TwisterC Posté(e) 26 juillet 2006 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 26 juillet 2006 Salut, Après les superbes orages de la veille je vous propose de mettre ici vos éventuelles photos de cet événement violent ! Intensité monstrueuse, éclairs à gogo, sillage turbulent, début de formations de tuba... Voici mes quelques photos, j'ai fait une chasse de Toulouse à Villefranche de Lauraguais via l'A61, j'ai une vidéo bien sympa /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les journaux relatent de fortes averses de grêle dans le quartier de Tournefeuille (grêlon de la taille de balle de golf). 17h, il fait 37,2°C avec un humidex de 42, de beaux CB se forment vers le Tarn comme d'habitude... 18h, un Cumulonimbus grossit rapidement au SE de Toulouse, chose plutôt inhabituelle... Un avion qui va attérir à Blagnac évite soigneusement le CB Le CB prend de l'ampleur en se propageant vers Toulouse tout en stationnant. Un roulement de tonerre lointain mais continu se fait entendre, j'aperçois même plusieurs impacts à 30km de là ! A l'arrière les bourgeonnements sont virulents, ce qui est un bon signe ! Le Cumulonimbus prend des proportions impressionnantes, en fait plusieurs cellules se multiplient dans le même secteur. Un CB imposant se profile derrière le premier CB Je décide de partir en chasse, le ciel devient chaotique, au programme: Sillage turbulent, début de formations de tuba /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je prend la direction de l'A61, vers Villefranche de Lauraguais, le ciel est impressionnant Un sillage turbulent se profile à droite de la photo Le même sillage turbulent, pris à hauteur de la citée de l'espace (sommet de la réplique à l'échelle 1 de Arianne 5), l'image est un peu floue car je conduisais... Toujours le sillage turbulent, je me dirige vers le gros, les intranuageux sont nombreux ! Ambiance sur l'A61, un déluge mémorable se produisit, la radio calée sur les grandes ondes, les crépitements se multiplièrent avec une fréquence de 3 secondes ! Il fait nuit. (Image tirée de mon camescope). Une fois le mur de pluie dépassé, la visibilité fût meilleure, la foudre omniprésente. Ici un impact tout proche ébranlant le paysage... (Image tirée de mon camescope). Impacts en arrivant sur TOulouse: (Images tirées de mon camescope). Voilà pour ces superbes orages ! De sacrès souvenirs. A noter une température qui est passée de 37°C à 18,5°C sur l'A61 en quelques km A noter également des dégâts dans le quartier de Tournefeuille avec grêle et pluie importante rapportée par la presse locale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 26 juillet 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 26 juillet 2006 Superbe ! de belles surprises comme on les aime en période caniculaire... je trouve que ces orages de masse d'air brûlante et peu dynamique ont un charme particulier... bouillonnements sur fonds d'azur, structure et organisation des pulsions convectives au sein de l'orage lui-même...les orages frontaux ou organisés en lignes n'offrent que rarement une telle clarté structurelle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 juillet 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 juillet 2006 Belle orage et bien belles photos , en esperant avoir les memes en Isère les jours prochains ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 juillet 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 juillet 2006 En effet il y avait du Cb de compétition hier soir ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belles photos Twister. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 26 juillet 2006 Lannion (22) Partager Posté(e) 26 juillet 2006 Bien joué Cyril ! Malheureusement je n'ai pu y assister. Je suis en Bretagne désormais. Des grêlons de la taille d'une balle de golf sur Tournefeuille? La Météopole a peut-être été touchée, c'est tout près. De ce côté là, j'ai eu mon compte vendredi dernier en rentrant en Bretagne. J'ai ramassé des grêlons de 3 cm voire plus 40 kms au sud de Nantes. Bilan: un pare-brise fêlé et quelques marques sur la carosserie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tosh Posté(e) 27 juillet 2006 Cugnaux / Toulouse Partager Posté(e) 27 juillet 2006 Je prends ce topic un peu à la bourre, quelques photos de cet orage, vu de Plaisance du Touch en banlieue Sud-Ouest de Toulouse. En observant la cumulification vers l'ESE depuis la piscine en fin d'après midi, je disais à me femme qui s'inquiétait d'un éventuel orage "mais non, ils ne viennent jamais de là" : Evidemment vu la couleur du ciel, on comprend son inquiétude. Quoi, quel effet ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Piètre prévision en fait, elle doit maintenant se demander si je passe tant de temps que ça sur des sites météo ou sur autre chose /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Finalement je me suis rendu à l'évidence devant le front de rafales approchant depuis le SE : De bonnes rafales ont progressivement répandu un souffle d'air frais bien avant l'orage, j'ai observé plusieurs zones tourbillonant sous les bases et quelques départs de tubas, ça ne méritait pas la photo mais intéressant à voir. Ensuite les gorges de l'enfer ont semblé s'ouvrir au-dessus de Plaisance, les même observations ont été reportées de Blagnac à Roques et bien au-delà : (Gamma réduit pour rendre compte de l'atmosphère) Fin des photos, pas d'éclairs pour cause de pluie et manque de patience... La suite, ce fut des