Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse Nord-IDF-Centre


sebd-78
 Partager

Messages recommandés

tu te fous de qui là????? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png il fait pas assez chaud à ton gout? tu préfères aller au sahara non?

C'est seulement qu'il fait 2° de moins qu'hier à la même heure même si c'est vrai que la très forte chaleur d'aujourd'hui fait paraître les 30° actuels "agréable".

D'autre part, étant toujours passé à côté de phénomènes météo vraiment exceptionnels (hormis déc 99 et aout 2003) je suis sans doute un peu pessimiste...

De plus, combien de fois des lignes d'orages hyper bien formés sur le poitou ou le centre n'ont jamais touchées l'Ile de France...

A suivre même si je croise les doigts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 608
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, mais pour l'instant cette boule franchit tout juste les Pyrénées. C'est vraiment loin tout ça. Et puis elle a bien le temps de se dégonfler ou autre chose. Cela n'arriverait que demain matin. Pour cette nuit, pour l'instant c'est vraiment très mal barré

Oui et non! Oui, car pour l'instant y a rien de sensationel sur les radars... Et non, car cela a le temps de se réactiver en traversant des régions chaudes et propices à une réactivation orageuse... Mais comme dit plus haut, un certain pessimisme tend à nous faire croire à l'échec!

Espèrons qu'il n'y aura pas de flop et que cette vigilance sera enfin justifiée pour nombres d'entre nous... Ca changera un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur, faut pas désespérer, y'a vraiment du potentiel.

D'ailleurs, la celulle qui aborde le sud de la région Centre (Touraine, Berry) semble assez virulente mais j'ai peur qu'elle passe trop à l'est de Chartres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Carter28 a raison il y a une enorme masse orageuse actuellment sur la Loire. C'est encore trop tot pour le dire mais j'ai un peu peur qu'elle passe trop à l'ouest de l'IDF et qu'elle epargne le 77 ou tout l'est de paris en général. Mais comme je l'ai tout risque se déclancher d'un coup partout alors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le moment "critique" pour toutes ces régions (axe Aquitaine-Picardie) sera sans doute de maintenant à au moins 2h00 du matin, les sols et les basses couches sont tellement chauds que les cellules parviendront sans trop de difficultés à se régénérer ou se former en cours de nuit, du moins c'est mon avis. On surveillera ça de près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Ici en Creuse la 1ere ligne orageuse est passée avec une activité électrique modérée : des éclairs toutes les minutes mais très violents ! De bonnes précip et par contre bcp de vent : c'est la caractéristique de cette ligne je crois. La température est passé de 30°(avant l'orage) à 19.3° actu soit une chute de près de 10° !

La masse proche des pyrénées fait peur... on dirait un MCS, ca promet pour la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre quand on regarde le radar d'impact avec le logiciel ligthning viewer, les impacts sur la Creuse n'ont pas l'air si terribles. En revanche, sur Météo Ciel dans la rubrique Foudre, c'est beaucoup plus impressionnants, alors qui croire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

La masse proche des pyrénées fait peur... on dirait un MCS, ca promet pour la suite !

Euh, pour info, c'est quoi un MCS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MCS : Mesocyclonique Convective Systeme si mes souvenirs sont bons. En gros une cellule orageuse énorme et très active avec des T° au sommet des nuages autour des -50/-60° !Edit : Cedlap : les éclairs étaient pas super nombreux, c'était pas du foudroiement intensif mais plutot des éclairs chaque minute mais très puissants.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

c'est pas pour tout gaché mais l'ile de france repassera surement en jaune selon Méteo france a la prochaine réactualisation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas pour tout gaché mais l'ile de france repassera surement en jaune selon Méteo france a la prochaine réactualisation...

Euh si c'est pour dire ça je crois que t'aurais pu t'abstenir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Leur vigilance est justifiée étant donné la chaleur accumulée qui pourrait reactiver violemment et subitement ces orages et l'IDF aura évidemment droit à ses orages. Si tu penses que c'est mal barré à toi d'argumenter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que ta réponse est vague?? et pourquoi que l'IDF??

Je comprends pas ton raisonnement on est qu'en soirée surtout que demain des orages sont prévus! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça m'étonnevraiment qu'ils retirent maintenant la vigi sur l'IDF... Certes, il reste évidemment tout à fait possible que l'IDF passe à côté mais avec la chaleur et toutes ces masses orageuses qui remontent du sud-ouest, le risque demeure bien présent.

Ici, baisse modérée et normale des températures, on est finalement sensiblement au même niveau qu'hier quoiqu'un peu peu inférieur. Actu 26,3° et le ciel commence à devenir menaçant au sud... (la cellule de la Touraine semble remonter rapidement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus le temps avance et plus il semble que la masse orageuse présente actuellement sur la Loire, prenne une direction très ouest pour l'IDF. Le 28 semble très bien placé pour cette masse et les Yvelines en ce qui concerne l'IDF devraient être les plus touchés si ça ne se réactive pas plus en progressant vers le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

MCS : Mesocyclonique Convective Systeme si mes souvenirs sont bons. En gros une cellule orageuse énorme et très active avec des T° au sommet des nuages autour des -50/-60° !

MCS : Mesoscale Convective System, système convectif de mésoechelle, qui suppose une certaine organisation, probablement une dépression de meso-échelle...

Sinon, ça remonte lentement vers l'IDF, ce qui se trouve sur le Centre, résidu de ce qu'on a eu dans le SO cet après midi, c'est encore bien bien actif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...