Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Massif Central


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Yohan je n'habite plus à Mende mais à Clermont, mais effectivement je suis originaire du coin et je suis en Lozère très souvent donc c'est tout comme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le soleil est revenu sur Mende, quelques nuages d'altitude témoins des restes d'enclumes, la température en a profité pour remonter à 23.8°C actu (29.4°C de maxi en début d'aprem' puis 22.4°C après les 0.5mm du jour...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci Florent !

C'est dommage que je n'ai pas pu filmer et prendre des photos des phénomènes puissant d'hier et d'avant hier car j'étais au boulot (toujours à Meyrueis).

Vu qu'aujourd'hui il n'avait rien de bien méchant, je n'ai rien prit !

Par contre si ce soir ou demain il y a un phénomène de ce type, je prendrai des photos.

Je metterais les photos ou vidéos sur mon serveur de mon site (www.monde-princeofpersia.com).

Merci à vous tous pour votre accueil.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers 18h15 (je n'ai pas regardé l'heure exacte), un fort orage électrique a traversé la commune de Salins (Nord Ouest Cantal). C'est surtout l'intensité électrique qui a été la plus caractéristique car pour le reste, il n'y a pas eu de fort vent et seulement 6 mm en 30 mn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Déception hier soir avec les grosses cellules ardèchoises qui n'ont pas voulu traverser la "frontière" avec la Lozère, tout a crevé en quelques minutes. Merci à Sam pour le suivi temps réel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici une vue depuis les hauteurs au NE de Mende en direction du Mont Lozère et de l'Ardèche à 21h03 :

5621c3a1a28b1b265f9b06a912b9t.jpg

Ce matin à Mende : quasiment pas un nuage (quelques altocumulus), et ça chauffe plus dur qu'hier : 27°C actu sous abri (à 760 m d'altitude). Prometeur pour cet après-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin à Mende : quasiment pas un nuage (quelques altocumulus), et ça chauffe plus dur qu'hier : 27°C actu sous abri (à 760 m d'altitude). Prometeur pour cet après-midi...

Pareil à Meyrueis, pas un nuage (zéro, nada) default_flowers.gif !

28,6°C sous abri (720m d'altitude).

J'espère que le phénomène va être intéressant, car hier, cela n'était pas bien méchant par rapport aux derniers phernomènes.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 13h30, des cumuloninbus en forme de buisson (toujours des buissons à Meyrueis), commencent à ce formés sur le Causse Méjean, donc ils arrivent du Nord.

Température sous abrit 27.3°C.

Une lègère brise souffle de secteur variable.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau la chaleur revient et ça rebourgeonne pas mal. Attendons ce soir voir ce que ça va donner.

Après le fort orage de la fin d'après midi d'hier à Salins, les orages ont repris dans la nuit mais plutot loin je pense car je voyais beaucoup de lueurs d'éclairs sans entendre le tonnerre (peut être c'étaient des intra? je ne pouvaient pas voir d'ou j'étais), quoiqu'il en soit, ces lueurs ont duré de 22h env à 1h du mat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne activitée électrique hier soir sur le sud du 63, après plusieurs orages en fin d'apres midi et début de soirée qui ont vite disparus, une réactivation plus importantes a eu lieu sur le S-E.

Il y a eu pas mal de coup de foudre proche voir très proche.

Vers 00h

92014140720062358.jpg

b1344bbeaa0fd37fd0d6e91b34fa.jpg

db39b0b57f3dc971326684d7777f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Joli Elfot.

A Mende (760 m) : les bourgeonnements sont moins nombreux et plus tardifs que les jours précédents, la température en profite pour monter avec le soleil : plus de 30°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des développement orageux sur Meyrueis de tout les côtés.

Le tour du village depuis chez moi...

Vue vers les Gorges de le Jonte, route de Millau entre le Causse Méjean et Noir:

01.JPG

Vue sur le Mont Aigoual :

02.JPG

Vue sur Causse Noir :

03.JPG

Toujours Causse Noir :

04.JPG

J'espère que cela sera violent ! Comme je suis sadique ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, l'édition d'Issoire du quotidien La Montagne titre en une "2 heures de déluge" à propos d'un orage très costaud qui a longé en milieu d'après-midi l'ouest du Livradois, et qui s'est concentré en particulier sur la petite commune de Verghongeon, dans le bassin minier au SE du 63.

http://www.lamontagne.fr/archiv_unes-140-une.html

A Issoire, on a eu une virulente averse d'environ 15-20 minutes (estimation 40-60 mm/h sur la période). Pas de mesure de précipitation sous la main, je n'ai pas accès non plus au minitel pour avoir le relevé pluviométrique de l'aérodrome d'Issoire. Une averse orageuse brutale, mais classique, sans plus.

Mais, pour ce secteur de Vergheongeon, pour que la hauteur d'eau dans les rues atteignent jusqu'à 1m40 (alors que le vilage est dans la plaine), selon le journal, la lame d'eau a dû atteindre 80-100 mm pendant ces 2 heures. La noirceur charbonneuse des nuages était d'ailleurs impressionnantes, à 20 km de distance.

A l'heure actuelle, le ciel bourgeonne gentiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci de l'info Shannagary. Etant en Lozère actuellement je n'avais pas vu passer la nouvelle (mais j'avais remarqué les violents oages dans le secteur hier). Secteur souvent en proie à de forts orages d'ailleurs !

Il faut se méfier de ses orages orographiques pouvant être quasi immobiles d'où de forts cumuls possibles de manière isolée.

Le thermo continue sa hausse : 30.6°C à Mende (760 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bourgeonne ici à St-Affrique, 30km à l'ouest de Millau, mais c'est plus modeste que le jours précedent. Hier le gros de l'activité à eu lieu entre les monts de lacaune, l'est du tarn et le Lévezou, assez peu d'éclair visibles, mais des paysages somptueux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ici aussi ça bourgeonne dur sur le plateau du deves, surtout coté gorges du haut allier, avec un premier coup de tonnerre. actu : Tx : 26,6

et temps lourd avec qq gouttes.

selon l'éveil de la haute-loire, effectivement très gros orage hier de 14h à 17h sur vergongheon avec de gros dégats aux maisons et infrastructures municipales et voirie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Ah Meyrueis default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> quel joli coin j'y suis passé l'année dernière en allant à la rencontre on compte sur toi

yohan48 pour nous en mettre plein la vue default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 15h07, évolution lente sur Meyrueis.

Les gros nuages de toute à l"heure ont disparu et des nouveaux arrivent du Causse Méjean et Mont Aigoual.

Vent léger de secteur Sud-Est.

Température en augmentation ?! à 32.3°C sous abri.

Je pense que cela viendra par le Causse Méjean aujourd'hui. En Espérant que quelque chose ce produise ici !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici a Villefranche de rouergue (ouest aveyron), çà commence à bourgeonner pas mal, notamment juste au dessus de chez moi! J'espère un orage dans la soirée car hier ça à menacer toute la journée mais rien pour nous! A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vincent, en zoomant un peu plus sur la carte de géoportail, on a le fond au 1/25000. Ne serait-ce pas possible de mieux cerner la zone concernée par la tornade ??? Tu connais mieux le terrain que moi, peut-être pourrais-tu reconnaitre les reliefs situés à l'ouest que l'on voit sur ta photo à partir du lieu de prise au Can de la Roche ??

5f35a97d997523b997ef357cebb0.jpg

La solution pourrait-être aussi d'utiliser un logiciel type Eingana pour voir en 3D et reconnaitre le paysage vers l'ouest à partir du Can de la Roche.

Florent.

Personne n'a essayé d'en savoir plus sur la tornade ?? C'est pourtant un phénomène relativement rare en France... Si quelqu'un pouvait essayer de mieux la localiser à partir des éléments fournis, ça serait intéressant.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tout à fait Treizevents !

Même en connaissant le coin je n'arrive vraiment pas à me repérer : j'aurais été à 10-15 km encore mais là à plus de 50 km... avec l'écrasement de la perspective...

Et on oublie l'essentiel : il y a 99% de chances que ce soit un tuba, la tornade me paraît très peu probable malgré la taille de la chose.

Près de 32°C à Mende et ça ne semble pas vraiment vouloir tourner franchement à l'orage...

Par contre de grosses cellules chez Alex Hermant sur le Cézalier default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Treizevents !

Même en connaissant le coin je n'arrive vraiment pas à me repérer : j'aurais été à 10-15 km encore mais là à plus de 50 km... avec l'écrasement de la perspective...

Et on oublie l'essentiel : il y a 99% de chances que ce soit un tuba, la tornade me paraît très peu probable malgré la taille de la chose.

Près de 32°C à Mende et ça ne semble pas vraiment vouloir tourner franchement à l'orage...

Par contre de grosses cellules chez Alex Hermant sur le Cézalier default_w00t.gif

Il faudra que je regarde ça avec logiciel Eingana... J'ai pu reconnaitre le méandre de la Seine de Rouen ou encore les vallées vosgiennes que je connais bien en 3D et c'est assez fidèle à la réalité malgré un certain lissage ! Je pense que l'on peut trouver quelque chose de ce côté là... Mais ce ne pourra pas être avant une bonne semaine, alors si une bonne âme peut s'y coller avant ?? Si tu as le logiciel Chris68, peut-être pourrais-tu t'y retrouver : je ne connais pas non plus la zone. Vincent, tu étais bien garé là où c'est inscrit Can de la Roche sur la carte topo ou avant ou après ?? Pourrais-tu mettre une croix sur la carte éventuellement ?Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un orage assez riche en foudre vient de froler Mende par le Nord, dommage qu'il ne fasse pas encore nuit !

Florent, oui j'étais au sommet du col garé le long de la route, je te montrerai ça plus précisément plus tard, là je peux pas because orages en formation tout autour default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...