Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Encore de la neige dans le Massif Central


teloy15
 Partager

Messages recommandés

default_dry.png Ce n'est pas un névé à proprement parlé ,car il me semble que c'est le reste d'une avalanche donc cela ne compte pas pour moi.Et si il reste 2 m2 à fondre je vais y monter et l'étaler cette neige pour la faire fondre et adieu le névé du cantal default_laugh.png

T'est pas gentil lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mias c'est vrai qu'on ne peut pas dire cela comme un névé si c'est un reste de neige accumulé par l'avalanche ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je suis passé au chevet de notre névé samedi 16 septembre

il est toujours là, fidèle au poste.

environ 2 m2, de quoi tenir encore une quinzaine ?

à suivre

Merci des infos, tu vois je n'aurais pas pensé qu'elle tiendrait encore après les pluies et la douceur de la semaine dernière !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des infos, tu vois je n'aurais pas pensé qu'elle tiendrait encore après les pluies et la douceur de la semaine dernière !

Le coup de chaud en milieux de semaine suivit d'une probable dégradation pluvio-orageuse avec de bonnes precipitations auront probablement raison de cet ultime reste de neige d'avalanche d'ici la fin de la semaine.

Reste que c'est une neige exceptionnellement durable pour le MC, qui plus est a si basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

j'ai trouvé dans "La Montagne" une offre d'emploi, dans la rubrique emploi saisonnier....

Gardien de Névé

poste à pourvoir de suite: 1

lieu : Massif central

diplome : Bac +12 de frigoriste default_w00t.gif

Jean todt, écurie ferrari qui est originaire du Cantal ne pourrait-il pas trouver des couvertures réfrigérantes pour installer sur le dernier névé vivant ??? Oh, jeannot, j'ai dit couvertres réfrigérantes et non chauffantes, on n'est pas sur un circuit de F1

default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Des news ?

Etant donné le volume de neige sur les dernières photos, je pense qu'elle nous a lâché depuis la semaine dernière...mais l'idéal serait d'avoir la confirmation default_wub.png Personne ne s'est promené dans le coin ce week-end? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

En ce début octobre, des nouvelles ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il ne doit plus rien rester maintenant, quelqu'un peut avoir la confirmation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non pas de nouvelles de mon côté mais je pense qu'elle a du disparaître dans la dernière décade de septembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Non pas de nouvelles de mon côté mais je pense qu'elle a du disparaître dans la dernière décade de septembre...

Paix à son âme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elle sera prochainement remplacée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

A t'on souvenir d'un reste d'avalanche aussi persistant ( jusqu'a fin Septembre apparemment ) ces dernieres années dans le Masssif Central default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bonsoir ,

A t'on souvenir d'un reste d'avalanche aussi persistant ( jusqu'a fin Septembre apparemment ) ces dernieres années dans le Masssif Central default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Moi sa me dit rien, mais c'est surtout du au fort enneigement et principalement aux avalanches, les autres années je me souviens pas avoir entendu parler d'avalanche dans le Massif Central. A par de coulés de temp en temps, mais rien d'autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je pense que c'est un premiére pour le massif central.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

les autres années je me souviens pas avoir entendu parler d'avalanche dans le Massif Central. A par de coulés de temp en temps, mais rien d'autre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que c'est un premiére pour le massif central.

Une premiere , a ce point la default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Une premiere , a ce point la default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je pense, du moins de ce que j'ai de mes souvenirs, peut-être des gens sur place dans le Massif Central ont des souvenirs ? Mais sinon c'est un événement assez rare je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense, du moins de ce que j'ai de mes souvenirs, peut-être des gens sur place dans le Massif Central ont des souvenirs ? Mais sinon c'est un événement assez rare je pense.

de façon certaine, lorsque j'ai fait une enquête professionnele sur les risques il y a plus de vingt ans, j'ai mentionné l'existence possibles d'avalanches de neige lourde, notamment sur le flanc sud du Lioran. je me suis basé sur des critères topographiques de pente et climatiques de transformation de la neige.il faudrait remonter aux grandes années de neige pour avoir des témoignages, mais l'existence de l'aléa n'est reconnu que parce qu'il y a eu des dégâts à l'activité humaine... et de 1945 à 1965 cela a été le dépuplement du coin.

Peut-être des archives communales, ou l'ONF ont conservés des traces si'il y a eu des dégâts aux boisements. ce sont les deux seules sources possibles

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux 63 >> j'espère qu'à l'endroit de l'avalanche vous avez posé un écriteau :

"En cet endroit, en ce 22ème jour du mois de septembre de l'an 2006 a disparu le dernier flocon de la dernière neige de l'hiver 2006"

default_mad.gif

ça fera des histoires à raconter à vos petits-enfants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Des avalanches il y en a tous les hivers (ou presque) que ce soit dans le Cantal ou le Massif du Sancy.

Par contre d'après tous les témoignages de gens du coin recueillis (habitants, gens des stations de ski), les avalanches de cette année sont les plus grosses, celles avec le plus de dégâts depuis au moins plusieurs décennies : voir ce petit historique pour le Mont Dore dans la Chronique Massif Central du 15 Mars 2006 (Chronique avalanches).

Pour la neige qui dure autant, il y a des témoignages imprécis et invérifiables (qui ressemblent plus à des légendes, mais sait-on jamais...) qui parlent de névés ayant résisté tout l'été et l'automne jusqu'à l'hiver suivant aux XIXème et début XXème...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des avalanches il y en a tous les hivers (ou presque) que ce soit dans le Cantal ou le Massif du Sancy.

Par contre d'après tous les témoignages de gens du coin recueillis (habitants, gens des stations de ski), les avalanches de cette année sont les plus grosses, celles avec le plus de dégâts depuis au moins plusieurs décennies : voir ce petit historique pour le Mont Dore dans la Chronique Massif Central du 15 Mars 2006 (Chronique avalanches).

Pour la neige qui dure autant, il y a des témoignages imprécis et invérifiables (qui ressemblent plus à des légendes, mais sait-on jamais...) qui parlent de névés ayant résisté tout l'été et l'automne jusqu'à l'hiver suivant aux XIXème et début XXème...

Merci Vincent pour les infos ,comme tu le dis , il faut quand meme se mefier des temoignages très anciens , c'est un peu comme pour la durée de l'enneigement en plaine dans les années 50 , certains disent ( les anciens )que vers 400 m /500 d'altitude ( dans les Alpes )la neige était presente au sol en continue durant les trois mois d'hiver , si on regarde les moyennes de l'époque par rapport a nos jours , il faudrait bien plus d'écart pour que cela soit possible !

Que l'enneigement soit bien plus faible depuis les années 90 est réaliste , mais de tels écarts ( pour conserver le manteau neigeux en plaine )par rapport a nos jours me paraissent énormes .

En tout cas cette derniere neige dans le 63 de l'hiver 2005/2006 , restera dans les annales default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On est bien d'accord Ricos sur les témoignages anciens...

Ceci dit j'aurais bien aimé voir la même situation que cette année sans le chaud mois de Juin et le caniculaire mois de Juillet... On aurait peut être eu des surprises ! Mais avec des "si"... default_flowers.gif

Sinon ces restes d'avalanches, c'était dans le Cantal (15) et non dans le Puy-de-Dôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On est bien d'accord Ricos sur les témoignages anciens...

Ceci dit j'aurais bien aimé voir la même situation que cette année sans le chaud mois de Juin et le caniculaire mois de Juillet... On aurait peut être eu des surprises ! Mais avec des "si"... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ces restes d'avalanches, c'était dans le Cantal (15) et non dans le Puy-de-Dôme.

Oups default_shifty.gif , rendons a Cesar ce qui lui appartient , dans le Cantal bien sur default_flowers.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Mais quelqu'un est allé sur place confirmer si cette derniére à belle est bien fondue ? default_ermm.gif Si sa se trouve... default_sorcerer.gif Je sait c'est beau de rêver mais il y a encore peut-être une infime chance quelle soit encore la ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...