meteor13 Posté(e) 23 juin 2006 marseille le panier Partager Posté(e) 23 juin 2006 une question est ce que le midi mediteraneeen sera concerner par d'eventuel orages??? je parle pour de marseille a nice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SaRiOu Posté(e) 24 juin 2006 Partager Posté(e) 24 juin 2006 Soir, Comme je dis toujours, c'est a voir, je serais content quand je verais le CB de mes propres yeux ! Mais pour une fois qu'on peut s'attendre à qqch en RP, pourquoi cacher sa joie /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au vue des modèles (que j'ai recommencer a les regarder, car j'en avais marre de me faire de fausses joies quand je voyais que tout concordait pour un situ et ça se ramasse lamentablement à la dernière minutes) ca m'a l'air plutot pas mal! Le CAPE et le Li sont effectivement élévé stormigen, mais il n'y a pas que ça, oui les théta sont impressionants et les vents sont carrément bandants, mais bon soyons réservé, oui je sais je dois être ch**** a faire le réservé, mais c'est comme ça, mais je suis tous avec vous pour l'espérance orageuse! c'est clair... je veux que ça pète... comme vous tous je suppose! Amitiés SaRiOu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 24 juin 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 24 juin 2006 bonjour ! au vu de GFS 00H, le centre ouest devrait s'en prendre pas mal dans la matinee de dimanche ! une belle boule rose sur le poitou : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn304.png en gros du 40 à 50 mm d'eau sur 6 heures, de quoi faire que du bonheur à notre chère végétation... le sud ouest sera bien verni aussi mais plus tot dans la nuit : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn244.png à suivre, déjà un bel orage matinal aujourd'hui, ca fait toujours plaisir de se faire reveiller pas de gros grondements à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 24 juin 2006 Partager Posté(e) 24 juin 2006 Pas de vigilance de MF, comme d'habitude lol.....la situation est quasiment identique au 15 juillet 2003 et méme pire, mais c'est pas grave peut étre qu'avec 100 ou 200 morts ils réagiront, désolé mais imaginer le nombres de personnes qui vont surement faire la féte ce soir, barbecues et sortir de boite....barvo MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 24 juin 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 24 juin 2006 la journée de dimanche sera certainement à mettre dans les annales! du violet remontant d'espagne jusqu'au nord pas de calais en soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 24 juin 2006 NANTES-EST Partager Posté(e) 24 juin 2006 Bonjour , oui , c'est une situation très prometteuse et OUF ! tornado 75 à bien mis 2 "n "à annales Quoique pour ceux qui vont passer au travers des orages, 1 seul "n" sera le bienvenue ( Marcel d'humeur grivoise ce matin ) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 juin 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 juin 2006 Attention tout de même à la lecteure des cartes de GFS qui a tendance à mettre du violet facilement. Nogaps et ukmo sont plus modérés, mais des orages assez violents, généralement localisés du sud-ouest au centre-ouest, centre, idf et possiblement nord sont possibles avec 30 à 50mm, parfois davantage localement. On est à la limite inférieure de l'alerte météo pour ces régions, nécessitant une attention particulière. Ailleurs, des risques d'orages de chaleur, notamment près des reliefs, avec 10 à 30mm, localement davantage du fait de la chaleur. Risque plus faible sur la côté d'azur malgré la chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve79 Posté(e) 24 juin 2006 Saint Pierre d’Oleron -17 Partager Posté(e) 24 juin 2006 bonjour ! au vu de GFS 00H, le centre ouest devrait s'en prendre pas mal dans la matinee de dimanche ! une belle boule rose sur le poitou : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn304.png en gros du 40 à 50 mm d'eau sur 6 heures, de quoi faire que du bonheur à notre chère végétation... le sud ouest sera bien verni aussi mais plus tot dans la nuit : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn244.png à suivre, déjà un bel orage matinal aujourd'hui, ca fait toujours plaisir de se faire reveiller pas de gros grondements à suivre ! Attention toutefois à ces orages qui s'organisent comme la semaine dernière. A ST MAIXENT L'ECOLE-79, 110 mm sont tombés en 2H30. Glissement de dterrain et nombreuses inondations (200 interventions dans la nuit). Je n'avais jamais ça auparavant dans notre région...Cette nuit les orages semblent vouloir remettre ça (localisation? intensité?). La semaine dernière personne n'avait prévu cette quantité de pluie phénoménale. A 5 kms de là il n'est tombé que 5 mm.