Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Massif Central


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

C'est donc cela l'alerte orange aux orages sur la Lozère ?

Actuellement sur Meyrueis, la pluie est finie, l'orage aussi et le beau temps arrive par le Sud !

Est-ce que quelqu'un peu me dire si il est prévue des orages.pluies dans le sud de la Lozère pour la nuit ou demain matin ?

Merci.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut RICOS ! default_crying.gif

Eh oui, je suis sorti de ma tanière après toutes ces alertes orange ORAGES qui se succèdent en évitant la ville de ST ETIENNE.

En plus, comble de malchance, j'étais dans l'Aveyron pour le 14 juillet et ma station de ST RAMBERT a relevé 57 mm...

Par contre, pendant que j'écris un très gros vent de sud ouest s'est levé faisant tout voltiger... default_crying.gif

Peut-être...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Pluie modéré continue 7mm pour l'instant

Il y a eu quelques bon coups de tonnerre.

En tout cas j'ai pas l'impression que l'activité orageuse se réactive vraiment. default_crying.gif

Mais bon la pluie tombe en continu donc c'est du tout bon default_crying.gif

Yohan48 : c'est difficile à te répondre pour une zone aussi réduite.

mais normalement orage et pluie sur le MC jusqu'a demain aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas sur ST ETIENNE, après le vent de SO qui a faibli, les éclairs sont visibles depuis le NO, fréquence maximale, le suspens est total... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré un ciel noir d'encre, et assez stressant je dois le dire, l'orage est resté en marge de ma commune, il est donc resté modéré, avec quand même quelques bons coup de tonnerre, de fortes rafales de vent et une bonne petite pluie de 9 mm en 1/2 heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gros orages en début de nuit sur Clermont avec un bel arcus, j'étais à Gergovie et les rafales ont sans aucun doute dépassé les 100 km/h (à 730m d'alt sur un plateau très exposé au Sud). Les 90 km/h auraient été dépassés à Aulnat !

35890270720062054.jpg

Activité électrique intense dans l'arcus, moindre à l'arrière mais l'antenne du Puy de Dôme a pris la foudre plusieurs fois dont 2 ascendants je pense, c'était asez net sous les pluies stratiformes en fin d'orage.

Un de mes seuls éclairs capturé ce soir (faute à la pluie et au vent violent) :

34541270720062129.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

35890270720062054.jpg

default_online2long.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Splendide Vincent ! T'as de sacrès panorama à faire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une autre photo du même arcus, je n'enreviens toujours pas de la puissance du vent à l'avant, il devait être en moyenne autour des 60/70 km/h pendant 20 minutes avec des raffales autour des 90/100 km/h

f06aff491b9e7e005c8aef1c586a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros orages en début de nuit sur Clermont avec un bel arcus, j'étais à Gergovie et les rafales ont sans aucun doute dépassé les 100 km/h (à 730m d'alt sur un plateau très exposé au Sud). Les 90 km/h auraient été dépassés à Aulnat !

Image splendide, Vincent.... qui mérite un Copyright avec un C majuscule.... Le plateau de Gergovie est un site exceptionnel de prise de vue. Quel dommâge que je sois parti juste ce matin d'Issoire, sinon je me serais précipité en 10 mn en voiture au sommet du Puy D'Ysson pour capturer ce magnifique orage (couché sur l'herbe, sans doute, tant le sommet est pelé par le vent.... default_crying.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci Shannagary default_devil.gif Je vais quasi systématiquement là bas pour voir arriver ou se former les orages ! L'inconvéniant : le vent toujours très fort, dur pour la photo. Par contre une vue à 360° sur plusieurs centaines de km à la ronde. A l'arrivée de l'orage je voyais des éclairs du Massif du Cantal (derrière le Sancy) jusqu'à la Loire (derrière le Forez), tout l'horizon Sud était orageux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas sur que tu ais pu faire beaucoup de photos au Puy d'Ysson, le Sud Puy de Dôme a été bien plus durement touché, la pluie semblait être bien plus abondante dans ce secteur qu'autour de Clermont.

Belle photo Elfot, il t'es presque passé dessus ! J'étais en périphérie mais ça soufflait très fort aussi. J'ai oublié de le dire mais les vents violents > à 50-60 km/h (en moyenne et constant !) ont duré plus de 45 mn !

Allez, on sera peut être réveillés par ce qui se trame sur le SO cette nuit default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

et voilà ces orages surpuissants : quelques coups de tonnerre, qq rafales de vents, 11mm de pluie et 13° cette nuit et 17° à 10h. mes haricots tomates etc etc sont tous contents, et moi aussi finalement default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons enfin le bel orage avec ses pluies fortes à partir de 2h20.

C'était magnifique à voir, de nombreuses éclairs sont tombé non loin de notre Chapelle Notre Dame au dessus de Meyrueis... default_crying.gif

Le spéctacle fut fini à 3h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

tallobre commune de st christophe sur dolaizon, à 10km au sud du puy, sur le plateau du deves.

fay la triouleyre morfle pas mal depuis qq années surtout avec la grêle default_innocent.gif la Hte-loire a des paysages magnifiques, mais on n'a pas la baie de somme default_flowers.gif

1er coup de tonnerre à 17h20, et ça noirci au dessus du bassin du puy

Merci.

C'est dingue car j'y ai habité de 1986 à 1995 environ (enfin après 1992 je n'étais plus souvent là) et on ratait les orages à chaque fois, je me rappelle qu'elle tombait souvent sur Saint Germain Laprade mais nous on échappait toujours au gros mais on était quand même spectateur.

C'est sûr je ne regrette pas la baie de Somme mais je suis resté très nostalgique des grandes étendues sauvages et quasi désertiques de la Haute-Loire. A fay la triouleyre, j'avais la vallèe de la Sumène pour moi tout seul, c'était mon aire de jeu!

Bonne continuation avec ces orages et à plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Moi j'ai eu 12mm de pluie entre hier soir et cette nuit.

par contre rien aujourd'hui...

beau plantage des prévisions pour aujourd'hui quand même.

Sympa vos photos là default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu 12mm de pluie entre hier soir et cette nuit.

par contre rien aujourd'hui...

beau plantage des prévisions pour aujourd'hui quand même.

Sympa vos photos là default_dry.png

Oui, pour la pluie ça a fait "****iit".

Tres beau plantage pour MF qui s'était mouillé comme rarement sur la prevision de cumuls importants partout (ici en 63) sur l'ensemble de l'episode, jusqu'à 80 mm par endoit. Finalement 11 mm ici, et même à Clermont ce n'est pas un cumul important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 675m

Le second orage est passé aux alentours de 4h à Mende. Rien d'exceptionnel mais c'était sympa à regarder.. je n'ai pas pu aller à la chasse aux éclairs car boulot ce matin... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

De retour d'une balade de 15 bornes sous le cagnard lozérien (plus de 26°C encore au dessus de 1000 m d'altitude aujourd'hui) : on voyait bien les Cb en développement sur l'Ardèche et la Haute-Loire.

Le dernier jour de Juillet se termine donc avec de l'orage sur nos montagnes... J'y reviendrai mercredi dans la Chronique Massif Central mais sachez déjà qu'il y a eu moins de 10 jours sans orages si l'on considère l'ensemble du Massif Central en Juillet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! (Le chiffre exact dans la chronique... si ça c'est pas tu teesing... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier jour de Juillet se termine donc avec de l'orage sur nos montagnes... J'y reviendrai mercredi dans la Chronique Massif Central mais sachez déjà qu'il y a eu moins de 10 jours sans orages si l'on considère l'ensemble du Massif Central en Juillet default_crying.gif ! (Le chiffre exact dans la chronique... si ça c'est pas tu teesing... default_online2long.gif )

C'est sûr que ce mois ci, on a vraiment été gaté ds le MC.

A titre indicatif, ici à Salins (<10km de Mauriac), j'aui eu 14 jours d'orages dont celui du 26 qui a donné des grelons de 2 cms de diamètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...