nico26 Posté(e) 21 juillet 2006 Partager Posté(e) 21 juillet 2006 Qui diminue la sensation de chaleur en abaissant l'humidex. Mais sous abri, sans vent marin ça va monter très très haut (37 à 39°C). Dans l'intérieur sa brasse l'air et ça ralentit la montée du mercure, mais sur le littoral c'est le contraire ça empeche la brise marine de se lever et de rafraichir l'atmosphère, dans certains coins comme sur le littoral Varrois (Massif des Maures...) ça provoque souvent un effet de foehn qui fait s'effondrer l'humidité et exploser les thermomètres, Christian pourra nous en dire des nouvelles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 21 juillet 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 21 juillet 2006 Qui diminue la sensation de chaleur en abaissant l'humidex. Mais sous abri, sans vent marin ça va monter très très haut (37 à 39°C). oui je penses que les journées a surveiller seront samedi et dimanche ( niveau temperature chiffrées /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et surtout demain car le marin va peut être céder sa place à la brise de terre dans un premier temps ; si c'est le cas ça pardonnera pas niveau t° /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent11 Posté(e) 21 juillet 2006 ROUBIA Partager Posté(e) 21 juillet 2006 oui je penses que les journées a surveiller seront samedi et dimanche ( niveau temperature chiffrées /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et surtout demain car le marin va peut être céder sa place à la brise de terre dans un premier temps ; si c'est le cas ça pardonnera pas niveau t° en effet sur la plaine Audoise les plus fortes temperatures se font avec une lègére tramontane , peut etre dans la nuit de samedi à dimanche avec des orages sur le relief la rotation des ventset la chaleur sera accablante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 21 juillet 2006 Partager Posté(e) 21 juillet 2006 Le littoral à la "traîne" demain, en attendant le pivotement des vents dimanche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 juillet 2006 Et qu'en est-il des orages possibles samedi soir? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 21 juillet 2006 Partager Posté(e) 21 juillet 2006 Du Haut Languedoc aux Cévennes ardéchoises principalement. Plus au sud cela semble plus compromis (mais ça reste des orages ... avec toute l'incertitude qui va avec). J'espère que JP va actualiser les prévisions du 30-34 ce soir car je ne m'occupe plus que du 84 et du 13 en ce moment. Je ne sais pas ce qu'il en pense pour sa part. MF semble bien optimiste en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 juillet 2006 Oui à regarder de plus près, peu de chances en effet (Bolam ne voit même rien ici à l'heure actuelle), en tout cas l'orientation du vent dimanche fera toute la différence sur le littoral gardois, en effet les prévis penchent plutôt pour un vent d'Ouest que pour du mistral à l'ouest des Saintes, ce qui se ressentira sur les températures, plus basses ici alors que la canicule règnera sur le littoral héraultais, si le vent vire au Nord en revanche, le record de juillet sera à surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 21 juillet 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 21 juillet 2006 Moi je me langui de voir les cartes de prévision températures de Ced avec des 40°C qui fleurissent Perso les orages j'y crois pas trop. Actu il y a un beau Cb en direction N-O à partir d'Orange, donc à l'extreme S-E du MC. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 21 juillet 2006 marseille le panier Partager Posté(e) 21 juillet 2006 salut me revoila a marseille apres 1 semaine torride a nimes une vrai fournaise cet ville impossible de dormir la nuit tellement que les draps sont moite et la semaine prochaine ca vacontinuer ont attend meme des 41 c° dans le sud ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 21 juillet 2006 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 21 juillet 2006 Les seuils que tu cites sont ceux établit en 2004, ils ont été revu légèrement à la baisse pour 2005 (cf. carte), cette année je ne sais pas si il y a eu des changements... [Début HS] Bon pour une fois je poste dans le topic "Prévisions Sud-Est", et c'est la seule ! [/Fin HS] Juste pour signaler que les seuils 2006 ne changent presque pas des 2005, le seul changement à signaler est pour la Haute-Savoie qui passe d'un seuil de 18/32°C à 19/34°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 salut me revoila a marseille apres 1 semaine torride a nimes une vrai fournaise cet ville impossible de dormir la nuit tellement que les draps sont moite et la semaine prochaine ca vacontinuer ont attend meme des 41 c° dans le sud ouest /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> désolé d'avoir chassé un marseillais, en principe la chaleur nîmoise est faite pour décourager les parisiens. Avant on avait les moustiques, il y a un c..... de chimiste qui a trouvé le moyen de les éradiquer.on a aussi tenté d'utiliser le lacher de toros de Camargue ( les seuls, les vrais, ceux qui razetent), mais là on s'est aperçu que cela attirait les touristes malgré la chaleur. Depuis vingt ans on utilise les inondations, mais cela ne marche pas : au contraire ça attire du monde ! -- lc30 entre Vacquerolles et les Hauts de Nîmes T : 25,6 à 9 heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 22 juillet 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Risque d'orages aujourd hui sur les reliefs méditerranéen pouvant en fin de soirée aller jusque sur le littoral ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 22 juillet 2006 marseille le panier Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Risque d'orages aujourd hui sur les reliefs méditerranéen pouvant en fin de soirée aller jusque sur le littoral ... euh d'ou tu tiens cette info pas d'orage prevu dans le sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Risque d'orages aujourd hui sur les reliefs méditerranéen pouvant en fin de soirée aller jusque sur le littoral ... Lutin voulait parler des reliefs des Alpes Maritimes ou il existe effectivement un risque d'instabilité en montagne. Aucun orage n'est prévu ailleur en meditérannée lutin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Aucun orage n'est prévu ailleur en meditérannée lutin... Faux, MF met bien des pictos orages isolés ce soir sur tout le littoral du Languedoc-Roussillon (et oui le SE ce n'est pas que PACA /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), par contre pour etre vraiment franc, je n'y crois pas trop... A noter la première prévi officielle de MF avec une Tx=40°c, prévue aujourd'hui à Carpentras, jusqu'à présent les maxis prévus étaient de 39°c à Nîmes, Avignon ou au Luc par exemple. Demain les 40°c seront sans doute annoncés un peu plus au sud avec le léger mistral, probablement vers Tarascon ou St Rémy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpch84 Posté(e) 22 juillet 2006 Entrechaux Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Lutin voulait parler des reliefs des Alpes Maritimes ou il existe effectivement un risque d'instabilité en montagne. Aucun orage n'est prévu ailleur en meditérannée lutin... Qu'il ne soient pas prévu ne signifie pas qu'il n'auront pas lieu, je dis ça parce que je suis dans le Nord Vaucluse (Vaison la Romaine) et le paysan de service (moi) reste dubitatif au vu du ciel en ce moment à13h30. Il n'y aura probablement pas d'orages mais c'est pas un jour ou j'y mettrai mon auriculaire au feu. Me souvient encore de celui du 30 juin 2003 sur Entrechaux, même situation qu'aujourdhui, absolument rien de prévu ce jour la sur le Vaucluse, le soir il manquait 60 à 80 % de la récolte sur les vignes. Les jours suivants et même au vu de l'analyse après coup de la situation les ingénieurs MF nous ont dit qu'ils n'y avaient rien compris, on s'est fait raser par un petit cumulus insignifiant quoi... jp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Enfin de la pluie ! ce qui était pa prévu du tout! En tt cas belle averse de 10min de pluie avec grelons sur les hauteurs de menton, mai pa assez pour les nappes phréa... dommage a noter que demain aprem dans les alpes maritimes évolution orageuses sur les reliefs qui peut etre pourra déborder sur le littoral ! température en baisse ici 30.6°C /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 23 juillet 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 23 juillet 2006 Enfin de la pluie ! ce qui était pa prévu du tout! En tt cas belle averse de 10min de pluie avec grelons sur les hauteurs de menton, mai pa assez pour les nappes phréa... dommage a noter que demain aprem dans les alpes maritimes évolution orageuses sur les reliefs qui peut etre pourra déborder sur le littoral ! température en baisse ici 30.6°C La cellule orageuse a touché plutot l'est des AM (à l'est de Nice) Aujourdhui toujours un risque d'orage en montagne pouvant deborder en fin de journée sur le littoral ... MF prevoit pour Vendredi et Samedi prochain une dégradation orageuse pour les AM donc je penses aussi pour le SE ( Source : Repondeur MF) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 23 juillet 2006 Partager Posté(e) 23 juillet 2006 La cellule orageuse a touché plutot l'est des AM (à l'est de Nice) Aujourdhui toujours un risque d'orage en montagne pouvant deborder en fin de journée sur le littoral ... MF prevoit pour Vendredi et Samedi prochain une dégradation orageuse pour les AM donc je penses aussi pour le SE ( Source : Repondeur MF) Oui mais le Vaucluse, c'est pas les Alpes Maritimes, il ne pleut toujours pas chez moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 23 juillet 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 23 juillet 2006 Le sud est risque de ne pas revoir la pluie de si tot avec ce bouclier caniculaire et anticyclonique. Courage et avis aux belles Tx, ça risque de bombarder jusqu'à au moins mercredi. Mf se plante sur ses prévis températures pour mardi et mercredi ( 34°C j'y crois moyen mais vraiment très moyen ! ) --> plutot 38/40°C avec cette masse d'air installée à 850 à près de 22°C. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 juillet 2006 38-40°c ça me semble un peu exagéré tout de même, et puis les prévis vont peut-etre évoluer un peu d'ici là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 23 juillet 2006 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 23 juillet 2006 38-40°c ça me semble un peu exagéré tout de même, et puis les prévis vont peut-etre évoluer un peu d'ici là je sais pas si c'est éxagéré, car si MF prévoit un pic de chaleur mercredi, ca risque de frôler les records!car actu je relève 37,1°c et ca s'arrète pas de monter! s'il fait plus chaud mercredi, on risque d'avoisiner les 38-39°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 23 juillet 2006 Partager Posté(e) 23 juillet 2006 Pas plus MF que les autres modèles numériques ne voient de pic de chaleur mercredi dans le sud-est (ça peut changer d'ici là mais pour l'heure ce n'est pas le cas). On devrait tourner en règle générale autour de 35/36°C dans l'arrière-pays. Ce qui est déjà bien trop chaud ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 23 juillet 2006 Partager Posté(e) 23 juillet 2006 Bon, je guette toujours, le moindre signe de dégradation dans notre région, et franchement, ça me donne la flegme de faire des prévisions lol... A quand un peu d'agitation dans notre ciel azuréen??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 23 juillet 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 23 juillet 2006 LCM nous met du 39°c http://www.lachainemeteo.com/ObsPrev.asp?Z...mp&Tmps=1PM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés