LMK Posté(e) 19 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 19 juillet 2006 Bon ben là je crois que c'est mort lol, je vais faire un tour en ville manger une bonne glace... 26.6°c, 76% d'HR, si si je le veux le mistral! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 19 juillet 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 19 juillet 2006 p****n enfin de la pluie bon c'est pas énorme mais quand même 8mm ce qui termine probablement le cumul de juillet à 9,5mm pas fameux encore mais y a du mieux! l'averse orageuse à duréé 15 minute mais très violente avec rafale de tramontane à 70km pluie diluvienne est quelques porblèmes d'évacuations d'eau rien u'avec 8 mm! ça fait du bien avant d'attaquer la canicule! par contre toujours aussi moite avec 22.3°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 19 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 19 juillet 2006 l'averse orageuse à duréé 15 minute mais très violente avec rafale de tramontane à 70km Attention le vent (même d'Ouest ou de NW) pendant l'orage n'est pas de la tramontane, c'est comme les orages qui éclatent ici, ils sont généralement accompagnés d'un vent de Nord mais ce n'est pas du mistral, ce sont des courants d'étalement (fronts de rafales) ou des rafales d'orage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici j'ai senti 1 goutte , c'est pour l'instant la seule précipitation de juillet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 19 juillet 2006 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 19 juillet 2006 Ici j'ai senti 1 goutte , c'est pour l'instant la seule précipitation de juillet... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> meme la rosée du matin humidifie plus le sol ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 19 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 19 juillet 2006 Ah oui j'oubliais, petit passage à l'ouest au moment ou les restes de l'orage sont passés, retour du marin actu, et remontée du mercure, 27.3°c pour 70% d'HR soit un humidex de 36°c, la nuit s'annonce difficile A surveiller, si le vent ne tourne pas, la Tn de demain... Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 19 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 19 juillet 2006 à suivre les relevés du METAR de Béziers-Vias qui va passer sous une partie de la cellule assez active... "23:00 Béziers/Vias (34) précipitations abondantes 15 mm accumulation 3h 15.0mm humidex 36 MET/SYN " Bingo! oui je sais c'était de la prévi facile lol, mais à mon niveau c'est pas mal, je progresse... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 20 juillet 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 20 juillet 2006 Une cellule d'intensité exceptionnelle stationne près de Lacaune (Extrême-ouest du Tarn) avec des intensités pluviométriques dépassant les 200mm/h, grêle plus que probable. Va y'avoir du dégât, c'est assuré. J'ai essayé d'appeller mon oncle et ma tante de la haut, aucun moyen de les avoir que ce soit sur le fixe comme sur le portable. Forme en léger papillon, stationnaire voir se décalant un peu vers le sud donc à contre vent dominant... Soupçons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 20 juillet 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 20 juillet 2006 Bonsoir, reste d'une enclume qui recouvre le ciel ici par le sud ouest, tandis qu'au nord de gros bourgeonnements ont donné un vaste cumulonimbus, d'aprés la carte foudre il se situe entre Lozère et Ardèche(sud).......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 20 juillet 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 20 juillet 2006 Pour moi il ne fait plus aucun doute que la cellule vers Lacaune est une supercellule. Elle vient de se diviser en deux, et l'un des morceaux part plein ouest (encore à contre flux), échos rouge vif au radar, mise en place d'un nouveau signal en forme de papillon... La vache ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patricia Régnier Posté(e) 21 juillet 2006 Partager Posté(e) 21 juillet 2006 l'un des morceaux part plein ouest Ceci doit expliquer l'orage de ce matin à 7 H 45. Une couverture nuageuse (venant du sud-est) presque noire sur un soleil clair rendait le ciel jaune gris. Un éclair puissant et coup de tonnerre localisés au dessus des communes de Bruges et Blanquefort près de la réserve naturelle ont effrayé les chevaux. La pluie est tombée en grosses gouttes plates avant qu'une averse brutale et brève inonde la route en quelques minutes. Puis tout est redevenu calme. Le ciel à nouveau bleu et sans nuage, les températures toujours aussi caniculaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cook Posté(e) 21 juillet 2006 Hauts de Nîmes Partager Posté(e) 21 juillet 2006 Quelqu'un voit le gros cumulus au Nord de Nimes avec une sorte de champignon au dessus ? C'est quoi ça ? Comme un tube puis un chapeau dont le haut est completement plat ??? Bon un cunimb avorté dont je ne voyais pas la base désolé pour le dérangement mais comme je ne peux pas effacer le post Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Bien que j'aurais pu mettre ça dans le topic "temps calme", cela concerne les orages donc je le poste ici: J'enregistre en ce moment la plus longue période sans orage depuis le dédut de mes observations en 1999, à savoir 255 jours, le dernier orage ici remontant au 9 novembre 2005. Mes obs sont récentes donc impossible de dire s'il y a eu des précédents, mais je sais que très souvent on a ici un petit orage en mai-juin, ce qui n'a pas été le cas cette année... A noter également (là c'est carrément HS mais bon puisque j'y suis... lol) que la dernière fois que les précipitations ont dépassé 5mm remonte au 22 mars avec 5.4mm, et que depuis le 25 mars il n'y a eu que 2 jours avec RR>1mm (2.6mm le 8 mai et 2.4mm le 16 juin). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 22 juillet 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Bon je reveille un peu ce topic pour vous informer qu'un cumulonimbus s'est formé au nord ouest(Corniche des Cévenne je pense), il commence a donner quelques coup de tonnerres, Toujours aussi chaud avec 35,4°C....... Bon pluie ou pas pluie????????? à suivre........ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Bon je reveille un peu ce topic pour vous informer qu'un cumulonimbus s'est formé au nord ouest(Corniche des Cévenne je pense), il commence a donner quelques coup de tonnerres, Toujours aussi chaud avec 35,4°C....... Bon pluie ou pas pluie????????? à suivre........ Oui en effet je l'ai même photographié lol (voir photolive d'ici peu je pense), il se trouve en Lozère PS: http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoid=19555 voilà pour la photo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 22 juillet 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2006 En effet je suis presque dessous ce développement orageux, le tonnerre est audible de chez moi. Le soleil a enfin disparu. C'est le mont Lozère qui est "le déclancheur". Faut voir si ça peut déborder sur les plaines en soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Le Cb sur la Lozère évolue et de nouvelles tourelles convectives se forment, sur cette photo prise 40 minutes après celle du photolive, la cellule originelle est complètement à droite (on ne la voit presque pas): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 juillet 2006 En effet je suis presque dessous ce développement orageux, le tonnerre est audible de chez moi. Le soleil a enfin disparu. C'est le mont Lozère qui est "le déclancheur". Faut voir si ça peut déborder sur les plaines en soirée Euh nan ce n'est pas le Cb que j'ai photographié désolé lol, le tien je le vois moins bien Celui-ci est vers le NW donc plutôt vers l'Aigoual PS: je viens de voir que les 2 enclumes ne font plus qu'une cependant, tu es donc sous le même système /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 22 juillet 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 22 juillet 2006 En fait la cellule originel s'est coupé en deux une partie se décale vers le nord est (chez toi Ardéche 07) tandis que l'autre partie se décalle plus vers le sud ouest (Aigoual) tout en se réactivant grace a de nouveaux bourgeonnements, en tout cas de ce coté le tonnerre est de plus en plus audible....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Cette cellule virulente est quasi stationnaire sur le flanc Est de l'Aigoual, ça doit etre de la folie là-bàs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 22 juillet 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 22 juillet 2006 La cellule de l'Aigoual arrive pile sur moi, tonnerre de plus en plus audible, tandis que de nouveaux bourgoennements sont visibles vers le nord ouest...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 22 juillet 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Cette cellule virulente est quasi stationnaire sur le flanc Est de l'Aigoual, ça doit etre de la folie là-bàs! Pourtant aucune activité électrique sur le radar orage de IC /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> espérons que ça tourne à l'orage car on transpire vraiment trop ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Voici un nouveau cliché réalisé il y a 5 minutes, on voit que la cellule est très bien alimentée avec de très beaux bourgeonnements sur son flanc: PS: nouvelle enclume à l'Ouest sur les Cévennes héraultaises, mais beaucoup moins photogénique (+ trop de brume sur la baie d'Aigues-Mortes) Surement de fortes intensités du côté de Valleraugue, bon je vais faire un tour dehors, j'en peux plus (31.2°c et 54% d'HR à l'intérieur) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 22 juillet 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 22 juillet 2006 La cellule se décalle que trés lentement vers l'est /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , quelques gouttes ici le tonnerre est quasi continu, de nouveau gros bourgeonnements sont visible vers le nord ouest(Lozère) et maintenant vers le sud ouest(ligne d'alimentation de la cellule), cette fin d'aprés midi s'annonce explosive sur les Cévennes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 22 juillet 2006 Montpellier Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Belle propagation vers les plaines des orages cévenols, plus prononcée en tout cas que ces derniers jours. Les conditions pour que l’orage gagne vers la baie d’Aigues-Mortes semblent favorables. Il est prévu une petite anomalie de tropo, une zone de convergence au sol est en place. La fréquence des coups de tonnerre en approche est en augmentation régulière. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 22 juillet 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 22 juillet 2006 L'orage est en train de passer au dessus de chez moi, finalement pas grand chose beaucoups de tonnerre avec une activité intra nuageuse par moment, quelques grosses gouttes : le plus gros passe au sud bouuuuuh: ........... J'ai bien peur que la plaine n'est pas grand chose....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés