Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

Juste pour vous signaler qu'à partir de mercredi 5 juillet, sera ouvert au grand public, le site internet du ministère de l'Ecologie concernant la vigilance "crues", établie conjointement par les 22 Services de Prévision des Crues (SPC) et le Service Central d'Hydrométéorologie et d'Aide à la Prévision des Inondations (SCHAPI), basé à Toulouse.

La carte est publiée 2 fois par jour, à 10 heures et 16 heures, et concerne les cours d'eaux inclus dans le périmètre réglementaire de l'état, avec 4 niveaux de couleurs, sur le modèle de la vigilance météo....

Voici l'adresse :

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/

Bonne visite....

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci Météoc /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Le site est déjà accèssible, il regroupe toutes les infos qui étaient dispersées, et sans doute d'autres choses à voir à l'utilisation...

Reste à savoir comment vont être gérées les crues cévenoles : tache difficile pour les prévis vu les temps de réaction très courts...

Outils intéressant à mon sens : un pas de plus dans l'information.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci pour l'info...

En fait, ça regroupe ce que l'on pouvait trouver sur le site de prévention des crues de chaque bassin versant, non ?!

Une bonne idée en tous cas! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Grecale je pense surtout que c'est pour cause de fleuves cotiers trop "courts" cette absence.

Si tu regarde bien d'autres départements montagneux comme le Cantal, les Hautes Alpes, le Var etc... ne sont pas couverts par le suivi et la vigilance, ce sont les cours d'eau principaux qui font l'objet d'une surveillance.

Grecale je pense surtout que c'est pour cause de fleuves cotiers trop "courts" cette absence.

Si tu regarde bien d'autres départements montagneux comme le Cantal, les Hautes Alpes, le Var etc... ne sont pas couverts par le suivi et la viglance, ce sont les cours d'eau principaux qui font l'objet d'une surveillance.

si on veux. je suppose aussi que c'est ça, mais c'est tout de même frustrant...

Posté(e)

Meteoc pourra nous répondre mais je pense que c'est bien ça.

Ceci dit je suis d'accord avec toi sur "l'oubli" fréquent de ton île dans diverses publications gouvernementales default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas un problème de publication: si on regarde la carte des SPC sur le même site, il n'y a pas de SPC corse non plus: sans doute une particularité corse...

je sais pas si y'a une SPC ou non en Corse, mais en tout cas une chose est certaine: il y a des crues. et pas des moindres.

Bon, désolé, suite à un changement de dernière minute, le site "vigicrues" ne sera finalement ouvert au grand public qu'à partir du 11 juillet prochain.

Pour la Corse, elle n'a effectivement pas été incluse car il n'y a pour l'instant aucun cours d'eau faisant l'objet d'une surveillance "crues" par les services de l'état. Mais il est prévu que le périmètre dit "réglementaire" soit étendu, notamment à des cours d'eaux corses. A quelle échéance? Je n'en sais rien.

Il est également question d'une "vigilance intégrée" hydro et météo, mais pour l'instant, on n'en est qu'au stade des réflexions et des expérimentations.

Merci pour l'info, ô combien utile pour nos régions méditerranéennes. Cependant il manque, de nombreux cours d'eau, certes plus petit mais dont les crues sont tout aussi dévastatrices. Je pense par exemple au Lez à Montpellier ou à la Berre dans les Corbières Orientales.

Cette fois ça y est, le site est officiellement (et definitivement) ouvert, la ministre Nelly Ollin a donné sa conférence de presse cet après-midi à la Direction de l'Eau.

Sinon, pour répondre à Alexsam, il manque effectivement pas mal de cours d'eau : pour l'instant ne figurent que les cours d'eau qui faisaient déjà l'objet d'une surveillance dans le cadre de l'annonce des crues (on essaye maintenant de faire de la prévision!) et qui sont dotés de capteurs limnimétriques, qui permettent de mesurer les hauteurs d'eau.

Dans un futur proche, d'autres cours d'eaux à forts enjeux seront intégrés à la carte, le Lez et la Berre faisant d'ailleurs partie des cours d'eaux prioritaires à intégrer (bien vu, Alexsam!).

Bonne visite à toutes et tous.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Première "vigilance jaune" (=Risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées.) pour le Var amont aujourd'hui en raison des risques de montées des eaux sous les orages orographiques des Alpes du Sud.

Bonne surprise de voir la carte évoluer même pour un risque "faible" et avant tout lié au contexte touristique saisonnier (pratiques de sports d'eau vives à risque en cas de crue brutale : canyoning, etc...).

Première "vigilance jaune" (=Risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées.) pour le Var amont aujourd'hui en raison des risques de montées des eaux sous les orages orographiques des Alpes du Sud.

Bonne surprise de voir la carte évoluer même pour un risque "faible" et avant tout lié au contexte touristique saisonnier (pratiques de sports d'eau vives à risque en cas de crue brutale : canyoning, etc...).

Il est par contre regrétable que seuls les rivières importantes sont reportés sur cette carte. Pourtant, mêmes des rivières plus modestes, mais potentiellement dangereuses, auraient eu leur place sur cette carte. Ainsi, pour le secteur des Alpes du Nord, il n'y a que l'Isère qui est suivie et il rien ne ressort quant à la situation par endroit tendue, comme le rapportait Bohlen sur le topic du centre-est. Situation généralisée en fait à toute la région, vu que cette fois c'est moi qui rapportait une situation également très tendue en Valais.

Posté(e)

A l'approche de la grosse dégradation orageuse de l'aprem' et nuit suivante pas mal de cours d'eau ont été colorés en jaune sur le SO et le Massif Central surtout.

• 3 weeks later...

L'Huveaune (13) est passé en vigilance jaune en prévision des pluies de la nuit prochaine...

"Ce mardi après_midi les sols sont encore secs. Au cours de la nuit prochaine, un épisode pluvio-orageux va ballayer notre région. Sur l'huveaune, il peut être accompagné ponctuellement d'orages forts pouvant générer de forts cumuls de précipitations en peu de temps. Ceux-ci peuvent ainsi provoquer de brusques et rapides montées des eaux pouvant mettre en difficulté certaines activités saisonnières liées à l'utilisation du cours d'eau ou à proximité de ce dernier."

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=22

Posté(e)

A noter que l'orange ("Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes") a été sorti pour la première fois en cours de semaine sur les fleuves cotiers du Nord Pas de Calais.

Je n'étais pas là, j'ai pas pu suivre les bulletins, mais l'outil semble bien tourner default_flowers.gif

• 3 weeks later...

salut je viens de decouvrir se site qui a l'air sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais je ne pige pas un truc par exemple si on clique sur l'observation de la seine au niveau d'austerlizt et qu'on regarde la hauteur de l'eau des 7 derniers jours on voit que cela varie de 0.9m à 1.3m default_sick.gif ces chiffres correspondent a quoi? vous n'allez pas me dire que c'est la profondeur de la seine a ce niveau?? meme moi qui suis petit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aurais pied alors? default_sick.gif

Effectivement, la profondeur n'a rien à voir avec les hauteurs publiées, qui sont mesurées par les limnimètres. Le 0 de l'échelle de mesure correspond en général à des niveaux d'étiage (c'est-à-dire aux basses eaux). Ainsi il peut y avoir aussi des hauteurs mesurées négatives. Bref, c'est la variation de hauteur qui est intéressante, ainsi que le franchissement de seuils de débordements, plus que la valeur elle-même.

De plus, sur un même cours d'eau, il n'y a aucune cohérence entre les hauteurs de 2 stations successives. Pour une approche plus physique, il vaut mieux consulter les données de débit (elles ne sont hélas pas dispo pour toutes les stations).

Cela dit, rien ne t'empêche d'aller tester si tu as pied sous le pont d'Austerlitz ! Les tempés s'y prêtent !

Effectivement, la profondeur n'a rien à voir avec les hauteurs publiées, qui sont mesurées par les limnimètres. Le 0 de l'échelle de mesure correspond en général à des niveaux d'étiage (c'est-à-dire aux basses eaux). Ainsi il peut y avoir aussi des hauteurs mesurées négatives. Bref, c'est la variation de hauteur qui est intéressante, ainsi que le franchissement de seuils de débordements, plus que la valeur elle-même.

De plus, sur un même cours d'eau, il n'y a aucune cohérence entre les hauteurs de 2 stations successives. Pour une approche plus physique, il vaut mieux consulter les données de débit (elles ne sont hélas pas dispo pour toutes les stations).

Cela dit, rien ne t'empêche d'aller tester si tu as pied sous le pont d'Austerlitz ! Les tempés s'y prêtent !

merci meteoc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour cette eclaircissement donc actuellement la seine serait environ à 1m au dessus de son niveau normal?

Sinon pour tester que j'ai pied, je suis surs que non, mais c'est vrai que ca pourrait etre tentant de le verifier avec cette chaleur mais je ne suis pas surs que la seine soit encore saine à 100% default_blink.png

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

C'est vrai que ce nouveau site de prévisions des cries est véritablement une très bonne chose pour annoncer les risques ou dangers de crues donc mais également d'activités sportives au coeur de ces cours d'eau bien que évidemment ce genre d'activité se déroule tout de même sur des cours d'eau bien plus étroits et petits.

On pense notemment aux nombreux accidents de Canyoning cet été dans les Alpes du Sud (et surtout les Alpes Maritimes) et les quelques morts chaque année default_blushing.gif

Sinan évidemment que tous les cours d'eau ne peuvent pas être représentés c'est sûr, dommage d'ailleurs pour certains, mais bon. (En disant ça, je pense au Paillon qui passe à Nice, certes plus petits que le Var évidemment, et dont les niçois peuvent s'en souvenir également, qui est à l'origine de nombreuses inondations en ville parfois importantes par le passé environ tous les 10 ans).

On se rappelle bien de 1994 d'ailleurs, si je ne me trompe pas de date

C'est vrai qu'au niveau de la Corse, où les phénomènes se révèlent parfois et même souvent violents, un rajout ne serait pas de trop.

Voilà en tout cas, c'est une carte de plus qui fait plaisir à tout le monde default_crying.gif

Des cours d'eau Corses, ainsi que d'autres cours d'eau sur le continent (comme le Lez à Montpellier), seront intégrés au fur et à mesure que seront disponibles des réseaux de mesures et des modèles de prévision.

C'est vrai que le choix de ne faire figurer que certains cours d'eau peut sembler un peu rigide (voire technocratique comme je l'ai vu écrit dans un autre sujet..ouh les méchants!), mais il s'agissait dans un premier temps de faire figurer des cours d'eau qui possèdent un réseau de mesure fiable, et pour lesquels un minimum d'outils de prévision existent (Bon là je viens d'écrire exactement la même chose qu'à la phrase d'avant, donc j'arrête). Bonne nuit à vous!