Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps calme dans le Sud

seb26
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Viendra viendra pas? De beaux bourgeonnements enflent enfin par ici descendant de la montagne...espoir d'une averse mourrante? Ca germe derrière Belvédère, c'est noir en haut du Rizzanese...

33°C

A suivre...

A+!

Alex.

• Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

T° à 17h :

36.3° à Carpentras

36° à Orange

35.8° à Carcassonne

35° à Toulouse

34.7° à Nîmes

34.5° à Albi

34.1° à Perpignan

Humidex à 17h :

41.7 à Biarritz

41 à Socoa

40.9 à Dax

39.9 à Pau

39.1° à Toulouse

38.8 à Carpentras

38.7 à Orange

38.6 à Mont-de-Marsan

38.1 à Carcassonne

Juste pour signaler que les relevés de T sont interrompus chez moi pour cause de maintenance da la station (enlevage de terre et d'araignées surtout lol), j'ai quand même pris le soin de laisser passer la Tx default_whistling.gif

Nettoyage également du pluvio qui en a bien besoin, ya un véritable élevage d'araignées là-dedans!

T° à 20h :

Carcassonne 34.6°C

Toulouse-Francazal 34.3°C

Albi 34.0°C

Toulouse-Blagnac 33.1°C

Carpentras 33.0°C

Dax 32.8°C

Auch 32.8°C

Saint-Michel-De-Cuxa 32.5°C

Biscarosse 32.3°C

Montauban 32.3°C

Mont-de-Marsan 32.3°C

Agen 32.2°C

Orange 32.1°C

Cazaux 31.5°C

Aubenas 31.5°C

Millau 31.5°C

Bordeaux 31.3°C

Solenzara 31.3°C

Nîmes - Courbessac 31.2°C

Biarritz 31.2°C

Comme d'habitude avec ce temps-là, Toulouse est la ville la plus chaude en début de soirée et surtout en fin de soirée, Carcassonne sera détrônée à 21h je pense...

Demain encore plus chaud mais je ne serai plus là, je m'envole pour la Malaisie... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Tx de 31,3°C à Nice aéroport, première Tx >30°C de l'année... avec un humidex maximal de 38 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, Tx de 30,5°C, inférieure toute l'après-midi à la température de l'aéroport, ce qui est assez rare pour être signalé.

Actuellement 28,6°C

A notre qu'on est resté dans un régime de brise de mer toute la journée...

Je n'ose pas imaginer les températures avec un bon coup de vent d'Ouest foehné default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Avec 31°, il est indiqué, sur météoalerte, "très fortes chaleurs" à Biarritz default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Quelqu'un sait-il pourquoi ? Est-ce du à l'humidex égal à 40° ?? Parce que 31, c'est pas 35! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Avec 31°, il est indiqué, sur météoalerte, "très fortes chaleurs" à Biarritz default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Quelqu'un sait-il pourquoi ? Est-ce du à l'humidex égal à 40° ?? Parce que 31, c'est pas 35! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, avec un humidex > à 40, on peut parler de très forte chaleur...

Peu importe que la température soir de 30°C ou de 38°C default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une température de 36°C avec 20% d'humidité est largement plus supportable qu'une température de 30°C avec 70%

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un a les seuils canicule (vigi orange) pour la Corse svp?

Non parce qu'il y a 2 semaines quand il fait 40 en journée et 27 la nuit on est en vert, là il ne fait que 33 en joiurnée et 23 la nuit, toujours vert...je sais pas on doit être un DOM ou un TOM, loin des évènements de métropole c'est ça?

Enfin moi je m'en fou c'est pour les touristes, comme sur le continent on abaisse les seuils en été car la population moins locale est plus fragile et sensible...

A+!

Alex.

Posté(e)

Voici qqs Tn horaires de la nuit (en attenant les Tn définitives):

23,9°C Cap Cépet

25,2°C au Cap Corse

25,3°C à Nice (difficile de fermer l'oeil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

26,3°C à Alistro

27,8°C au Cap Ferrat default_stuart.gif

Mais c'est sûr, les Alpes Maritimes sont en vert default_wub.png

Non parce qu'il y a 2 semaines quand il fait 40 en journée et 27 la nuit on est en vert, là il ne fait que 33 en joiurnée et 23 la nuit, toujours vert...je sais pas on doit être un DOM ou un TOM, loin des évènements de métropole c'est ça?

Enfin moi je m'en fou c'est pour les touristes, comme sur le continent on abaisse les seuils en été car la population moins locale est plus fragile et sensible...

A+!

Alex.

je crois que c'est 23 mini la nuit, et 34 le jour pendant au moins 3 jours pour que l'alerte soit déclenchée en haute-corse. valeurs pour la station de bastia-poretta, bien évidemment. pour la corse du sud je sais pas.poretta qui atteint assez rarement les 34, puisqu'étant une station de bord de mer, mais dont l'humidex dépasse fréquemment les 37-38, voire 40... bref c'est pas demain la veille qu'on sera en orange ici.

et la corse étant réputée pour être verte, on nous laisse en vert. ah nan, c'est pas ça?

25,2°C au Cap Corse à 01h du mat' et avec un humidex de 34 à la même heure...

Mais c'est sûr, les Alpes Maritimes sont en vert default_stuart.gif

bref, les azuréens et les corses peuvent crever, ils ont l'habitude...

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

A+!

Alex.

Alors d'après les documents que je possède voici les seuils de canicule pour la corse :

- Haute corse : Tn > 23°C et Tx > 33°C

- Corse du Sud : Tn > 22°C et TX > 34°C

Voilà, étonnant tout de même que la vigilance orange ne soit pas lancée ou même la jaune ! default_stuart.gif

@++

Posté(e)

Merci les gars...

Oui ils ont râté la orange il y a 3 semaines et là la jaune irait bien. En même temps t'as raison Grecale le vert de l'île contraste si bien avec le bleu de la mer...cette lumière sur l'écran quelle beauté! default_stuart.gif

A+!

Alex.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Oui il fait extremement chaud sur les AM ce matin il fait deja 34.4°C à villeneuve loubet , quand je me suis lev er vers 9h30 il faisait 34°C ce matin il a du faire une t° entre 25°C et 27°C default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors d'après les documents que je possède voici les seuils de canicule pour la corse :

- Haute corse : Tn > 23°C et Tx > 33°C

- Corse du Sud : Tn > 22°C et TX > 34°C

Voilà, étonnant tout de même que la vigilance orange ne soit pas lancée ou même la jaune ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

@++

il me semblait que c'était 34 le seuil de tx pour la haute-corse, mais je peux me tromper.

ToNy06 Écrit aujourd'hui, 07:29

Voici qqs Tn horaires de la nuit (en attenant les Tn définitives):

23,9°C Cap Cépet

25,2°C au Cap Corse

25,3°C à Nice (difficile de fermer l'oeil )

26,3°C à Alistro

27,8°C au Cap Ferrat

Mais c'est sûr, les Alpes Maritimes sont en vert

+25.9°C de Tn dans le centre-ville de Bastia.+26.1°C de Tn à Toga sur hauteurs du centre-ville de Bastia.

+26.5°C de Tn à Cap Sagro - Sisco dans le Cap Corse.

Les festivités estivales commencent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

+30.0°C à 9h45, +31.0°C à 10h15, +31.5°C à 10h30... A ce rythme, il fera +40°C à 14h... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, c'est normal que ça progresse vite, c'est une faible "marine" sèche qui souffle.

je crois que c'est 23 mini la nuit, et 34 le jour pendant au moins 3 jours pour que l'alerte soit déclenchée en haute-corse. valeurs pour la station de bastia-poretta, bien évidemment. pour la corse du sud je sais pas.

poretta qui atteint assez rarement les 34, puisqu'étant une station de bord de mer, mais dont l'humidex dépasse fréquemment les 37-38, voire 40... bref c'est pas demain la veille qu'on sera en orange ici.

J'ai une carte de seuil d'alerte du système de canicule pour le Sud-Est sous les yeux et pour le CDM de Bastia-Poretta j'ai un seuil de +23°C de Tn et de +33° de Tx pendant 3 jours. Bon, cette carte date de 2 ans. Je peux peut-être me tromper et les seuils depuis ont peut-être été quelque peu légèrement modifiés. Pour le CDM d'Ajaccio - Campo Dell'Oro, il est de +22°C de Tn et de +34°C de Tx pendant 3 jours.

C'est sûr, non seulement Poretta atteint rarement les +34°C de Tx mais elle atteint encore plus rarement les +23°C de Tn surtout 3 jours d'affilée... Et si l'on fait un comparatif, cela signifie que l'on observerait parallèlement dans le centre-ville de Bastia des Tn de l'ordre de 27°/28°C au moins sachant que les Tn du centre-ville de Bastia sont supérieures de 4°à 5° à celles de l'aéroport.

+25.9°C de Tn dans le centre-ville de Bastia.

+26.1°C de Tn à Toga sur hauteurs du centre-ville de Bastia.

+26.5°C de Tn à Cap Sagro - Sisco dans le Cap Corse.

Les festivités estivales commencent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

+30.0°C à 9h45, +31.0°C à 10h15, +31.5°C à 10h30... A ce rythme, il fera +40°C à 14h... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, c'est normal que ça progresse vite, c'est une faible "marine" sèche qui souffle.

J'ai une carte de seuil d'alerte du système de canicule pour le Sud-Est sous les yeux et pour le CDM de Bastia-Poretta j'ai un seuil de +23°C de Tn et de +33° de Tx pendant 3 jours. Bon, cette carte date de 2 ans. Je peux peut-être me tromper et les seuils depuis ont peut-être été quelque peu légèrement modifiés.

Pour le CDM d'Ajaccio - Campo Dell'Oro, il est de +22°C de Tn et de +34°C de Tx pendant 3 jours.

C'est sûr, non seulement Poretta atteint rarement les +34°C de Tx mais elle atteint encore plus rarement les +23°C de Tn surtout 3 jours d'affilée... Et si l'on fait un comparatif, cela signifie que l'on observerait parallèlement dans le centre-ville de Bastia des Tn de l'ordre de 27°/28°C au moins sachant que les Tn du centre-ville de Bastia sont supérieures de 4°à 5° à celles de l'aéroport.

tout à fait. et si je comprends bien, s'il n'y a pas d'alerte orange, c'est que les services publics s'attendent à voir migrer toute la population du grand bastia et du cap corse à l'aéroport de poretta (c'est climatisé à l'intérieur)! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">on ne m'enlèvera pas de l'idée que ces alertes canicule c'est du grand n'importe quoi.

je crois que c'est 23 mini la nuit, et 34 le jour pendant au moins 3 jours pour que l'alerte soit déclenchée en haute-corse. valeurs pour la station de bastia-poretta, bien évidemment. pour la corse du sud je sais pas.

poretta qui atteint assez rarement les 34, puisqu'étant une station de bord de mer, mais dont l'humidex dépasse fréquemment les 37-38, voire 40... bref c'est pas demain la veille qu'on sera en orange ici.

et la corse étant réputée pour être verte, on nous laisse en vert. ah nan, c'est pas ça?

bref, les azuréens et les corses peuvent crever, ils ont l'habitude...

pour info su bastia le mini de la nuit a ete legerement sup à 25°c deja 28°c a 08heure et la on stationne autour de 30°c avec un taux d'humidite bas

Je veux bien que la population française ne soit pas habituée à la chaleur, mais il ne faut pas non plus prendre les gens pour des cons.

Quand on va en Corse, on y va aussi pour la chaleur, pas besoin de vigi orange pour nous le convaincre.

De toute façon, comme beaucoup de monde, je m'accorde à dire que cette vigi ne sert à rien, si ce n'est à faire de la pub pour certains départements de France (Bouches du Rhône default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

De nombreuses personnes partent dans des îles ou dans des pays du maghreb où la chaleur est assez présente.

Il faudrait arrêter de croire que le Français ne sait pas réagir face à la chaleur à cause de 2003!

Ces alertes canicules, c'est du pipo, ou il faut colorier la moitié de la France en orange pour être JUSTE!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...