Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 9/10 au 14/10


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Concernant les pompiers qui parlent de "rouge"... A chaque gros épisode on a le coup des pompiers qui annoncent une "alerte rouge de la part de la Préfecture". Restons en à la communication officielle svp...

Comme souvent, la supercellule qui a transité entre Haute Garonne et Tarn n'a pas réussi à franchir la montagne noire.

Pour le rouge une rumeur qui s'est bien propagée, en effet pas mal de collègues de boulot en parlaient dès cette après-midisleep.png !

Pour en revenir aux observations, belle ligne sur la moitié ouest de l'Ardèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas autour de Montpellier et pour ceux que ça intéresse, beaucoup de transports scolaires sont annulés demain.

http://www.midilibre.fr/2014/10/09/alerte-orange-pas-de-transports-scolaires-vendredi-autour-de-montpellier,1063653.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que c'est un coup à effrayer les gens "pour rien".

Désolé mais ce genre de commentaires est totalement "gratuit".

"rouge" ne veut pas dire "la fin du monde". Ca veut dire que des seuils peuvent être dépassés (données météo et hydro), et que le préfet a envie de sortir les grands moyens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

excl.png Roooo, le monstre qui arrive sur l'Aveyron, de la folie !

Au Nord Est d'Albi, secteur Valderiés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent, je réitère mon message default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si vous souhaitez vivre ce week-end de l'intérieur, j'habite Cassagnoles, et je peux vous héberger, etc. En contrepartie il faudra m'aider à éponger un petit peu car la maison prend l'eau, et j'ai pas eu l'occasion de réparer tout ça. J'ai besoin d'aide car je suis handicapé (provisoirement je l'espère, ça fera bientôt un an...), et je crains fort que ça arrive à nouveau ce week-end...

Offre sérieuse, merci.

Sur cette carte relatant les précipitations depuis début septembre, j'habite au croisement des deux gardons, proche de Cardet.

10628304_748763545191340_3747528394962153254_n.jpg?oh=af290c52b32076c77fe3b7031b738f12&oe=54BED7B8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En se basant sur le dernier Arome plutôt bien calé sur les orages dans le sud-ouest, la situation devrait dégénérer à partir de 23h ou minuit et la formation d'une ligne orageuse active et peu mobile entre l'extrême est de l'Hérault, le Gard et le sud de Drôme/Ardèche.

A suivre avec attention les paquets pluvio-orageux qui se forment à l'ouest de l'Aude et qui remontent (lentement!) vers le nord-est.

Par la suite une accalmie relative et temporaire est envisageable en matinée de demain avant reprise de l'activité orageuse dans l'après-midi et soirée.

A noter également de fortes lames d'eau possibles à l'aval de la ligne orageuse (ouest Rhône-Alpes jusqu'au sud Bourgogne) dans la nuit jusqu'à la mi-journée de demain.

Oui, tout se forme au nord immédiat de Quillan.sick.gif

En tous les cas, flashs visible au nord, peu nombreux, pas de tonnerre et 19.6°c actuellement en haute vallée de l'Aude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais ce genre de commentaires est totalement "gratuit".

"rouge" ne veut pas dire "la fin du monde". Ca veut dire que des seuils peuvent être dépassés (données météo et hydro), et que le préfet a envie de sortir les grands moyens.

Pour toi, et pour nous cela ne signifie pas la fin du monde.

Pour les gens lambda, l'alerte rouge est quand même signe de danger et de préoccupations, d’où ma remarque.

Après je n'ai peut-être pas été clair dans mon propos et je m'en excuse smile.png

Puis, comme il a été dis ailleurs sur le forum, il y a peut-être confusion avec l'alerte rouge vigicrue.

Et pour finir, je pense que le préfet, et les maires de la région sont sur le qui vive vu les derniers épisodes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le monstre semble vouloir continuer son chemin, et à activer les pluies aux alentours de celui-ci, c'est parti pour du lourd !

