Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Sur météo Chamonix ils sont encore plus optimistes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

SAMEDI 12 AOUT

Très instable - averses localement fortes - frais

ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : très nuageux à couvert - éclaircies fugitives possibles en cours de journée - ensoleillement proche de 20%.

PRÉCIPITATIONS : averses - plus fréquentes l'après-midi et localement fortes - limite pluie-neige s'abaissant vers 1900 m.

VENT - en altitude : NW faible à modéré.

TEMPERATURE : mini +8°C - maxi +13°C.

• Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je me tate également pour le Galibier ...

Mais une autre solution existe, ce sont les remontées mécaniques des stations de ski, celles des 7 laux et de Chamrousse sont ouvertes pendant les vacances, à Chamrousse on peut rapidement par exemple monter à 2250m !

Je pense que c'est ce que je vais faire (Ced ?) si ils ne ferment pas à cause des intempéries ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Grenobleisere !Au dernier bulletin du matin , Mf Isere annonce de faibles precipitations pour cette nuit et demain ( sous forme d'averse pour samedi ) , LPN ne descendant pas en dessous de 2200m , par contre Chamonix Meteo et la Meteo de Martigny ( pied du grand Saint Bernard) , annonce des précipitations plus signifiquatives avec une LPN a 2000 m pour le week end et meme 1800 m sous les averses orageuses !

On rentre dans la meme configuration que le week end dernier , les precipitations étant apparement plus abondantes a l'extreme nord de Rhones Alpes et de plus avec une Lpn plus basse .

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je ferai le Galibier si les précipitations sont faibles : le week-end du 15 Août est le plus chargé de l'année sur les routes des Grands cols, et s'il précipite beaucoup, c'est clair que la route sera pas au noir, et avec tout le trafic, c'est journée galère assurée... et je préfère éviter (avec le Col Izoard et Agnel derrière!).

Par contre s'il précipite un petit peu, j'y passerai quand même (la route devrait être correcte je pense) car sinon j'ai un gros détour par Turin (cela double le budget voyage avec l'autoroute + tunnel + kms supplémentaires). Je prendrai des photos, mais je pourrai pas les poster avant dimanche 20.

Le sommet du Col du Galibier est à 120kms environ de Chambéry, soit 1h30 de route (environ 80kms jusqu'au pied du Télégraphe, à St Michel de Maurienne, soit 45 minutes par l'A43).

Posté(e)

A 120 km de Chambery , il y a aussi le telepherique des Grandes Platieres a Flaine , certes a 2500 m ( bien plus au nord pour l'intensité des precipitations ) , mais il y a toujours beaucoup plus de neige qu'au Galibier ( l'autoroute s'arrete a 20 km du telepherique , ) , et de plus a 40 km , il y a meme l'Aiguille Du Midi , d'apres Météo Chamonix , il devrait tomber 50 cm de neige là haut ce Week end , a voir si il est possible de monter sans reservations actuellement avec tous ces touristes aux pieds du Mont Blanc et a 60 km de Chamonix il y a Le Grand Saint Bernard !

Voila des idées pour une balade sous les flocons !

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bon ce n'est donc pas encore gagné ...

Si les précipitations sont trop faibles effectivement on risque de ne pas avoir grand chose à 2000m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut espérer un bel orage de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A 120 km de Chambery , il y a aussi le telepherique des Grandes Platieres a Flaine , certes a 2500 m ( bien plus au nord pour l'intensité des precipitations ) , mais il y a toujours beaucoup plus de neige qu'au Galibier ( l'autoroute s'arrete a 20 km du telepherique , ) , et de plus a 40 km , il y a meme l'Aiguille Du Midi , d'apres Météo Chamonix , il devrait tomber 50 cm de neige là haut ce Week end , a voir si il est possible de monter sans reservations actuellement avec tous ces touristes aux pieds du Mont Blanc et a 60 km de Chamonix il y a Le Grand Saint Bernard !

Voila des idées pour une balade sous les flocons !

Oui, Chamonix est à 80 kms, il y a l'embarras du choix de toutes façons... il ne reste plus à la neige qu'à être au rendez-vous, samedi serait le mieux!

Posté(e)

Oui, Chamonix est à 80 kms, il y a l'embarras du choix de toutes façons... il ne reste plus à la neige qu'à être au rendez-vous, samedi serait le mieux!

Chamonix est a 80 km d'ou ?

Posté(e)

De Chambéry, en fait un peu plus selon la destination finale, environ 100kms (par Albertville bien entendu).

Posté(e)

Prévisions montagne

Savoies, Jura, Vaud et Valais Jean-Luc JAY

luk41@neuf.fr

--------------------------------------------------------------------------------

Bulletin du 11 août - 16h

TEMPS FROID ET PERTURBE, NEIGE VERS 1800 METRES

Comme prévu, une perturbation arrive actuellement par le Nord en liaison avec un système dépressionnaire étendu du Bénélux au Nord de l'Italie. Les hautes pressions à l'Ouest de l'Irlande entretiennent toujours ce flux de Nord à Nord-Ouest humide. Par rapport à hier, les prévisions ont un peu bougé puisque il semble que le froid perdure un peu plus jusqu'à lundi inclus. Le creusement d'une nouvelle dépression sur la Péninsule Ibérique est un peu retardé à mardi en nous influençant ensuite avec un net réchauffement accompagnée d'une vague pluvio-orageuse prévue mercredi.

Nouveau flux de Nord-Ouest en fin de semaine prochaine avec un énième refroidissement marqué sur nos massifs. Août 2006 ne s'annonce donc pas estival du tout !

De samedi à dimanche, la pratique de courses et de randonnées en montagne sera probablement entravée par la neige en limite supérieure forestière. Il est en outre fortement déconseillé d'aller en haute montagne où des conditions quasi-hivernales vont se réinstaller avec -12° prévu à 4000 mètres. Cette incursion de l'air polaire au coeur du mois d'août sur nos massifs est rare mais n'est en rien exceptionnelle. Pour mémoire, je rappelle que le 15 août 1948, la neige avait blanchi le sol à Chamonix à 1050 mètres d'altitude !

Prévisions pour ce soir et cette nuit :

Ciel couvert. Fréquentes averses. Moins de précipitations au Sud des Alpes Valaisannes et en Sud Vanoise. Neige à 2300 puis 1900/2000 mètres en fin de nuit. Fort vent d'Ouest et quelques rafales sensibles même à basse altitude.

Prévisions pour samedi 12 août 2006 :

Journée automnale. Ciel couvert voire bouché sur les reliefs. Brèves éclaircies dans les plaines et larges vallées et sur la région Lémanique ainsi qu'en bordure du versant Sud des Alpes. Fréquentes précipitations très localement orageuses plus soutenues sur les versants Nord des reliefs notamment des Alpes Vaudoises au Chablais et contre le versant Nord du Mont-Blanc. La neige tombe vers 1900 mètres voire 1700 mètres sous fortes giboulées. A noter, une accalmie passagère des précipitations en toutes régions en mi-journée.

Le vent d'Ouest à Nord-Ouest souffle fort en haute montagne et modéré à basse altitude.

Températures maximales de 14/16° à basse altitude et autour de 10/12° sur le Jura vers 800/1000 mètres.

Température à 1500 mètres : 5°.

Température à 3000 mètres : -5°.

Isotherme 0° vers 2200 mètres.

Isotherme -10° vers 3700 mètres.

Tendance de dimanche à jeudi :

Dimanche 13 août

Ciel chargé. Brèves éclaircies s'ouvrant plus facilement en plaine et larges vallées. Fréquentes ondées. Neige vers 2000/2200 mètres. Vent d'Ouest à Nord-Ouest modéré. Maximales de 16/17° à basse altitude.

Lundi 14 août

Encore des averses le matin avec neige vers 2400 mètres puis des éclaircies plus larges s'ouvrent par l'Ouest. Léger redoux avec 19/20° à basse altitude.

Mardi 15 août 2006

Accalmie temporaire

Prepares ton APN Jerome ( Grenobleisere )!

default_dry.pngdefault_crying.gif

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Ouahouuuuu !

La batterie est en charge default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère quand même que cela va suffisament tomber du côté de Chamrousse ... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a plus qu'à suivre le radar maitenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ouahouuuuu !

La batterie est en charge default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère quand même que cela va suffisament tomber du côté de Chamrousse ... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a plus qu'à suivre le radar maitenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier bulletin de MF Isère est moins encourageant que celui de Chamonix ( autant pour la LPN que pour l'intensité des précipitations ), les pluies devraient se généraliser a l'aube , et ce jusqu'en cours de matinée abec une LPN a 2200 m et 2000 m au plus bas , l'apres midi , ça ne sera que des averses , pour dimanche , averses essentiellement des Terres Froides aux Préalpes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_crying.gifdefault_w00t.gif

Ouais l'impression que ça va faire un flop de ce coté ci des Alpes....

pff faudrais monter sur cham.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bon ici il pleut assez fort avec 11°C, mais ça n'a pas l'air de passer les Belledonnes plus à l'Est, tant mieux.

Donc je vais passer par le Galibier, en retardant mon départ après 10h histoire de passer aux heures un peu plus chaudes de la journée et éviter le verglas éventuel. Le tunnel a l'air ouvert, mais le col semble fermé à cause de la neige...

La semaine s'annonce agitée dans la région, notamment mercredi, bon suivi aux passionnés de météo, je serai du côté italien des Alpes pendant 1 semaine (Nogaps y voit aussi de bonnes pluies).

La chaleur pourrait revenir en cours de cette semaine, mais les modèles sont encores incertains et peu calés pour la suite, un temps assez doux à flux de sud-ouest et orageux semblant assez probable...

Posté(e)
Charenton-le-Pont

bonjour je suis nouveau sur le forum. J'habite lons le saunier dans le jura. tout d'abord peut-on considérer le jura comme appartenant au centre est ? du point de vue de votre forum.

il semble de plus que le jura soit touché par l'épisode orageux de demain soir qu'en pensez vous ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

bonjour je suis nouveau sur le forum. J'habite lons le saunier dans le jura. tout d'abord peut-on considérer le jura comme appartenant au centre est ? du point de vue de votre forum.

Bonjour fran39, et bienvenue!

A priori, oui, le Jura est considéré dans le Centre Est dans la découpe régionale que nous avons faite pour tenter de clarifier le forum prévisions --> http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14108

Posté(e)

il semble de plus que le jura soit touché par l'épisode orageux de demain soir qu'en pensez vous ? default_flowers.gif

Bienvenue sur le forum Franc , franchement la, j'aurais eu le meme doute que toi , c'est vraiment la limite ! default_blink.png

Posté(e)

A suivre ce risque de Dégradation pluvio-orageuse marquée et de longue durée sur notre région

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=97

ça serait la fin de la secheresse par chez nous ! default_flowers.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut!

les modèles ont l'air toujours pas mal pour la région RA, où le flux devrait enfin basculer au sud en basses couches. Tout semble réuni pour de bons orages et/ou de fortes pluies autour de toute la vallée du rhône.

Les hostilités semblent démarrer demain en soirée pour nous. A suivre jusqu'à la dernière minute sur les modèles, vu que tout ne semble pas calé; mais vu la situation synoptique, ça m'étonnerait qu'on ait pas au moins quelques pluies...

Posté(e)

A effacer, merci , excusez moi je me suis trompé de topic ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Charenton-le-Pont

merci pour l'aceuil.

Il semblerait que la dégradation orageuses de demain arrive plus tardivement en seconde partie de nuit ici (sud Franche-Comté).

Oui ricos le Jura est limite .ET même niveau météo on ne sait pas dans quelle climat le classer... c'est un département passionant aux influences multiples. Les épisodes cévenol viennent mourir ici; le flux d'ouest est synonyme de précipitations généralement importantes par effet relief, et les flux de nord ne nous déçoivent jamais.

Habitant moi aussi dans le jura je trouve que se département a un climat exeptionnel, on passe de la plaine doloise qui est douce l'hiver, le revermont avec ces cotaux ensolleillés et le haut jura avec sont hiver interminable.

perssonellement je pense que l'on est assez bien placer pour l'épisode de demain.

ps : désolé pour les fautes default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...