Manou Québec Posté(e) 30 août 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 30 août 2006 Le soleil est de retour sur la region clermontoise. Premières fraîcheurs matinales aujourd'hui avec une Tn de 8.1°C ici à Royat. T°actu: 14.8°C, pression: 1021hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 30 août 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 30 août 2006 après les fortes rafales de vent d'Ouest d'hier soir (69km/h à la station MF de LOUDES) soir et 11mm de pluie, actu vent de NNO faible, peu d'éclaicies et un petit 12°............. . Hier en fin de matinée je suis passé par les estables (plus haut village d'auvergne 1320m) gerbier de jonc lachalm raphael et mézhillac pour descendre sur vals les bains dans une crasse pas possible avec 8° au thermo de ma voiture et 20° à aubenas qq km plus loin et plus bas, et 24° à vallon pont d'arc avec baigneurs et canoés vers 16h, cherchez l'erreur..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 30 août 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 30 août 2006 Tx: 19.9°C, T°actu: 13.9°C en forte baisse sous un ciel clair et sans vent, pression: 1024hpa. La nuit s'annonce trés fraîche sans doute une Tn autour de 5°C demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 août 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 août 2006 Je n'en suis pas si sûr, pas évident que le foehn puisse tout expliquer ce qui s'est passé (ou ce qui ne s'est pas passé) cet après-midi. Voyez sur le forum lyonnais : http://meteolyonnaise.lightbb.com/viewtopi...rum?p=3403#3403 si vous avez des explications.... MG En effet très intéressant et surprenant ce phénomène ! J'avoue moi aussi avoir automatiquement pensé au foëhn à Clermont... Mais il est clair que les stations de Limoges, Guéret et Mende-Brenoux ne peuvent être foëhnées ! :scratch: Je pense qu'il y a peut être eu combinaison des deux phénomènes, ça a quand même du foehner "par dessus" en plus de l'autre phénomène (front chaud ?) à Clermont car c'est là que les écarts ont été les plus brutaux et importants, de plus le ciel avait vraiment un aspect de foehn avec de la pluie mais une trouée de ciel bleu juste derrière la chaîne des Puys... Je ne saurais en dire plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 30 août 2006 Partager Posté(e) 30 août 2006 Amélioration côté ciel mais côté mercure les deux prochaines nuits s'annoncent froides avec quelques gelées blanches sur les hauts plateaux (Ardèche, Lozère). Une personne de ma famille qui a un chalet à Lanarce (plateau ardéchois, 1100m d'altitude) m'a informé qu'il y avait eu un peu de givre vers la mi-août un matin (1°C à son thermomètre). Bonjour, Je suis justement de retour d'un stage à Lanarce, plus exactement à la tourbiere de la Sagne Redonde à environ 1200m d'altitude. Le temps a été excécrable mercredi avec un crachin persistant toute la journée sous une température franchissant timidement les 10 degrés. Le lendemain matin, sous un ciel clair les températures sont descendus assez bas (environ 3 degré). Ce lieu particulier que constitue cette tourbiere de marais, en situation de dépression, est un excellent piege à froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 août 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 août 2006 En effet très intéressant et surprenant ce phénomène ! J'avoue moi aussi avoir automatiquement pensé au foëhn à Clermont... Mais il est clair que les stations de Limoges, Guéret et Mende-Brenoux ne peuvent être foëhnées ! :scratch: Je pense qu'il y a peut être eu combinaison des deux phénomènes, ça a quand même du foehner "par dessus" en plus de l'autre phénomène (front chaud ?) à Clermont car c'est là que les écarts ont été les plus brutaux et importants, de plus le ciel avait vraiment un aspect de foehn avec de la pluie mais une trouée de ciel bleu juste derrière la chaîne des Puys... Je ne saurais en dire plus... Voici l'image sat MODIS d'hier 29 Août : ça ressemble quand même à des ondes de foehn non ? Sinon oui la tourbière de Lanarce un très beau congélateur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 30 août 2006 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 30 août 2006 Bonsoir, Ici à Riotord pas plus de 6,2° actuellement et le ciel est étoilé. Demain matin la Tn risque d'être très proche du 0° ! A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 31 août 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 31 août 2006 Finalement les températures ne sont pas descendues si bas que ça, Tn: 8.4°C ici à Royat, 7°C à Aulnat et 3.6°C au Puy bref rien de remarquable pour une fin aôut. Actuellement T° 16.4°C sous un magnifique ciel bleu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 31 août 2006 Partager Posté(e) 31 août 2006 Matinée fraiche, mais un très beau temps depuis que le jour s'est levé. On l'apprécie d'autant... qu'on avait pas vu un si beau ciel depuis le mois de juillet. Au lever du jour, 5° de mini sous abri, 1,5° au sol à Salins. C'est encore loin du record puisque le 30 août 1986, il avait fait 1° de mini sous abri et il avait gelé au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 31 août 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 31 août 2006 bonjour Matinée fraiche avec Tn : 3,8° mais ciel bleu, seul t'it bémol : vent de N. Actu 14,6°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 31 août 2006 Partager Posté(e) 31 août 2006 Les températures minimales de cette nuit sous abri (en valeurs arrondies) ont été de : 4° à Aurillac et au Puy 3° à St Flour Coltines et Ruynes en Margerides 2° à Ussel et Landos 0° à Saugues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 31 août 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 31 août 2006 Enfin une belle journée digne d'un mois d'été quoique les températures sont encore restées un peu basses. Tx: 20.1°C, T°actu: 15°C, pression: 1022hpa, vent nul. Demain pour le premier jour d'automne météorologique ce sera une journée estivale avec sans doute une Tx supérieure à toutes les Tx du mois d'aôut(26.6 de mémoire pour Aulnat à verifier). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 31 août 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 31 août 2006 Enfin une belle journée digne d'un mois d'été quoique les températures sont encore restées un peu basses. Tx: 20.1°C, T°actu: 15°C, pression: 1022hpa, vent nul. Demain pour le premier jour d'automne météorologique ce sera une journée estivale avec sans doute une Tx supérieure à toutes les Tx du mois d'aôut(26.6 de mémoire pour Aulnat à verifier). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés