Mitrale Posté(e) 14 avril Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 14 avril Bonjour InfoClimat, Pourquoi toujours cette même écriture inclusive "Cher.e.s adhérent.e.s" totalement illisible dans vos convocations d'AG alors que notre langue permet l'écriture correcte "Cher(e)s adhérent(e)s" bien plus digeste ? Bien cordialement, Yves SCHERLEN 2 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 16 mai Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 16 mai Et le Petit Robert de la langue française, édition 2026, d'accueillir une expression du Québec, pelleteux de nuages : https://dictionnaire.lerobert.com/dis-moi-robert/raconte-moi-robert/top-10-mots-plus-etonnants/top-10-des-mots-nouveaux-du-petit-robert-edition-2026.html [dont la diffusion là-bas doit beaucoup à l'ancien premier ministre Maurice Duplessis] < sur la suffixation, voir LACHANCE - 1988 - La concurrence suffixale en -eur (-euse) et -eux (-euse) en français québécois. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 16 mai Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 16 mai Il y a 6 heures, Thundik81 a dit : Et le Petit Robert de la langue française, édition 2026, d'accueillir une expression du Québec, pelleteux de nuages : https://dictionnaire.lerobert.com/dis-moi-robert/raconte-moi-robert/top-10-mots-plus-etonnants/top-10-des-mots-nouveaux-du-petit-robert-edition-2026.html [dont la diffusion là-bas doit beaucoup à l'ancien premier ministre Maurice Duplessis] < sur la suffixation, voir LACHANCE - 1988 - La concurrence suffixale en -eur (-euse) et -eux (-euse) en français québécois. Molière doit sûrement se retourner dans sa tombe... 😅 Ça me rappelle des "franglismes" de clients Belges où lors de réunions de projet il fallait parfois s'accrocher aux branches pour comprendre que le verbe "assumer" voulait en fait dire "supposer" et j'en passe des meilleures... Ceci dit, le dernier courriel qui nous a été envoyé et introduit par "Chères adhérentes et chers adhérents" était bien plus lisible que le "Cher.e.s adhérent.e.s" de l'invitation à l'AG. Notre belle langue ne mérite vraiment pas d'être sacrifiée sur l'autel de l'écriture inclusive d'une minorité. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés