Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps calme dans le Centre-Est

Invité
 Partager

Messages recommandés

Fait assez rare, la Hr n'évolue guère depuis ce matin 9H30 avec encore 55% actuellement et ce malgré un soleil de plomb . Avec la température qui atteint les 30°C, cela nous fait un humidex à 38. Chez vous, vous avez quoi ? Apparement, mes valeurs sont comparables à celle de Lyon Satolas au dernier relevé.

• Réponses 982
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sur Lyon, c'est une bien lourde journée qui s'annonce, l'ambiance est déjà bien transpirante default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les 30° devraient être largement dépassés.

PS Chris: ton humidex doit être exacte vu la moiteur actuelle 38° d'humidex semblent tout à fait plausible...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 27.8°C a 12H09. Maxi provisoire de 28.1°C. Vent faible.

Soleil et chaleur.Il y a une chose que je ne m'explique pas,que j'ai constaté:l'Isère n'est qu'en VERT sur la carte vigilance de MF alors qu'il fait déjà 30.5°C ici!On devrait au moins être en JAUNE non?

Car cet après-midi on devrait approcher les 35°C sans problème...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Soleil et chaleur.Il y a une chose que je ne m'explique pas,que j'ai constaté:l'Isère n'est qu'en VERT sur la carte vigilance de MF alors qu'il fait déjà 30.5°C ici!On devrait au moins être en JAUNE non?

Car cet après-midi on devrait approcher les 35°C sans problème...

Oui oui normalement en jaune et c'est ce que a fait le site de la météo du cnetre est ce matin ---> http://pcboardneo.free.fr/forums/viewtopic.php?p=114#114, ici temps chaud 30°

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Fait assez rare, la Hr n'évolue guère depuis ce matin 9H30 avec encore 55% actuellement et ce malgré un soleil de plomb . Avec la température qui atteint les 30°C, cela nous fait un humidex à 38. Chez vous, vous avez quoi ? Apparement, mes valeurs sont comparables à celle de Lyon Satolas au dernier relevé.

D'après les valurs que tu donnes tu dois avoir dans les 20°c de point de rosée: ça colle parfaitement avec les relevés de St Exupéry ou d'Ambérieu, donc tout me parait correct.Traditionnellement le point de rosée chute en 2 eme partie d'après midi, durant l'heure la plus chaude où la t° sous abris tend alors à "rattraper" l'humidex.

D'après les valurs que tu donnes tu dois avoir dans les 20°c de point de rosée: ça colle parfaitement avec les relevés de St Exupéry ou d'Ambérieu, donc tout me parait correct.

Traditionnellement le point de rosée chute en 2 eme partie d'après midi, durant l'heure la plus chaude où la t° sous abris tend alors à "rattraper" l'humidex.

Effectivement un point de rosée maxi à 20,6°C vers 11H30 et 18°C actuellement. Il fait 32,2°C actu avec 43% de Hr et un humidex qui plafonne à 38. Tx provisoire de 32,2°C

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

La TN & été de 15,9 °C. Mais des le levé du soleil le thermo s'est envolé lui aussi. La matinée c'est passé sous une soleil radieux. Mon taux de Hr a l'heure actuelle est de 42 %. Et il fait 33,7 °C.

@+ jéjé038

Chaleur étouffante ici! Pas un souffle de vent et un ciel voilé, mais qui laisse passer les rayons du soleil.

Il fait 32.5°C. Ce matin, Tn de 17.8°C contre 18.7°C à Bouthéon.

Posté(e)

Actu toujours un soleil généreux même si il y a un petit voile de nuages élevee. Toujours un peu de Vent, de secteur EST. Actu il ne fait que 33,8°C.

@+jéjé038

Posté(e)

La barre des 30 °C a été atteinte a 15h50 , actu 29,9 °C , maximale provisoire de 30,1 °C .

Posté(e)

Actu toujours un soleil généreux même si il y a toujours ce petit voile de nuages élevee. Toujours un peu de Vent, de secteur EST. Actu il ne fait que 33,8°C. Ma TX provisoir a été de 34,4°C.

@+ jéjé038

Posté(e)

Sur Lyon, le thermo à mercure indique 33° sur le rebord de fenêtre plein nord. Ambiance lourde garantie dans les bureaux.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Tn : 19,4°C Tx : 36,4°C Tactu : 36,2°C . HR : 34% Humidex : 42 . Ciel partiellement voilé .

Posté(e)

Tx du jour de 30,2 °C a 16h18 . Actu , 28,1 °C , ciel voilé , masquant par moment le soleil , vent de secteur nord .

Posté(e)

Actu le ciel est assez bien voilé sur l'ouest et un peu moins sur l'est. La TX du jours a été de 34,8°C. Actu il ne fait plus que 32 °C.

@+ jéjé038

Tx de 32,9°C à Bourgoin, 32,5°C actu.

En tout cas, je trouve que bon nombre de relevés dans la région grenobloise que ce soit ici sur le forum ou sur Météoalerte sont un poil trop élevé (pb de surchauffe ?) car avec des températures voisines de 35 à 36°C alors que Saint-Geoirs (valable pour le nord de la région => Voiron) annonce à 17 heures 31,7°C et Le Versoud (valable pour l'agglo et le sud de la région) annonce aussi à 17 heures 32,3°C. Je ne connais pas suffisamment Grenoble et ses particularités mais ces écarts me semble important.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Grosse chaleur en vallée en versant sud, vivement les orages pour atténuer tout cela!

La soirée et la nuit s'annonce chaude sur Bourgoin avec 31,6°C actuellement et un Humidex encore élevé à 36. La température baisse très peu ce soir. La Tn risque d'être bien supérieur à 20°C demain matin, malgré cela l'Isère reste en vert, le Rhône passe en jaune et la Drôme et l'Ardèche passe en orange.

Posté(e)

Tx de 33.2° sur Charvieu

Pour Grenoble, il paraît que c'est une ville cuvette, véritable fournaise pendant les journées chaudes. la ville est en tout cas réputée pour ça. Des grenoblois pour confirmer?

Tx de 32,9°C à Bourgoin, 32,5°C actu.

En tout cas, je trouve que bon nombre de relevés dans la région grenobloise que ce soit ici sur le forum ou sur Météoalerte sont un poil trop élevé (pb de surchauffe ?) car avec des températures voisines de 35 à 36°C alors que Saint-Geoirs (valable pour le nord de la région => Voiron) annonce à 17 heures 31,7°C et Le Versoud (valable pour l'agglo et le sud de la région) annonce aussi à 17 heures 32,3°C. Je ne connais pas suffisemment Grenoble et ses particularités mais ces écarts me semble important.

Faut que tu viennes sur Gre pour ressentir cette chaleur ! La Station DAVIS de Dominique de MétéoIsère a eu quand même une Tx de 35,1°C ! Stan qui post sur météoalerte, a relevé 35,6°C sous abri à quelques kilomètres d'Echirolles... J'imagine même pas dans le centre de Grenoble... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi, il n'y a rien de surélevé... Pour les Stations dont tu fais référence, pour celle du Versoud, elle est quand même à 20 km du centre de Gre (~) et la sensation de fournaise est impressionnante entre Crolles, le Versoud, et Gre... J'en sais quelque chose puisque je fais régulièrement Crolles-Grenoble en vélo pour le boulot et ce soir, je suis rentré tout dégoulinant default_mad.gif

Quant à la station de Gre-Saint Geoirs, ce fut longtemps une station de référence pour les médias pour donner la température à Grenoble... L'hiver avec des -10°C alors qu'il fait tout juste -4°C à Grenoble centre... mais on ne va pas en reparler (n'est ce pas Oozap)...

C'est certain que si je te donne le relevé des thermos voitures 38-39°C à l'ombre tout à l'heure, la tu peux parler de surchauffe !

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé Chris... default_rolleyes.gif

Seb

Faut que tu viennes sur Gre pour ressentir cette chaleur ! La Station DAVIS de Dominique de MétéoIsère a eu quand même une Tx de 35,1°C ! Stan qui post sur météoalerte, a relevé 35,6°C sous abri à quelques kilomètres d'Echirolles... J'imagine même pas dans le centre de Grenoble... default_mad.gif

Pour moi, il n'y a rien de surélevé... Pour les Stations dont tu fais référence, pour celle du Versoud, elle est quand même à 20 km du centre de Gre (~) et la sensation de fournaise est impressionnante entre Crolles, le Versoud, et Gre... J'en sais quelque chose puisque je fais régulièrement Crolles-Grenoble en vélo pour le boulot et ce soir, je suis rentré tout dégoulinant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à la station de Gre-Saint Geoirs, ce fut longtemps une station de référence pour les médias pour donner la température à Grenoble... L'hiver avec des -10°C alors qu'il fait tout juste -4°C à Grenoble centre... mais on ne va pas en reparler (n'est ce pas Oozap)...

C'est certain que si je te donne le relevé des thermos voitures 38-39°C à l'ombre tout à l'heure, la tu peux parler de surchauffe !

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé Chris... default_rolleyes.gif

Seb

Je n'ai fait qu'émettre des hypothèses et j'ai bien confirmé que je connaissais peu Grenoble. Pour l'agglomération elle-même, les valeurs annoncées ne me surprennent guère et l'effet cuvette explique bien les différences. C'est plus pour les communes environnantes et l'aspect région que les différences m'ont interloquées, notamment Voiron (36°C sur Météoalerte par ex) qui est à plus de 20 km au Nord de l'agglo et plus du tout en zone de cuvette. En tout cas, merci d'avoir répondu et de m'avoir un peu éclairé. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bon courage aux Grenoblois, car ici avec 2°C de moins en Tx, c'est déjà étouffant notamment la nuit, le privilège d'habiter en ville. default_blink.png

Posté(e)

Toujours un ciel plus ou moins voilé. Il ne fait plus que 26,4°C. J'ai eu une TX de 34,8 °C. Grenoble St Geoirs une TX de 32,3 °C. ce qui fait une différence de 2,5 °C.

@+ jéjé038

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui Grelibre, Grenoble est une ville particulièrement chaude en été, comme tous les grands centre-ville d'ailleurs. Mais en plus à Grenoble le centre-ville est au sud de la Chartreuse, ce qui renforce la chaleur avec l'effet cuvette. Les températures annoncées me semblent réalistes.

Ici sur Chambé, on peut aussi avoir 2 ou 3 degrés de plus qu'à Voglans au bord du lac en été (inversement, on a moins en hiver). Mais cela dépend si on est en ville avec une exposition nord (de la Chartreuse) ou Sud (des Bauges), car la vallée est plus étroite qu'à Grenoble et de fait les reliefs plus nombreux, jusqu'en centre-ville...

Par ici les tx les plus impressionnantes se font souvent par effet de foehn, avant les orages en été et parfois la neige en hiver.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...