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 24 juin 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 24 juin 2006 Attention toutefois à ces orages qui s'organisent comme la semaine dernière. A ST MAIXENT L'ECOLE-79, 110 mm sont tombés en 2H30. Glissement de dterrain et nombreuses inondations (200 interventions dans la nuit). Je n'avais jamais ça auparavant dans notre région... Cette nuit les orages semblent vouloir remettre ça (localisation? intensité?). La semaine dernière personne n'avait prévu cette quantité de pluie phénoménale. A 5 kms de là il n'est tombé que 5 mm.... salut herve, effectivement sur st maixent ca ete terrifiant, je connais bien cette commune je bosse a 10 kms de st maix sur la mothe st heray, et sur bougon il etait tombe pres de 60 mm, le musee des tumulus avait 2 cm d'eau ds ses reserves, et des amis ont perdu leur voiture dans une coulee de boue sur st maixent ! comme tu le dis, les previsions ne voyaient pas du si intense, malgre qu'il etait prevu qd meme pres de 50mm sur le secteur ! je pense que les orages de ce soir et nuit prochaine seront aussi intense voir plus, mais l'intensite sera certainement sur du local, donc pas facile a prevoir ! pour info sur le nord est de poitiers, samedi dernier, il y aurait eu une mini tornade cf centre presse du lundi 19 juin, avec du 100 mm sur chasseneuil du poitou et futuroscope a vos APN pour ce we qui s'annonce allechant par chez nous ! bonne chasse à toi hervé79 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 24 juin 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 24 juin 2006 meteo-ouest nous a sorti depuis hier soir une carte de vigilence orange pour le PC, Pays de Loire, et la Touraine ! http://www.meteo-ouest.fr/cartedevigilance.htm à suivre, ils parlent d'orages potentiellement forts pour ces regions dès cet apres midi ! en tout cas, personne n'avait predit le bel orage de ce matin, d'apres qu'il tombait des cordes egalement sur le haut val de sevre ! 7 mm de pluie sous l'orage qui a dure environ 45 minutes sur lusignan sur la carte de foudre, on avait une croix verte sur le poitou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 24 juin 2006 Partager Posté(e) 24 juin 2006 Attention toutefois à ces orages qui s'organisent comme la semaine dernière. A ST MAIXENT L'ECOLE-79, 110 mm sont tombés en 2H30. Glissement de dterrain et nombreuses inondations (200 interventions dans la nuit). Je n'avais jamais ça auparavant dans notre région... Cette nuit les orages semblent vouloir remettre ça (localisation? intensité?). La semaine dernière personne n'avait prévu cette quantité de pluie phénoménale. A 5 kms de là il n'est tombé que 5 mm.... Et ici, rien !J'attends avce impatience ces orages. Dommage que GFS ne se renouvelle pas car ça tombe vraiment mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 24 juin 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2006 Quelques posts HS effacés, je vous rappele qu'un topic dédié aux observations est ouvert par ici --> http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=15477 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 24 juin 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 24 juin 2006 au dernier run de GFS 06H, toujours la confirmation de fortes averses orageuses avec une boule violette encore plus vaste qu'au run precedent, et du coup plus tot que prevu, prev pour minuit : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn184.png et pour 6h demain matin : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn244.png a priori les grosses averses seraient localisées plus au sud qu'initialement prevu ! a confirmer au prochain run ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 24 juin 2006 Partager Posté(e) 24 juin 2006 Estofex nous met un petit niveau 1 un partant du centre (a peut pres) de l'espagne jusqu'au nord du poitou , c'est prometteur , MF aura peut etre l'intention de mettre une carte de vigilance orange à 4h00 et si ils ne le font pas , c'est qu'ils sont fous ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David79 Posté(e) 24 juin 2006 Partager Posté(e) 24 juin 2006 Bonjour, Le run de 6h00 de GFS est beaucoup moins favorable aux orages sur les Deux Sèvres, Charente maritime et Vendée. A priori, il n'y aura rien sur Niort et ces environs du moins c'est ce que je pense. Et vous qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 24 juin 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 24 juin 2006 Bonjour, Le run de 6h00 de GFS est beaucoup moins favorable aux orages sur les Deux Sèvres, Charente maritime et Vendée. A priori, il n'y aura rien sur Niort et ces environs du moins c'est ce que je pense. Et vous qu'en pensez vous? salut david, perso j'en pense que malgre le changement de ce dernier run pour nos departements, on aura pe moins gros que prevu, mais je suis presque certain que sur le 79, le 16 et le 86 on aura droit a de bons orages isoles ! apres il faut avoir la chance d'etre privilegie et d'être en-dessous ! pense au we dernier, le 79 n'etait pas ds le plus gros, et il y a eu qd mme de supers orages ! et au run de 12H, GFS peut se decaler encore ! à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David79 Posté(e) 24 juin 2006 Partager Posté(e) 24 juin 2006 exact Jepeto mais si tu regardes bien, chaque nouveau run décale les orages un peu plus à l'est et je pense que GFS de 12h même de 18h décaleront encore plus à l'est à moins que le flux passe au sud car pour l'instant c'est du sud sud ouest moins favorable pour nous. A suivre mais la situation était bien plus favorable la semaine dernière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
helios31 Posté(e) 24 juin 2006 Partager Posté(e) 24 juin 2006 d'après gfs la région toulousaine ne serait pas touchée par ces orages mais dans le bulletin d'infoclimat et de météoconsult elle le serait a qui doit-on faire confiance ??? quelqu'un pourrait me répondre svp pour savoir si je sors mon appareil photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 24 juin 2006 Partager Posté(e) 24 juin 2006 Estofex nous met un petit niveau 1 un partant du centre (a peut pres) de l'espagne jusqu'au nord du poitou , c'est prometteur , MF aura peut etre l'intention de mettre une carte de vigilance orange à 4h00 et si ils ne le font pas , c'est qu'ils sont fous ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de vigi orange envisagée par MF pour le moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 24 juin 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 24 juin 2006 Et pour le nord-est ca donnerait quoi??Peut-on s'attendre à des orages demain en Lorraine et Alsace??Merci pour vos réponses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 24 juin 2006 Partager Posté(e) 24 juin 2006 no comment ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 24 juin 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 24 juin 2006 C'est clair Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 24 juin 2006 Partager Posté(e) 24 juin 2006 Dimanche soir et dans la nuit de dimanche à lundi, les orages les plus violents se trouveront sur le Nord-Est, c'est chacun son tour. On garde le meilleur pour la fin A suivre attentivement... Car la chaleur sera plus présente en basse couche demain sur le Nord-Est que pour l'Ile de France aujourd'hui ! Bref à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 24 juin 2006 Partager Posté(e) 24 juin 2006 Dimanche soir et dans la nuit de dimanche à lundi, les orages les plus violents se trouveront sur le Nord-Est, c'est chacun son tour. On garde le meilleur pour la fin A suivre attentivement... Car la chaleur sera plus présente en basse couche demain sur le Nord-Est que pour l'Ile de France aujourd'hui ! Bref à suivre ! Je pense plutôt que les plus violents seront situés sur l'aquitaine et poitou , le nord-est en prendra un coup c'est sur , mais ce n'est pas la où les precipitations seront les plus fortes et les orages les plus violents , voir mon précédent post ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 juin 2006 Brest Partager Posté(e) 24 juin 2006 Ca vaut ce que ça vaut mais ESTOFEX passe en niveau 1 de phénomènes violents. Je vous fais la traduction du bulletin car il y a toujours des analyses intéressantes : "A l'avant du thalweg sur le Portugal, une advection de vorticité forçant les mouvements ascendants est attendue sur l'Espagne centrale en plus d'un forçage frontogénique (frontal quoi) sur le nord de l'Espagne. En conséquence du refroidissement (adiabatique) à l'étage moyen avec les mouvements ascendants, des orages isolés et à base assez élevée, sont prévus au début de l'épisode. Pour GFS, une forte instabilité de surface avec un MLCAPE (CAPE moyenné sur les basses couches de l'atmosphère) de 500-1000 J/kg se développera. De plus, le soulèvement devrait aider à passer l'inhibition convective, et donc des développements convectifs à basse altitude sont prévus sur le Nord et Centre de l'Espagne and le SW de la France en début d'après-midi. Un cisaillement de l'ordre de 15 à 20 m/s suggère que des multicellulaires et quelques supercellules se formeront (bon enfin les supercellules...). Elles apporteront probablement des fortes chutes de grêles localement, alors que les forts gradients (de température et humidité je suppose) suggèrent que le refroidissement par évaporation sera suffisamment fort pour provoquer de fortes rafales descendantes. De même que des cluster d'orages, un ou deux MCS sont susceptibles de se former et donnerait alors des rafales de vents plus violentes et plus étendues, particulièrement dans le SW de la France en seirée, où les vents de surface se renforeceraient de secteur Sud sous l'effet de la baisse du champ de pression. Le risque de violentes précipitations est grand causant alors des inondations-éclairs localement. En soirée et dans la nuit, de nouveaux orages, moins étendus verticalement ,sont prévus se former sur le centre et le nord de la France, avec toujours de violents rafales de vent et quelques chutes de grêle, mais dont le risque principal est le risque d'inondation-éclair." Bon je suis plutôt d'accord avec eux sur le dernier point : les énormes noyaux de pluie vus par GFS sont beaucoup dûs au creusement de la dépression, sans doute pas synonymes d'orages monstres. Par contre comme un épisode il y a plusieurs années dans le nord de la France les fortes intensités pourraint provoquer des inondations. Heureusement pour l'instant les pluies n'ont pas l'air prévues stationnaires. Bon restons quand même prudents car les indices d'instabilité sont bien là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés