ricos Posté(e) 20 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 août 2006 Alors il n'y a personne pour nous donner ses prévis pour la semaine prochaine! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Il semblerait que pour la semaine à venir,ce soit un temps ensoleillé et chaud(mais sans plus-entre 25 et 28°C pour les Tx)qui prédomine avec des matinées qui seront fraîches(mais là aussi sans plus-entre 10 et 15°C peut-être un peu moins dans les Terres froides).Pour ce qui en est des précipitations à espérer j'ai des doutes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En résumé,ce serait une belle semaine estivale qui s'annonce /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Qu'en pensez-vous? Beau temps effectivement en premiere partie de semaine , apres ça pourrait bien se dégrader , a suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 21 août 2006 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 21 août 2006 ouias, demain et mercredi encore beaucoup de soleil et des températures maximale approchant les 27°C et dépassant au sud. mais des mercredi soir, une dégradation orageuse sur les reliefs arrivera par l'ouest , et donnant des pluies jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 22 août 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 22 août 2006 MF annonce pour vendredi fin de journée et soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 22 août 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 22 août 2006 Vivement jeudi et vendredi (si cela se confirme) ! A partir de Samedi je serais dans les alpes du nord en espérant un beau paysage avec les sommets blanchis sur les sommets /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 22 août 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 22 août 2006 pas du tout la meme meteo que tf1 et france2 ma je choisie l'option mf celle de Ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 22 août 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 22 août 2006 Hé hé ! je suis du côté de Chamonix moi samedi ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> décidément, quel bel été nous avons là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 août 2006 Hé hé ! je suis du côté de Chamonix moi samedi ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> décidément, quel bel été nous avons là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut Grenobleisere !L' APN va avoir du boulot ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 22 août 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 22 août 2006 Oui ricos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin cette fois ci je mettrai le réveil histoire de pas arriver en retard là haut ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 22 août 2006 Partager Posté(e) 22 août 2006 MétéoSuisse voit aussi potentiellement du gros pour jeudi (bulletin de 20h40) : "Jeudi : le plus souvent très nuageux avec des pluies intermittentes, localement intenses et orageuses. Températures entre 15 et 18 degrés. Limite de la neige s'abaissant de 2800 à 2200m. Fortes rafales possibles jusqu'en plaine." Dans son bulletin télévisé de 20h sur la TSR, la présentatrice a même conseillé de reporter toutes sorties sur les lacs ce jour-là. Visiblement, en plus des orages, le vent sera un paramètre à surveiller de près. D'ailleurs, ceux qui ont déjà analysés les modèles, est-ce qu'une tendance pour ce vent peut déjà être obtenue (rafales max) ? Pour ma part, je suis curieux de voir la prochaine actualisation du modèle aLMo qui nous donnera les prévisions pour cette échéance justement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 23 août 2006 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 23 août 2006 Pour répondre à Luder la perturbation arrivera jeudi en cours de journée sur nos régions dans un flux d'ouest-nord-ouest. Les précipations devraient être assez abondantes mais les modèles ne prévoient pas spécialement de vent sur nos régions. Le vent annoncé par la TSR sera certainement lié au foehn dû aux reliefs de nos régions, le flux sera en effet assez dynamique ce qui favorise l'effet de foehn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 août 2006 ça ce confirme , fraicheur et neige ! Pour la troisieme fois pour ce mois d'Aout , les sommets vont blanchir au dessus de 2200 a 2500 m d'altitude ! :!: Bulletin du 23 août - 17h RETOUR DE LA PLUIE, TRES FRAIS Cette journée de mercredi a été particulièrement belle avec une visibilité exceptionnelle sur nos montagnes. Le flux perturbé d'Ouest à Nord-Ouest va rapidement reprendre cette nuit et une nouvelle perturbation assez active nous touchera par l'Ouest dès la fin de la nuit prochaine. Elle s'évacuera vers l'Est en cours d'après-midi. La zone perturbée suivante est attendue dès la soirée de vendredi suivie d'un temps instable et frais pour le week-end. Toutefois dès dimanche, les pressions seront en hausse depuis l'Atlantique en permettant à un temps graduellement plus sec de s'installer. Sur nos reliefs, les conditions seront à nouveau hivernales avec le troisième épisode de neige entre 2000 et 2500 mètres pour ce mois d'août 2006 particulièrement frais. Les randonnées et courses en haute montagne au dessus de 3000 mètres deviendront dangereuses avec des cumuls de neige fraîche avoisinant 50 cm d'ici à dimanche matin. Grande prudence donc ! Prévisions pour cette nuit Un voile de nuage élevé arrive par l'Ouest tandis que le vent de Sud-Ouest se renforce sur les crêtes et devient fort en fin de nuit. Les nuages s'épaississent à l'aube et la pluie fait son apparition le long du Jura et à l'Ouest des Savoies au lever du jour. Prévisions pour jeudi 24 août 2006 Mauvais temps. Les pluies à l'Ouest de la région gagnent tous les massifs en milieu de matinée. Ces précipitations persistent de façon soutenue et continue jusqu'en début d'après-midi. La neige tombe d'abord vers 3100 mètres puis s'abaisse à 2400 mètres vers 14/15 heures. Localement quelques orages sont noyés dans la masse. Fort vent de Sud-Ouest puis Nord-Ouest l'après-midi. Les éclaircies apparaissent progressivement par l'Ouest en milieu d'après-midi toujours entrecoupées par des ondées éparses et faibles. Température à 1500 m : 8° vers 15 h. Température à 3000 m : -1° vers 15 h. Isotherme 0° vers 3700 puis 2800 mètres le soir. La nuit suivante, Temps nuageux avec éclaircies. Risque d'averses souvent localisés aux reliefs. Neige vers 2200 mètres. Vendredi 25 août 2006 Averses résiduelles matinales puis belles éclaircies en milieu de journée. Nouvelle aggravation par l'Ouest en soirée. La nuit suivante, pluie et neige vers 2600/2800 mètres. . Samedi 26 août 2006 Temps instable avec fréquentes averses. Neige vers 2300 mètres. Maximales ne dépassant pas 16/18°. Dimanche 27 août 2006 Amélioration progressive. Temps nuageux avec éclaircies plus belles sur les larges vallées. Quelques faibles ondées possibles sur les reliefs. Températures fraîches avec 18/20° à basse altitude. 0° vers 2600 mètres. Vent de Nord-Ouest modéré. Lundi 28 et mardi 29 août 2006 Quelques nuages près des reliefs sinon un temps devenant assez ensoleillé. Vent du Nord assez fort et Bise soutenue dans son domaine. Températures inférieures aux normes saisonnières mais remontant quand même progressivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 août 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 août 2006 Merci ricos de transcrire ici les bulletins payants de MF afin que nous puissions tous en profiter ! les glaciers vont donc continuer à se refaire une santé, il serait d'ailleurs très interessant de disposer de données comparatives sur l'état des masses glacières alpines par rapport aux autres années... si quelqu'un s'ennuie :!: /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 23 août 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 23 août 2006 Une bonne deuxiéme moitié de semaine qui s'annonce /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A partir de samedi je serais sur Valloire, faut pas j'oublis mon APN /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ce buletin :!: ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 23 août 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 23 août 2006 Donc si j'ai bien compris pluie moderee a fort en plaine et neige sur les reliefs :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 23 août 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 23 août 2006 Bulletin émis le mercredi 23 août 2006 à 18h05 SITUATION ET EVOLUTION : Après la belle journée estivale de ce mercredi, les conditions vont se dégrader sensiblement demain jeudi LA NUIT de MERCREDI à JEUDI: Des voiles nuageux élevés s'étendent dans le ciel ce soir, puis s'épaississent en fin de nuit. D'où une fraîcheur moins marquée au petit matin que ces derniers jours. Températures minimales prévues: 13 à 16 degrés en plaine, autour de 10 degrés à 1000 m. DEMAIN JEUDI: DEGRADATION SURTOUT NUAGEUSE... A priori... Il faut s'attendre à un ciel bien chargé en matinée mais sans pluies significatives. Au fil de la journée, des éclaircies se dessinent néanmoins, en étant plus larges en plaines et vallées. En montagne, des cumulus s'attachent au relief mais sans se montrer trop menaçants. Vent généralement faible de tendance sud le matin puis nord l'après-midi. Températures maximales prévues: Grenoble: 25 degrés Bourgoin: 23 degrés Méaudre (1000 m): 21 degrés VENDREDI 25 AOÛT: DOMINANTE DE NUAGES ET DE FRAICHEUR... Des nuages bas trainent en matinée en plaine et vallées, laissant place à des éclaircies notamment en mi-journée. Au cours de l'après-midi, ces nuages évoluent en cumulus, entrainant un petit risque d'averse en fin de journée, notamment près du relief des Préalpes et de Belledonne. Vent de nord généralement faible, plus sensible toutefois côté vallée du Rhône. Températures prévues: - minimales: 12 à 14 degrés en plaine, 7 à 9 degrés à 1000 m - maximales en baisse : 21 à 23 degrés en plaine, 16 à 18 degrés à 1000 m LA TENDANCE A PLUS LONG TERME SAMEDI 26 AOÛT: Les nuages restent au programme, mais le soleil fera quand même de belles apparitions surtout le matin en montagne et dans le Sud, coté Oisans notamment, où le ciel restera nettement plus clément. Faibles ondées possibles sur Nord-Isère Préalpes et Belledonne. La bise se renforcera un peu et les températures perdront encore un ou deux degrés. DIMANCHE 27 et LUNDI 28 AOÛT : (avec un indice de confiance moyen : 3 sur 5) Persistance d'un courant de Nord à Nord-Ouest frais et humide, entretenant un risque d'averses sous un ciel très nuageux dans le Nord du département et un soleil toujours plus généreux dans l'Oisans. La bise, faible dimanche, se renforcera à nouveau lundi. Les températures resteront un peu fraîches pour la saison, avec des maximales de 20 à 23 degrés en plaine. MARDI 29 et MERCREDI 30 AOÛT : (avec un indice de confiance limité : 2 sur 5) L'anticyclone Atlantique devrait se renforcer améliorant sensiblement l'ensoleillement surtout en plaine et vallées. Le vent de Nord persistera, mais faiblira et les températures se rapprocheront des normales saisonnières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 août 2006 Donc si j'ai bien compris pluie moderee a fort en plaine et neige sur les reliefs :!: Salut Météo 38 !Sur le bulletin de midi , MF 38( payant ) annonçait la meme chose que MF Chamonix pour ce week end , ils ont changé leurs fusils d'épaule en cours d'apres midi , en revanche MF Chamonix ( bulletin payant du soir ) , maintient ces previsions et annonce : Samedi , de le pluie pour la journée , neige vers 2200 m , quand je vous dis que la Haute Savoie est le département le plus enneigé de France , il faut me croire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'ailleurs on la très bien vu lors des deux derniers épisodes d'Août ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 août 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 août 2006 Je ferais plus confiance au bulletin de mf 38 , la dépression sera bien au nord et nous seront en extremité sud du front, où les pressions seront les plus élevées...les plus importantes précipitations concerneront la moitié nord (jusqu'à la haute savoie...).. je ne crois pas du tout à des pluies organisées ou durables, quelques passages pluvieux sporadiques surtout sur les montagnes... à suivre tout de même (mon pessimisme n'est issu que de ma très humble analyse de la situ...) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 août 2006 à suivre tout de même , mon pessimisme n'est issu que de ma très humble analyse de la situ... ! Ne soit pas trop modeste ( Président /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Jtomtom , tes analyses sont souvent de qualitées ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre ... Personellement sur le nord Isère , je vois pour ce week end , un regime d'averses dans la fraicheur pour la saison , sans perturbations actives ,en gros la meme chose que toi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'espere quand meme qu'on se plante et comme il faut ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 août 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 août 2006 Je l'espère aussi ! si je ne m'abuse (j'étais absent les 15 premiers jours d'août), le mois est bien sec jusqu'à présent dans le centre-est (épargné par le gros épisode de la semaine dernière)... Reste à attendre les grosses remontées pluvieuses automnales pour lesquelles nous sommes souvent aux premières loges... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 août 2006 Je l'espère aussi ! si je ne m'abuse (j'étais absent les 15 premiers jours d'août), le mois est bien sec jusqu'à présent dans le centre-est (épargné par le gros épisode de la semaine dernière)... Reste à attendre les grosses remontées pluvieuses automnales pour lesquelles nous sommes souvent aux premières loges... Tout de meme 103 mm pour ce mois , on est tout de meme pas les plus a plaindre , loin de la ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 24 août 2006 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 24 août 2006 Concernant la sécheresse j'ai vu qu'en Isère on était toujours en situation préocuppante. Bon moi je trouve qu'il pleut assez souvent depuis ce début de mois, mais l'intensité reste faible. Mais à dire que la situation est préocuppante, j'ai un l'impression qu'on dramatise un peu Non ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 24 août 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 24 août 2006 Concernant la sécheresse j'ai vu qu'en Isère on était toujours en situation préocuppante. Bon moi je trouve qu'il pleut assez souvent depuis ce début de mois, mais l'intensité reste faible. Mais à dire que la situation est préocuppante, j'ai un l'impression qu'on dramatise un peu Non ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En Isère la situation est assez hétérogène suivant que l'on se trouve au nord, au sud ou au centre du département ... Ici du côté de Grenoble les pelouses les plus ensoleillées n'ont même pas eu l'occasion de jaunir cet été ! Les sols sont bien humides ... au sud et au nord la situation est différente ! Le petit point bleu au centre de l'Isère c'est Grenoble /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 24 août 2006 Partager Posté(e) 24 août 2006 Concernant la sécheresse j'ai vu qu'en Isère on était toujours en situation préocuppante. Bon moi je trouve qu'il pleut assez souvent depuis ce début de mois, mais l'intensité reste faible. Mais à dire que la situation est préocuppante, j'ai un l'impression qu'on dramatise un peu Non ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas tant que ça. Je ne suis pas la situation dans l'Isère, mais dans l'Ain la situation reste bel et bien préoccupante, notamment au niveau des nappes phréatiques. Celles du pays de Gex et du Genevois, entre autres, évoluent toujours à des niveaux très en dessous de la normale (en-dessous des minimaux observés je crois). La situation se répète et s'agrave sûrement d'année en année vu qu'il n'y a pas eu de remplissage significatif depuis au moins 2003. On remarque aussi un niveau très inférieur à la normale sur le forage de Tossiat, toujours dans l'Ain. Pourtant, les pluies ont été relativement généreuses à certaines période depuis le début de l'année. Mais ce n'est visiblement pas suffisant. Il faudrait beaucoup, beaucoup plus pour avoir une situation qui ne soit plus préoccupante sur ces nappes. Au niveau des rivières que je surveille, d'après ce que j'en sais, la situation semble en effet être assez normale pour la saison, voire même assez bonne avec les pluies. Edit : Pour compléter les cartes d'humidité du sol postée ci-dessous, il faut regarder aussi la carte des précipitations efficaces (l'une des plus importante à mon avis) où on voit bien que la situation du Centre Est : http://www.eaufrance.fr/docs/bsh/2006/08/p...tations_eff.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 août 2006 - Bulletin du 24 août - 18h ACCALMIE TEMPORAIRE VENDREDI Flux d'Ouest à Nord-Ouest perturbé et frais. Une accalmie pour ce vendredi mais déjà une nouvelle perturbation nous touchera samedi. A l'arrière temps instable et frais. Une nouvelle perturbation assez active est en vue pour mardi prochain. La suite est plus incertaine avec un possible coup de chaleur en milieu de semaine prochaine. En attendant, nous subirons le troisième épisode hivernal en haute montagne pour ce mois d'août et presque par habitude c'est le week-end qui sera touché ! La neige pourra localement tomber jusqu'à 2200 mètres au plus bas. Les randonnées et courses sont à proscrire particulièrement au dessus de 2800 mètres. Les vents d'Ouest à Nord-Ouest seront tempêtueux. Prévisions pour cette nuit Nuageux avec éclaircies. Ondées faibles et éparses sur les reliefs avec flocons dès 2400 mètres. Bon regel de la neige en haute montagne. Prévisions pour vendredi 25 août 2006 Amélioration progressive. Averses éparses tôt le matin le long du massif Jurassien et du Nord de la Haute Savoie au Alpes Vaudoises. De belles éclaircies s'ouvrent ensuite partout et le temps est assez ensoleillé l'après-midi. Vent d'Ouest modéré à assez fort sur les crêtes. Températures maximales de 19/21° à basse altitude. Température à 1500 m : 9°. Température à 3000 m : -2°. Isotherme 0° vers 2700 mètres . La nuit suivante, les passages de nuages élevés augmentent par l'Ouest. Samedi 26 août 2006 Nouvelles pluies par l'Ouest en matinée. Ces précipitations sont plus fortes du Jura au Préalpes. Neige vers 2600 puis 2300 mètres. Maximales ne dépassant pas 16/18°. Fort vent d'Ouest. Temps plus variable avec éclaircies et averses en fin de journée. Dimanche 27 août 2006 Amélioration progressive. Temps nuageux avec éclaircies plus belles sur les larges vallées et au Sud des massifs du Valais Central au Sud de la Savoie. Quelques faibles ondées sont toujours possibles sur les reliefs. Températures fraîches avec 18/20° à basse altitude. 0° vers 2600 mètres. Vent de Nord-Ouest modéré. Lundi 28 août 2006 Quelques nuages près des reliefs sinon un temps devenant assez ensoleillé. Vent du Nord assez fort et Bise soutenue dans son domaine. Températures inférieures aux normes saisonnières mais remontant quand même progressivement. Mardi 29 août 2006 Probable dégradation pluvieuse par l'Ouest. Neige vers 2000/2200 mètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 24 août 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 24 août 2006 Un bulletin qui fait pas mal plaisir ! De la neige vers 2200 métres pour mardi , enfin bon il était un peu prévu la même chose pour aujourd'hui mais pas grand chose niveau précipitations Merci encore pour ton bulletin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés