Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse (de fin de canicule?) Nord-IDF-Centre


sebd-78
 Partager

Messages recommandés

Risque d'orage forts pour les prochaines heures, la cellule stagnante près du mans se fait rejoindre par celle plus au sud-ouest, ca devient du costaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

N'empêche que comparé à la réalité la carte des précipitations de GFS ne correspond plus trop :!: Il devrait pleuvoir de la normandie jusqu'au NPDC et là seules 2 cellules stagnent ou peinent à avancer sur Le mans et l'Ouest de Tours. Bon comme le disait js, GFS surrestime bien les poches de "thetae" quand on sait que là où le potentiel a donné la nuit dernière il ne se passe pas grand chose.. A suivre!

26,9°C, pourtant il fait encore bien lourd pour l'heure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attend dans le 28...

A l'ouest,quelque chose ressemble peut être à une cellule orageuse mais ça me semble peu étendu et situé pile à l'ouest alors uqe la carte foudre situe la cellule beaucoup plus nettement au sud-ouest, bizarre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ce serait beau, une deuxième nuit orageuse default_crying.gif ... je n'ose y croire, ya encore du chemin à parcourir ... bon ce coup-ci, si par chance ça pète, je bouge vers des horizons plus dégagés !

Plus que 25.0°C actu ! 70% d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant la cellule la proche de l'IDF qui se trouve sur la Sarthe fait du sur place. Ca doit être important ce qui se passe en dessous. La seconde cellule un peu plus au sud va rejoindre la première et ensuite ??????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait beau, une deuxième nuit orageuse default_crying.gif ... je n'ose y croire, ya encore du chemin à parcourir ... bon ce coup-ci, si par chance ça pète, je bouge vers des horizons plus dégagés !

Plus que 25.0°C actu ! 70% d'humidité

On est encore dans l'espoir mais pour l'instant c'est pas gagné !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La progression de la 2ème cellule se fait grace aux forcages d'altitude permis grace à l'arrivée d'une nouvelle anomalie de tropopause visible à l'ouest de la france :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/9-454.GIF

Si orage il ya, ca sera probablement bref pour l'ouest de l'idf avec une stabilisation de la masse d'air en début de nuit.

Actu le ciel se découvre bien vers le sud-ouest, premier signe default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

En tout cas hier soir, ca faisait des années que je n'avais pas vu un si beau spectacle... Nuit noir à 21h (alors que le soleil se couchait vers 21h45...). Plus impressionant que l'éclipse de 99 perso...

Mais le plus beau était l'arriere de la cellule vers 23h avec de magnifique intranuageux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ola ba quelle agitation la nuit derniere!

encore des regrets de ne pas etre chez moi, d'autant que des orages a tres grosse activite electrique comme celui ci sont rare en region parisienne (dernier 23 juin dernier)

ici, en espagne, pluies orageuses depuis 3h environ, plus ou moins soutenues

30mm tombes a logrono, ville pas tres loin d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ola ba quelle agitation la nuit derniere!

encore des regrets de ne pas etre chez moi, d'autant que des orages a tres grosse activite electrique comme celui ci sont rare en region parisienne (dernier 23 juin dernier)

ici, en espagne, pluies orageuses depuis 3h environ, plus ou moins soutenues

30mm tombes a logrono, ville pas tres loin d'ici.

LOL oui c'est clair edd , mais bon , au moins , nous , on peut dire qu'on a eu toujours mieux le 23 Juin 2005 , il faut dire que cet orage avait place la barre tellement haut ...... default_wub.png

Sinon moi c'est suicidaire , je suis au pays des tornades et plus ca va plus c'est naze , il est 14h30 et il fait grisaille , stratus et 22.5C C'est pas croyable default_kiss.gifdefault_blushing.gifdefault_w00t.gifdefault_flowers.gifdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La progression de la 2ème cellule se fait grace aux forcages d'altitude permis grace à l'arrivée d'une nouvelle anomalie de tropopause visible à l'ouest de la france :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/9-454.GIF

Si orage il ya, ca sera probablement bref pour l'ouest de l'idf avec une stabilisation de la masse d'air en début de nuit.

Actu le ciel se découvre bien vers le sud-ouest, premier signe default_blushing.gif

Tu parles... y aura rien cette nuit du moins pas avec cette cellule, parce que si on suit le raisonnement du modèle, le forçage d'altitude que tu évoques interagit bien avec les basses couches sur la sarthe mais l'advection de thêta E plus fraîches finie par être trop rapide et stabilise la masse d'air du coup la subsidence tend à s'établir : la progression de la cellule stoppe net dès lors que le phasage basse couche à thêta E élevées et dynamique d'altitude n'est plus.

Ne soyons pas trop gourmands il y aura certainement d'autres occas d'ici la fin de l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le champ de thêta E prévu est bien peu favorable :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs099.gif

et le radar semble confirmer la progression de l'air plus frais en basse couche car ce qui arrive sur le

loire et cher crêve à cause de la stabilisation progressive. J'espère que ce qui remonte sur l'indre et loire ne va pas subir le même destin mais j'en doute. Pour ma part la zone qui a le plus de chance de voir des ondées orageuse est l'est seine et marnais mais il risque d'être tangenté... @voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que ça se développe subitement sur le Nord de la Seine-et-Marne, l'Est de l'Oise et l'Aisne default_online2long.gif

25,7°C .. pas grand chose si ce n'est quelques gouttes à attendre ce soir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...