éclairs qui semblaient devoir n'en plus finir et gronder toute la nuit, et notamment une cellule très active située WNW qui a semblé revenir vers Toulouse en fin de vie. 3mm seulement à Plaisance du Touch pour une bonne heure de pluie. Le lendemain matin entre Plaisance et Tournefeuille, sur une portion de 500 mètres de large, les arbres avaient été littéralement hachés, et un tapis de feuilles et de branches jonchait la route. En y regardant de plus près, les feuilles encore sur les arbres étaient toutes trouées ou partagées, le vent et la grêle conjugués ont du s'en donner à coeur joie par endroit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nao Posté(e) 28 juillet 2006 Partager Posté(e) 28 juillet 2006 Fin des photos, pas d'éclairs pour cause de pluie et manque de patience... La suite, ce fut des éclairs qui semblaient devoir n'en plus finir et gronder toute la nuit, et notamment une cellule très active située WNW qui a semblé revenir vers Toulouse en fin de vie. 3mm seulement à Plaisance du Touch pour une bonne heure de pluie. Le lendemain matin entre Plaisance et Tournefeuille, sur une portion de 500 mètres de large, les arbres avaient été littéralement hachés, et un tapis de feuilles et de branches jonchait la route. En y regardant de plus près, les feuilles encore sur les arbres étaient toutes trouées ou partagées, le vent et la grêle conjugués ont du s'en donner à coeur joie par endroit. Belles photos et on voit bien les détailles dans les nuages ! ça donne une bonne atmophère ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
johanna Posté(e) 29 juillet 2006 Partager Posté(e) 29 juillet 2006 Depuis 2 jours j'épluche internet à la recherche d'images, je dévore devrais- je dire..! je me nourrie de vos photos, de vos experiences, de vos "coup de foudre" avec boulimie. J'en prend plein la vue, je tombe dans l'addiction. Twister je découvre ton art, ta passion. Je croise ton travail "vituellement parlant" en divers endroits et je voulais te dire que tu sais capter toute la magie de ces phénomènes avec une poésie surnaturelle . J'habite dans la région Toulousaine mais je ne m'etais pas apperçue que nous avions assité cette semaine à un spectacle aussi grandiose, mieux qu'un "reportage" tes images et commentaires sont une vraie ode aux éléments. tu as un don pour saisir le meilleur, pour magnifier ce que tes yeux percoivent , tu va bien au delà du terrestre, je suis fan ! johanna Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico10 Posté(e) 29 juillet 2006 Partager Posté(e) 29 juillet 2006 Belles photos ! Bravo ! J'aurais aimé y être ! . Mais ce n'était pas le cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 29 juillet 2006 Entre Toulouse et Montauban Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2006 Superbes tes tofs Tosh, et bravo pour tes prévisions au bord de la piscine . On aura été bien gâtés cette semaine, du grand spectacle ! Merci à tous pour vos messages, et vivement le prochain orage dans cette région toulousaine que je découvre peu à peu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 30 juillet 2006 Entre Toulouse et Montauban Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2006 Suite de cette semaine plutôt orageuse avec les puissants orages du Jeudi 27 Juillet le soir ! En vigilance orange orage, le Sud Ouest du pays été concerné par de multiples orages très virulents tant au niveau des précipitations qu'au niveau de l'activité électrique (fréquence d'un éclair toutes les 2 secondes). Malgrès l'intensité pluvieuse masquant la grande partie de l'activité électrique je me suis tenté à un chasse. Parti de Saint Alban, j'ai pris la N20 direction Montauban en passant par Saint Jory. Il était 22H... Camescope à la main, toutes les images proviennent de ce dernier. Les 3 images qui suivent sont en fait une même séquence de 2 secondes sur la vidéo, un double impact suivi d'un intra, histoire de mettre dans l'ambiance... L'activité électrique est intense, mais la pluie aussi. Beaucoup d'intra et d'impacts, souvent simultanés. Les 2 images qui suivent montre le même éclair à quelque ms d'intervalle. La pluie joue bien son rôle d'écran pour propager la lumière des éclairs d'un éblouissant bleuté... Non non il ne fait pas jour Pas grand chose à voir sous ce déluge mis à part des flashs incessants. L'orage aura pousuivit sa route vers Montauban, me levant de bonne heure le lendemain matin je le laissait filer, quel spectacle malgrès tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twingo_man Posté(e) 31 juillet 2006 Partager Posté(e) 31 juillet 2006 2Ptites photos d'un collegue toulousain jeudi soir vers 22h30 a grenade Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 31 juillet 2006 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 31 juillet 2006 Toutes ces photos sont magnifiques.Bravo à tous! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 31 juillet 2006 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 31 juillet 2006 A noter également des dégâts dans le quartier de Tournefeuille avec grêle et pluie importante rapportée par la presse locale... Tournefeuille n'est pas un quartier, c'est une ville...J'y étais le soir de l'orage, et je peux t'affirmer que les dégats ont été bien moindres que chez moi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">sinon, superbes photos de cet orage qui m'a bien étonné, étant donné son flux...et qui m'a laminé mon potager /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés