Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui nous suivons aussi avec attention ce qui se passe là bas, le noyau de précipitations ne fait que tourner sur lui même depuis ce matin...

Bon, sinon, il ne pleut plus ici, le cumul se stabilisant à 33 mm ce qui déjà remarquable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 676
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La pluie tombe de façon faible voire modérée et quelques flaques d'eau commencent faire leur apparition.

Coté ciel, il est couvert par la couche d'Altostratus et vers le sud-est, trois Cumulus sont en train de bourgeonner sous la épaisse couche nuageuse.

T: 13,8°C ; HR: 85%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui nous suivons aussi avec attention ce qui se passe là bas, le noyau de précipitations ne fait que tourner sur lui même depuis ce matin...

Bon, sinon, il ne pleut plus ici, le cumul se stabilisant à 33 mm ce qui déjà remarquable!

C'est bizzarre ici à Colmar je n'ai que 12 mm au pluvio, j'étais à Europapark aujourd'hui et il n'a pas arreté de pleuvoir mais en rentrant sur Colmar je voyais déja que la route était sèche et quand j'ai regardé le pluvio il n'y avait que 12, c'est marrant alors que St Marie aux mines n'est pas trop distant de Colmar et plus au sud vers Thann il a aussi plu beaucoup, effet des contreforts vosgiens ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vigi orange de MF sur l'aisne me fait un peu rire, je cite : "évènement pouvant se produire plusieurs fois par été"...non je ne pense pas, des cumuls de 70/90mm sur le Nord ne sont pas aussi fréquents il me semble...là c'est vraiment une situation exceptionnelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est bizzarre ici à Colmar je n'ai que 12 mm au pluvio, j'étais à Europapark aujourd'hui et il n'a pas arreté de pleuvoir mais en rentrant sur Colmar je voyais déja que la route était sèche et quand j'ai regardé le pluvio il n'y avait que 12, c'est marrant alors que St Marie aux mines n'est pas trop distant de Colmar et plus au sud vers Thann il a aussi plu beaucoup, effet des contreforts vosgiens ?

Oui, les précipitations se sont cantonnées au flanc Ouest des Vosges, je crois que la plaine du Haut Rhin n'a pas du recevoir plus que 15 mm, peut être plus dans le Sud et le Sundgau, ça se voyait sur les radars en tout cas. Les Vosges sont moins hautes par ici (la crête qui me sépare du plateau de St Dié ne culmine qu'à 870m) j'ai eu une bande pluvieuse qui m'a concernée toute la journée... Le ruisseau a des allures de fonte des neige tellement il a gonflé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Superbe enroulement des précipitation sur l'Aisne, une petite dépression semble s'être creusée sur le Sud Ouest de la Marne. Cette dépression rejette des précipitations sur l'Ouest de la Lorraine tandis que les fortes intensité de l'Aisne, très près du Centre dépressionaire font presque du sur place...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut parfois modérément. Déjà 1mm au pluvio. Ce n'est pas fini puisque la zone pluvieuse d'intensité forte dirige lentement vers ici, d'après le radar.

T: 13,6°C ; HR: 87%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les précipitations se sont cantonnées au flanc Ouest des Vosges, je crois que la plaine du Haut Rhin n'a pas du recevoir plus que 15 mm, peut être plus dans le Sud et le Sundgau, ça se voyait sur les radars en tout cas. Les Vosges sont moins hautes par ici (la crête qui me sépare du plateau de St Dié ne culmine qu'à 870m) j'ai eu une bande pluvieuse qui m'a concernée toute la journée... Le ruisseau a des allures de fonte des neige tellement il a gonflé...

Cette meme bande pluvieuse qui nous a suivi toute la journée à Rust, comme je n'ai pas pu suivre le radar aujourd'hui cela m'avait étonné au départ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Je viens de rentrer, je n'étais pas chez moi de la journée, et en gros, il a plus toute la journée (plus ou moins fort). J'ai dans le pluvio 34mm (avec ce qui était tombé dans la nuit) ! default_blink.png Enfin de la bonne pluie ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui me fait un culul de 75mm pour le mois d'août ! (j'en reviens pas !)

Et qu'est-ce que je vois en regardant les radars pluies ?? Qu'il y a encore de la réserve ! Ca a été dur toute la journée de ne pas savoir ce qui se passe là haut...

Cette petite dépression qui à pris forme à la vue des radars n'était pas prévue ! Décidément, la prévision reste quand même très difficile ! Hier le front devait descendre vers le S et s'évacuer vers le milieu de journée et finalement ce front est bien plus au N et voilà qu'une petite dépréssion c'est formée et va nous renvoyer encore de la pluie !

Ces précipitations devraient donner encore de bon cumuls encore en plus ! Et certains coins qui n'en ont pas eut devraient en avoir à la vue des radars... enfin, je l'espère...

Bonne nuit, car je vais me coucher ! Moi être creuvé ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : j'ai regardé vite fait les modèles pour la semaine prochaine, et ben, ça va pas être simple pour la prévision ! Tout ce que l'on sait c'est qu'une dépression va se centrer sur l'O de la Bretagne et qu'elle nous enverra des perturbations. Point positif : il fera un peu plus doux ! Désolé ce n'est pas le topic. Allez, bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

La dépression va se décaler plein Est, à priori pluie toute la nuit en Champagne, Lorraine, Nord Bourgogne et Alsace. Les Vosges devraient particulièrement "morfler". En fait c'est la position de la dépression qui a été mal géré par les modèles. Bolam fut le plus proche d'entre eux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

comme je le dis dans le topic IDF nord, situ a priori très peu banale vers reims par exemple

quelqu'un saurait a quand remontent des épisodes pluvieux de ce genre sur cette ville réputée relativement seche? (pas loin de 70mm depuis vendredi).

deja début juillet, les cumuls sous orages y étaient assez dantesques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quelques cumuls sur 12h00 (20h00 CEST):

24 mm à Reims (51)

20 mm à St Dizier (52)

19 mm à Luxeuil (70)

18 mm à Metz (57) Notamment ces dernières heures.

11 mm à Troyes (10)

9 mm à Bâle-Mulhouse

8 mm à Langres (52)

7 mm à Nancy (54)

4 mm à Colmar-Meyenheim

3 mm à Strasbourg

Cumul total pour ma localité 24h00 (00h00-00h00): 35 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Après une accalmie entre 18h et 23h, la pluie, accompagnée d'un vent dépassant les 50 km/h maintenant, reprend. 1.5 mm supplémentaires, 41.5 mm depuis samedi matin, température automnale: 12.9°C, HR= 98%. Epouvantable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ai l'impression que le système faiblit en ce moment, y compris sur le flanc Ouest où se trouvaient les plus fortes intensités...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci de me casser à nouveau le moral Chris c'est sympa...lol

Ici de petites pluies intermittentes à partir de 21h30.Depuis 15mn la pluie s'est intensifiée et tombe moderemment, cumul de 1,9mm seulement depuis dimanche matin mais le plus gros vient de tomber depuis 15mn, en esperant que ca dure un peu... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Temperature 12,8° sous abri.

Edit: il ne pleut deja presque plus, et sur le radar ca semble etre la fin.Encore pire que ce que je pensais koi.Meme la Moselle a eu un bon arrosage mais le front qui avait une bonne trajectoire pour le Bas-rhin a réussi à nous éviter, des journées comme ca je prefere les oublier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bilan des 3 jours passés en Haute-Saône à Ronchamp (Alt 380m), 73 mm pour l'épisode dont 39,4 mm pour hier. Pluvio mensuel de 152 mm. A noter aussi des températures basses, pour le 13/08 Tn de 11,1 et Tx de 13,1°C. Je rentre chez moi aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en effet les précipitations ont faiblies mais il en reste encore ! Un petit paquet remonte actuellement et passe les Vosges si je ne me trompe pas. Mais je sais pas si il va durer longtemps...

Pour moi, c'est fini. Le cumul est de 38mm sur l'épisode, ce qui est remarquable. Je pense que maintenant tout le monde (ou presque... parce qu'il y en a) a eut droit à son arrosage bienfaiteur.

Aujourd'hui les éclaircies devraient revenir peu à peu par l'O mais très difficilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

46mm ont été relevés a Reims courcy, ce qui est exceptionnel, après les 60mm et quelques relevés également en 24h début juillet.

on atteint environ 80mm depuis 3 jours...soit pas très loin du double des pp moyenne (48mm).

depuis 1947, la hauteur max de pluie en 24h était de 49mm, pour dire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

si on en croit les relevés de la station MF d'Epinal, il ne serait pas tombé une seule goutte depuis 5 jours!

http://www.meteociel.fr/climatologie/ville...&annee=2006

Est ce que quelqu'un peut les joindre pour leur dire qu'il ne faut pas mettre un parapluie au-dessus du pluviomètre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a beaucoup plu la nuit ici. Hier soir, avant de me coucher à 0h15, il pleuvait assez fortement et ma station météo affichait 2,5mm. Je me réveille et je regarde ma station qui affiche 10,5mm, c'est pas mal (ce n'est pas prévu par les modèles mais prévu par moi hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Nouvelles pluies assez fortes ce matin (surtout vers 08h30-09h30) 4 mm depuis minuit soit 39 mm pour l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Weekend automnal sur le sud est mosellan comme partout ailleurs. En tout ce weekend ( samedi et dimanche), il est tombé 38mm de pluie dont 18mm de hier soir et la nuit dernière. Le total depuis le 1er aout s'élève à 62,3mm default_dry.png et c'est loin d'être fini. Mais le pire est passé nettement plus au sud, dans le haut rhin par exemple ou les vosges, les 100mm sont presque kasiment atteint, de même en champagne ardennes. Quel temps!

La secheresse en lorraine c'est terminé...

Ici l'herbe est verte de chez verte et elle pousse à une vitesse folle depuis qu'il arrete plus de pleuvoir... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

4 mm supplémentaires. En tout l'épisode a laissé 45 mm. 66.5 mm depuis le 1er août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour,ici c'est pareil il a plu une bonne partie de la journée d'hier ,une petite accalmie en milieu d'après-midi ,ce jour depuis 1h il pleut de nouveau modérément ,ciel gris ,vent faible +13°9 c'est la fete pour les escargots et limaces.

ps:la pluie s'intensifie actuellement.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...