editas Posté(e) 2 août 2006 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 2 août 2006 Après cette période de canicule où les températures ont atteint des valeurs exceptionnelles, nous avons maintenant basculé radicalement en automne, avec des maximas dignes d'un début octobre. Le soleil était très chaud et le ciel était bleu il y a quelques jours. Maintenant, c'est la grisaille et les petites pluies. Nous nous plaignions alors tous de la canicule et de la sécheresse. Nous avions hâte de voir arriver la pluie. Nous nous plaignons déjà des nuages, du vent et de l'humidité ambiante. A quand le beau temps ? Y aurait-il des réponses à cette double question: Au bout de combien de temps se lasse t'on du beau temps sec ? Au bout de combien de temps se lasse t'on du mauvais temps humide ? Question subsidiaire: Y aurait-il un climat idéal, qui puisse satisfaire tout le monde ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 2 août 2006 Partager Posté(e) 2 août 2006 Citation Après cette période de canicule où les températures ont atteint des valeurs exceptionnelles, nous avons maintenant basculé radicalement en automne, avec des maximas dignes d'un début octobre. Le soleil était très chaud et le ciel était bleu il y a quelques jours. Maintenant, c'est la grisaille et les petites pluies. Nous nous plaignions alors tous de la canicule et de la sécheresse. Nous avions hâte de voir arriver la pluie. Nous nous plaignons déjà des nuages, du vent et de l'humidité ambiante. A quand le beau temps ? Y aurait-il des réponses à cette double question: Au bout de combien de temps se lasse t'on du beau temps sec ? Au bout de combien de temps se lasse t'on du mauvais temps humide ? Question subsidiaire: Y aurait-il un climat idéal, qui puisse satisfaire tout le monde ? Un copain paysan a une formule pour parler de cela : "le mauvais temps c'est le temps qui dure" Apres, il faut definire ce que cache "dure". Peut etre de l'ordre de 10 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 2 août 2006 Partager Posté(e) 2 août 2006 y'a une planche de gaston lagaffe dans ce ton là, genre il a la flemme de travailler (étonnant, de sa part) parce qu'il fait trop chaud, puis le lendemain il pleut et ça lui donne pas envie non plus. du coup même son patron trouve ça déprimant... le beau temps, ou le temps chaud, donne envie de sortir. le mauvais temps, froid ou humide, donne envie de rester au chaud. et d'une personne à une autre, le temps vraiment idéal varie énormément. bref, du coup personne n'est jamais content, c'est comme ça. il faut peut-être y voir l'influence du soleil et de la chaleur sur l'organisme, et la sensation de "déprime" qui enveloppe beaucoup de gens lorsque la grisaille est là et qu'il pleut faiblement. c'est donc du ressort de la "biométéorologie". je propose donc à MF de prendre ce facteur en compte: - si la température dépasse 25°C: alerte orange "canicule", les gens ne doivent plus aller travailler parce qu'ils n'en aurons de toute façon pas envie (sauf ceux qui bossent dehors, mais eux recherchent alors l'ombre). - si la température est inférieure à 25°C: alerte orange "froidure". y'a beaucoup de frileux en france, alors il faut pas trop les bousculer, hein, autant qu'ils restent au lit. - s'il fait beau: alerte orange "tempête de ciel bleu", impossible de garder les gens au boulot sous peine de frustration. - s'il fait pas beau: alerte orange "déprime". qui a dit que la france était un pays d'assistés? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 août 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 2 août 2006 Ce sont de bonnes questions que tu poses là, Editas... Et c'est une réponse pleine de sagesse que tu donnes là, frc63 ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hélas, je n'ai pas de formule aussi juste que cette dernière pour donner réponse aux questions posées, mais j'ai quand même quelques idées. Je crois qu'il faut commencer par intégrer le fait que chaque individu à son propre ressenti par rapport aux conditions météo, c'est ce que j'appelle la notion de vécu (avec laquelle je bassine pas mal de monde dans les forums climato /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). En effet, quelqu'un d'habitué à des conditions fraîches et assez humides sera plus vite indisposé par une forte chaleur que quelqu'un oriinaire de régions chaudes, c'est un élément de réponse qui ne suffit cependant