Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Massif Central


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Décidément, mois de Juillet très orageux dans le Massif Central, je suis préssé de voir la carte foudre du mois. Je vous envirai presque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est rien de le dire.

Je crois qu'on va faire des envieux, tant il est vrai que chaque jour qui passe nous offre son lot de cumulonimbus, d'éclairs à foison et de coup de tonnerre qu'on ne peux même plus compter.

Seules restent comptabilisable, les journées avec orages : 32ème journée depuis le début de l'année à Salins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Plus de tonnerre depuis longtemps à Mende, on est sous les enclumes qui masquent totalement le soleil depuis des heures, quelques gouttes de temps en temps et 19.3°C seulement ! Sensations bizarres, presque automnales default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

quelques coups de tonnerre cet après-midi sur la vallée de la loire, et en soirée ciel d'encre vers l'ONO du 43.

A cette heure-ci de jolis cumulonimbus vers le 63.

autrement chaleur moite étouffante toute la journée. Tx : 29

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, est-ce qu'un cantalou aurait des précisions concernant l'orage de vendredi soir à Mauriac. Je sais qu'il y a un infoclimatologue là-bas mais je ne sais plus son pseudo.

Mon père m'a signalé qu'il y avait ce jour là le 13/07, des pluies d'une intensité folle, du jamais vu avec la rencontre très conflictuelle de 2 orages et de très fortes rafales de vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, est-ce qu'un cantalou aurait des précisions concernant l'orage de vendredi soir à Mauriac. Je sais qu'il y a un infoclimatologue là-bas mais je ne sais plus son pseudo.

Mon père m'a signalé qu'il y avait ce jour là le 13/07, des pluies d'une intensité folle, du jamais vu avec la rencontre très conflictuelle de 2 orages et de très fortes rafales de vent...

Bonsoir Eric.

C'est en effet moi qui habite à queluqes km de Mauriac, puisque de Salins.

Effectivement, un gros rage est bien passé chez moi vendredi (pas le 13) avec une forte instensité electrique, mais concernat le vent et les précip, rien de particulier.

Entre temps, je ne me suis pas rendu sur Mauriac, je n ai donc pas entendu parlé de ce qui s'y était passé. Maintenant que tu me parles de ça, j essaierai de savoir ce qu il sest passé.

Pour ma part, j avais eu ce soir là 6mm en 30 mn donc rien d extraordinaire.

Bien amicalement.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci bcp Laurent15. je connais Salins et sa fameuse cascade. Elle était presque à sec l'an dernier, qu'en est il cette année?

Si tu vois andré Fourel (mon père) au café de la poste à Mauriac chez Ginette, il te paiera un café, il y est tous les matins.

Merci aussi pour tes photos hivernales, je me souviens de celles de 2005 avec les énormes congères!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tiens je vois qu'Altitude600 est là : as tu des précisions sur l'orage de Vergongheon vu que tu habites pas très loin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Concernant le tuba du 13 Juillet, un technicien du CDM de Mende m'a gentiment répondu, malheureusement ils n'ont pas eu d'infos ni de témoignages de leur côté.

Je signale au passage qu'il termine son mail par des encouragements et des mots très sympas pour le site Infoclimat qu'il connaissait déjà default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Concernant le tuba du 13 Juillet, un technicien du CDM de Mende m'a gentiment répondu, malheureusement ils n'ont pas eu d'infos ni de témoignages de leur côté.

Je signale au passage qu'il termine son mail par des encouragements et des mots très sympas pour le site Infoclimat qu'il connaissait déjà default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage pour les infos, mais sympas quand même default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gros orages actu de la Margeride à l'Aubrac et surtout sur les grands Causses lozériens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons actuellement un gros orage avec grêle de Millau à Meyrueis.

Je reviens actuellement de Millau (pour faire les courses) et nous avons eu (et toujours actuellement) de forte pluies avec grêle et orages forts..

Je coupe car il y a des coupures de courant...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

22 mm et rafales à 94 km/h relevés à Millau Soulobres sous ces orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel orage cette fin d'après midi sur Salins, soit le sixième jour consécutif avec orage.

Très belle journée dans le Haut-Livradois. Pas de relevés, mais j'imagine autour de 28. T° chaudes avec un léger vent surtout vers 1100 m, nullment étouffant. QQ nuages qui n'ont pas dépassé le cumulus congestus. Coupure d'électricité et de téléphone hier. Les orages sont plus dans le sud. Les pluies d'il y a qq jours ont laissé de beaux jardins. Traversée du PdD superbe, très vert. Les paysans se plaignent toutefois du manque de regain. En traversant les ponts au-dessus de l'Allier, on voit que la rivière est loin d'être sèche. De beaux orages en perspective dans les jours prochains. Espérons qu'ils ne seront pas trop localisés. Beau programme aussi quant aux épisodes cévenols avec les T° de la méditérannée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

orage en cours de formation sur le plateau du deves et vallée de la loire, un seul coup de tonnerre pour l'instant et quelques outtes accompagnées de quelques jolis grêlons. ca bougeonne dur dur autour, il va certainement y en avoir pour tout le monde en haute loire aujourd'hui. Photos à suivre dés que les batteries seront.....rechargées :!:

actu T° 27.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

voilà les photos

voilà les photos, ça n'a pas été trop long! :!:

en fond les sucs de l'yssingelais

4552aad12d3905347ee24e275d06t.jpg

la chaine du deves

d7505712bea29ae959deb23161f4t.jpg

un deuxième orage en cours de formation à l'ouest cette fois.

0c46d8cd0aa097d75fd7781e0b28t.jpg

et le point culminant du deves à 1440m et son émetteur

bfd9df1422d66e104f9f753b47e6t.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petit orage isolé sur Clermont (juste histoire de me perturber durant la rédaction de la chronique MC... default_huh.png ) avec de grosses gouttes espacées et quelques coups de tonnerre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit orage isolé sur Clermont (juste histoire de me perturber durant la rédaction de la chronique MC... default_blushing.gif ) avec de grosses gouttes espacées et quelques coups de tonnerre...

Voici l'orage en question au dessus de clermont.

22a36a243c892c43db1f309ddde1.jpg

Sinon pour ce soir j'ai l'impression qu'il n'y aura rien encore...

Edit: actuellement ça gonfle trés vite vers le sud, peut être que ce n'est pas fini....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Hum sympa tout ça ! default_crying.gif

Moi j'ai une vue sur l'arrière du Cb en cours de désagrégation sur le Sud de l'Allier default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...