Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Massif Central


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Voila, l'orage est passé sur Meyrueis et le temps est assez calme pour le moment, juste un peu de pluie !

J'ai pris en videos l'orage qu'il y avait au Sud (vers Mont Aigoual).

Pour téléchargé le jolie petit fichier en RAR (non retouché) de presque 25Mo, c'est ici (Videos).

Contenance :

Timing des Orages du 26/07/2007 à Meyrueis (720m).

Direction Sud.

De 17:00 à 17h50.

DSCI0001 - 0:15 - 1:05 - 1:44

DSCI0003 - 0:01 (légère) - 0:14 - 0:27 - 0:58 (Légère)

DSCI0004 - 0:04

DSCI0005 - 0:01 - 0:43 - 1:24 - 1:46 - 2:03 - 2:50 - 3:10 - 3:53 - 4:25 - 6:25 - 8:07

DSCI0008 - 1:24

Donc, 5 fichiers videos différents, mais tous pris depuis ma fenêtre entre 17h00 et 17h50 !Si vous entendez mes Filles ou ma Femme, cela normal, elles n'étaient pas loin ! default_mad.gif

J'ai pas de logiciel de retouche du format ASF (format des videos), donc vous aurez du brut.

Video faite avec mon appareil photo numérique PDC 4350, la résolution de l'image n'est que de 320x240... default_blink.png

Si vous voulez m'offrir un bel appareil, je suis preneur ! default_ermm.gif

Bonne visio à tous...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vu sur France3 Auvergne : violents orages avec petites inondations locales et départs de feu dus à la foudre cet après-midi au Puy en Velay.

Plus de 22 mm à ma station de Mende cet aprem' sous l'orage.

Actu Clermont est entouré par plusieurs cellules, on est sous des enclumes très étalées et quelques coups de foudre sont visibles vers le NNE limite Allier / Puy-de-Dôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désormais toutes les videos des orages(Meyrueis ou autres videos des Membres qui cherche un hébergement vidéo) seront ici.

Il y aura avec le temps, plusieurs fichiers sous la forme 'orageJJMMAAAA.rar'.

Si vous voulez que j'héberge vos vidéos ou vos belles photos d'orages, etc, je le ferais avec plaisir.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

de retour de lozère quels écarts de T°. Parti de tallobre à 9h30 avec 25°, de langogne au Bleymard par la foret de mercoire : 21°, et ensuite déjeuner au chalet du mont lozère avec le soleil au début, les cigales et quelques coups de tonnerre avec 26°, l'orage est monté rapidement audessus du col de finiels avec grêle (de beaux spécimens) pluie et vent et surtout une T° tombée à ......11°, comme le rouquin 3* default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et ce en quelques minutes. belle débandade des randonneurs et cavaliers

puis ensuite descente sur pont de MONVERT avec en bas 28°, puis direction runes, les badieux et les laubies et col de montmirat à nouveau sous l'orage avec 18° , passage à lanuéjols et arrivée aux sagnes. st julien de fournel sous le soleil avec 22°.

et ici chez moi à 10km du puy en velay : 5mm d'eau, une misère

pas de photos pour cause d'oubli de l'appareil default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour ce récit, belle balade default_crying.gif !

11°C au Mont Lozère mamma mia default_sick.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en ces temps de canicule qui dit mieux ?

Y'a encore des cigales là haut cette année alors ? 11°C ça a du les calmer remarque default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu de Clermont : éclairs visibles au Nord sur l'Allier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, la canicule s'est encore accentuée aujourd'hui et le Cantal a connu sa journée la plus cahude de l'année. Pour ma part, j'ai relevé 35° de maxi sous abri à Salins.

Après cette journée torride, un très gros orage est passé de 19 à 20h avec de très fortes rafales de vent, mais surtout de très fortes pluies, beaucoup de grêle (1,5 cm de diamètre mesuré une demi heure après l'orage, car sur le moment, il m'a fallu évacuer l'eau qui s'infiltrait partout avant de m'amuser à mesurer les grélons).

Au total, il est tombé 36 mm en une heure avec de nombreux forts coups de foudre, dont certains sont tombés à proximité de mon domicile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bien vu Vincent63. Nous avons pris un bel orage sur Saulcet (allier 03). Il est d'abord passé vers Chantelle. Nous étions en pique nique au bord du lac de Monestier (à propos nous y avons nagé mais l'eau est très chaude), l'orage grondait au loin...des couleurs jaunatres en petit rideau par ci par là...Quand brusquement l'orage a fait un petit bond vers nous grondant mêchamment. Nous nous sommes vite échappé car la foudre tombait de plus en plus près et le vent commençait à bien souffler. Nous avons pu observé un rideau de pluie (ou de grêle) assez dense mais pas très large non loin de Chantelle. Nous sommes arrivé à Saulcet vers 22h. Superbe activité électrique pour embellir ce soir d'été après une journée à 37°. Il y avait aussi un vent fou. Les plus fortes rafales me faisait perdre l'équilibre (et je n'ai pas bu). Les couleurs toujours bizarres nous ont fait craindre la grêle mais en fait très peu de précipitations. Au vu du ciel et des rideaux de pluie (ou de grêle) ils ont pris davantage vers l'ouest nord-ouest de notre position! Maintenant (22h45) tout est calme, il fait encore très chaud et très lourd. Demain je pars dans mon pays basque natal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je ne serai pas là pour surveiller les gros orages à venir... Donc je compte sur vous. Et s'il se passe quelque chose là-bas (car parfois il y a aussi des orages spectaculaires) je vous raconterai... Bonne nuit, les bagages à faire...ma femme va s'impatienter...normal après tout! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Comme prévu, la canicule s'est encore accentuée aujourd'hui et le Cantal a connu sa journée la plus cahude de l'année. Pour ma part, j'ai relevé 35° de maxi sous abri à Salins.

Après cette journée torride, un très gros orage est passé de 19 à 20h avec de très fortes rafales de vent, mais surtout de très fortes pluies, beaucoup de grêle (1,5 cm de diamètre mesuré une demi heure après l'orage, car sur le moment, il m'a fallu évacuer l'eau qui s'infiltrait partout avant de m'amuser à mesurer les grélons).

Au total, il est tombé 36 mm en une heure avec de nombreux forts coups de foudre, dont certains sont tombés à proximité de mon domicile.

Impressionant l'orage du Cantal, il me fait penser à celui qu'on a eu ( heu,... si je me souviens c'était le 4 Juillet au soir vers saint-pourçain(03) avec la présence d'un mésocyclone (il me semble fort) vous verrez les photos un jour...je les ai déjà passé à Friz (en plus des photos du mésocyclone sur l'allier (heu,.. de tête je crois que c'était le 19 Juin dernier), on les mettra sur un forum quand j'aurai un peu plus de temps... Bon! ce coup-ci je pars préparer les bagages. bonne nuit!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci Laurent 15 pour le récit de l'orage, mon père m'a en effet confirmé qu'il avait beaucoup plu hier à mauriac mais je crois que l'orage du 14/07 était encore plus fort.

Quand à Papulefer, j'aimerais savoir où tu habites vers le Puy en Velay car j'ai longtemps habité à Fay la Triouleyre.

C'est chouette en tout cas d'avoir des rapporteurs de mon pays d'enfance et du temps que j'aimais tant dans le massif central, ça me manque ça mais c'est là-bas que j'ai choppé le virus pour la météo!

eric80

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De gros Cb bien musclé, arrivent en force par l'Ouest (Causse Noir).

La fête va bientôt commencé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je tente de vous tenir au courant de la situation sur Meyrueis si cela n'est pas trop violent...

Mais, vu ce qui est prévue, cela risque d'être à certain endroit, assez dangereux.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Merci Laurent 15 pour le récit de l'orage, mon père m'a en effet confirmé qu'il avait beaucoup plu hier à mauriac mais je crois que l'orage du 14/07 était encore plus fort.

Quand à Papulefer, j'aimerais savoir où tu habites vers le Puy en Velay car j'ai longtemps habité à Fay la Triouleyre.

C'est chouette en tout cas d'avoir des rapporteurs de mon pays d'enfance et du temps que j'aimais tant dans le massif central, ça me manque ça mais c'est là-bas que j'ai choppé le virus pour la météo!

eric80

tallobre commune de st christophe sur dolaizon, à 10km au sud du puy, sur le plateau du deves.

fay la triouleyre morfle pas mal depuis qq années surtout avec la grêle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la Hte-loire a des paysages magnifiques, mais on n'a pas la baie de somme default_w00t.gif

1er coup de tonnerre à 17h20, et ça noirci au dessus du bassin du puy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Sa devait pas arriver par l'ouest ces orages là ?

Car chez moi les cellules orageuse sont à l' E , SE default_w00t.gif

A moins quelle se soit former sur place.

a suivre tout sa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage commence sur Meyrueis (Arrivent par l'Ouest). Le ciel est d'un gris foncé magnifique !

De gros Cb sont en vu sur le Causse Méjean.

Le temps est tellement sombre qu'on dirait qu'il est 20h00.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très violents orages actu sur le Tarn et l'Aveyron : tout ça se met en place et ça a l'air d'être du très costaud ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

De bon orages éclatent sur le nord lozère et ouest haute loire.

Je vois tout sa de chez moi, mais j'ai pas l'impression que sa se rapproche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le temps s'obscurci très rapidement ici par l'ouest, a noter la violence des précipitations sur l'Aveyron d'après les radars default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est énorme la ligne qui se met en place sur l'Aveyron et le Tarn, rien à voir avec la ligne de grains de hier soir sur la Normandie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 675m

Le ciel s'est très vite assombri par le sud-ouest à Mende, le temps est très lourd et la température est de 28°C. On entend les premiers grondements au loin. Ça risque d'être du gros pour ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Nous avons actuellement à 18h25 au dessus de meyrueis des Cumulonimbus mammatus.

Le temps est d'un calme actuellement, plus de bruit, plus de vent, mais tout est sombre.

@+

Ah tien je connaissais pas les cumulonimbus mammatus... default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Possible petite Super cellule sur le Nord Aveyron, grande prudence, de la grêle est plus que probable. Les intensités pluvieuses sur ces zones sont très intenses, possibilité de méso cyclone et de très fortes rafales de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

actu 26,6 peu de vent.

voici ce qui nous arrive par l'OSO, avec en fond la chaine du deves

e98233e4c793b49e24407091797ff27d.jpg

et là une vue vers le NNO du 43 et du 63

0ac3cd60d8b275a04cd438266d04db40.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bonsoir.

Le "gros", si l'on peut dire, d'une cellule orageuse vient de passer.

Intensité éléctrique remarquable ( parfois plus de 30 eclairs à la minute ).

Forts vents de sud-ouest.

Fortes précipitations.

Legère grêle.

Le tout s'est décalé vers la Margeride, qui commence à peine à se "découvrir", mais le ciel reste très chargé.

A 17h en sortant du boulot, il faisait 29°C

Temp actu : 16°C

La suite, au prochain numéro ... :!:

@+

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à ST ETIENNE, le ciel est désormais couvert avec le Sud Ouest complètement obscur. :!:

Le thermomètre approche les 28 °C, affaire à suivre...

Mais bon cette année sur la ville, beaucoup de bruit... pour pas grand chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre constat dans la plaine du Forez qui connait une de ses années les plus orageuses depuis 1970 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à ST ETIENNE, le ciel est désormais couvert avec le Sud Ouest complètement obscur. default_blink.png

Le thermomètre approche les 28 °C, affaire à suivre...

Mais bon cette année sur la ville, beaucoup de bruit... pour pas grand chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre constat dans la plaine du Forez qui connait une de ses années les plus orageuses depuis 1970 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici à ST ETIENNE, le ciel est désormais couvert avec le Sud Ouest complètement obscur. default_crying.gif

Le thermomètre approche les 28 °C, affaire à suivre...

Mais bon cette année sur la ville, beaucoup de bruit... pour pas grand chose default_sleeping.gif

Autre constat dans la plaine du Forez qui connait une de ses années les plus orageuses depuis 1970 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à ST ETIENNE, le ciel est désormais couvert avec le Sud Ouest complètement obscur. default_crying.gif

Le thermomètre approche les 28 °C, affaire à suivre...

Mais bon cette année sur la ville, beaucoup de bruit... pour pas grand chose default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre constat dans la plaine du Forez qui connait une de ses années les plus orageuses depuis 1970 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Grenouille 42 !Ah quand meme , tu te decides a poster ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A + default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...