Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps calme dans le Sud

seb26
 Partager

Messages recommandés

Oui la fin d'aprés midi pourrait prendre une tournure sympathique avec ces orages de chaleur. Voici 2 photos prises il y a 2 heures représentant les orages des heauts plateaux Vauclusiens. Les orages ont pris encore plus d'ampleur depuis.

J'habite vers apt et on est allez traquer les orages mais ils sont tres sec pour le moment!

sa pete derriere le mourre neigre (coté sud)!

esperons que sa pete d'ici ce soir mais le risque d'incendie est plus élevé que le risque de pluie il me semble!

• Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'habite vers apt et on est allez traquer les orages mais ils sont tres sec pour le moment!

sa pete derriere le mourre neigre (coté sud)!

esperons que sa pete d'ici ce soir mais le risque d'incendie est plus élevé que le risque de pluie il me semble!

Pas si sec que ça ces orages, du moins dans le 04 voisin, d'aprés cette info IC:

15h: Orage gréligène dans la région de Castellane, route départementale n°952 coupée entre La Palud-sur-Verdon et Castellane suite à des éboulements et chutes de pierres sur la chaussée. Source France Bleu Provence.

Pour info même si ce n'est pas de la meteo, incendie important à Uchaud (30) à côté de Nîmes. Au moins 4 canadairs sur place. default_flowers.gif

sisi c'est de la meteo. il y a un topic special /index.php?showtopic=14761&pid=284980&st=220'>ici ou tu peux reporter les observations incendies et/ou sécheresse_vent

Alors que la T se maintient au dessus des 32 sur le littoral (contre tout de même 37.6°c à 15h à Orange et Carpentras, et 38.0°c à Nîmes-Courbessac), une enclume est apparue du côté des Cévennes, avec quelques bourgeonnements à l'avant, de l'autre côté superbe Cb avec sommet pénétrant en direction du Ventoux!

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le developpement sur les cévennes est spectaculaire (en ampleur mais surtout en rapidité) dans peu de temps les Gard et l'Hérault ne véront plus le soleil default_flowers.gif

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Dites moi mais ce que l'on vit en intérieur gard et vaucluse est vraiment un évènement exceptionnel : les humidexs sont de l'ordre de 42 à 44°C, ce qui si mes souvenirs sont bons, sont très proches, voir égaux à ceux de aout 2003.

Une date à noter sur un calepin pour la région ...

Aout 2003 a t'il un concurent sérieux ?? Le réchauffement climatique est là, on s'en rend petit à petit compte , la chaleur nous bouffera ici lol...

@++

PS : Les nuages bourgeonnent toujours grave ! ce soir ça pètera sec !

Dites moi mais ce que l'on vit en intérieur gard et vaucluse est vraiment un évènement exceptionnel : les humidexs sont de l'ordre de 42 à 44°C, ce qui si mes souvenirs sont bons, sont très proches, voir égaux à ceux de aout 2003.

Une date à noter sur un calepin pour la région ...

Aout 2003 a t'il un concurent sérieux ?? Le réchauffement climatique est là, on s'en rend petit à petit compte , la chaleur nous bouffera ici lol...

@++

PS : Les nuages bourgeonnent toujours grave ! ce soir ça pètera sec !

la carte des humidex est effectivement pas mal: la vallée du rhône et le littoral méditerranéen sont proche ou au-dessus de 40, jusqu'à 43 dans certains coins.

Le developpement sur les cévennes est spectaculaire (en ampleur mais surtout en rapidité) dans peu de temps les Gard et l'Hérault ne véront plus le soleil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça y est on ne voit plus le soleil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouf ! default_laugh.png

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je me demande si les 2 développements (Massif Central + Alpes) ne vont pas se rejoindre, tant leur croissance est spectaculaire. Va peut être falloir ouvrir un Topic :Suivi orages sud-est ! default_laugh.png

miracle default_laugh.png la corse passe en jaune. en même temps on ne sait pas si c'est pour la chaleur ou pour d'éventuelles évolutions orageuses en montagne... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

toujours autour de 34°C à 16h à poretta.

miracle default_laugh.png la corse passe en jaune. en même temps on ne sait pas si c'est pour la chaleur ou pour d'éventuelles évolutions orageuses en montagne... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

"En raison de températures également élevées les PyrénéesOrientales, l'Aude, le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse sont

placés en vigilance jaune."

Tn:25.0°C Tx:36.0°C, Tm:30.5°C, journée la plus chaude depuis bien longtemps (sans doute l'été 2003). Ciel voilé, le soleil a disparu, 33.9°C actu. Pour les orages je suis cerné mais je doute que l'on aie quelques chose par ici default_laugh.png

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Tx 36.3° (maxi de l'année) , Tn 17.0°.

D'après le radar de collo j'ai été sous la pluie faible des débordements orageux, mais elle s'est évaporée avant d'arriver au sol.

Actu ciel 8/8, 28.4°, HR 42%, Td 14°, ce n'est pas bien lourd au niveau humidité absolue.

miracle default_blink.png la corse passe en jaune. en même temps on ne sait pas si c'est pour la chaleur ou pour d'éventuelles évolutions orageuses en montagne... default_ermm.gif

salut33.4°c abastia centre a 15h10

30°c actu

Tx 36.3° (maxi de l'année) , Tn 17.0°.

D'après le radar de collo j'ai été sous la pluie faible des débordements orageux, mais elle s'est évaporée avant d'arriver au sol.

Ah je ne suis donc pas le seul à qui c'est arrivé lol, d'ailleurs j'en avais déjà parlé avec Sebaas il me semble: les radars prennent bien en compte les virgas...

Ici temps couvert sous les restes d'altitude des orages cévenols, 29.4°c tout de même avec une brise insignifiante, dommage que ça ne pète pas on en aurait bien besoin, sinon comme chez Ced ici la Tx d'aujourd'hui est la plus élevée depuis 2003, après le record absolu de Tnx de ce matin... Quelle journée!

sinon comme chez Ced ici la Tx d'aujourd'hui est la plus élevée depuis 2003, après le record absolu de Tnx de ce matin

La Tm pas la Tx default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour une fois que mon frère va passer une journée de vacances au Grau du Roi ça serait pas mal qu'il se mette à y pleuvoir default_laugh.png Qui sait ? Ca se rapproche bien des côtes je trouve ! default_whistling.gif

La Tm pas la Tx default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour une fois que mon frère va passer une journée de vacances au Grau du Roi ça serait pas mal qu'il se mette à y pleuvoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qui sait ? Ca se rapproche bien des côtes je trouve ! default_laugh.png

Pardon j'avais compris la Tx, mais bon pour la Tm tu dois t'en douter c'est même topo lol, avec la Tnx absolue et 33.8 de maxi c'est clair qu'il n'y avait pas eu ça ici depuis 2003!

Sinon pour les orages ce serait cool en effet, peut-etre pas pour ton frère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais moi je suis pas contre!

Le vent viens de virer à l'Est ici, 29.4°c pour 56% d'HR avec un point de rosée à 19.7°c.

@+ default_whistling.gif

Joli tir groupé de Tx élevées entre Gard et Vaucluse avec 38.0°c à Orange, 38.1°c à Carpentras et 38.3°c à Nîmes, entre hier et aujourd'hui les 39°c sont atteints dans certaines stations du coin je pense.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

En plus des températures très élevées, on a connu des humidex extrêmes (supérieurs à 40) sur un grand quart Sud-Est :

de Nice à Bergerac, en passant par Brive, Perpignan, Béziers, Montpellier, Nîmes, Marseille, Carpentras ou Toulon, entre autres...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...