mike Posté(e) 26 juin 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 juin 2006 je m'en souviendrais de ce dimanche 25 juin 2006 dans la soirée. Un orage inouis a éclaté de 21h à 23h. C'etait carement une tempete avec de fortes rafales de vent, des pluies dilluviennes et continues et une forte activité electrique, impressionnant. C'est l'orage le plus violent que j'ai connu depuis le 29 juin 2005 Le pays de sarrebourg a également subi des innondations de caves, des ruisseaux sont même sortis de leur lit en peu de temps. Quelques branches d'arbres arrachés mais pas de dégats de ce coté la. En tout sur cette journée, j'ai relevé 72mm avec un total de 84mm sur le mois de juin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Beaucoup de dégats dans le secteur de Saverne effectivement. On remet ça mercredi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 juin 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 juin 2006 Ah autre chose, je signale un cas de tornade possible en Hautes Alpes. Voir http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=89 et descendre un peu. Un article est momentanément disponible au téléchargement en format PDF. Prenez le temps de le lire, un témoignage en cours d'article me fait sérieusement pencher pour un nouveau cas de tornade. Oui le témoignage qui parle de "tourbillon comme à la télé" fait penser à une tornade. Alors une tornade montagnarde dans une vallée encaissée ? C'est possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 26 juin 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 26 juin 2006 Ca me fait penser à mon voisin hier, en voyant le verger détruit, il lance "c'était un tourbillon!" Mais non Mr, ce n'était qu'une grosse rafale descendante /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, à l'avenir, les dimensions de couloirs à dégâts seront à prendre avec des pincettes notamment comme réelle preuve d'une possible tornade. En effet, la rafale qui a secoué ma localité fut hyper localisée, le couloir faisant seulement 200m de long pour 100m de large... 90% des dégâts se concentre juste devant chez moi... Encore plus étonnant, la rafale fut de secteur NE alors que le vent était de Sud juste avant. Je pense que la colline à fort dénivelé située plein Nord a accentuée le phénomène qui a dévalé la pente... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 26 juin 2006 Thionville (57) Partager Posté(e) 26 juin 2006 Hier, alors que les orages violents se porduisaient toute la facade Est, à Thionville on a reçu un orage modéré à 16h: forte averse (6,5mm en 20mn), un peu de grêle (0,5cm de diamètre), les assez fortes rafales (60km/h), l'activité électrique forte (au jour, on voit moins les éclairs qu'au nuit). Aucun dégat. C'est mieux que rien. Par contre, il y avait un magnifique Arcus menaçant. En le voyant, je croyais avoir les violentes rafales mais finallement, c'étaient les rafales normales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 26 juin 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 26 juin 2006 Cela regonfle une nouvelle fois au Sud Ouest de Lyon ! La ville est en bonne position pour se reprendre une nouvelle rincée ... A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 26 juin 2006 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 26 juin 2006 Pour trouver la ville de St Etienne, c'est pas dur, il suffit de regarder le radar suisse et c'est le seul endroit où il pleut. Hier, c'était l'inverse. Je suis passé plutôt à côté de l'orage, avec 5 mm en 15 min. Une intensité max de 48 mm/h. Le tonerre est encore audible, mais peu présent. La température n'a pas trop chuté puisqu'il fait encore 24.1°C avec 63% d'humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 26 juin 2006 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 26 juin 2006 ici le ciel s'obscurcit rapidement par le sud ouest d'aprés le radar suisse ça viendrait droit sur nous ici aprés les 65 mm d'hier et beaucoup de caves inondées dans toute la ville cela ne devrait pas trop etre méchant tout de meme a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 juin 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 26 juin 2006 Chez moi à 8km au Sud de Haguenau je suis resté en marge de la plus forte activité orageuse et pluvieuse qui est passée plus au Nord et à l'Ouest du