Tony22 Posté(e) 1 août 2006 Lannion (22) Partager Posté(e) 1 août 2006 Salut, du 15 au 21 juin, le ciel n'a cessé de me gâter. Je vous propose de revenir en images sur cette folle semaine où j'ai pu notamment observer un tuba et des grêlons de plus de 3 cm. Samedi 15 juillet: Je suis sur Toulouse. La journée a été une nouvelle fois très chaude (35,3°C à Toulouse/Blagnac). Au fur et à mesure de la journée, la convection se met en place. Je dois rejoindre TwisterC en soirée. Nous avions programmé un petit resto depuis quelques jours. L'apéro sera finalement orageux. En effet, TwisterC me rejoint à la sortie de son travail pour une petite chasse au Nord de Toulouse. Plusieurs cellules sévissent. Elles ont une activité électrique modérée et sont assez pauvres en pluie. Il n'en faut pas moins pour que la foudre déclenche simultanément 2 incendies séparés d'à peine 200 mètres: APN Nikon Coolpix2000 Probablement sont-ils dus à un coup de foudre bifide observé quelques instants plus tôt. Nous avons peiné à trouver un point de vue ce qui a limité la prise de photos. Voici tout de même l'incendiaire qui s'enfuit vers le nord: APN Nikon Coolpix2000 Avec le coucher du soleil, l'activité cesse peu à peu et nous pouvons enfin aller manger. Dimanche 16 juillet: Me voici désormais dans le Tarn, à Castres plus précisément. La journée est assez similaire à la veille. Cette fois-ci, les cellules orageuses sont un peu moins actives côté électrique mais je parviens tout de même à saisir quelques éclairs avec le camescope: Camescope Sony PC330E Camescope Sony PC330E Camescope Sony PC330E Tout comme la veille, le coucher du soleil est fatal aux cellules orageuses. Lundi 17 juillet: Retour à Toulouse. On prend les même et on recommence. Cette fois-ci, une cellule se forme tout près de la Météopole. Une nouvelle fois, elle offre peu de pluie. Les éclairs ne sont pas très puissants: Camescope Sony PC330E La convection très présente aux alentours laissent présager de bonnes choses pour la suite: Camescope Sony PC330E La cellule sur laquelle se portait mon regard est désormais en fin de vie. Mais d'autres cellules se sont formées un peu partout. Je décide de prendre la voiture en direction du Sud en compagnie d'un copain très curieux de vivre une chasse orageuse. Nous voici maintenant une vingtaine de kilomètres au sud de Toulouse. Nous sommes idéalement placés, au sec. Le spectacle est de premier choix. Le soleil se couche, illuminant un mince rideau de précipitations, au devant duquel se produisent quelques coups de foudre. L'instant est on ne peut plus magique: Camescope Sony PC330E Camescope Sony PC330E APN Nikon Coolpix2000 (composition de 3 photos) Je rêve d'un éclair juste devant nous, dans le mince rideau de précipitations. Mon rêve ne va pas tarder à être exaucer: Camescope Sony PC330E Je suis littéralement dans un autre monde. Le bien être qui m'empare est indescriptible. Et pourtant je ne suis pas au bout de mes surprises: Camescope Sony PC330E Vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'un tuba. Je n'y crois pas, surtout que la celulle n'est pas très virulente et que je ne perçois pas de rotation à l'oeil nu. Dans le doute, je continue à filmer. J'espère pouvoir trancher en accélérant la vidéo. La "chose" dure 4 minutes environ avant de se résorber. Voici une animation gif du phénomène: http://meteoscope.free.fr/Temp/juillet2006...mation_tuba.gif On peut apercevoir très nettement une rotation sur la fin de l'animation. Il s'agit donc bien d'un tuba ! Il s'agit de mon deuxième tuba observé, après celui du 30 août 2003. Décidément, quel orage ! Mercredi 19 juillet: Une importante ligne de grain se met en place en début d'après midi sur le Pays Basque. Rapidement, elle prend de l'ampleur et s'apprête à engloutir tout le Sud-Ouest, de Bordeaux à Caracassonne, en passant par Toulouse où je me trouve. Je décide toutefois de me diriger vers l'est du Gers pour profiter d'un meilleur point de vue (choix qui me sera finalement regrettable). Le ciel est très sombre et très tourmenté. L'orage envahit toute la campagne gersoise: Camescope Sony PC330E Le vent s'est mis à souffler assez fort et la température a sérieusement baissé alors que le coeur de la bête se situe encore à 15 ou 20 kilomètres. C'est le fameux courant de densité qui nous a atteint. L'orage recouvre maintenant l'horizon sur 180°. L'activité électrique principale semble me passer à côté. Elle se dirige en fait vers Toulouse. Je décide donc de revenir à la case départ. Mais, l'orage avance vite et l'approche de la ville rose est difficile. Je ne tarde pas à me retrouver au coeur des précipitations. Les éléments sont déchainés. Il pleut des seaux d'eau et la foudre tombe plusieurs fois tout près de mois. Mais je ne vois rien, piégé au coeur de la banlieue toulousaine. Lorsque je parviens enfin à trouver un endroit dégagé, le gros de l'orage est passé. On ne peut pas gagner à tous les coups... Vendredi 21 juillet: Ca y est, c'est les vacances. Me voila donc reparti en direction de la Bretagne en compagnie d'un copain. Il fait chaud, très chaud. Vers midi, nous nous situons aux abords de Bordeaux. La convection semble se mettre en place. Mais bon, aujourd'hui c'est le retour au pays, alors pas question de chasser surtout que je ne suis pas seul. C'est en approchant de Nantes que tout s'accélère. Il est bientôt 17h et nous sommes une quarantaine de kilomètres au sud de Nantes. Nous fonçons droit vers une cellule orageuse. En fait, le plus gros semble vouloir passer à côté. Seul un mince rideau de précipitations se situe devant nous. Toutefois, la couleur légèrement blanchâtre me laisse soupçonner la présence de grêle. La suite va vite me donner raison. En effet, un premier "chtoiiiiinnng" retentit, puis un deuxième. Rapidement, les voitures s'arrêtent sur la bande d'arrêt d'urgence. Des grêlons faisant plus de 3 cm de diamètre pour certains s'abbattent sur l'autoroute. Voici un exemplaire qui s'écrase sur le pare-brise: Camescope Sony PC330E Vous pouvez constater que le pare-brise est fêlé en bas. En effet, l'un des premiers grêlons n'a laissé aucune chance à mon pare-brise. Voic une dernière image permettant de se faire une idée des glaçons qui tombaient: Camescope Sony PC330E Au final, un pare-brise bon à changer et quelques marques sur la carosserie. Et dire que pour une fois, je n'avais rien demandé... Voilà pour cette semaine de folie. En espérant que vous êtes arrivés au bout. Vos commentaires sont les bienvenus. @ bientôt. Tony. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 1 août 2006 Partager Posté(e) 1 août 2006 sympathique. mais pour le tuba j'ai de gros doutes. ça m'a juste l'air d'être un bout de nuage effiloché, certes qui tournoie, mais qui ne semble pas être un tuba. enfin c'est mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 1 août 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 1 août 2006 Superbe! De très belles photos! Très sympa! Par contre je serais plutot de l'avis de grecale: pour moi ce n'est pas un tuba mais juste un appendice nuageux. Il n'est pas vraiment solidaire de la base nuageuse, comme toute les petites formations nuageuses qui l'entourent : bases très déchiquetées, montrant la faiblesse des courants ascendants, ce qui me fait douter encore plus. Donc pour moi la forme de cet appendice est du au hasard et ce n'est pas un tuba. Mais je peut tout à fait me tromper! En tout cas super dossier! Merci de nous le faire partager! @+ Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 1 août 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 1 août 2006 Bravo! Elles sont vraiment magnifiques tes photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 1 août 2006 Lannion (22) Auteur Partager Posté(e) 1 août 2006 sympathique. mais pour le tuba j'ai de gros doutes. ça m'a juste l'air d'être un bout de nuage effiloché, certes qui tournoie, mais qui ne semble pas être un tuba. enfin c'est mon avis. Superbe! De très belles photos! Très sympa! Par contre je serais plutot de l'avis de grecale: pour moi ce n'est pas un tuba mais juste un appendice nuageux. Il n'est pas vraiment solidaire de la base nuageuse, comme toute les petites formations nuageuses qui l'entourent : bases très déchiquetées, montrant la faiblesse des courants ascendants, ce qui me fait douter encore plus. Donc pour moi la forme de cet appendice est du au hasard et ce n'est pas un tuba. Mais je peut tout à fait me tromper! En tout cas super dossier! Merci de nous le faire partager! @+ Guillaume J'avais la même impression lors de l'observation du phénomène. Cependant les images vidéo montrent clairement une rotation. A partir de quand considérez-vous donc qu'il s'agit d'un tuba? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 1 août 2006 Partager Posté(e) 1 août 2006 J'avais la même impression lors de l'observation du phénomène. Cependant les images vidéo montrent clairement une rotation. A partir de quand considérez-vous donc qu'il s'agit d'un tuba? je serais tenté de dire: "quand c'est un tuba!" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">bien difficile de déterminer un début de tuba qui n'ira pas plus loin d'un appendice qui tournoie à partir de photos ou d'une animation. mais bon je penche quand même pour l'appendice. edit: en fait je viens de reregarder l'animation gif. on voit bien que la structure est désorganisée, avec une attache très fragile sur la base du nuage. le tout est très effiloché. pour moi, ça ne peut donc pas être un tuba. le tournoiement n'est dû qu'aux vents sous le nuage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 1 août 2006 Partager Posté(e) 1 août 2006 Dans la classification des nuages, voici la définition de tuba : Tuba (tub) - Colonne nuageuse ou cône nuageux renversé en forme d'entonnoir, sortant de la base d'un nuage ; elles constitue la manifestation nuageuse d'un tourbillon de vent plus ou moins intense appelé trombe. Cette particularité supplémentaire se présente avec les cumulonimbus et, beaucoup plus rarement, avec les cumulus. Après, libre à chacun d'interpréter la chose. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 1 août 2006 Partager Posté(e) 1 août 2006 Dans la classification des nuages, voici la définition de tuba : Tuba (tub) - Colonne nuageuse ou cône nuageux renversé en forme d'entonnoir, sortant de la base d'un nuage ; elles constitue la manifestation nuageuse d'un tourbillon de vent plus ou moins intense appelé trombe. Cette particularité supplémentaire se présente avec les cumulonimbus et, beaucoup plus rarement, avec les cumulus. Après, libre à chacun d'interpréter la chose. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on parle bien de trombe dans cette définition. ceci n'en est pas une, ou alors complètement avortée.le fait qu'un bout de nuage prenne temporairement la forme d'un cône renversé et qu'on le voie légèrement tourner n'en fait pas d'office un tuba/trombe, sinon il y en aurait sous chaque nuage un peu effiloché... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 1 août 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 1 août 2006 Tuba ou pas, les photos sont très belles et les commentaires clairs et bien écrits ! Superbe le coup de foudre avec soleil couchant à l'arrière ! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 2 août 2006 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 2 août 2006 Merci pour ce retour sur le mois de Juillet Tony /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> t'en auras eu à toute les sauces ! Pour le tuba moi j'y crois, on vois bien une rotation même si le corps du tuba en lui même semble morcelé... Concernant le départ de feux provoqué par la foudre, j'ai eu des nouvelles d'un collègue pompier qui m'a dit que 3 hectares avaient cramé ! Dômmage que t'étais pas là pour les 2 gros orages de la semaine dernière, c'était quelque chose ! Une période de disette orageuse semble se profiler par ici, vivement la mi août ! Bonne vacance et à bientôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 3 août 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 3 août 2006 Si vous voulez voir un tuba, c'est par là --> http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...;auteur=parenti /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés