sacréfilou Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Les relevés ont toujours été effectés, la station du Luc est opérationnelle , ce sont simplement certains réseaux de transmissions des militaires qui ne tiennent pas le choc sous les orages (les pannes sont fréquentes et ils sont longs à réparer dans les hauteurs de Canjuers surtout avec de nombreux jours d'orage). Hier 38.5° à Entrecasteaux et à Gonfaron (station à 7 km au SE d'ici pour ceux qui ne connaissent pas). Merci Christian pour ta réponse rassurante....j'étais au courant pour les problèmes de transmission militaires sur Canjuers (ce qui leur joue parfois des tours comme récemment lors du déchargement d'un train sur leur quai vers la Motte ou Trans... ), mais je ne pensais pas que la base de l'EALAT était également concernée, surtout pour une durée aussi importante, ce qui n'est guère rassurant...... C'est ballot.....je suis passé à 1 km de la base avant-hier....mais je n'avais pas de thermo sur moi /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant aux valeurs d'hier , plusieurs amateurs assez fiables ont relevé entre 38 & 40° vers Taradeau, Lorgues, le Muy (Colle du Rouet + route de Trans), etc...mais je n'ai relevé que 30.4° à Boulouris, en pinède située à 200 m de la mer, en allant vers le Dramont... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Et oui, je confirme ce que dit Lutin, la station MF étant située à l'aéroport sous l'influence maritime, les Tn et Tx (plus pour la Tx d'ailleurs) peuvent avoir des écarts de 2 voire 3 degrés avec le port de Nice ou bien le vieux nice. Ce matin, j'enregistre une Tn de 25° chez moi à Fabron, sur un versant sud d'un vallon orienté Nord Ouest - Sud Est alors qu'à l'aéroport Tn aux alentours de 23° ! Je suis sûr qu'au port de Nice, la Tn doit bien être > à 25°. Tn de 21.2° à Nice-Cimiez, non loin des Arènes, dans un secteur assez vert & encore relativement plat, mais déjà situé à 150 m d'altitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 juillet 2006 C'est vrai que l'abscence de relevés de la station la plus chaude de France en pleine canicule c'est très très balot /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> espérons que ça revienne vite (en week end on est mal barré je pense) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 22 juillet 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Je pense qu'il y a gros plantage aujourd'hui, la cause à un temps plus nuageux que prévu. La température reste plafonnée à 34,1°C et les 40°C annoncées aujourd'hui vont avoir du mal à arriver, surtout si le ciel reste identique. Le vent reste faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Je pense qu'il y a gros plantage aujourd'hui, la cause à un temps plus nuageux que prévu. La température reste plafonnée à 34,1°C et les 40°C annoncées aujourd'hui vont avoir du mal à arriver, surtout si le ciel reste identique. Le vent reste faible Possible en effet que les passages nuageux de ce matin ralentissent la montée du mercure, mais le ciel est en train de se dégager par l'ouest (voir sat), et à part si des orages éclatent il devrait le rester, les T sont déjà très élevées dans le Var, c'est peut-etre là bàs que le maxi sera atteint et non dans le Gard et le Vaucluse comme prévu, mais soyons prudents car le soleil déjà de retour dans le Gard est en train de sérieusement réchauffer l'atmosphère, même si on atteint pas les 40 il va faire très chaud dans l'intérieur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 22 juillet 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Possible en effet que les passages nuageux de ce matin ralentissent la montée du mercure, mais le ciel est en train de se dégager par l'ouest (voir sat), et à part si des orages éclatent il devrait le rester, les T sont déjà très élevées dans le Var, c'est peut-etre là bàs que le maxi sera atteint et non dans le Gard et le Vaucluse comme prévu, mais soyons prudents car le soleil déjà de retour dans le Gard est en train de sérieusement réchauffer l'atmosphère, même si on atteint pas les 40 il va faire très chaud dans l'intérieur... Je confirme, le ciel se dégage doucement, et la température a presque gagné 1 degré en 30 minutes. Je vous tient au courant pour la suite @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 22 juillet 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 22 juillet 2006 très chaud ici brise de terre pas un nuage 35.9°c 31% d'humidité /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Salut Grecale Concernant la vigilance pour la Corse nous étions dumè moi et Mathieu de Marseille en visite à la station de Bastia poretta et nous avons posé justement le pb de la vigilance à Mr Giorgetti d'abord il nous a dit que c'etait le service central à Toulouse qui décidait le déclanchement de la vigilance pour les départements Francais en ce qui nous concerne nous sommes à la limite de la vigilance Orange,je lui ai dit qu'a bastia ville, les tempé de la nuit ne descendait pas en dessous des 26°c données de la Vantage "mais la vigilance ne s'applique que pour le département" la station du fango a des valeurs plus basses pour hier 22°C je crois il m'a dit que la centre départemental avait poussé pour que Toulouse nous mette en vigilance jaune voilà merci pour ces précisions.c'est pas demain la veille qu'on sera en alerte canicule, si je comprends bien /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... pourtant hier des tn à plus de 24-25 en balagne et dans le cap, et des tx proches de 35 à calvi et solenza ainsi que des humidex dépassant 40 partout sur le littoral. aujourd'hui rebelote. je me demande d'ailleurs à quoi ça sert de nous mettre en jaune, le vert nous va si bien... et de 13! (jours) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 juillet 2006 La brise marine jusqu'à présent orientée SW est en train de tourner au Sud, le résultat est immédiat: 30.6°c Tx en cours (d'habitude avec une brise "classique": d'abord de S puis de SW, la Tx est atteinte avant 14h ici), en outre les horaires tardifs de Tx coïncident souvent avec les arrivées de masses d'air vraiment très chaudes, ça doit drôlement chauffer dans l'intérieur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Il semblerai que les premiers 40 degres de l'année viennent d'etre atteint à 15h ( deja ! ) dans l'interieur du var dans les environs de draguignan et du Luc ! Forte temperature aussi sur le proche littoral des bouches du rhone avec 36 à 37 degres atteint dans la region de Marseille. Les temperatures semble cepandant moins chaude que prevu sur la basse vallée du rhone en raison d'une couverture nuageuse assez presente en debut d'ares midi qui a eu pour effet de freiner la hausse du mercure. On releve cepandat des temperatures de 36 à 37 degres à 15h et l'on peut esperer des pointes à 39 degres cmme hier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Il semblerai que les premiers 40 degres de l'année viennent d'etre atteint à 15h ( deja ! ) dans l'interieur du var dans les environs de draguignan et du Luc ! Si c'est de l'obs de Dragignan sur MétéoAlerte dont tu parles, je pense qu'elle est surestimée, vu les relevés du coin (et le fait qu'elle affichait 32° à 10h du mat lool), mais c'est dur à estimer car les relevés du Luc sont indisponibles, vraiment pas de chance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Si c'est de l'obs de Dragignan sur MétéoAlerte dont tu parles, je pense qu'elle est surestimée, vu les relevés du coin (et le fait qu'elle affichait 32° à 10h du mat lool), mais c'est dur à estimer car les relevés du Luc sont indisponibles, vraiment pas de chance! d'ailleurs elle a été vite suprimée. mais bon c'était peut-être pas si improbable. peut-être 2 petits degrés de trop (mais trop c'est trop! lol )en revanche 37°C au metar de figari (2A). ça chauffe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Oui c'est vrai que c'est probable tout de même, est-ce que CFR aurait accès aux relevés du Luc? Au fait les corses, ya un de vos amis qui s'exite un peu sur météoalerte, il parle de 46° au soleil, c'est le genre de détail à éviter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 juillet 2006 http://meteodraguignan.free.fr/current.html Voici la page météo de la station de Dragignan en question, le souci c'est l'heure à laquelle le maxi a été atteint: 39.9°c à 14h11, ça fait tôt je trouve, aussi j'ai estimé qu'il y avait une surchauffe de plus de 2°, mais je me suis peut-etre trompé (?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 22 juillet 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 22 juillet 2006 http://meteodraguignan.free.fr/current.html Voici la page météo de la station de Dragignan en question, le souci c'est l'heure à laquelle le maxi a été atteint: 39.9°c à 14h11, ça fait tôt je trouve, aussi j'ai estimé qu'il y avait une surchauffe de plus de 2°, mais je me suis peut-etre trompé (?) En tout cas actuellement , leur thermo affiche 39,8°C donc on en approche ...Ici, je relève 37,0°C avec une pointe à 37,4°C il y a une heure ... on plafonne et de gros Cb sont visible à l'est comme à l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 22 juillet 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 22 juillet 2006 ici 36.3°c avec pointe à 36.4°c faible tramontane mais suffisament forte pour limité un peu la hausse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Oui c'est vrai que c'est probable tout de même, est-ce que CFR aurait accès aux relevés du Luc? Au fait les corses, ya un de vos amis qui s'exite un peu sur météoalerte, il parle de 46° au soleil, c'est le genre de détail à éviter /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui j'ai vu, c'est vrai qu'il vaut mieux éviter. d'autant plus qu'à cette époque de l'année la t° au soleil atteint allègrement 60... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 En tout cas actuellement , leur thermo affiche 39,8°C donc on en approche ... Ici, je relève 37,0°C avec une pointe à 37,4°C il y a une heure ... on plafonne et de gros Cb sont visible à l'est comme à l'ouest Je connais cette station sur Draguignan...les Tx sont largement surestimées de 2° en général par temps calme & ensoleillé.. Néanmoins, une station amateur de Taradeau ( 13 km de Draguignan) annonce 40.5° de Tx....... mais 32.8° à Solliès-Ville (entre Cuers & Toulon) , dans un secteur habituellement à la chaleur bien soutenue à suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 22 juillet 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Oui c'est vrai que c'est probable tout de même, est-ce que CFR aurait accès aux relevés du Luc? Hélas non, je suis en vacances au village maintenant, retour de mes sources magiques fin août... Ici en Corse temps superbe 22.2-30.6 de Tn-Tx, sensiblement supérieures aux normales du lieu (20-27), humidex important (38°C au max), actuellement c'est relativement frais et agréable (ça me change de Toulouse où à cette heure là on est encore en pleine fournaise !) avec 26.1°C et 68%HR... Pression en baisse à 1015.3hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Hélas non, je suis en vacances au village maintenant, retour de mes sources magiques fin août... Ici en Corse temps superbe 22.2-30.6 de Tn-Tx, sensiblement supérieures aux normales du lieu (20-27), humidex important (38°C au max), actuellement c'est relativement frais et agréable (ça me change de Toulouse où à cette heure là on est encore en pleine fournaise !) avec 26.1°C et 68%HR... Pression en baisse à 1015.3hPa. 33°c le maxi de l'apres midi31.8°ca 19H45 a bastia centre a cardo nous avons nos rafales d'ouest tous les soir enfin cfr de retour il va nous mettre son site sur pied Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Quelques Tx d'aujourd'hui: 38.0°c à Nîmes 37.5°c à Carpentras 37.0°c à Orange et Figari Il a fait 37.6°c à Besse-Sur-Issole, il est donc fort probable que Le Luc soit aussi dans le tiercé de tête, mais les relevés ne sont toujours pas dispo malheureusement. A signaler que la tram se lève ce soir sur le Roussillon et l'Aude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 juillet 2006 La tramontane réchauffe l'atmosphère sur l'Aude et les P-O, à Leucate il faisait 28.8°c à 17h avec la brise marine, et 31.2°c actu avec la tram, ça promet pour demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 22 juillet 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 22 juillet 2006 La tramontane réchauffe l'atmosphère sur l'Aude et les P-O, à Leucate il faisait 28.8°c à 17h avec la brise marine, et 31.2°c actu avec la tram, ça promet pour demain... en effet il fait plus chaud mais l'impression est plus agréable je ne comprend vraiment pas pourquoi l'aude et les PO ne sont pas en vigilance canicule ne serait-ce que pour les incendies! tn 23.1°c tx 36.5°c actu 29.4°c à noter qu'ici la tramontane a soufflé faiblement toute la journée preuve que narbonne est parfois plus soumis au régimes de l'intérieur que de la côte ce qui explique parfois des t° élevées par rapport aux proches secteurs soumis à la brise . demain promet d'être torride car si la tramotane souffle à 30km la brise marine va essayer de "s'incruster" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> on peut comparer à 2 vecteurs opposés qui s'annulent est donc deux possiblité soit la tramaontane parvient à surpasser le marin ce qui donne faible brise de terre ( caniculaire dans ce cas) soit le contraire le marin s'impose + et donnne une faible brise ( chaud mais pas exeptionnel ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 bonsoir 23heures 29.1 a bastia centre 29% d'humidite le maxi de la journée aura été de 33% je pense que les vents d'ouest qui se sont levés sur les hauteurs de Bastia ont contribué a faire monter le mercure du thermometre en ville Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 juillet 2006 A minuit encore 29.3°c à Sète, 28.4°c à Perpi, 28.3°c au Cap Béar et Leucate, 27.3°c à Lyon. Ici 27.1°c, le point de rosée baisse doucement (18.3°c)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés