Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe

Messages recommandés

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bonjour InfoClimat,

Pourquoi toujours cette même écriture inclusive "Cher.e.s adhérent.e.s" totalement illisible dans vos convocations d'AG alors que notre langue permet l'écriture correcte "Cher(e)s adhérent(e)s" bien plus digeste ?

Bien cordialement,
Yves SCHERLEN 

image.thumb.png.4cff35bd0ae633257cd5fce97a9fe27a.png

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 5

• 1 month later...
  • Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Et le Petit Robert de la langue française, édition 2026, d'accueillir une expression du Québec, pelleteux de nuages :
https://dictionnaire.lerobert.com/dis-moi-robert/raconte-moi-robert/top-10-mots-plus-etonnants/top-10-des-mots-nouveaux-du-petit-robert-edition-2026.html
[dont la diffusion là-bas doit beaucoup à l'ancien premier ministre Maurice Duplessis]
<
sur la suffixation, voir LACHANCE - 1988 - La concurrence suffixale en -eur (-euse) et -eux (-euse) en français québécois.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

Et le Petit Robert de la langue française, édition 2026, d'accueillir une expression du Québec, pelleteux de nuages :
https://dictionnaire.lerobert.com/dis-moi-robert/raconte-moi-robert/top-10-mots-plus-etonnants/top-10-des-mots-nouveaux-du-petit-robert-edition-2026.html
[dont la diffusion là-bas doit beaucoup à l'ancien premier ministre Maurice Duplessis]
<
sur la suffixation, voir LACHANCE - 1988 - La concurrence suffixale en -eur (-euse) et -eux (-euse) en français québécois.

Molière doit sûrement se retourner dans sa tombe... 😅  Ça me rappelle des "franglismes" de clients Belges où lors de réunions de projet il fallait parfois s'accrocher aux branches pour comprendre que le verbe "assumer" voulait en fait dire "supposer" et j'en passe des meilleures...

Ceci dit, le dernier courriel qui nous a été envoyé et introduit par "Chères adhérentes et chers adhérents" était bien plus lisible que le "Cher.e.s adhérent.e.s" de l'invitation à l'AG. Notre belle langue ne mérite vraiment pas d'être sacrifiée sur l'autel de l'écriture inclusive d'une minorité. ;) 

• J'aime 3