Bas-rhin.En effet de gros cumuls ont été relevés hier avec entre 30 et 70mm dans le Nord-Ouest du Bas-rhin avec par exemple 30mm à Haguenau, 70mm à Marmoutier (au Sud de Saverne) et 75mm à Obermodern...De chez moi je pouvais voir le ciel trés noir et effrayant qui recouvrait tout l'horizon Ouest mais le plus gros n'est pas passé ici (9,5mm seulement sous cet orage et 9mm sous un autre orage vers 22h).Mon cumul pour la journée d'hier est de 18,5mm /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et 35,1mm pour ce mois de Juin pour l'instant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 26 juin 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 26 juin 2006 Cela regonfle une nouvelle fois au Sud Ouest de Lyon ! La ville est en bonne position pour se reprendre une nouvelle rincée ... A suivre ! M'a l'air un poil au sud sur pour Lyon, par contre je pense être en pleine trajectoire. je me suis trompé j'ai posté ça dans temps calme, mais comme je disais, l'enclûme est énorme et avec des mamatus. a suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khéops73 Posté(e) 26 juin 2006 Partager Posté(e) 26 juin 2006 On distingue nettement le sommet des enclumes depuis la ville de Chambéry désormais, direction Ouest... Un aperçu des précipitations liées à cet orage : Orage isolé Tout aussi sympa sur le Radar suisse, et en couleur /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khéops73 Posté(e) 26 juin 2006 Partager Posté(e) 26 juin 2006 Allez, je vous en mets une sur photolive pour la peine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 juin 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 juin 2006 Chez moi à 8km au Sud de Haguenau je suis resté en marge de la plus forte activité orageuse et pluvieuse qui est passée plus au Nord et à l'Ouest du Bas-rhin.En effet de gros cumuls ont été relevés hier avec entre 30 et 70mm dans le Nord-Ouest du Bas-rhin avec par exemple 30mm à Haguenau, 70mm à Marmoutier (au Sud de Saverne) et 75mm à Obermodern...De chez moi je pouvais voir le ciel trés noir et effrayant qui recouvrait tout l'horizon Ouest mais le plus gros n'est pas passé ici (9,5mm seulement sous cet orage et 9mm sous un autre orage vers 22h).Mon cumul pour la journée d'hier est de 18,5mm ermm.gif et 35,1mm pour ce mois de Juin pour l'instant... Saverne ou marmoutier se trouve à 20km de sarrebourg, l'orage je l'es vu de très près à ce moment la entre 18h et 19h30 hier soir. Ca grondait en permanence dans le secteur, rien d'étonnant qu'il y est du des dégats la bas. Idem dans mon secteur où des pluies dilluviennes se sont abbattues entre 21h et 23h, plus de 60mm pour cette journée de dimanche en comptant bien entendu avec l'orage de grêle vers 15h30... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 juin 2006 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 juin 2006 Bonsoir, Un déluge s'est abbatu en cette fin de journée sur le Sud de l'agglomération stéphanoise. Peu d'activité électrique mais des précipitations diluviennes localement. Un peu partout (Roche-la-Molière/Firminy...) le même constat pendant l'épisode : routes inondées, circulation au ralenti, visibilité réduite. Sur le Sud de Saint-Etienne, les voies du tram se sont même transformées pendant quelques minutes en torrent. Au final, vraisemblablement plusieurs dizaines de mm dans les secteurs les plus arrosés. Dommage que cette eau ne profite pas assez à la végétation. Actuellement, l'orage s'est évacué et les éclaircies reviennent. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 26 juin 2006 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 26 juin 2006 A Villars aussi les précipitations ont été assez fortes et les routes se sont vites retrouvées pleines d'eau. J'ai eu 11 mm sur l'épisode. Le tonerre était effectivement peu présent, mais les coups assez fort. Un est encore tombé proche de chez moi. Je commence à croire que j'attire la foudre. Du coup, j'éteins toujours l'ordi depuis ma mésaventure l'année dernière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 juin 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 juin 2006 Bonsoir, Un déluge s'est abbatu en cette fin de journée sur le Sud de l'agglomération stéphanoise. Peu d'activité électrique mais des précipitations diluviennes localement. Un peu partout (Roche-la-Molière/Firminy...) le même constat pendant l'épisode : routes inondées, circulation au ralenti, visibilité réduite. Sur le Sud de Saint-Etienne, les voies du tram se sont même transformées pendant quelques minutes en torrent. Au final, vraisemblablement plusieurs dizaines de mm dans les secteurs les plus arrosés. Dommage que cette eau ne profite pas assez à la végétation. Actuellement, l'orage s'est évacué et les éclaircies reviennent. Pierric Salut Pierric !La région de Saint Etienne est gatée en ce moment avec les orages , on ne peut pas en dire autant ici , seulement 14 mm pour ce mois ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 juin 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 26 juin 2006 Pardon je viens de m'apercevoir que j'avais fait une erreur concernant le cumul provisoire de ce mois de Juin.Il est de 40,7mm et non de 35,1mm comme indiqué précédemment.Ca reste bien moyen mais avec les orages possibles demain et mercredi on devrait finalement s'en tirer pas si mal aprés 3 semaines trés séches... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 27 juin 2006 Partager Posté(e) 27 juin 2006 Ca me fait penser à mon voisin hier, en voyant le verger détruit, il lance "c'était un tourbillon!" Mais non Mr, ce n'était qu'une grosse rafale descendante :!: Par contre, à l'avenir, les dimensions de couloirs à dégâts seront à prendre avec des pincettes notamment comme réelle preuve d'une possible tornade. En effet, la rafale qui a secoué ma localité fut hyper localisée, le couloir faisant seulement 200m de long pour 100m de large... 90% des dégâts se concentre juste devant chez moi... Encore plus étonnant, la rafale fut de secteur NE alors que le vent était de Sud juste avant. Je pense que la colline à fort dénivelé située plein Nord a accentuée le phénomène qui a dévalé la pente... Ce qui m'a fait penser à une tornade, c'est aussi le détail des débris éparpillés tout autour sans qu'il y ait de sens précis. En plus, des tornades sont déjà survenues dans des vallées encaissées (Jura...). Reste à voir quand même si une microrafale descendante vu sa trajectoire particulière, ne serait pas capable de causer les mêmes dégâts. Bref, pour ma part, j'ai enregistré cet évènement comme probable, et non validé (vaut mieux rester prudent surtout quand on n'a qu'un seul témoignage). Temps sec et frais en ce moment sur Lyon. ça devrait redevenir orageux dans la journée ?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 27 juin 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 27 juin 2006 Ce qui m'a fait penser à une tornade, c'est aussi le détail des débris éparpillés tout autour sans qu'il y ait de sens précis. En plus, des tornades sont déjà survenues dans des vallées encaissées (Jura...). Reste à voir quand même si une microrafale descendante vu sa trajectoire particulière, ne serait pas capable de causer les mêmes dégâts. Bref, pour ma part, j'ai enregistré cet évènement comme probable, et non validé (vaut mieux rester prudent surtout quand on n'a qu'un seul témoignage). Temps sec et frais en ce moment sur Lyon. ça devrait redevenir orageux dans la journée ?... Oui et puis, les dégâts sont tout de même très importants, les débris de ce qui était avant la toiture sont impressionants Les vallées du Jura sont en effet assez particulières car si les tornades sont sommes toutes rarissimes (je ne crois pas à plus d'1 cas/an et encore) elles sont souvent de forte intensité. Le problème est que la topographie joue un role considérable dans le comportement de phénomènes tels les fronts de rafales ou les micro rafales. Peut être que des zones très encaissées avec beaucoup d'obstacles (fortes pentes, forêt, habitations ect...) peuvent faire tourbillonner ou du moins perturber ce qui était à l'origine, une simple rafale rectiligne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 27 juin 2006 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 27 juin 2006 Bonjour, Orage matinal sur Saint-Etienne. Les premiers coups de tonnerre m'ont réveillé vers 5h pour se poursuivre jusqu'à 5h45. Cet orage était un véritable festival son et lumière (je dors fenêtres et volets ouverts) mais insignifiant côté pluie. Puis un nouvel orage est passé sur la ville vers 7h. Celui-ci était moins sonore et lumineux que le premier mais les précipitations semblent (au bruit !) avoir été un peu plus soutenues. Les photos sur /index.php?showtopic=15226'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=15226 Salut Pierric ! La région de Saint Etienne est gatée en ce moment avec les orages , on ne peut pas en dire autant ici , seulement 14 mm pour ce mois ! Bonjour RICOS,En effet, en 24h Saint-Etienne se rattrappe avec hier après-midi un orage productif au niveau précipitations et ce matin avec 2 orages mais peu d'eau. Toutefois, cela ne masque pas la carence hydrique avec 32mm sur le Sud de la ville depuis le début du mois (source : http://perso.orange.fr/jmkjmkj/pluiejuin2006.html ). Et puis avant cela, la ville a souvent fait chou blanc au niveau des orages (comme cet hiver avec de nombreux saupoudrages mais une seule chute >15cm) : on observait la foudre, entendait le tonnerre mais à chaque fois seules gouttes tombaient donc pas de quoi s'enflammer. Et de ton côté sur le Nord-Isère ? Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 27 juin 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 27 juin 2006 Voici encore un article paru dans les DNA aujourd'hui sur les orages de dimanche en Alsace: "Alerte orange dimanche sur le secteur de Saverne: coulées de boue dans les rues, caves inondées, véhicules submergés ont tenu les habitants et les secours éveillés jusqu'aux petites heures du matin.Un jeune homme de 19 ans a meme été emporté par les eaux à Wickersheim.Le point aprés les fatigues d'une nuit d'insomnie passée à nettoyer les dégats. <>Ces paroles du capitaine Jérome Mutin, chef des pompiers de Saverne, souligne l'importance de l'orage qui s'est abattu sur la région, dans la soirée de dimanche. 19h. Les pompiers de Saverne, épaulés par ceux de Wissembourg et les corps de sapeurs-pompiers locaux, sont sur le pied de guerre.Car l'alerte orange a été donnée par Météo France.Et les dégats sont vite survenus.Principalement aux environs de la Zorn et du canal de la Marne au Rhin, entre Hochfelden et Wilwisheim, de meme que sur le secteur de Dettwiller, Lupstein et Altenheim.Selon les pompiers, ce dernier village a été particulierement touché par les coulées de boue. Daniel Reinhardt, adjoint au maire d'Altenheim, raconte: <> Et ce qui devait arriver arriva: <> Une quinzaine de particuliers ont également vu leur cave se remplir de d'eau ou de boue. <>, expliquait-il hier aprés-midi. Quant aux habitants de Lupstein, ils ont été victimes d'importantes inondations de cave, allant parfois jusqu'à un metre de hauteur.Trois véhicules ont meme du etre dégagés sur le secteur: ils étaient remplis d'eau, rapporte le capitaine Mutin. A Saverne, memes scènes: caves inondés, tuiles envolés, coulées de boue dans les rues et dans les maisons.En tout, 85 pompiers (Wasselonne, Saverne, Haguenau, Truchtersheim, Brumath, Hochfelden, Bouxwiller, Marmoutier) étaient mobilisés jusqu'à 2h du matin, aux cotés des corps locaux.Environ 200 interventions ont été menées dans le Bas-rhin, dont la grande majorité dans la région de Saverne. A Bosselshausen, les Schalber ont été particulierement touchés: 40000 litres d'eau ont été pompés de la cave familiale. On a travaillé jusqu'à minuit pour aider tout le monde.La solidarité a joué à plein, explique Laurence Jost, maire délégué de la commune.Les agriculteurs évaluent actuellement les pertes occasionnées par la boue qui a recouvert leurs cultures. Dans le village de Wickersheim, on respire: les jours d'un jeune homme de 19ans, emporté par les eaux, puis secouru par les pompiers, ne sont plus en danger.Armand Bernhardt, maire délégué de Wilshausen, raconte: <> Les pompiers sont encore intervenus une dizaine de fois, hier lundi, comme à Dettwiller ou des chefs d'entreprise ont eu une bien mauvaise surprise au moment de reprendre le travail.L'heure est aujourd'hui au grand nettoyage et au constat des dégats." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 27 juin 2006 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 27 juin 2006 Enfin...les données de la station de Mulhouse pour les orages de dimanche soir...pas grand chose finalement : 6.6 mm dans le pluvio et une rafale de 53 km/h. Les données quotidiennes de juin sont ici A noter : bientôt, une autre station vantage dans le haut-Rhin, à la campagne....tout près du Rhin...à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés