Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Nord-Est

olivierchampagne
 Partager

Messages recommandés

premières gouttes; le vent se lève...mais très peu de foudre et d'éclairs pour l'instant...Mais l'image radar indique que cette cellule continue d'évoluer à chaque minute qu'elle avance; de plus, une grosse cellule sur le centre de la Suisse est à surveiller; elle a tendance à remonter...A suivre! default_innocent.gif

• Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour l'instant, les forts orages, ils sont déjà sur l'Allemagne... A voir les cellules sur l'Aisne ou bien le Centre assez actives mais bon...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Bon ca y'est je suis rentré chez moi prés de Haguenau et c'est moins pire que ce que je pensais meme si ca reste trés peu.Mon cumul de pluie est donc de 4,0mm pour l'orage d'hier soir plus 1,3mm tombés sans doute ce matin, soit un cumul de 5,3mm depuis hier soir...Ce qui me donne un magnifique cumul de 13,2mm depuis le 1er Juillet default_dry.png .

A part ca quand je suis partis de Niederbronn, les cumulus commencaient à devenir de plus en plus imposants sur les Vosges du Nord alors qu'ailleurs le ciel reste bleu.Arrivé ici ciel bleu mais tout l'horizon Ouest au loin est rempli de gros cumulus voir congestus deja assez gros.A voir ce que ca va donner si ca continue à se développer.Par contre bizarrement sur la Foret-Noire seulement de tout petits cumulus.Il fait chaud avec actu 28,4° sous abri Davis...A suivre.

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Je ne suis pas chez moi mais je ne serais pas étonné qu'il y ai eu de l'orage, à Rieux (25 km au Nord), près de 15 mm ont été recueillis vers 16h.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Bon ici en Alsace il fait chaud avec une temperature qui approche à nouveau les 30°, actu 29,8° sous abri Davis...Soleil mais le ciel devient menacant vers l'Ouest et surtout Nord-Ouest, mais bon à mon avis rien de bien méchant.A suivre tout de meme... default_devil.gif

Edit: sur le radar de pluie on peut tout de meme voir un bon paquet pluvieux qui s'est formé sur les Vosges Bas-rhinoise sans doute mais je pense que ca va passer sur l'Ouest du département.Il y'a meme du violet...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

OUi, j'ai vu les formations au NO de chez moi, quelques grondements dans le paquet. Quelques coups de tonnerre également dans l'après midi et quelques gouttes. Bref, le temps typique post orageux de hier soir.

Posté(e)

Bon je viens de faire un tour en voiture pour voir ca et je me suis posté en haut d'une colline ou je vois presque toutes les Vosges Bas-rhinoise et le ciel est bien noir et menacant.Par contre l'activité éléctrique n'a pas l'air trop importante mais j'ai quand meme pu voir de beaux éclairs positifs frapper les collines pré-vosgienne et quelques grondements lointain, magnifique...Egalement de beaux rideaux de pluie qui masquent completement les montagnes par endroits.Ca a l'air pas mal pluvieux tout ca.Par contre j'ai bien peur que tout passe plus à l'Ouest et longe les Vosges du Nord vers Saverne comme presque toujours... default_devil.gif J'espere au moins un peu de pluie mais j'y crois pas trop on va passer au travers je pense.

Edit: ah je vois que Mike est de retour parmi nous peut-etre qu'il pourra m'en dire plus ca passe vers chez toi la??

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je confirme l'orage que parle al67, l'orage sevit depuis 1h maintenant sur la région de saverne, bouxviller mais également le donon, une petite partie du 57, l'orage est à 15km de ma position, il tonne en permanence et les eclairs sont nombreux, le ciel est très noir. Mais l'orage a tendance à faire du surplace par manque de flux aujourd'hui. Cet orage ne me concernera pas, va falloir que j'attende un peu.

Sinon hier soir, orage très electrique à 20km de chez moi entre 21h30 et 23h, j'ai pris 3 capture vidéo magnifque mais de la où j'ai prise les vidéo ( de chez moi), des arbres me cachaient la vue c'est dommage default_devil.gif , je suis pas décu de ce coté la car c'est l'orage le plus electrique depuis fin juin 2005 par contre coté pluie, à peine 1mm c'est le désespoir également par ici et pourtant le mois de juillet se termine bien, avec plus de 45mm à cause de deux orages fortement pluvieux début juillet...

Posté(e)

Bon comme le dis Mike ca a pas l'air de bouger trés vite mais j'ai l'impression quand meme que ca se rapproche de plus en plus car le vent commence à se lever et il commence à tomber quelques gouttes par moments.J'ai l'impression que je suis sur la bonne trajectoire mais va t'il arriver jusqu'ici c'est une autre histoire.En tout cas ca fait bientot 1h que le soleil a disparu derriere l'enclume.Il fait encore 27,2° sous abri...A suivre.

Edit: la carte foudre semble confirmer mon impression puisque ca a l'air de se déplacer vers la plaine et ca se renforce un peu avec une croix rouge à present.De l'eau SVP de l'eau...

Posté(e)

Bon nouvel désillusion ici et le beau paquet pluvieux a du completement se désagreger avant d'arriver ici car la pluie était vraiment faible et il est tombé seulement 0,2mm default_crying.gif .Il y'avait meme du soleil pendant qu'il pleuvait.Actu il pleut encore un peu et la temperature a baissée mais reste trés agréable avec 23,3° sous abri Davis (maxi 29,8°)...

Pas grand chose à espérer (une fois de plus) selon les radars pour la Lorraine...

C'est étrange, toujours sur ces mêmes radars, onvoit clairement des orages qui circulent dans un sens NW->SE et on trouve également des orages circulants dans un sens SW->NE (ceux présents en Alsace par exemple)

On a quand même l'impression qu'un petit quelquechose "descend" le long des Ardennes mais ca s'affaiblit fortement... default_crying.gif

Moi je doit avoir des orages à l'E, à l'O et au SO, le ciel est couvert mais c'est tout, les orages venat du SO et de l'O se désagrège de plus en plus au fur et à mesure qu'ils avancent. Je le vois bien avec le satellite. C'est encore pas ce soir que j'aurai de la pluie, et encore moins un orage pour réaliser mes premières photos d'éclairs. Ca devient vraiment énervant.

Posté(e)

La pluie se renforce un peu mais ca reste modeste et ca fait 30mn que le ciel est bleu vers le Sud mais ca ne bouge pas et les nuages reviennent par l'Ouest j'ai l'impresson, enfin c'est assez bizarre.J'ai regrdé le pluvio et pour l'instant c'est finalement 0,3mm qui sont tombés, lol on va aller loin comme ca.Temperature 22,4°...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Très peu de pluies cette nuit en effet... default_mad.gif

Aussi, très peu d'activité éléctrique! default_sorcerer.gif

J'ai quand même attendu 4 heures du mat avant de sombrer, dans l'espoir d'assister à quelque chose de puissant et ****IIT! Presque plus rien! Deux petits coups de tonnerre, trois gouttes qui se battaient en duel et un brin de vent histoire de dire qu'il se passait quelques chose default_w00t.gif .

Ce matin, départ à 7h50 pour les coins de Sarrebourg et l'occasion de voir ce qui s'étaitt passé dans la région. Quelques gouttes tombaient à ce moment mais à peine de quoi allumer les essuies-glaces par intermitance! Ciel chaotique, éclaircies/averses faibles et T° de 20°C au thermomètre de la voiture...

Des traces d'humidité jusqu'à Domèvre sur Vezouze et puis plus rien... Pas la trace d'une goutte de Blâmont jusqu'à Héming (à 7 km de Sarrebourg) : La terre des champs et les maîs en berne en témoignaient!

Arrivé à proximité de la destination finale, apparition de quelques traces d'humidité résiduelle et T° de 21°C.

Le ciel est resteé plus ou moins mitigé jusqu'aux alentours de 12h avant le retour en force du soleil accompagné de quelques cululus!

De retour vers Nancy aux environs de 15h30, ciel dégagé malgré l'apparition de beaux bourgeonnements en direction du Sud-Est et du massif Vosgien.

Bon, encore un coup pour rien. Je vais me coucher, tiens! default_laugh.pngdefault_sorcerer.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_kiss.gif

Posté(e)

Quand je suis partis vers 20h30 de mon village 8km au Sud de Haguenau il tombait encore quelques gouttes et seulement 0,3mm pour ce soir soit 5,6mm de pluie depuis hier.

Par contre sur le trajet de chez moi à Niederbronn, beaucoup d'eau sur la voie rapide qui contourne Haguenau, il a du pas mal pleuvoir la-bas.Arrivé à Niederbronn les sols sont sec et depuis 22h30 je peux apercevoir des éclairs par moments direction Est/Sud-est...Mais c'est vraiment trés faible à priori car la fréquence des éclairs est trés variable...

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

C'était bien parti sur Châlons. Bourgeonnement, premières cheminées puis développement rapide d'un cumulonimbus. Enfin, premier grondement encore bien loin. Je scrute une enclume, je regarde le vent...La direction des nuages et je dis OK... C'est bon cette fois-ci, c'est pour moi. Et puis, voilà que l'orage s'en va vers le nord-nord-est tranquillement. Je scrutte l'horizon et je me dis, c'est bon, cette fois, ce Cb est pour nous ! default_sorcerer.gif

Et ben non... Passé à côté encore ! default_w00t.gif

Bref, à partir de 18h30, plus grand chose à attendre puisque les hautes pressions ont eu raison de tous les orages y compris ceux en approche. Pas une goutte... Humidex élevé... default_mad.gif

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Finalement total des pluies de l'orage de cette après-midi: 13 mm default_mad.gif

Posté(e)

De bonnes pluies continues cette nuit à la station de Bale-Mulhouse avec deja prés de 10mm en 2 ou 3h dont 5mm en 1h entre 2 et 3h avec le METAR qui indique pluie forte.On dirait que ca fait presque du sur-place mais cependant vu les radars c'est vraiment cantonné à l'extreme Sud de l'Alsace et la région des 3 frontieres.

Malheureusement ici aucun risque de pluie cette nuit je crains qu'on finisse ce mois avec ce magnifique cumul de 13,5mm... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Orage à Wintzenheim (Colmar), peu électrique, pas de vent mais 22mm en moins d'une heure, ça fait du bien.

Ce mois de juilet ne finira peut-être pas si sec que ça.

Posté(e)

Ici à Niederbronn le ciel est assez nuageux à présent et le tonnerre gronde par moments vers le Nord.Mais je pense que l'orage va passer plus au Nord au coeur des Vosges du Nord.emperature autour de 28°.A suivre...

Posté(e)

L'orage nous a donc évité en passant plus au Nord sur les Vosges du Nord.Le ciel est bien menacant vers l'Est et on entend encore un peu le tonnerre au loin par moments.Ici seulement une trés legere pluie qui n'a meme pas réussi à mouiller les sols, actu ciel chargé avec quelques gouttes mais le soleil recommence à percer de temps en temps.Temperature 26,5°.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...