Il devrait passer à l'Ouest de Millau, direction la Lozère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour toi, et pour nous cela ne signifie pas la fin du monde.

Pour les gens lambda, l'alerte rouge est quand même signe de danger et de préoccupations, d’où ma remarque.

Après je n'ai peut-être pas été clair dans mon propos et je m'en excuse smile.png

Puis, comme il a été dis ailleurs sur le forum, il y a peut-être confusion avec l'alerte rouge vigicrue.

Et pour finir, je pense que le préfet, et les maires de la région sont sur le qui vive vu les derniers épisodes.

L'alerte rouge vigicrue est assimilé à une alerte rouge sur les bulletins de MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant, on a du mal à croire qu'il va y avoir quelque chose de durable quand on voit ce qui arrive depuis le Sud-Ouest, ça ressemble à un balayage en règle d'Ouest en Est et tiré de rideau ^^ Mais c'est la magie des épisodes automnaux, où ça se forme sur place et en continue, comme quoi les radars ne font pas tout dans l'appréhension d'un phénomène. Impressionnant ce qui est aborde l'Aveyron en tout cas.

Ici la journée a été lourde et ce dès le matin avec une douceur impressionnante. Le soleil a réussi à percer par moment mais le ciel est resté fortement encombré de crasse maritime.

Edit : pour le rouge, remarquez, j'entendais l'autre matin à la radio une femme se plaindre qu'il n'y avait pas de vigilance rouge pour l'Hérault le soir du 6 au 7 octobre. Alors bon, orange ou rouge c'est pareil, les gens n'ont aucune idée de comment se décide la limite entre orange et rouge, et malgré les alertes certains ne se renseignent pas plus que ça. MF est la cible des plus vives critiques, ça ne changera jamais, quoi qu'ils fassent, c'est bien dommage ce tout noir/tout blanc généralisé dans notre société.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nouvelle dégradation intervient alors que les départements du Gard, de l'Aveyron et surtout de l'Hérault ont déjà été touchés, depuis la mi-septembre, parplusieurs épisodes orageux, qui ont fait au total cinq morts.

Ce front "va lentement se décaler et l'instabilité va se renforcer sur les départements placés en vigilance orange. Ces pluies, dans la nuit de jeudi à vendredi, seront alors fortes par endroit, avec des intensités allant jusqu'à 60 mm/h. Les orages pourront localement donner des chutes de grêle".

Les cumuls de précipitations pourraient atteindre jusqu'à 150 mm, et ponctuellement 200 mm, dans le Gard, 80 à 120 mm dans l'Hérault – plus particulièrement dans l'est du département –, 200 mm en Ardèche. Dans la Drôme, les orages pourraient donner "de forts cumuls en quelques heures seulement". "Ces pluies persisteront en cours de journée de vendredi. L'intensité des pluies devrait lentement s'atténuer samedi en matinée. Une reprise des précipitations intenses pourrait se produire à partir de la nuit de samedi à dimanche."tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça s'affole en Ardèche, 37.5mm à Sabliéres(07), ça commence à être joli.

On a toujours ce monstre qui sévit au NO de Millau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Enormes bourrasques de vent ici depuis 5 bonnes minutes, le tonnerre se fait entendre de plus en plus violemment, de puissant éclairs apparaissent par l'Ouest/Nord-Ouest, au vu des radars ce qui arrive pourrait être assez costaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orographie semble être parti dans le Gard, au Nord d'Alés et dans l'Aigoual.

Pas tant l'orographie (les averses se forment en plaine gardoise) que l'action du forçage qui pourrait bloquer le déplacement Ouest ->Est sur les secteurs où les plus forts cumuls sont annoncés d'ici vendredi midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Albi à du prendre une bonne averse a 20h30 !

18.4 mm depuis 20h30, avec un maximum de 6.9 mm sur 6 minutes entre 20h30 et 20h36.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...