Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Personne ?

Bon alors sur la facade nord-ouest vous allez goûter aux joies d'une petite dépression venteuse demain soir. Vent très sensible sur la Charente-Maritime si on suit GFS avec plus de 25 kts juste au large.

Mais on peut penser aussi à un risque d'orages que GFS confirme :

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/33_18.gif

La dépression évoluerait dans une zone barocline (forts contrastes de température) et l'appel d'air chaud à l'avant serait très pertubateur. Pas très instable par nature (voir la CAPE) mais la grosse convergence apportant l'humidité de l'océan, l'arrivée brutale d'air froid et sec à l'arrière plein nord, le jet en altitude qui crée un fort cisaillement, le tourbillon du centre dépressionnaire, et l'extension de l'anomalie de tropopause rend la situation orageuse...je trouve. default_innocent.gif

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

MF Vienne confirme pour demain avec pluie (plutot en soirée) et possibilité d'orage. Il est prévu 10 à 15 mm

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

MF Vienne confirme pour demain avec pluie (plutot en soirée) et possibilité d'orage. Il est prévu 10 à 15 mm

bonjour, oui et meteofrance met un picto orage pour 20 heures sur notre region !

Posté(e)
Montcuq, 46, Quercy-Blanc

Bon bah désolé pas un pet d'orage hier soir sur vos régions... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant GFS montrait des indices assez favorables. ESTOFEX a eu raison en ne prévoyant rien.

ici dans le lot 46 7mm dans la nuit pas d' orages

Posté(e)

GFS annonce de moins en moins de risque de precipitations et la temperature a 850hpa reste a 10 degrés pour l' instant, il va faire un temps sec et doux ( pas plus de 28°c) apparemment pour les prochains jours.

Posté(e)

ce matin j' ai eu 11°c et a gourdon 10.7°c sa fait frisquet si ca continue comme ca la nature va vite se croire en automne et si plus tard il y a un rechauffement les arbres vont refaire des bourjons avant les nuits de gel

c' est pas bon du tout ca!

Les runs passent et ont tous en commun quelque chose de très inquiétant (pour le sud-ouest) : l'absence de précipitations. Le GFS 6 heures fait quasiment disparaître la pluie pour ce week-end, la sécheresse jusqu'au 20 août?

Ce que je constate, attendant la pluie comme tout le monde (enfin je suppose) dans le SO (région toulousaine), c'est que les prévisions dans ce domaine des précipitations, et pour la période que nous traversons, sont extrèmement mauvaises.

Alors que MF( attention ce n'est pas une critique!) nous prévoyait de la pluie pour aujourd'hui, que GFS 6H nous en prévoyait également à une échéance de 6-12H, idem pour UKMO (à une échéance de 24H), que voyons nous?

Pas la moindre petite goutte!

Je n'ai pas d'explication quant à la raison de ces mauvaises prévisions décidément très répétitives.

Mais manifestement quelque chose cloche dans les modèles, car se tromper à 3 jours je veux bien, mais pas à 6H.

Par contre où les prévs ne se sont pas trompées, dans ce que nous traversons actu, c'est bien dans la situation générale des masses d'air et des flux en résultant.

Et c'est bien cela qui est inquiétant pour nos régions, car cette situation, qui semble vouloir perdurer en effet jusqu'au 20 août, n'est pas favorable, loin s'en faut, à des épisodes pluvieux conséquents.

de toute évidence, le maître-mot de ce mois d'août 2006 dans le sud-ouest sera : sécheresse !

En juillet il a fait chaud, très chaud mais il faisait humide, alors que là, le vent de Nord-Nord-Est qui souffle en journée de façon systématique donne une sensation de sécheresse accentuée. D'ailleurs les effets sur la végétation de ce vent sec sont encore plus durs que les grosses chaleurs à 35°C.

Concernant GFS, Météor, je te rejoins absolument, cet après-midi j'ai pris le run de GFS 6h pour 12h et 18h et j'ai comparé avec la carte d'infoclimat où sont référencés les phénomènes météo sur la France, et bien oui à h+6 ou h+12, c'était le plantage total!

Alors que penser du temps prévu pour ce week-end? et le 15 août?

La gestion des gouttes froides? je trouve que parfois elle a bon dos la difficile gestion des gouttes froides!

Bon, et bien personne ne poste pour le sud-ouest! les vacances ou bien tout simplement l'ennui de cette situation bloquée où il ne se passe absolument rien d'une part et qui plus est, une longue période où les modèles pataugent de plus en plus et incitent à se la fermer!

Un run annonce un changement de flux, l'autre le rétablit, un run annonce des précipitations, l'autre remet les compteurs à zéro, un run annonce un peu plus de chaleur, l'autre met de la fraîcheur.

Certains parlent de Girouette concernant GFS, mais pour une fois je trouve cette dénomination vraiment pertinante!

Kéké parlait du 15 août, date charnière, j'espère qu'il dit vrai parce que l'ennui de ce temps est réel.

Posté(e)

ca devient inquietant cette incertitude des modeles surtout quand on voit que un run est totalement different de son precedent ce temps sec n' est pas bon du tout pour mere nature

le 15 Aout est connue pour ces orages default_shuriken.gif

effectivement c'est une date un peu mythique dans le SO (toulousain en particulier)

sans vouloir donner d'espoir à ceux qui attendent la pluie dans notre région, il semble bien que cela veuille évoluer à partir du 15 justement et selon GFS.

Sous extrèmes réserves.

La date se rapproche, les runs semblent de plus en plus proches, il se pourrait bien que le 15 Aout garde encore ,cette année, sa face mythique dans le sud-ouest:

Une goutte froide va se positionner au large de la pointe Bretonne et favorisera un flux de sud-ouest sur notre region. C'est donc une remontée des temperatures qui se produira. Mais, au contraire dans les hautes altitudes l'air froid sera trés présents. Sur la Méditerannée, la chaleur sera aussi là. Il y aura donc, double conflit de masse d'air:

- de la basse atmosphére à la haute

-du nord-ouest de la France avec de l'air froid au sud-est de la France avec de l'air chaud.

Il semblerait que nous nous situons sur la ligne de conflit (je suis prudent!).

-[Nous aurions à faire à une forte advection de theta

-à une energie assez conséquente, avec entre autre -4 de LI sur la Haute-Garonne...,

-Des vitesses verticales impressionates ( au maxi pratiquement)

-A des precipitations assez conséquentes (il semblerait que nous nous situons sur la ligne de conflit de masse d'air).

-Des temperatures tout à fait convenable, superieur à 25°C suffisant pour donner de bonne capacité d'energie.

-Une belle ligne de convection...miam les cumulonimbus ( on va dire que la ligne de convection va avec la vitesse verticale car plus il y a de bonne convection, plus les vitesse verticales sont grandes.

Bref tout autant d'éléments qui font que des orages moderés pourront sevir dans le sud-ouest. Pour l'instant, la region la plus concernée serait (je dis bien "serait") le Midi-pyrennées. Mais la ligne de conflit de masse d'air reste à preciser. De bonnes nouvelles donc.

A suivre... mais la situation global semble cernée.

alexy31

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Apparement, pas grand chose à attendre sur la haute-garonne. Les pyrénées centrales ne seraient pas touchées par ces orages qui passeraient plus à l'est.

De retour du Cap Ferret, le 15 août a vraiment été une date charnière puisque nous avons eu nos orages vers les 13 heures, rien de bien méchant mais bon, la journée fut gâchée quand même et les feux d'artifice sur le bassin d'Arcachon étaient bien humides et frisquets!

Tendances aux précipitations mais seulement pour les deux jours à venir et sous forme d'orages?

L'air polaire s'accumulant en grandes masses sur le proche Atlantique et se rabattant bientôt sur l'ouest du pays, il va faire frais sur le sud-ouest en fin de semaine, du fait donc de l'origine de l'air et de sa rapide advection, mais aussi à cause des averses nombreuses et orageuses (fort gradient thermique vertical) : de 17-18°C en Gironde à 22-23°C du côté de Carcassonne.

Voir un baromètre à 1002 Hpa, et le peu de précipitations qu'il y a, je me pose quelques questions.

Dieu que ce temps est mou ! Il doit bien y avoir un endroit dans le sud-ouest où il va se passer quelque chose d'intéressant, du moins je l'espère. Sur le site aquitainemeteo.com, aucun bulletin d'alerte pour le sud-ouest, des pictos d'orages pour les bords de mer et rien pour l'intérieur des terres.

A signaler, même si ça fait partie du forum observations qu'il y a eu deux coups de tonnerre tout à l'heure.... un ciel noir, très inquiétant, pas un souffle de vent, une bonne pluie et puis deux vrombissements lointains sur la Dordogne (Laprade?) et CIAO.

Bon, espérons que tout ça se réactive demain, de façon plus probante!

salut lolo , j'ai eu un gros orage mais qui semblait etre en effet localisé , une cinquentaines de coup de foudre , pour la plupart inter-nuageux , mais la puissance du tonnerre etait vraiment IMPRESSIONNANTE , à en casser les vitres default_ermm.gif , de plus une belle averse mais qui malheuresement n'as pas durée . bref 5mm au pluvio , un petit orage de routine , mais pas grnd chose d'interessant , vivement que ca s'active un peut , car depuis le 28 juillet , pas grand chose ...

vraiment triste ce topic des prévs du SO!

quelle misère!

bon on va essayer de le faire vivre un peu, même si je n'y suis guère habitué.

du 24 au 27 août la situation sur MP (le Toulousain en particulier) sera, d'après GFS, influencée par une dorsale anticyclonique molle d'une part et la dépression centrée sur la Belgique d'autre part.

Quelques fronts légèrement pluvieux devraient nous intéresser les 25, 26 et 27, mais les cumuls resteraient faibles.

La principale caractéristique de cette période devrait être la relative froidure avec des maxis dépassant à peine les 20°C et un mini vers 10°C.

Le tout sous un léger vent de NO.

La tendance concernant les quelques gouttes est corroborée par MF.

Les températures devraient remonter, légèrement, vers le 28.

Ben, c'est les vacances et puis de toutes les façons le temps dans le sud-ouest pour ce mois d'août est particulièrement peu enthousiasmant! les orages sont sages quand ils ont lieu, les pluies idem et les vents et les températures sont d'une modération à toute épreuve. Les prévisions ne peuvent que refléter cet ennui évident, ça fait un mois qu'on attend qu'il se passe quelque chose d'un peu impressionnant !

Résultat : plus personne n'a envie de poster parce qu'il n'y a rien d'intéressant à dire ou à prévoir.

Une chose est remarquable et va s'accentuer manifestement dans les jours prochains, c'est le recul de la sécheresse qui a été très marquée cette année encore. Les précipitations des prochains jours semblent être certes très discrètes mais c'est l'accumulation de ces petites quantités qui fait reculer la sécheresse.

Il n'est absolument pas question de regonfler les nappes phréatiques, mais de permettre à certains cultures de finir leur maturation.

Attendons de voir début septembre quels départements du sud-ouest seront classés en catastrophe naturelles pour cause de sécheresse, le mal est déjà fait pour beaucoup d'agriculteurs, mais ça aurait pu être pire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...