Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse du SO au NE


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

la cellule semble se désagréger, en tout cas la partie qui concerne le Lyonnais. je pense que nous n'auront droit qu'à l'enclûme, un peu comme hier et avant hier.

A suivre

Oui. d'ailleurs, je n'ai plus entendu de coups de tonnerre depuis mon message !

Ce sera peut-être pour plus tard dans la soirée : l'animation satellite semble promettre quelques nouveaux bourgeonnements en ligne au Sud du massif central. M'enfin rien de bien significatif pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonjour,

Plusieurs orages faibles se sont produits ici à Ax (ariège) en fin d'après-midi. Du grésil a été obsevé lors des averses les plus fortes.

A+

Clément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La cellule orageuse en provenance du massif du Mézenc n'a fait qu'effleurer Saint-Etienne. 2-3 gouttes sur le Sud de la ville et puis s'en va. Les éclaircies reviennent par le Sud-Ouest. Par contre, un rideau de pluie était visible en direction du massif du Pilat et l'orage a ensuite pris la direction de l'Est de l'agglomération stéphanoise (vallée du Gier).

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici le temps reste assez lumineux, malgré un passage nuageux plus important. La chaleur est bien au rendez-vous comme tous ces jours, vers 30 à 31°C actu.

J'ai noté sur le bulletin d'alerte d'IC que la région de Bordeaux passerait moins facilement en vigilance orange que RA pour cause soi-disant de seuil.

Cela est assez surprenant, sachant que les orages en RA sont à peu près aussi nombreux que dans le sud-ouest, et que les précipitations avec parfois plusieurs centaines de mm en 24h y sont tout aussi fréquentes et parfois devastatrices, notamment en Ardèche (en orange), dans le Drôme (en Orange), en Savoie (La Maurienne bien que peu concernée sur cet épisode, peut avoir des relevés de précipitations presqu'aussi importants que le sud de la France), et certains secteurs de la Haute-Savoie certes très localisés du fait des reliefs peuvent aussi avoir des cumuls impressionnants (Catastrophe du Grand Bornant) et même l'Isère, le Rhône, la Loire ou l'Ain n'ont rien à envier à certains départements du sud-ouest.

Bref, il est très propbable que la raison est à chercher ailleurs : l'une d'elles est que la chaleur est davantage présente sur le sud-est et les risques violents plus probables. Une autre raison peut aussi venir de la densité de population en RA plus importante, avec de nombreuses villes.... Enfin, le flux de sud-ouest et les modèles disponbiles sont aussi une explication probable, tout simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'activité reste limtée, localisée, bien que ponctuellement intense... on sent que ça a du mal à passer dans la plaine...on attend toujours une "explosion" des orages qui devrait se produire en soirée à partir des pyrénées (où ça a déjà bien commencé )... ici ciel voilé avec de rares cumulus, après une tx de 31,2°c...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ici temps lourd 26° actu,et depuis chez moi je vois un ciel très sombre se diriger vers le NO haute-loire limite puy de dome (chaise dieu - arvant ?). Sur la margeride on dirait bien qu'une cellule orageuse est en cours de formation.

Sinon hier vers 19H grêle, quelques jolis grêlons puis pluie pas trop forte, au total 16mm pour la nuit, contre 45mm à la station le puy loudes distante de 15km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation du net développement cumuliforme en ligne sur le massif central. De nouveaux orages sont sur le point d'éclater sur cette ligne. Elle est orientée NO SE et se déplace assez rapidement dans un flux de SO. Si cette ligne continue son trajet, une bonne partie de RA devrait être touchée dans les 2 heures. A surveiller !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Météo France Isère ( bulletin du soir )vient de revoir sa copie du tout au tout ( ou presque ), les orages seront maintenant isolés et non plus généralisés ( et ils devaient perdurer une bonne partie de la nuit , ce n'est plus le cas aux dernieres nouvelles ) comme prévu ce matin , la region de Vienne étant la plus exposée par débordement du Massif Central !

ça sent le flop a plein nez , qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Météo France Isère ( bulletin du soir )vient de revoir sa copie du tout au tout ( ou presque ), les orages seront maintenant isolés et non plus généralisés ( et ils devaient perdurer une bonne partie de la nuit , ce n'est plus le cas aux dernieres nouvelles ) comme prévu ce matin , la region de Vienne étant la plus exposée par débordement du Massif Central !

ça sent le flop a plein nez , qu'en pensez vous ?

Effectivement le bulletin de suivi de vigilance orange vient d'être mis à jour à 18h37 . Ci-dessous l'extrait :

"Evolution prévue de l'événement :

De nouveaux orages se reforment sur la Haute Loire et l'ouest de

l'Ardèche. En soirée et première partie de nuit ils se décaleront

vers l'est pour gagner les départements cités.

Les nouveaux modèles de prévision ont tendance à minimiser

l'activité de ces orages. Toutefois certains de ces foyers orageux

peuvent encore localement être susceptibles de devenir violents

avec fortes rafales de vent (supérieures à 80 km/h), de la grêle

forte, et des cumuls de pluie localement importants (jusqu'à 30

voire 60 mm). "

Je ne parlerais pas de flop mais pour les passionnés du centre-est, je ne serais pas surpris que la meilleure soirée reste celle d'hier. A suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

MF réagit souvent à la situation immédiate (en l'occurence retard de l'activité ), mai il me semble que l'évolution se fait par à coups, et tout peut se dévellopper rapidement (ferenc signale déjà une bonne ligne sur le MC)... je pense que tout n'est pas perdu, d'ailleurs hier les orages ont nettement surpassé les prévisions en violence et étendue...mais effectivement, je me suis pris aussi à me dire que la soirée d'hier pourrait être le meilleur souvenir de cet épisode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, les forts orages d'hier ont pompé pas mal d'énergie... du coup les orages de la nuit prochaine pourraient être moins marqués, ou plutôt moins étendus.

Cela dit, la chaleur est là quand même, certes atténuée et les modèles ne sont pas stabilisés pour autant.

GFS voit tout de même quelques beaux noyaux d'ici demain matin, donc prudence :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn124.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn184.png

L'Est de RA semble a priori plus exposé aux gros orages.

Ce sont des orages d'été violents mais assez classiques, pouvant toujours dégénérer localement : il est clair que tous ces jours derniers on se trouve dans la limite inférieure de l'alerte orange, et le manque d'un 5e niveau se fait lourdement sentir dans une telle situation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il est vrai que les orages de la nuit derniere n'étaient pas prévus avec autant d'intensité , mais meme si nous sommes marginalement touchés ce soir , cela n'aura certainement rien a voir par rapport a la dégradation envisagée , la pluie etait prevue pour la nuit entiere , cela aurait été vraiment benefique pour la végétation !

J'espere me tromper !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je sentais le flop également tou à l'heure, et puis finalement quand je vois ce qui est en train de s'organiser par le sud ouest d'après le radar suisse, je me dis que la situation peut être bien sympa quand même, mais sûrement bien plus tardive qu'hier. C'est d'ailleurs ce qui est prévu par GFS 12z...

Pour revenir sur la vigi orange, j'ai l'impression que MF devrait sortir son alerte orange pour certains départements du nord est...

à suivre

Edit: sur la toute dernière réactualisation du radar suisse, une bien puissante et assez vaste cellule se met en place, il s'agit du résultat des bourgeonnements sur l'est du massif central que signalait férenc un peu plus tôt. L'explosion semble commencer!

http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sentais le flop également tou à l'heure, et puis finalement quand je vois ce qui est en train de s'organiser par le sud ouest d'après le radar suisse, je me dis que la situation peut être bien sympa quand même, mais sûrement bien plus tardive qu'hier.

A suivre

Effectivement, tout cela semble s'activer. La ligne que j'évoquais tout à l'heure à donner naissance à deux orages qui ont aspiré l'humidité alentour. Le plus gros des deux semble aspirer maintenant le second, plus au Sud. Ce qui manque pour le moment, c'est du mouvement en basse couche. les orages en effet se déplacent vraiment très lentement vers l'est ou le NE. A suivre les importants développements nuageux à l'ouest du MC et les lignes instables en basse vallée du Rhône. En tout cas pour le lyonnais, ça semble tourner au vinaigre ! (pour le moment : car ça évolue vite)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, clea ressemble un peu à hier : des cellules plus grosse sur le MC, une petite cellule sur les Alpes, et tout cela devrait évoluer rapidement et sans doute dégénérer dans les secteurs assez semblables à hier.

A noter au nord-est du pays de bien belles cellules grêligènes notamment vers les Vosges, et au nord de la vallée du du Doubs, se dirigeant à l'Est, prudence

Radar suivi Est de la France :

http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est cernés ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

Une enclume à l'ouest, qui s'étend vers le NO, peut-être une autre un peu loin au SE, je suis pas sûr, et surtout un gros cb dont l'enclume va jusqu'au zénith au S. Il tonne, ce cb.

Ajoutez des restes d'enclumes au N (cirrus spissatus en forme classique de "tas" avec une virga en dessous) et, ça me concerne pas, un gros bourgeonnement loin à l'E, vers le Forez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le moral remonte un peu en regardant les radars, mais je crains que les cellules ne passent pas la plaine... en tous cas, je pense que le mieux que l'on puisse avoir maintenant, c'est une situ comme celle d'hier, c'est à dire des orages localement violents, mais sans dégats suffisants pour justifier une vigilance... mais ça peut vite dégénerer, sait-on jamais... actu, jolis bouillonements sur le vercors, et les enclumes des cb à l'ouest masquent désormais le soleil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'allure du ciel il y a tout juste cinq minutes!

En direction du SUD !

pict1057844x6330fq.th.jpg

en direction de l'EST !

pict1058844x6338lc.th.jpg

en direction de l'OUEST !

pict1059844x6335mt.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques coups de tonerre au Nord de st Etienne, mais le temps reste lumineux. Par contre, en direction de l'Est, le ciel est bien sombre:

dscn06118jg.th.jpg

Il fait assez doux ce soir avec 24.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le lyonnais c'est cuit. En revanche le gros orage évoqué tout à l'heure se dirige vers Vienne. D'autres cellules vont aborder la vallée du Rhône dans un flux d'ouest. L'isère est bien placé, ainsi que les départements placés en orange. Finalement, c'était bien vu de la part de Météo-France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour le lyonnais c'est cuit. En revanche le gros orage évoqué tout à l'heure se dirige vers Vienne. D'autres cellules vont aborder la vallée du Rhône dans un flux d'ouest. L'isère est bien placé, ainsi que les départements placés en orange. Finalement, c'était bien vu de la part de Météo-France !

Salut Ferenc !Esperons que ça se passe comme tu l'évoques ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour le lyonnais c'est cuit. En revanche le gros orage évoqué tout à l'heure se dirige vers Vienne. D'autres cellules vont aborder la vallée du Rhône dans un flux d'ouest. L'isère est bien placé, ainsi que les départements placés en orange. Finalement, c'était bien vu de la part de Météo-France !

Meteo france, du moins jusqu'à sa réactualisation, a bien surestimé la situation il me semble...par contre niveau localisation, c'est plutot bon... de bon orages sont à attendre localement, plutot dans la nuit je pense, nettement moins généralisés qu'hier... j'espère me tromper !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ferenc !

Esperons que ça se passe comme tu l'évoques ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chacun son tour après tout. J'espère que certains pourront sé régaler.Bonne soirée à tous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ciel de plus en plus noir à l'ouest, pas encore de tonnerre, j'espère que la cellule du MC va passer la vallée du rhône default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...