Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Retour sur un évènement exceptionnel ...

Messages recommandés

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Salut à tous !

En cette période de chaleur et d'été , j'aimerais revenir sur un évènement qui a vraiment marqué cet hiver dans le Sud-Est , ce fut les chutes de neiges exceptionnelles des 27 et 28 Janvier 2006 en images ! Petite chronologie :

11h45 environ le 27 (l'épisode a commencé depuis environ 2h30) . Près de 5cms sont déjà tombés sur Etoile sur Rhône (180m) avec un léger mistral

www.hiboox.com/image.php?img=sdyn4bi.jpg

www.hiboox.com/image.php?img=pyl3ypg.jpg

13h30-14h déjà 10cms !

www.hiboox.com/image.php?img=pn40uzf.jpg

Le square d'Etoile sur Rhône sous la neige

www.hiboox.com/image.php?img=fu3b05v.jpg

Les vergers du haut d'Etoile sur Rhône sous la neige

www.hiboox.com/image.php?img=slaznaj.jpg

Il faut savoir que les chutes de neige d'abord faibles à modérées entre 8h30 et 14h30 se sont fortement intensifiées avant 15h .

Le lendemain vers 11h-11h30 il neige encore faiblement et cette neige se mélange à de la pluie verglaçante jusqu'au 29 avant midi !

La vue du toit le 28 au matin :

www.hiboox.com/image.php?img=5l9se7w.jpg

Le jardin et les palmiers croulent sous la neige :

www.hiboox.com/image.php?img=8rqax9-.jpg

Et aussi les pins :

www.hiboox.com/image.php?img=563ywjl.jpg

De nouveau le jardin sous ce blanc manteau :

www.hiboox.com/image.php?img=l2q40ro.jpg

www.hiboox.com/image.php?img=qrgw1ht.jpg

La volière sous la neige ainsi que mon anémomètre :

www.hiboox.com/image.php?img=8f9m9q-.jpg

Les pommiers se sont parés de coton le temps d'une chute de neige :

www.hiboox.com/image.php?img=yn3eep6.jpg

www.hiboox.com/image.php?img=67yup4n.jpg

Bilan : 40cms de couche moyenne et même jusqu'à 67cms pour une petite accumulation due au vent juste devant ma fenêtre ! Il faut savoir qu'il est resté de la neige jusqu'au 16 Février ... Un très bel épisode que l'on espère revoir l'hiver prochain default_w00t.gifdefault_mad.gifdefault_devil.gif ...

Posté(e)

Si vous aussi vous avez des photos de cet épisode mémorable , n'hésitez pas à les faire partager !

Salut

j'ai pas regardé toutes tes photos (un peu longues à charger) mais c'est vrai que ça fait du bien de revoir ça ! 20cm ici plus au sud, et des traces de neige dans les combes abritées jusque vers le 14 ou le 15 février.

Que c'est loin ! default_mad.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci , ça fait plaisir de revoir des photos de neige , vivement l'hiver prochain ! default_mad.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un très bel épisode que l'on espère revoir l'hiver prochain default_sorcerer.gifdefault_dry.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Ah ça, faut pas rêver ! 40 à 60 cm en plaine même si c'est le nord de la drôme, c'est quand même assez exceptionnel ! sinon belles photos, ça me rappelle les souvenirs de l'épisode qui ici n'aura donné qu'une moyenne de 10 cm (15 cm 5 km plus à l'ouest ! ) avec par contre de très fortes intensités !

Posté(e)

Ah ça, faut pas rêver ! 40 à 60 cm en plaine même si c'est le nord de la drôme, c'est quand même assez exceptionnel ! sinon belles photos, ça me rappelle les souvenirs de l'épisode qui ici n'aura donné qu'une moyenne de 10 cm (15 cm 5 km plus à l'ouest ! ) avec par contre de très fortes intensités !

Salut Jtomtom !L 'année prochaine ça sera pour l'Isère default_dry.png , ça fait longtemps qu'on a pas dépassé 40 cm au sol ( depuis Janvier 1997 exactement avec 80 cm au sol ici et 50 cm a la Tour Du Pin ) , meme ici vers 600 m .

Posté(e)

C'est vrai que c'est rare d'avoir une telle épaisseur de neige mais pas si rare d'avoir de fortes chutes de neige remontant de Méditerranée ( 27-28 Janvier 2006 , 5-6 Janvier 2006 , Février 2001 , Novembre 1999 , Décembre 1996-Janvier 1997 , ... ) !

Ca fait bizarre de revoir des photos de neige.

Il faut profiter de la chaleur et du temps présent que je préfère default_clover.gif

Sinon, voici quelques photos prises chez moi sur les hauteurs de St Etienne lors de cet épisode:

28janvier200649cy.th.jpg

28janvier200628ub.th.jpg

28janvier200655ci.th.jpg

Cependant, ce genre d'épisodes n'est pas exceptionnel à mon altitude et dans ma région (généralement une fois par an au moins)

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut Jtomtom !

L 'année prochaine ça sera pour l'Isère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça fait longtemps qu'on a pas dépassé 40 cm au sol ( depuis Janvier 1997 exactement avec 80 cm au sol ici et 50 cm a la Tour Du Pin ) , meme ici vers 600 m .

Je me rappelle bien de ce début Janvier 97. Avec l'épisode du 28 Janvier 2006, il s'agit pour moi des 2 gros épisodes neigeux depuis décembre 90.

En janvier 97 j'habitais à Meyzieu, et la couche dépassait les 40 cm ( tombés en 2 fois). Cette couche a seulement été approchée cette année avec plus de 30cm. Beau souvenirs default_flowers.gif

Posté(e)

L'épisode du 27 Janvier n'ayant donné que 12 cm chez moi , du fait que cette perturbation a arrosé principalement la vallée du rhone et non les terres froides du Dauphiné , par jalousie default_flowers.gif je poste les photos du 17 Avril 2005 , c'est surement

celui la l'épisode historique, qu'on aura le plus de mal a revoir a la mi Avril !

Photos prises ici vers 600 m le 17 Avril a la mi journée , 40 cm au sol ( 38 cm exactement ) , 5 jours de neige au sol ( a l'ombre comme au soleil ) et des traces a l'ombre jusqu'au 25 du mois ! .

img0404800x6007ie.th.jpg

img0411800x6009pm.th.jpg

Denneigement du toit de l'abri de jardin , car la neige de printemps est parait' il jusqu'a 7 fois plus lourde que de la poudreuse !

img0435800x6002cq.th.jpg

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu fais bien de les poster ces photos, elles sont bien impressionnantes, surtout pour une mi-Avril, sacré couche default_flowers.gif

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

de bien belles photos merci, mais si la vallée du rhône a été très touchée, je me souviens que lors de cet épisode, le secteur le plus touché a été l'aveyron, avec des hauteurs de neige impressionnantes (plus d'1 mètre à altitude modeste), j'aimerais bien voir ou revoir des photos de cet épisode là bas

Posté(e)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu fais bien de les poster ces photos, elles sont bien impressionnantes, surtout pour une mi-Avril, sacré couche default_innocent.gif

J'avais eu une quinzaine de centimètres ici , mais tassés par la pluie qui alternait avec la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gif ! Je me rappelle de la Tx des 16 et 17 qui n'excédait pas 3°C ! Et dire que le 15 au soir , j'avais regardé mon thermo qui indiquait 5,2°C à 21h et je m'étais dit qu'il était possible qu'il neige le lendemain ... J'avais vu juste ! Voila pour ce petit HS , mais personne d'autre n'a de photos de cet évènement exceptionnel ???

• 3 months later...
Posté(e)

J'avais eu une quinzaine de centimètres ici , mais tassés par la pluie qui alternait avec la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif ! Je me rappelle de la Tx des 16 et 17 qui n'excédait pas 3°C ! Et dire que le 15 au soir , j'avais regardé mon thermo qui indiquait 5,2°C à 21h et je m'étais dit qu'il était possible qu'il neige le lendemain ... J'avais vu juste ! Voila pour ce petit HS , mais personne d'autre n'a de photos de cet évènement exceptionnel ???

Je fais remonter un peu ce sujet parce que j'ai hâte d'être en hiver default_wacko.pngdefault_blink.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je le répète : si des personnes ont des photos de ce magnifique évènements , n'hésitez pas ... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Je fais remonter un peu ce sujet parce que j'ai hâte d'être en hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif ! Je le répète : si des personnes ont des photos de ce magnifique évènements , n'hésitez pas ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, si ça peut te faire plaisir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Nous n'avions eu qu'une petite vingtaine de centimètres par ici (comme chez toto en gros).

dsci0008zn7.th.jpgdsci0012qc6.th.jpgdsci0013sb6.th.jpgdsci0024zh5.th.jpg

dsci0017vv2.th.jpgdsci0032fe2.th.jpgdsci0038nc0.th.jpg