisse.

Image de 13h45 locale, de gauche à droite : Meteox vue Europe, Meteox zoom France, Meteoswiss

radarmj1.jpg

En gros, la vue europe de Meteox subit un décalage d'une vingtaine de km en latitude vers le Nord, la vue France à un décalage identique en latitude plus un décalage d'environ 50km vers l'Ouest...maintenant, il reste à voir si ceci est constant...

M'enfin, c'est mieux que rien et ça permet surtout d'avoir une idée assez précise de l'avancement d'un front sur le territoire par exemple.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a un décallage...

Mais il suffit de tout recaler default_chris.gif c'est ce que j'ai fait sur mon site avec l'animation...en attendant une modification de la part de meteox...

Mais on ne va pas se plaindre depuis le temps qu'on attendait ça (carte, animation, zoom, réactualisé toutes les 15 minutes et ......................gratuit!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je pense quand même que ca doit être un bug et donc réparable. Patientez quelques jours/semaines. Peut être est-ce un bug en cours de correction. Si le service est nouveau, c'est très courant, ce type de bug il me semble...Si ça fait déjà un moment, alors oui une petite réclamation s'impose sans doute. Peut être même attendent ils des gens pour leur signaler des imperfections/bugs eventuelles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et moi je serais curieux de connaitre leurs sources... et curieux aussi de la réaction que ne manquera pas d'avoir MF à un moment ou à un autre. default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le radar de MF restera de toute façon toujours plus précis et complet, surtout compte tenu de tous les produits élaborés disponible autour du radar.

Tu crois que c'est illégal, ce radar ? Si c'est européen, ca me semble passer au-dessus de MF non ? default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi je serais curieux de connaitre leurs sources... et curieux aussi de la réaction que ne manquera pas d'avoir MF à un moment ou à un autre. default_chris.gif

Les sources sont indiquées en bas de la fenêtre de visualisation :

DWD, KMI, KNMI, Met Eireann, MF, UKMO

MF...vous croyez que c'est Météo France ?! Question c**, mais si c'est ça, le contenu de ce site pourrait bien être illégal, et dans ce cas ses jours seraient comptés...(au moins en ce qui concerne le radar pour la France)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof. Ce ne sont pas des images très précises, donc ça ne remet pas trop en question l'exclusivité Météo-France je pense. Il y a d'autres sites qui proposent des images radar pour la France : WeatherOnline, Meteo60, la BBC, i-mode. Avec une plus ou moins bonne résolution qui n'atteindra jamais celle précise de Météo-France.

A propos de radars, j'ai remarqué dernièrement que j'étais dans une zone hors du champ d'action principal des radars, ce qui en fait une zone où on ne peut quantifier précisément l'intensité des pluies. comme quoi la résolution ne fait pas tout.

Sinon on voit bien DocRalph que la carte France décale les échos à l'ouest. Comme la carte Europe présentait un décalage à l'Est, ça compense un peu je pense et je trouve qu'à l'ouest ça colle bien avec mon radar certes de faible résolution, mais sans doute bien calibré. c'est vraiment fiable la carte de Meteoswiss pour les régions françaises ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar de MF restera de toute façon toujours plus précis et complet, surtout compte tenu de tous les produits élaborés disponible autour du radar.

Tu crois que c'est illégal, ce radar ? Si c'est européen, ca me semble passer au-dessus de MF non ? whistling.gif

Ben disons que quand tu proposes un produit à forte VA en France et que l'on propose ce même produit gratuitement, forcement c'est de la concurrence déloyale et c'est pas légal, d'autant plus que les données sources ne tombent certainement pas du ciel.

Mais bon je suis pas sur que les données radars fassent gagner bcp de sous à MF donc ils doivent laisser couler j'imagine. Pis comme le dit cotissois la résolution de ces radars est très nettement inférieure à celle de chez MF donc ça dérange moins que si c'était le même produit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment fiable la carte de Meteoswiss pour les régions françaises ?

Ce site n'affiche les échos que pour les régions frontalières (principalement Franche Comté, Rhône Alpes et quelques "morceaux" d'autres régions). Niveau précision, je pense qu'il est très fiable, cependant c'est pas évident à dire étant donné que les seuls repères sont les cours d'eau...en gros, je dirait 5-10km. Au niveau de la résolution, je pense qu'on est pas loins de ce qui se fait chez Meteo France (détection de très petites averses, de l'ordre de 2 à 5 km). De plus il est actualisé toutes les 10 minutes. C'est vraiment ce qu'il ya de mieux pour notre zone (hors radar MF, mais là c'est gratuit)

Mais bon je suis pas sur que les données radars fassent gagner bcp de sous à MF donc ils doivent laisser couler j'imagine.

A une époque, il y avait ce site : http://perso.numericable.fr/~vkielegild/test.html qui affichait une composition des radars MF pour l'ensemble de la France (sans animation, il suffisait d'actualiser la page pour voir l'évolution). De nos jours, ce n'est plus qu'une page vierge. Je ne sais pas si MF à quelque chose à voir là dedans...mais ça ne m'étonnerais pas qu'il y ait un rapport. Le manque à gagner pourrait être assez grand considérant le nombre de professions qui doivent utiliser ce genre de service...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tiens, en lisant ce topic, une question hyper naïve vient de me passer par la tête, alors quitte à passer pour un joyeux candide, je la pose:

Est-il possible à un particulier d'acquérir un radar? Quels en seraient les prix et la résolution (echelle km et précision de mesure) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...