lds Posté(e) 20 juillet 2006 Partager Posté(e) 20 juillet 2006 Ce post à propos des infos diffusées hier sur plusieurs médias. Comme beaucoup j'ai entendu dire que MF prévoyait un retour de la canicule pour 10 ou 20 jours et je m'interroge, d'où vient cette info? A regarder les modèles ce matin, il semble probable que la chaleur soit de retour en début de semaine prochaine mais ensuite.... Dans ce type de situation 'extrême' les prévisions des modèles ne valent plus grand choses au-delà d'une dizaine de jours pour la simple raison que le modèle retourne vers la climatologie ou en tout cas vers moins d'excès. C'est pour cette raison que même les diagrammes de GFS ou autres sont à prendre avec des pincettes car passé une dizaine de jours ils vont forcément tempérer les excès. Alors MF tire t-elle ses infos des prévis mensuelles ou saisonnières ? Si oui je m'étonne car il avait bien été précisé qu'aucun signal valable n'existait cette année? Nouveau run de prévi saisonnière non encore rendu public? Peut-être mais au vu des calamiteux résultats des prévis saisonnières en général pour cet épisode, quel crédit accordé à celle-ci? Bref si quelqu'un de MF passe par ici et a une réponse à ma question, merci beaucoup.... Pour ma part, je me demande s'il n'y a pas derrière cette annonce des médias une volonté 'politique' de nos dirigeants de se prévenir d'un éventuel 2003 bis. Une annonce du style 'attention la canicule va durer 20 jours' pour que tout le monde soit bien en alerte même si aucune prévision sérieuse ne justifie cela. Si tel est le cas et que dans 20 jours on se retoruve avec un début août normal ou frais alors le médiatique aura encore pris le pas sur l'honnéteté scientifique. Mais qui s'en soucis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 20 juillet 2006 Partager Posté(e) 20 juillet 2006 Ce post à propos des infos diffusées hier sur plusieurs médias. Comme beaucoup j'ai entendu dire que MF prévoyait un retour de la canicule pour 10 ou 20 jours et je m'interroge, d'où vient cette info? A regarder les modèles ce matin, il semble probable que la chaleur soit de retour en début de semaine prochaine mais ensuite.... Dans ce type de situation 'extrême' les prévisions des modèles ne valent plus grand choses au-delà d'une dizaine de jours pour la simple raison que le modèle retourne vers la climatologie ou en tout cas vers moins d'excès. C'est pour cette raison que même les diagrammes de GFS ou autres sont à prendre avec des pincettes car passé une dizaine de jours ils vont forcément tempérer les excès. Alors MF tire t-elle ses infos des prévis mensuelles ou saisonnières ? Si oui je m'étonne car il avait bien été précisé qu'aucun signal valable n'existait cette année? Nouveau run de prévi saisonnière non encore rendu public? Peut-être mais au vu des calamiteux résultats des prévis saisonnières en général pour cet épisode, quel crédit accordé à celle-ci? Bref si quelqu'un de MF passe par ici et a une réponse à ma question, merci beaucoup.... Pour ma part, je me demande s'il n'y a pas derrière cette annonce des médias une volonté 'politique' de nos dirigeants de se prévenir d'un éventuel 2003 bis. Une annonce du style 'attention la canicule va durer 20 jours' pour que tout le monde soit bien en alerte même si aucune prévision sérieuse ne justifie cela. Si tel est le cas et que dans 20 jours on se retoruve avec un début août normal ou frais alors le médiatique aura encore pris le pas sur l'honnéteté scientifique. Mais qui s'en soucis... d'une part je pense que oui, ils veulent à tout prix éviter de rééditer 2003, et donc ils s'y prennent à l'avance en évoquant "la possibilité de". d'autre part peut-être ont-ils des éléments en main pour dire que le blocage actuel devrait perdurer encore trois semaines (puisque c'est bien une situation de blocage, comme en 2003, et que ce blocage a l'air de vouloir rester... bloqué). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juillet 2006 Partager Posté(e) 20 juillet 2006 ah bon c est pourtant pas ce que je vois sur les modeles.c est de la pure communication.mf ne peut pas prevoir 3 semaines a l avance.c est enervant quand c est du froid personne ne fait des previsiosns au dela de 5 jours, quand c est de la chaleur on se lance, allez 20 jours de + hop!pourquoi pas 50 tant qu on y est? quel jouissance si aout est automnale,je vais me regaler! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 20 juillet 2006 Partager Posté(e) 20 juillet 2006 Peut-être justement instances gouvernementales et acteurs de la Sécurité Civile (MF compris) préfèrent-ils cette fois-ci prévoir le pire pour mieux se préparer. Et éviter la catastrophe autant politique que météorologique, de 2003. En quel cas à mon avis on ne devrait pas les blâmer bien au contraire, et ce même si l'enjeu peut être d'abord essentiellement politique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 juillet 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 juillet 2006 En même temps, ces prévisions de blocage sur encore 20 jours ont peut être été transmises aux médias sous un mode conditionnel. Mais dans la retranscription au public, c'est devenu une quasi-certitude, le coté sensationnel facilitant cette démarche. Hier, France3 Lorraine, dans son journal et lors d'un reportage sur la chaleur actuelle, annonçait un temps chaud jusqu'au mois d'Octobre... SIC! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois qu'il s'agit là d'une belle extrapolation basée sur l'année 2003! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 22 juillet 2006 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 22 juillet 2006 A l'inverse j'entends dire à la radio et dans un journal Que la canicule va persister dans le Sud-Est jusqu'en milieu de semaine, ailleurs ils en savent rien. D'un côté les médias nous dit que la canicule va persister pendant 20 jours et de l'autre ils sont même pas capable de parler du temps qui va faire la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Ca a sans doute été corrigé. A ce que je sais, c'est comme souvent un problème de communication entre MF et une télé: quelqu'un a dit "vous savez, dans une telle situation de blocage, ça peut durer encore longtemps, une semaine comme trois semaine", et le journaliste a retenu "ca va durer encore trois semaine" C'est sur c'est plus vendeur... En tout cas, je vous rassure, MF n'a pas de modèle secret ... Juste les sorties mensuelles du CEP, qui voit une semaine chaude, une normale, et ensuite plutot du chaud (de mémoire parce que je ne suis pas à mon bureau ) mais dont la fiabilité au dela des deux premières semaines n'est pas mauvaise, mais pas excellente non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 22 juillet 2006 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 22 juillet 2006 A ce que je sais, c'est comme souvent un problème de communication entre MF et une télé: quelqu'un a dit "vous savez, dans une telle situation de blocage, ça peut durer encore longtemps, une semaine comme trois semaine", et le journaliste a retenu "ca va durer encore trois semaine" C'est sur c'est plus vendeur... Je penche aussi pour cette hypothèse... On ne se méfiera jamais assez des journalistes, on peut s'en rendre compte pour la météo mais c'est vrai pour tout les domaines un tant soit peu techniques ou scientifiques, c-à-d lorsqu'on commence à inviter des "experts" au JT.Outre la météo je me passionne pour l'aérien, j'y travaille depuis plus de 10ans, et je suis affligé de ce qu'on peut parfois lire ou entendre dans la presse à propos de la sécurité aéronautique lorsque celle ci fait les gros titres (crash ou incident aérien). Le pire c'est les média "en temps réel" genre France Info qui se ruent pour être les premiers sur l'info, sans aucun travail de vérification... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés