grecale2b Posté(e) 6 juillet 2006 Partager Posté(e) 6 juillet 2006 c'est une bonne question, mais si le caractère violent n'est que localisé et qu'en général les orages ne lachent "que" 10 à 30mm en 1h par exemple (il y a aussi des seuils assez hauts à dépasser pour passer en orange orage dans le Sud-Est), il est judicieux de rester en jaune (je n'ai plus les seuils exacts en tête) Je n'ai aucun doute sur le fait que la question s'est sérieusement posée à Aix. Personnellement, le orange me semble non justifié, mais on peut avoir des surprises en météo... donc situation à suivre et à surveiller, comme d'habitude... je crois que ça tourne autour de 80mm sous les orages locaux pour que ça passe en orange dans le sud-est (avec quelques variantes suivant les départements). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 6 juillet 2006 Lyon-Villeurbanne Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2006 je crois que ça tourne autour de 80mm sous les orages locaux pour que ça passe en orange dans le sud-est (avec quelques variantes suivant les départements). Exact ! même les 90mm pour declancher une alerte orange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juillet 2006 Partager Posté(e) 6 juillet 2006 Une lame d'eau de 20 à 50mm était prévu sur PACA??? je crois qu'on en est loin.... 4mm chez moi ce mation et le temps n'a pas l'air de se remettre à l'orage.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 6 juillet 2006 Lyon-Villeurbanne Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2006 alerte orange pour 13.06.83.04.05 etc pour orage par meteociel ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 6 juillet 2006 Lyon-Villeurbanne Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2006 une cellule se forme sur le var elle grossi et se dirige vers les alpes maritmes. a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 6 juillet 2006 Partager Posté(e) 6 juillet 2006 alerte orange pour 13.06.83.04.05 etc pour orage par meteociel ... Je me demandais aussi si il existait pas pour le moment une alerte orange pour la sécheresse, car le Vaucluse dans ce cas précis serait en alerte orange, voir même rouge, ça m'étonnerait pas.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 7 juillet 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 7 juillet 2006 Je me demandais aussi si il existait pas pour le moment une alerte orange pour la sécheresse, car le Vaucluse dans ce cas précis serait en alerte orange, voir même rouge, ça m'étonnerait pas.... Non mais en tout cas MF remet les bouches du rhone en orange canicule et stipule bien le Vaucluse en vigilance jaune canicule ( dc succeptible de passer orange ). A partir de demain, les températures vont de nouveau grimper et atteindre petit à petit 35/36°C de manière durable. On repart pour une période très chaude et toujours très sèche ici. Que l'on vienne me dire que cet été est prévu plus froid que la moyenne ! Très mauvaise prévision pour le moment ... @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 7 juillet 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 7 juillet 2006 On repart pour une période très chaude et toujours très sèche ici. Que l'on vienne me dire que cet été est prévu plus froid que la moyenne ! Très mauvaise prévision pour le moment ... Disons que s'il avait fait en effet plus froid que la moyenne chez toi on t'aurait dit que les prévisions étaient très bonnes, mais dans ce cas précis on te répondra que les prévisions ne concernaient qu'une autre région de France et pas la tienne qui est très différente climatologiquement parlant etc etc En attendant, sans discuter sur l'opportunité ou non de remettre le orange dans la basse vallée du Rhône (les Bouches-du-Rhône en orange, le Vaucluse en jaune et le Gard en vert alors que les températures seront similaires dans ces trois départements, va comprendre) il est vrai que le sud-est part vers une poursuite du temps sec et très chaud, après un trop petit intermède. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox_13 Posté(e) 7 juillet 2006 Partager Posté(e) 7 juillet 2006 A noter que la vigilance orange canicule sur les Bouches-du-Rhône pourrait durer pas mal de jours ! Météo France indique la fin de la vigilance Lundi à 16H mais cette fin de vigilance pourrait être reporté chaque jour. Car pour le moment, d'après les modèles, il n'y aucune date de limite de la baisse des températures sur le sud-est. L'alerte à la canicule sur le 13 pourrait durer donc au moins 1 semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 7 juillet 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 7 juillet 2006 Je rajouterai même que l'extension de cette vigilance orange à d'autres dép du sud-est à partir de dimanche puis lundi parrait inévitable, et ce pour plusieurs jours, peut-être même plus d'une semaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 8 juillet 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 8 juillet 2006 La carte de vigi risque d'être à l'image de nos pelouses Rien d'autre à rajouter, tout est dit : chaleur, chaleur, sécheresse. Le diagramme de Marseille reste d'une platitude desespérante avec des scénarios qui restent tous au dessus de la normale au moins jusqu'au 20 juillet, c'est à dire aucun changement en vue dans une échéance raisonnable. Espérons une petite levée du couple tramontane/mistral, même si cette levée est limitée elle nous apportera un petit bol d'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 8 juillet 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 8 juillet 2006 Espérons une petite levée du couple tramontane/mistral, même si cette levée est limitée elle nous apportera un petit bol d'air. Tu es fou toi ! Ne faut pas du vent sec comme c'est ce serait un risque exceptionnel pour pas mal de régions .... Espérons plutot que cela se solde par une vague orageuse de même ampleur niveau pluie que celle de jeudi à vendredi ... En tout cas on vit une année 2006 des plus sèche depuis très très longtemps par ici ... @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 8 juillet 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 8 juillet 2006 En effet, il vaut mieux un vent de sud qui limite les T° de l'après midi. Le vent de terre est très chaud l'été. A noter un isotherme zéro prévu à 5000m lundi par MF, c'est énorme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox_13 Posté(e) 8 juillet 2006 Partager Posté(e) 8 juillet 2006 Comme prévu, la fin de vigilance canicule sur les Bouches-du-Rhône est reporté au Jeudi 13 Juillet à 06H00 ! Et ce n'est encore que provisoire, aucune baisse des températures est prévue selon les modèles à court terme et à long terme sur les Bouches-du-Rhône ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent11 Posté(e) 8 juillet 2006 ROUBIA Partager Posté(e) 8 juillet 2006 Comme prévu, la fin de vigilance canicule sur les Bouches-du-Rhône est reporté au Jeudi 13 Juillet à 06H00 ! Et ce n'est encore que provisoire, aucune baisse des températures est prévue selon les modèles à court terme et à long terme sur les Bouches-du-Rhône ! Au vu des modeles nous sommes dans une logique de canicule durableavec une extension tous les jours d'alertes orange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 8 juillet 2006 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 8 juillet 2006 orages possibles jeudi et vendredi sur la région PACA /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox_13 Posté(e) 8 juillet 2006 Partager Posté(e) 8 juillet 2006 Le Vaucluse passe en vigilance orange à la canicule. La Drôme, l'Ardèche, le Gard et l'Hérault sont en vigilance jaune canicule. Ces départements d'ailleurs ne tarderont pas à passer en vigilance orange dans les prochaines 48 heures environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 8 juillet 2006 Partager Posté(e) 8 juillet 2006 Et ben on est pas sortis de l'auberge, regardez l'ensemble des modèles... GFS fait peur ce soir également, on re veut le frais siou plaît.... On meurt.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philouest Posté(e) 8 juillet 2006 Landerneau (29) Partager Posté(e) 8 juillet 2006 Et ben on est pas sortis de l'auberge, regardez l'ensemble des modèles... GFS fait peur ce soir également, on re veut le frais siou plaît.... On meurt.... Atmosphère, un petit conseil, change de région ! Tu sais pertinemment que le Vaucluse est un des départements les plus chauds l'été (si ce n'est le plus chaud). Tu pleurnicheras comme cela jusqu'à la fin de tes jours si tu ne changes pas de lieu de résidence. Je me pose la question d'ailleurs depuis longtemps en te lisant. Souffres-tu vraiment de cette chaleur ? Ou au contraire les valeurs de Tx que tu atteins dans ta région sont jubilatoires et que tu caches cette satisfaction derrière une pseudo-lamentation du temps qu'il fait chez toi ! Excuse ma relative agressivité envers toi mais quand je relis un topic dans lequel tu parlais de crachats sur la Bretagne en te reprenant en disant crachin, je me demande encore pourquoi les modérateurs ne sévissent pas à ton égard. Peut-être veulent-ils t'épargner ! @+ Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 8 juillet 2006 Partager Posté(e) 8 juillet 2006 Pas vraiment étonnant... Aujourd'hui j'ai du perdre 10L d'eau en allant en ville à pieds depuis chez moi : environs 5km... j'ai cru que je ne reviendrais pas vivant. La chaleur était insupportable et j'ai bien l'impression que cette vigilance orange que nous "subissont" véritablement ici n'est pas près d'être enlevé vu les modèles de ce soir. On pourrait même peut-être dire qu'une tendance chaude allant crescendo se dessine peu à peu pourvu que ce ne soit pas vrai. Noter une tendance récurrente sur plusieurs modèles à la formation d'une dépression ibérique et la formation enfin d'échéance d'un anticyclone scandinave puissant. C'est l'amorçage d'une situation caniculaire très forte sur tout le pays.... EDIT : En quoi le comportement d'Atmosphère est-il génant Philouest ...? Surtout que notre climat le justifie pleinement... et qu'atmosphère ne fait pas que se plaindre. ( dslé de répondre, mais bon, je partage entièrement sa haine contre le mistral et la chaleur que nous subissont toutes les années ici, et même si je suis moins démonstratif que lui, je considère vraiment le climat méditerrannéen comme le moins "raffraichissant" pour un passionné météo qui se respecte. Et cette patience vient peut-être du fait qu'à la rentrée je quitte définitivement la région, je sais je suis chanceux, et dans le cas contraire je réagirais très certainement comme lui )END Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 8 juillet 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 8 juillet 2006 Pour comprendre ce qu'on ressent ici avec un mistral violent et durable l'hiver puis la canicule non-stop l'été, il faut le vivre. Ailleurs il fait chaud 3 ou 4 jours puis hop les orages arrivent et la T° chute de 10°. Pas ici, nous on passe de 37° à 31° pendant 24h puis on repart à la hausse. Les nuits sont courtes et pénibles pour ceux qui n'ont pas la clim, et jour après jour la fatigue s'accumule. . Pour info j'habite à 25 kms du Gard. par conséquent je vis la même chose. Sinon pour en revenir au sujet, plusieurs départements de la basse vallée du rhône (voir tous) vont bientôt passer en orange canicule pour une durée indéterminée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 8 juillet 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 8 juillet 2006 orages possibles jeudi et vendredi sur la région PACA De l'instabilité est prevu depuis plusieurs jours sur les AM à partir de Mercredi prochain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philouest Posté(e) 8 juillet 2006 Landerneau (29) Partager Posté(e) 8 juillet 2006 Pour comprendre ce qu'on ressent ici avec un mistral violent et durable l'hiver puis la canicule non-stop l'été, il faut le vivre. Ailleurs il fait chaud 3 ou 4 jours puis hop les orages arrivent et la T° chute de 10°. Pas ici, nous on passe de 37° à 31° pendant 24h puis on repart à la hausse. Les nuits sont courtes et pénibles pour ceux qui n'ont pas la clim, et jour après jour la fatigue s'accumule. Donc, selon moi, les remarques vers Atmosphere ne sont pas recevables, sauf peut-être, si elles étaient formulées par un Nimois par exemple. Pour info j'habite à 25 kms du Gard. par conséquent je vis la même chose. Je ne veux pas rentrer dans la polémique et sans doute qu'un habitant du Gard ou du Var est plus à même de faire des remarques à Atmosphère. Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse à toi et N4SH sur la pénibilité du climat provençal en été ! Mais j'ai le sentiment en lisant les divers messages d'Atmosphère qu'il n'est pas tout à fait honnête sur la réalité de ce qu'il vit. Je veux bien croire qu'il souffre de la chaleur mais ses messages sont toujours orientés de la même façon et parlent trop facilement (à mon goût) de la fraîcheur du Nord de la France. Et puis entre nous, je n'ai toujours pas digéré son terme de crachats bien appuyé sur la Bretagne dans un précédent message. C'est plus que limite et je m'étonne que personne ne réagisse à ses propos. En tout cas, bon courage à vous tous pour supporter cette chaleur. @+ Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 8 juillet 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 8 juillet 2006 Merci philouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 8 juillet 2006 Partager Posté(e) 8 juillet 2006 Atmosphère, un petit conseil, change de région ! Tu sais pertinemment que le Vaucluse est un des départements les plus chauds l'été (si ce n'est le plus chaud). Tu pleurnicheras comme cela jusqu'à la fin de tes jours si tu ne changes pas de lieu de résidence. Je me pose la question d'ailleurs depuis longtemps en te lisant. Souffres-tu vraiment de cette chaleur ? Ou au contraire les valeurs de Tx que tu atteins dans ta région sont jubilatoires et que tu caches cette satisfaction derrière une pseudo-lamentation du temps qu'il fait chez toi ! Excuse ma relative agressivité envers toi mais quand je relis un topic dans lequel tu parlais de crachats sur la Bretagne en te reprenant en disant crachin, je me demande encore pourquoi les modérateurs ne sévissent pas à ton égard. Peut-être veulent-ils t'épargner ! @+ Philippe Juste pour te dire que je peux pas conduire, si j'avais pu conduire, j'aurais quitté ma région sans hésitation pour un lieu plus mouvementé avec des orages violents en été et des chutes de neiges fortes en hiver... Je n'ai aucune joie en ce moment concernant la chaleur qu'il fait, encore moins pour les épisodes de Mistral quotidiens que l'on subit tous les jours, et de ce temps archi mou ou il n'ya presque pas d'orages dans l'année sauf peut être en automne, mais il faut attendre l'automne chaque année, pour voir deux ou trois semaines de gros orages, et le reste du temps, c'est la Mistral qui prédomine... Franchement il y'a de quoi que je pète un cable, vu mon impossibilité à me déplacer de plus, alors, je me passerais volontier de ta remarque. Toi c'est facil il pleut tout le temps, alors, c'est pas la peine de nous faire guinguette à chaque fois, ça me met de mauvaise humeur et parfois, je fais des remarques car je suis enervé et jaloux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés