Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

A signaler que la chaleur revient un peu tout de même dans l'arrière-pays et en Corse, 33.8°c de Tx à Firagri aujourd'hui, 32.5°c au Cap Corse, 31.5°c à Bonifaccio et Calvi, 31.4°c à Carpentras et 30.6°c au Luc.

• Réponses 511
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour

changement de temps ce matin

une écharpe nuageuse traverse la corse essentiellement constituee d'Ac preorageux epais

il pleut vers la Balagne et ça gagne lentement vers l'est

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Salut tout le monde, en effet dudu, la pluie faible vient de commencer ici à Penta, avec une température de 23°C.

1ere Tn de saison depuis longtemps ce matin! 20.2°c ça fait du bien default_devil.gif Grâce à l'orientation du vent au NW le micro-climat de la baie d'Aigues-Mortes a bien joué son rôle (3°c de moins à Fréjorgues!) mais ce vent ne devrait pas permettre au thermo d'atteindre les sommets en Tx (l'effet étant inverse la journée), bon c'est pas grave le soleil est là et le temps est très agréable, la plupart des touristes s'en vont aujourd'hui sous ce soleil radieux, ce qui sont là depuis début août vont regretter ne ne pas etre venu plus tôt ou plus tard default_pinch.gif

Salut tout le monde, en effet dudu, la pluie faible vient de commencer ici à Penta, avec une température de 23°C.

je me fais pas trop d'illusion sur les quantitées de pluie sur bastia du moins d'autant plus que le libeccio ici se leve pointe a 45 kmhs

Hallucinant à Porto-Vecchio à 11h: humidex 40 pour une température de seulement 26.4°c! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Hallucinant à Porto-Vecchio à 11h: humidex 40 pour une température de seulement 26.4°c! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui avec un joli point de rosée à 25.8°C, pas mal...

Ici le ciel est couvert, quelques gouttes tombent de temps à autre, la température est de 23.3°C, 75%HR, vent de SE 6km/h.

Bel exemple aujourd'hui encore de l'orientation des brises le long de la baie d'Aigues-Mortes, avec un vent de SSE à Montpellier (Fréjorgues) et d'WSW ici (voir sur la carte obs d'IC: http://www.infoclimat.fr/cartes-obs/france...if?t=1156073716 ) pour l'instant mistral et tramontane ne soufflent pas ici, comme souvent d'ailleurs puisque nous sommes entre les 2, on voit bien sur la carte que tout le reste du littoral méditerranéen (sur le continent) est concerné, sauf la Côte d'Azur (là aussi c'est normal lol). Le temps se réchauffe enfin un peu, 26.4°c actu, c'est la température la plus élevée ici depuis le 11 août!

Apparemment le vent d'Ouest a du se lever à Cannes puisque le METAR indique 33°c à 14h, il y faisait 28°c à 13h!

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Apparemment le vent d'Ouest a du se lever à Cannes puisque le METAR indique 33°c à 14h, il y faisait 28°c à 13h!

Effectivement...

Le vent d'ouest s'est levé à Cannes, mais pas à Nice, où le vent s'est orienté à l'Est...

Le vent d'ouest est plus fréquent et plus stable à l'ouest du 06...

A 14h, les différences entre les 2 stations distantes de 20km sont éloquentes:

- Nice-aéroport: 26,8°C, humidité 62%, pt de rosée: 19°C, vent d'E

- Cannes-Mandelieu: 33,1°C, humidité 17%, pt de rosée 5°C, vent d'OSO

En revanche, les humidex sont équivalents, avec environ 33°C default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est encore possible que le vent d'ouest se lève sur Nice, mais rien n'est moins sûr...

Réponse dans qqs heures

Bon bah finalement Tony on doit etre les 2 seuls irréductibles gaulois qui résistent à l'envahisseur default_chris.gif

La tramontane a en effet gagné Fréjorgues ou le thermo est remonté à 30°c, ici toujours de la brise et 27°c...

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bon bah finalement Tony on doit etre les 2 seuls irréductibles gaulois qui résistent à l'envahisseur default_chris.gif

La tramontane a en effet gagné Fréjorgues ou le thermo est remonté à 30°c, ici toujours de la brise et 27°c...

Lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, il fait déjà 34°C à Cannes, mais ici toujours pas d'effet de foehn...

Act 27,1°C sur Nice-Cimiez, et environ 28°C à Nice aéroport

J'étais en train de me dire qu'Atmo devrait venir habiter ici vu que c'est pas loin de chez lui et qu'ya si peu de vent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais voilà toutes les "bonnes" choses unt une fin et la tram vient de se lever ici aussi (enfin moi perso ça me dérange pas, et ça évite que mon anémo s'ennuie default_chris.gif ), bon c'est pas la tempête lol, une 20aine de km/h, mais c'est du NNW qui fait remonter le thermo, 28.6°c actu pour 30% d'HR...

Et oui Tony il ne pouvait en rester qu'un! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Il en restera peut-être plus aucun même puisque le vent qui tournait peu à peu du Sud-Est vers le Nord demi-heure après demi-heure depuis le début d'après-midi a tourné brutalement au Sud-Ouest. La température ne s'envole pas pour autant pour le moment mais elle grapille des dizièmes. 28.4°

Posté(e)

J'étais en train de me dire qu'Atmo devrait venir habiter ici vu que c'est pas loin de chez lui et qu'ya si peu de vent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais voilà toutes les "bonnes" choses unt une fin et la tram vient de se lever ici aussi (enfin moi perso ça me dérange pas, et ça évite que mon anémo s'ennuie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), bon c'est pas la tempête lol, une 20aine de km/h, mais c'est du NNW qui fait remonter le thermo, 28.6°c actu pour 30% d'HR...

Et oui Tony il ne pouvait en rester qu'un! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, il n'en reste vraiment qu'un default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même à Nice-aéroport, le vent vient de s'orienter SW, avec une humidité sous les 50% et une tempé qui grimpe (autour de 29°C actu)

Alors que chez moi, à Nice-Cimiez, c'est le statu-quo: vent d'Est, humidité autour de 60% et température stable (27,2°C)

Edit: Fred, chez toi, à seulement qqs centaines de mètres de chez moi, le vent est de direction opposée default_chris.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Pourvu que tu résistes alors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais j'en suis sûr que Cimiez saura s'imposer. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'ai l'impression d'être en les deux, ça tourne dans les deux sens mais il y a peu de vent.

édit : Oui ToNy, j'ai l'impression qu'il est en train de choisir sa position.

Mais tu dois être mieux placé que moi pour avoir une direction de vent plus nette que la mienne.

En tout cas, c'est sûr que ça se joue à quelques centaines de mètres maintenant

édit 2 : Ca revient à l'Est depuis 5 minutes default_chris.gif bon ben j'ai du avoir 2-3 minutes de vent d'Ouest.

Suspense pour la suite lol

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bon finalement le vent n'aura pas tourné à l'Ouest sur l'Est de la ville en tout cas (malgré quelques instants mais bon pas grand chose) et la température n'aura pas dépassé les 28.5°

Très beau temps sur la ville, avec une matinée sans aucun nuage et un ciel pur et limpide, pas moins à midi avec quelques cumulus ça et là et une après-midi très belle avec quelques cirrus et altocumulus.

Température actuelle : 24.8°, je remarque que j'ai environ 2° de moins que Nice-Aéroport actuellement.

Posté(e)

Un orage approche du village par l'Ouest, il se trouve actuellement dans le secteur de Corte, à voir si ça va passer jusqu'ici, le franchissement des montagnes étant en général assez problématique... 20.6°C, 84%HR.

Effectivement, il n'en reste vraiment qu'un default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Même à Nice-aéroport, le vent vient de s'orienter SW, avec une humidité sous les 50% et une tempé qui grimpe (autour de 29°C actu)

Alors que chez moi, à Nice-Cimiez, c'est le statu-quo: vent d'Est, humidité autour de 60% et température stable (27,2°C)

Edit: Fred, chez toi, à seulement qqs centaines de mètres de chez moi, le vent est de direction opposée default_blink.png

Euh..Tony.....habitant à un vol de goéland l'un de l'autre....y'a un truc qui me chiffonne...

j'ai relevé 30.3° en début d'AM puis après 14 h, mon thermo a flirté entre 28 & 29° jusqu'à 17h, par contre sans vent ni un taux d'HR très bas , autour de 55%... default_blink.png

Posté(e)

Euh..Tony.....habitant à un vol de goéland l'un de l'autre....y'a un truc qui me chiffonne...

j'ai relevé 30.3° en début d'AM puis après 14 h, mon thermo a flirté entre 28 & 29° jusqu'à 17h, par contre sans vent ni un taux d'HR très bas , autour de 55%... default_blink.png

Bizarre... Je relève une Tx de 27,6°C en début d'amprès-midi...

Ce qui est surprenant, c'est que d'habitude, nos températures sont assez proches

Mais bon, les valeurs de mon thermomètre ne valent pas grand chose default_blink.png

Le jour où on aura de vraies températures sous-abri normalisé, on pourra réellement faire des comparaisons pertinentes... default_laugh.png

Posté(e)

Eh bien ici les orages ont laissé 0.2mm, sans commentaire...

Actuellement, ciel clair, à l'exception de quelques Stratus qui stationnent au dessus de la plaine, 22.2°C, 78%HR, vent d'ENE 5km/h.

Eh bien ici les orages ont laissé 0.2mm, sans commentaire...

Actuellement, ciel clair, à l'exception de quelques Stratus qui stationnent au dessus de la plaine, 22.2°C, 78%HR, vent d'ENE 5km/h.

une pointe a 69kmhs un peu avant 08heuresbon je vais bosser default_blink.png