pas à élucider la question de lui même. Ainsi, habitant en Lorraine, mais originaire du Sud-Ouest, j'ai connu dans mes jeunes années pas mal de fortes chaleurs que je supportait très bien. Vivant avec une Lorraine "pure souche", je me suis assez vite aperçu qu'elle supportait mieux la chaleur que moi. Par 25°C, elle met encore un pull alors que moi, victime de mon début d'embonpoint, je suis habillé le plus légèrement possible. Et par 35°C, je "fonds" et elle se porte très bien /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . D'accord, c'est très subjectif comme réponse, je vais donc essayer de m'améliorer... De manière générale, je crois que l'on aurait quand même tendance à plus vite se lasser d'un temps humide et frais plutôt que d'un temps sec et ensoleillé. Tout cela doit être lié à la notion de luminosité qui influe considérablement sur le moral. Ce n'est pas pour rien qu'en Scandinavie on a mis au point la lumino-thérapie pour lutter contre les épressions saisonnières qui sont légion en période hivernale. Ce procédé est d'ailleurs utilisé dans nos contrées pour traiter les malades dépressifs. Cependant, si l'on se rappelle d'il y a quelques jours, bien que très ensoleillé, le temps était trop chaud pour qu'il puisse être supportable à long terme. Du coup, nombreux étaient les gens qui en sont venus à souhaiter le retour de conditions plus fraîches et parfois plus humides. Pour ce qui concerne l'humidité, les gens auraient probablement pu s'en passer dans l'immédiat mais en jettant un oeil à la végétation, on comprend que pour elle ça devenait urgent! Enfin, sous nos climats, c'est aussi cette alternance de périodes ensoleillées avec d'autres humides et fraîches qui fait que l'on apprécie pleinement le retour du soleil... Et puis de toutes façons, on râle mais on n'y peut rien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 2 août 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 2 août 2006 Moi j'ai arrêter de penser pour ma propre personne. Comme disait Catherine Laborde, il n'y a pas de mauvais temps. Il fait humide et frais cette semaine? Tant mieux, les écosystèmes en avaient besoin. Comme le dit Lolox, il est vrai que le vécu joue. Habitant une zone montagneuse et semi continentale, des conditions difficiles telles que la neige, le froid, les jours durant avec pluie et fraicheur ne m'incomodent pas vraiment et ne jouent pas vraiment sur mon moral. Je ne rejette pas pour autant le soleil et la chaleur bien que je ne supporte que difficilement cette dernière (mais ça c'est une question de métabolisme). Seulement, les gens aujourd'hui, ils sont tellement déconnectés de tous ça, qu'il en viendraient à vouloir des années entières avec beau temps, sans se soucier que des pluies de plusieurs jours sont grandement vitale pour nous tous... Un simple exemple: Au printemps, après des jours entiers de pluie, mon prés devient une zone humide où l'on peut rencontrer des grenouilles ect... Par contre, en été, lorsque le soleil frappe, alors les Orvets et lézards sortent sur les cailloux. Quand il neige, j'adore aller distribuer des graines aux oiseaux, et je vais souvent en ballade pour observer la faune sauvage dans ce paysage tout blanc. Bref, chaque type de temps permet de voir des choses différentes et d'avoir des sensations différentes (être dehors au soleil en été, au chaud devant le PC en hiver, chaque situation a ses bonnes sensations) Etant pêcheur sportif, je préfère pêcher quand il pleut (les truites sont plus actives et je gagne en discretion car pas d'ombre sur l'eau). Bref, moi, chaque type de temps corespond à quelque chose en fin de compte, les gens qui se plaignent, sont souvent des urbains prisonniers de leurs bureaux, c'est vrai... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 2 août 2006 Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 2 août 2006 Citation "le mauvais temps c'est le temps qui dure" C'est certain ceci est tout à fait vrai. Nous vivons dans des régions dites tempérées. Le climat y est donc variable et changeant selon les saisons. Il ne faut pas malgré tout, dans une saison donnée, qu'un type de temps s'installe trop longtemps sous peine de voir se dérégler localement quelque peu la nature. La faune, la flore et bien entendu les hommes, sont adaptés à leur milieu et souffrent lorsque les extrêmes sont atteints trop longtemps. Dans le même esprit de la citation paysanne du début, je ne sais plus qui disait: "le beau temps, c'est quand il change enfin." Ceci est tellement vrai ce soir : la pluie tant attendue, la vraie, est enfin là... Le temps est actuellement détestable, mais c'est le plus beau depuis longtemps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 août 2006 Partager Posté(e) 2 août 2006 Citation Y aurait-il des réponses à cette double question: Au bout de combien de temps se lasse t'on du beau temps sec ? Au bout de combien de temps se lasse t'on du mauvais temps humide ? Question subsidiaire: Y aurait-il un climat idéal, qui puisse satisfaire tout le monde ? Pour ma part : Q1 : au bout d'un jour Q2 : jamais Q3 : j'en doute fortement ou alors cela voudrait dire que tout le monde est pareil, même si certains aimeraient que nous soyons tous dans la "norme". Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 3 août 2006 Partager Posté(e) 3 août 2006 et Georges Brassens répond : parlez moi de la pluie...... le beau temps m'indiffère me fait grincer des dents -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 4 août 2006 Partager Posté(e) 4 août 2006 Et puis on peut arrêter de considérer le temps pour nous-mêmes. La Terre s'en fiche de notre petit bien-être. La pluie fine et pénétrante est bonne d'abord et avant tout pour le sol qui en a besoin. Même destructeur, un cyclone joue son rôle de thermostat dans l'équilibre des masses d'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 août 2006 Citation Et puis on peut arrêter de considérer le temps pour nous-mêmes. La Terre s'en fiche de notre petit bien-être. La pluie fine et pénétrante est bonne d'abord et avant tout pour le sol qui en a besoin. Voila des propos cohérents ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 4 août 2006 Partager Posté(e) 4 août 2006 Moi j'aime tous les temps, sauf les temps d'hiver, et tout ce qui se rattache à l'hiver. Mon intérêt pour la météo reprend au printemps quand les abeilles butinent. En cette saison, je suis fana des ciels (cieux ?) de traîne bien actifs, des averses à n'en plus finir, avec averses de grésil et de pluie, des rafales de vent à en arracher des perruques, ainsi que des bons coups de tonnerre. En mi/fin printemps, quand il commence à faire bien chaud, je suis fana des périodes orageuses estivales, avec un bon flux de Sud chaud et humide. J'aime tous les phénomène orageux (sauf grêle), ainsi que les averses de flottes SAUF dans le cadre des chasses, car pour filmer et prendre des tofs en voiture, c'est une prise de tête absolue qui me met de très mauvaise humeur (vous pourrez demander à mes compagnons de chasse ! lol)... En dehors de ce "sauf" (qui peut ?), j'aime faire comme les grenouilles et sortir, de préférence dehors en tshirt, sous la flotte et les orages. Aux ch****** les parapluies ! Après un été fort orageux (utopie, je sais, surtout en Beauce), j'aime retrouver les bonnes vieilles tempêtes automnales (l'année dernière a été bien pourrite à ce niveau), des flux d'Ouest bien perturbés et très flotteux qui se suivent comme les trains au départ de PMP. Ensuite, j'hiberne pendant la saison où les topics neigeux plus ou moins mythos fusent à droite à gauche, faisant écrouler même le serveur IC. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En ces périodes, je n'ai même plus le goût de la météo, je passe à d'autres choses. Voilà, donc j'aime (presque) tous les types de temps, mais je n'aime pas le temps calme qui dure de trop. Disons qu'un beau soleil entre deux séquences orageuses est très sympa l'été. Mais un soleil qui dure une éternité, ça ne m'intéresse pas. Je ne fais pas partie des "dorés du soleil". /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 5 août 2006 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 5 août 2006 Citation Y aurait-il des réponses à cette double question: 1- Au bout de combien de temps se lasse t'on du beau temps sec ? 2- Au bout de combien de temps se lasse t'on du mauvais temps humide ? 3- Question subsidiaire: Y aurait-il un climat idéal, qui puisse satisfaire tout le monde ? pour ma part : 1- 4 jours 2- sa dépend des situations : averse et orages : jamais, pluie : 7 jours, neige : quelques semaines stratus : même pas 1 jour ! 1 heure 3- j'en doute fortement, au moins 80% des gens veulent qu'il y est du soleil a gogo pendant des mois entier voire même des années Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés