Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps calme dans le Sud

seb26
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

à Nice, la température semble se maintenir en deça des 30°C... mais à quel prix

L'humidité est très élevée, et l'humidex atteint de nouveau les 41 :bouuuuh:

• Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

si l'on en croit les modèles, tu devrais nous amener du vent d'ouest... dis, tu veux pas attendre un peu? (non, je déconne!). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bastia 31°C à 11h30 avec un humidex de 40 (et de 15!). je serais toi je me ferais une ou deux séance de sauna histoire de m'habituer! default_w00t.gif

29°c à bastia centre pour pour 37.9°C d'humidex

Oui, on a même entendu le tonnerre jusqu'ici à Penta, tout de même !

Sinon, on voit bien ce matin sur l'image sat infrarouge que c'est le coin du Gard et Est-Hérault qui chauffe le plus vite le matin, impressionnant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

29°C et 61%HR ici maintenant, la brise s'est levée il y a peu.

cfr pour info activité orageuse en corse du sudle sondage d'ajaccio etait particulierment instable avec une cape pas loin de 3000 kj

on pourrait avoir sur le relief des orages ponctuellement violent

PS

tu devrais mettre sur le site un resumé mensuel NOAA

PS

tu devrais mettre sur le site un resumé mensuel NOAA

En fait le résumé mensuel de mars est dispo lol, mais aparemment ça n'a pas été réactualisé depuis...

En fait le résumé mensuel de mars est dispo lol, mais aparemment ça n'a pas été réactualisé depuis...

arf je me suis tompé de bonhomme je disais ça a cfractu de nouvelles cellules se developpet plus au nord sur les reliefs surplombant la Balagne du sote de calvi et d'ile rousse on vera probablement des cunimbs

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

T° de 32°C avec 64% d'humidté à Villeneuve Loubet (plage) ce qui un fort humidex de 43°C !

Des nuages bourgeonnent en montagne mais le ciel reste bien clai sur le littoral ou le t° restera bien chaud !

T° de la mer : Entre 27/28°C

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

à Nice, la température semble se maintenir en deça des 30°C... mais à quel prix

L'humidité est très élevée, et l'humidex atteint de nouveau les 41 :bouuuuh:

La barre des 30°c vient d'etre atteint à Nice seon Meteociel, ainsi qu'a Cannes !

arf je me suis tompé de bonhomme je disais ça a cfr

Oui oui t'inquiète tu ne t'es pas trompé, c'est bien le résumé de mars de CFR qui est dispo:

http://perso.orange.fr/meteopenta/NOAAMO.TXT

Chez moi tout est à jour! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

31.1°C et 48%HR ici (humidex 37°C, assez supportable...) effectivement on voit bien les bourgeonnements de Corse du Sud, plus un peu sur la Castagniccia haute...

Sinon le résumé mensuel NOAA, j'ai pas envie de le mettre pour une raison simple : parce qu'il prend les températures de la station principale qui ne représentent pas grand chose d'intéressant car elle est située sur le toit, bien bien loin du sol et des autres maisons plus basses, donc elle surestime les Tn, et sous estime (largement) les Tx. Comme je pense qu'on ne peut pas mettre la source de température humidité que l'on souhaite dans ces résumés (c'est assez mal fichu quand même..), je ne mets rien.

Sinon, lol Imk, en effet j'avais fait un test à l'époque... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

si l'on en croit les modèles, tu devrais nous amener du vent d'ouest... dis, tu veux pas attendre un peu? (non, je déconne!). default_w00t.gif

bastia 31°C à 11h30 avec un humidex de 40 (et de 15!). je serais toi je me ferais une ou deux séance de sauna histoire de m'habituer! default_w00t.gif

Eh bien ça devrait aller, mon appart ne c'est pas encore remis de la canicule de la semaine dernière : il y fait encore 30°C (je n'ai pas le moyen d'y mesurer l'humidex lol). Nous avons aussi tapé les 40°C d'humidex mercredi dernier...

À très bientôt, j'ai hâte d'arriver sur votre île magnifique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... et de recontrer ses habitants qui le sont tout autant !

Sinon le résumé mensuel NOAA, j'ai pas envie de le mettre pour une raison simple : parce qu'il prend les températures de la station principale qui ne représentent pas grand chose d'intéressant car elle est située sur le toit, bien bien loin du sol et des autres maisons plus basses, donc elle surestime les Tn, et sous estime (largement) les Tx. Comme je pense qu'on ne peut pas mettre la source de température humidité que l'on souhaite dans ces résumés (c'est assez mal fichu quand même..), je ne mets rien.

A mon avis tu aurais du installer la Vantage dans le jardin direct (sauf l'anémo si c'est trop fermé) car la sonde secondaire a un pas de mesure de 0.5°c si on en croit les graphiques, c'est un peu dommage, bon en même temps on fait pas toujours ce qu'on veut lol. Sinon les Tx sont en effet très sousestimées! les Tn moins mais la différence est importante, ici avec un toit terrasse étendu elles sont bien moins marquées: 0.5°c de moins sur la Tx en moyenne et 0.1°c de moins sur la Tn, par rapport au poste MF (période de comparaison 1999-2002), qui, étant très légèrement cloisonné, surestime un peu les Tx et sousestime les Tn (bon de pas grand chose lol).Sinon la seule fois ou j'ai comparé (j'ai pas pu le faire très lontemps) avec un abri proche, dans un grand espace vert à même pas 30m de chez moi, j'avais eu 0.7° de moins en moyenne sur la Tx, et 0.2°c de plus sur la Tn (test d'une semaine à peine en période ensoleillée et peu ventée à la fin du printemps, donc j'ai validé...), la sonde n'était pas la même mais testée avant.

PS: N'est-il pas possible d'inverser simplement les sondes dans les abris? en rajoutant du cable pour relier l'anémo et le pluvio, à moins que ton jardin soit loin de chez toi lol. Ici par exemple ma sonde est déportée dans un abri 7714, et le pluvio est à part (relié avec le meme cable de 12m que pour l'anémo)

Cb assez imposant visible vers l'Est en Provence, contrairement à hier seuls quelues Cu hum côté Gardois et héraultais...

Posté(e)

Imk > Merci pour ton avis éclairé, tu penses bien que j'ai retourné le problème un peu dans tous les sens depuis ces derniers mois. Alors, bien sûr, je ne prétends pas avoir tout essayé, mais bon...

En fait, j'attends la sortie prochaine, il me semble, de l'équivalent de ma sonde thermo-hygro avec son abri, mais avec une résolution de 0.1°C, en fait je ne sais plus trop où j'en avais entendu parler, mais il me semble bien que c'était le cas...

En attendant, ne perdons pas de vue que la précision d'un abri + sonde thermo est de 0.5°C pour les meilleurs (norme MF du réseau Radome), donc finalement avoir une résolution beaucoup plus grande que la précision est d'un intérêt assez limité, même si c'est ch**** pour les records, évidemment... Mais, même pour un record qu'on bat d'un dixième, on ne peut pas être sûr à cause de la dérive naturelle des capteurs avec le temps. D'où la nécessité d'étalonner assez régulièrement, dans ce cas. Bref, ça dépasse un petit peu néanmoins le niveau d'exigence que j'ai pour ma station. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ici ça bourgeonne toujours bien à l'Ouest, relativement loin cependant, je pense qu'on n'aura rien la masse d'air ne cesse de s'assécher... 30.6°C 45%HR

Ah, sinon dernière précision, les conditions sont très différentes dans mon jardin et sur le toit, le jardin est nettement plus représentatif de ce qu'on ressent au sol, sur le toit, il y fait toujours (trop) frais...

Imk > Merci pour ton avis éclairé, tu penses bien que j'ai retourné le problème un peu dans tous les sens depuis ces derniers mois. Alors, bien sûr, je ne prétends pas avoir tout essayé, mais bon...

En fait, j'attends la sortie prochaine, il me semble, de l'équivalent de ma sonde thermo-hygro avec son abri, mais avec une résolution de 0.1°C, en fait je ne sais plus trop où j'en avais entendu parler, mais il me semble bien que c'était le cas...

En attendant, ne perdons pas de vue que la précision d'un abri + sonde thermo est de 0.5°C pour les meilleurs (norme MF du réseau Radome), donc finalement avoir une résolution beaucoup plus grande que la précision est d'un intérêt assez limité, même si c'est ch**** pour les records, évidemment... Mais, même pour un record qu'on bat d'un dixième, on ne peut pas être sûr à cause de la dérive naturelle des capteurs avec le temps. D'où la nécessité d'étalonner assez régulièrement, dans ce cas. Bref, ça dépasse un petit peu néanmoins le niveau d'exigence que j'ai pour ma station. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ici ça bourgeonne toujours bien à l'Ouest, relativement loin cependant, je pense qu'on n'aura rien la masse d'air ne cesse de s'assécher... 30.6°C 45%HR

Ah, sinon dernière précision, les conditions sont très différentes dans mon jardin et sur le toit, le jardin est nettement plus représentatif de ce qu'on ressent au sol, sur le toit, il y fait toujours (trop) frais...

Oki default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en effet trop frais ton toit pour un toit corse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce qui est de l'abri Vantage je l'ai donc trouvé idéal pour la température, en revanche j'ai l'impression qu'il sousestime (lui ou la sonde) l'humidité, mes taux d'HR sont assez bas, mais bon là j'ai pas fait de comparaison, c'est juste une impression (mais quand même 98% de maxi en plein brouillard ça me parait juste)...

Sinon j'y pense, t'as pas des ristournes sur du matos MF? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> même d'occas ça doit valoir le coup lol (un bon anémo en 0.5s, mon rêve!).

Retour aux obs... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La brise maintient une chaleur raisonnable autour des 31°c, 37 d'humidex ce qui est quand même plus respirable qu'hier, le Cb provençal a maintenant des petits frères, mais vers le NE, dans les Alpes probablement.

Moi j'ai relevé 39.5°C pas loin des 40.2 de Vaison la Romaine...

Mon abri n'est donc pas en surchauffe....

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je viens de voir la valeur du poste agro d'Avignon pour la journée du 21 : Tx:38.0°C (comme chez moi !)

Donc je pense que si default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, ne perdons pas de vue que la précision d'un abri + sonde thermo est de 0.5°C pour les meilleurs (norme MF du réseau Radome), donc finalement avoir une résolution beaucoup plus grande que la précision est d'un intérêt assez limité, même si c'est ch**** pour les records, évidemment... Mais, même pour un record qu'on bat d'un dixième, on ne peut pas être sûr à cause de la dérive naturelle des capteurs avec le temps. D'où la nécessité d'étalonner assez régulièrement, dans ce cas. Bref, ça dépasse un petit peu néanmoins le niveau d'exigence que j'ai pour ma station. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ls cellules oarageuses touchent le cortenais et les reliefs surplombant la balagneles enculumes ensuite s'étalent vers le sud ouest

nous on devrait recuperer les enclumes qui se trouvent sur le relief italiendes cellules se developpent également a la frontiere var bdr

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

LEs 31 °C sont atteints à nice chez moi il fait 33.7°C

LEs 31 °C sont atteints à nice chez moi il fait 33.7°C

Lutin, si tu es en plein centre-ville, évite de poster tes températures, car elles sont systématiquement supérieures de 2°C à ce que je relève... et 3°C par rapport aux Metar de Nice et Cannes default_ermm.gif

Sur Nice-Cimiez, Tx de 31,7°C relevée à 16h, avec une humidité de 58% --> humidex max de 41

Actu, encore 30,6°C, avec un temps qui s'est bien couvert depuis qqs heures

Sur Nice-aéroport, Tx autour de 31°C, et humidex max de 41 également default_dry.png

Tx:37.7°C, nouvelle journée caniculaire dans le Gard rhodanien. Photo prise à quelques kilomètres de chez moi sur une pente exposée plein sud (les figuiers de Barbarie semblent apprécier le climat) vers 18h (il devait faire facilement 38°C à l'ombre) :

Un ciel clair tout le jour :

http://www.zimagez.com/zimage/p7240059.php

Les cistes se sèchent ! Je me demande si en 2003, 2004 et 2005 ils avaient connu pareille mésaventure default_dry.png En tout cas pour une espèce si répandue dans les régions méditerranéennes et habituée au climat sec et chaud de la région, on peut dire qu'elle souffre ...

http://www.zimagez.com/zimage/p7240060.php

Lutin, si tu es en plein centre-ville, évite de poster tes températures, car elles sont systématiquement supérieures de 2°C à ce que je relève... et 3°C par rapport aux Metar de Nice et Cannes default_ermm.gif

Sur Nice-Cimiez, Tx de 31,7°C relevée à 16h, avec une humidité de 58% --> humidex max de 41

Actu, encore 30,6°C, avec un temps qui s'est bien couvert depuis qqs heures

Sur Nice-aéroport, Tx autour de 31°C, et humidex max de 41 également default_dry.png

Sur Nice Fabron (120 m), Tx de 31.9° actuellement il fait 29.7°, la Tn est de 25.1°. Vous avez vu Nice Matin, il y a un article sur les températures relevées à Nice notamment sur la question suivante : les températures mesurées à Nice sont elles bien réelles ? (aéroport bien évidemment).

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

En attendant, ne perdons pas de vue que la précision d'un abri + sonde thermo est de 0.5°C pour les meilleurs (norme MF du réseau Radome), donc finalement avoir une résolution beaucoup plus grande que la précision est d'un intérêt assez limité, même si c'est ch**** pour les records, évidemment... Mais, même pour un record qu'on bat d'un dixième, on ne peut pas être sûr à cause de la dérive naturelle des capteurs avec le temps. D'où la nécessité d'étalonner assez régulièrement, dans ce cas. Bref, ça dépasse un petit peu néanmoins le niveau d'exigence que j'ai pour ma station. default_dry.png

Et oui ton jardin est dégagé donc une installation de T/HR sur le toit est plus que déconseillée dans ce cas. Comme tu avais un bon site au sol, je croyais que tu l'avais installée là haut pour éviter le chapardage de l'ISS et du pluvio.

Pour info pour les puristes (sans perdre de vue l'incertitude des mesures), d'après mes essais le module en 0.5° sous-estime les Tx (et surestime les Tn) par rapport à une station ISS normale en 0.1°. Ce n'est pas à cause de la sonde elle-même, une fois étalonnée en 0.1°, branchée sur une autre ISS en 0.1°, elle est tout aussi correcte. Celà vient du système qui affiche une température supérieure que quand la T est réellement montée de 0.5 ou 0.6°.

Quand la console donne 30.0° pour le module, c'est qu'il qu'il a fait au moins cette valeur (du moins relativement aux capteurs Davis en 0.1°, et donc sans prendre en compte l'erreur réelle face à une PT 100 ou des thermo manuels) on ne saura pas si la Tx est réellement montée de 30.1° à 30.5° (par rapport à un ISS en 0.1°). On ne le verra jamais tant que la T n'atteint pas réellement 30.6° pour changer l'affichage à 30.6°. Mais dans ce cas on ne sera pas certain qu'il n'a pas fait en réalité de 30.7 à 31.0°, la valeur suivante affichée étant 31.1° une fois atteinte... C'est le genre d'interrogation qui rendrait fou plus d'un Mike et plus d'un ChristianP default_ermm.gif .

Je ne savais pas que des nouveaux modules en 0.1° devaient sortir, c'est une bonne nouvelle. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

11 ème jour avec tonnerre à Besse, nouveau record pour un mois de juillet (ancien 10 j en 99), le nouveau record de Tx >= 35° pour un mois de juillet est amélioré, 9 ème jour (ancien 7 j en juillet 2003, la moy étant de 2.17 j en juillet depuis 1994 et avant 2006)

Tx 36.6° Tn 17.2°

Tx maxi relevée au Luc : 38.5° le 21 (38.0 le 22, 37.8 le 23)

Merci Christian pour ce commentaire (comme toujours très instructif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et ces données du Luc où la fournaise estivale est donc bien installée...

Les Cb sont toujours présent sur tout l'horizon NE, la T vient de repasser à l'instant sous les 30°c (hier il avait fallu attendre 0h30 lol), la brise est pourtant bien plus faible, en revanche l'humidité est bien présente, et l'humidex se maintient vers les 38...

Posté(e)

Merci Christian pour ces précisions comme toujours très intéressantes, ma Tx du jour à 31.1°C peut donc fort bien être une 31.5°C, c'est bon de le savoir, je pensais au contraire que cela prenait des valeurs médianes, et non le minimum garanti, cela dit, vu les autres causes d'erreurs possibles (abri à 1m40 du sol car pas de poteau plus grand à disposition par exemple...), je surchauffe peut être de 0.1-0.2°C par ailleurs, donc au final ça se compense. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore une fois, je préfèrerais mille fois avoir du 0.1°C en résolution pour le jardin, mais bon je me contente de cela et ce n'est pas si mal que ça... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, 26.1°C et 68%HR, le jardin est à l'ombre depuis un moment, le toit chauffé avec la tombée de la brise est à 27.7°C avec 60%HR...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...