Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Violent orage du 19 juin au soir sur Montauban


Messages recommandés

Je n'arrive pas à voir malheureusement les videos default_crying.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Cependant j'ai vu certaines de ces photos qui sont vraiment mais alors vraiment impressionnante.Cependant j'ai bien envie de pousser un peu sur ce qui s'est passer à montauban.Un orage arrivant par le SO de montauban en direction du NE avec beaucoup de rafales de vent sur une longue distance avec le plus fort sur montech au sud ouest de montauban:

http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/...map&strChoice=0

Vous zoomez une fois sur montauban,et vous décaler la carte une fois à gauche.Excusez moi je n'arrive pu à enregistrer les cartes sur michelin.

Revenons au probléme posé.Je parlais il y a quelques temps des rivieres.Quand un orage longe une riviére,une colline,une pente de montagne,il se retrouve toujours de la même intensité,avec parfois des accélération.Là nous avons eut l'otre configuration:

Les orages arrivant avec un certain angle par rapport à la riviére! Un orage arrivant avec un angle surtout entre 80 et 90°,l'orage risque d'être violent mais tout dépend de sa vitesse.Si l'orage arrive lentement,la riviére ou le fleuve freinera l'orage.Exemple la loire.Cependant si l'orage arrive trés rapidement,l'orage sera violent 10km autour de cette riviére et faiblira ensuite sauf si il relonge une riviére. Ce qui s'est passé à montauban est assez special et c'est là que ma théorie entre en jeu.Donc faite zoom : clique gauche.Nous avons montech au SO de montauban,là ou c'était le plus fort.Nous constatons 3 choses:

Montech est situé entre la garonne et le canal latéral de la garonnne.2 riviére qui ont joué un role de frottement considérable.

-Nous avons aussi un autre truc: le canal de montech faisant SO/NE.L'orage longait en même temps ce fleuve pour garder son intensité! ce qui lui as permis aussi de faire des dégats aux autres alentours car il gardait son energie en longeant la riviére.

Le 3éme cas: Montauban: ville urbaine,fleuve faisant Sud/N.le canal du montech se rencontre avec le tarn,là encore l'orage longeant le fleuve va garder de son intensité en affrontant de nouveau avec un angle le tarn!

Donc 3 zones de frottement simultané avec un orage arrivant a grande vitesse.Environ 7 km sépare la garonne et le canal latéral.13km pour le canal jusqu'au tarn.L'orage arrivant trés rapidement sur ces 2 fleuves(garonne et canal de la garonne) a engendré un frottement considérable avec un crochet trés prononcé sur le radar.Ensuite suite à une distance entre les autres riviéres,l'orage à faibli legerement sans toutefois perdre de sa violence car il relongeait une riviere encore.Ceci montre on dirait la notion de force. L'orage arrivant rapidement entre en choc avec 2 riviéres séparé de 7km.Plus violent donc à cette endroit,ensuite le kilométrage s'écarte et il devient legerement moins violent sauf sur montauban ou il rencontre des infrastructures de la ville plus le tarn,ce qui renforce une seconde fois l'orage dans sa violence ayant donc un nouveau point d'impact.

De + pourquoi l'orage s'est brutalement accéléré du coté de montauban?Montauban est situé en sortie d'une vallée large venant du N.L'orage à du se faire aspirer par la vallée,l'effet venturi donc à jouer un atout.De+ nous avons constaté en faisant une experience avec un collégue passionné que les tourbillons se font surtout en sortie de vallée! ainsi que les accélérations.Ensuite l'orage à garder niveau pluie une bonne intensité car il relongeait la vallée ainsi que l'aveyron.Cependant les conditions atmosphériques ont joué aussi un role.

Donc voila,juste pour montrer que là,les riviéres ont joué un role de frottement considérable! ainsi que la ville.Ce serait bien de savoir ou tu habites exactement enzo car m'en souviens pu trop.

Voila à toute

Baptiste66*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Tu n'a pas une très bonne mémoire! default_crying.gif

J'habite au Sud de Montauban au lieu dit "Le Fau" et plus précisémment à Vignarnaud et encore plus précisémment au bourg: Ladame.

Pour être plus précis, j'habite la!

En gros, c'est 2km au Sud de Montauban.

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bat66 au fait ta thèse / hypothèse (ou est la différence? default_crying.gif ) est très intéressante, je t'attend sur msn car j'aimerais bien qu'on se fasse une petite "enquête" sur cet orage hors normes qu'il y a eu ce jour-la!

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça arrive souvent, l'orage s'avére trés électrique et le ou les caméscopes ne donnent rien j'ai souvent était trés déçu à cause de ça.....

Ou alors il faut avoir du matos de pro avec du " 0 LUX " au moins.....

En tout cas vu les cumuls d'impact de foudres sur les radar ce soir la du coté du 82 cela ne m'étonne pas qu'il y avait plus d'un flashs / secondes loool...

Allez Enzo garde de la place pour ce week-end!Peut étre va tu encore pulvériser un record???mdr..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire partager tes émotions default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca fait froid dans le dos...

On ne se rend pas trop compte de la violence du vent sur les vidéos, mais le flash incessant des éclairs est assez net, sur mon écran en tous cas.

J'ai cherché à voir quelle situation synoptique avait pu donner un orage aussi violent, et voici ce qu'on peut noter à première vue :

Au niveau de l'analyse à grande échelle avec GFS, on remarque (et on pouvait s'en douter) une situation frontale marquée avec un air très instable coincé sur le midi-pyrénées et une zone très stable arrivant par l'ouest.

On retrouve à haute altitude une divergence très marquée précédent un thalweg pourtant s'affaiblissant, alors que la convergence prévalait sur la facade océanique. Je n'ai pas par contre pas de carte précise de l'anomalie de tropopause.

Au sol le vent est globalement faible (en moyenne et hors-orages !) il semble qu'il y ait eu des flux opposés ce qui sous-entend une convergence intéressante.

Peut-être que c'est le relief qui a bloqué l'air chaud sur la zone, qui se serait normalement évacué vers le NE, rendant la situation très instable avec l'air qui se refroidissait en haute altitude.

Bon sans doute que ça se joue aussi avec les effets locaux aussi, comme argumente bat66 avec le rôle de la friction et des rivières.

En bref, c'est presque toujours le SW qui se ramène les orages les plus violents, mais d'un autre côté c'était très localisé et pas de chance pour ceux qu'étaient sur la trajectoire (ou coup de chance pour des passionés aimant se frotter à des vents à près de 140 kmh sous orages lol... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Moi je prends ça comme un coup de chance mais aussi comme un coup de malchance... mais globalement je ne cache pas que je ne regrette pas d'avoir vécu un orage comme ça! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'hésite encore à regretter de ne pas m'être arrêté chez Enzo quand il me l'a proposé ... deux heures avant cet orage. D'un coté ma voiture serait resté à découvert parmi ces arbres que l'on a retrouvé par terre, recouverts de grêle, de l'autre, celà aurait considérablement enrichit mon aventure dans le sud-ouest avec un des orages mémorables de cette année, d'autant que j'avais le matériel pour ramener des images sympatiques... !

Pour ce qui est des analyes concernants la violence de cet orage, je ne suis pas convaincu par l'hypothèse "locale", souvent dans ces orages pré-frontaux le relief ne fait qu'accentuer l'impact du front de rafale et augmente ponctuellement les précipitations mais la convergence des éléments convectifs à cet endroit est plus lié à des phénomènes plus généraux, des systèmes plus larges : Montauban se trouvait juste à un point de rotation des vents, le cisaillement à été probablement été renforcé à cet endroit, et il faut signaler que cette cellule la plus active se situait exactement à la l'extreme limite Est de l'onde préfrontale, alimentée directement par la masse d'air la plus chaude sur Toulouse, en flux de sud est et en ciel clair.

En tous cas, merci Enzo pour ce récit passionné et cette disponibilité de tous les instants pour me tenir en direct au courant de la situation même qd le front de rafale s'est abattu : je cite " tu devrais redescendre de Figeac, c'est énorme, y'a la cellule la plus active du sud ouest qui arrive directement sur moi ... attend, pardon je dois te laisser pour faire des photos, y a l'arcus qui arrive à toute vitesse ... bip, bip, bip ... !" Puis plus de réponse, impossible de joindre quiquonque dans le sud ouest (sauf Jérome à Bordeaux, merci Jérome !) Suspense, ça remonte directement vers moi, après Montauban ... Eclairs stroboscopes vers le sud ouest, arc sombre gigantesque dans les lueurs, mais je me trouve dans une zone encaissée entourée d'arbres, sur la route vers Aurillac. Je bifurque à droite, trouve une petite route surelevée, je stoppe entre deux bosquets coupe le moteur et ... paf ! Une rafale sévère et continue frappe le flanc droit de ma voiture et elle tangue comme une barque, pluie violente de plein fouet, une pouvelle se renverse et traverse la route, il pleut des feuilles et des branches. Plus tard en suivant le front de rafale... Un peuplier était tombé sur la chaussée. Pas mal pour une vieille cellule qui a fait 150 bornes pour venir me trouver ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut merci pour le beau témoignage j'ai réussi à télécharger la première vidéo mais j'ai un problème pour les suivantes : je tombe sur le site up-file mais je ne trouve pas le lien pour les télécharger. si kelkun peu maider ............... merci d'avance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

J'hésite encore à regretter de ne pas m'être arrêté chez Enzo quand il me l'a proposé ... deux heures avant cet orage. D'un coté ma voiture serait resté à découvert parmi ces arbres que l'on a retrouvé par terre, recouverts de grêle, de l'autre, celà aurait considérablement enrichit mon aventure dans le sud-ouest avec un des orages mémorables de cette année, d'autant que j'avais le matériel pour ramener des images sympatiques... !

Pour ce qui est des analyes concernants la violence de cet orage, je ne suis pas convaincu par l'hypothèse "locale", souvent dans ces orages pré-frontaux le relief ne fait qu'accentuer l'impact du front de rafale et augmente ponctuellement les précipitations mais la convergence des éléments convectifs à cet endroit est plus lié à des phénomènes plus généraux, des systèmes plus larges : Montauban se trouvait juste à un point de rotation des vents, le cisaillement à été probablement été renforcé à cet endroit, et il faut signaler que cette cellule la plus active se situait exactement à la l'extreme limite Est de l'onde préfrontale, alimentée directement par la masse d'air la plus chaude sur Toulouse, en flux de sud est et en ciel clair.

En tous cas, merci Enzo pour ce récit passionné et cette disponibilité de tous les instants pour me tenir en direct au courant de la situation même qd le front de rafale s'est abattu : je cite " tu devrais redescendre de Figeac, c'est énorme, y'a la cellule la plus active du sud ouest qui arrive directement sur moi ... attend, pardon je dois te laisser pour faire des photos, y a l'arcus qui arrive à toute vitesse ... bip, bip, bip ... !" Puis plus de réponse, impossible de joindre quiquonque dans le sud ouest (sauf Jérome à Bordeaux, merci Jérome !) Suspense, ça remonte directement vers moi, après Montauban ... Eclairs stroboscopes vers le sud ouest, arc sombre gigantesque dans les lueurs, mais je me trouve dans une zone encaissée entourée d'arbres, sur la route vers Aurillac. Je bifurque à droite, trouve une petite route surelevée, je stoppe entre deux bosquets coupe le moteur et ... paf ! Une rafale sévère et continue frappe le flanc droit de ma voiture et elle tangue comme une barque, pluie violente de plein fouet, une pouvelle se renverse et traverse la route, il pleut des feuilles et des branches. Plus tard en suivant le front de rafale... Un peuplier était tombé sur la chaussée. Pas mal pour une vieille cellule qui a fait 150 bornes pour venir me trouver ...

Si tu avais laissé la voiture dans l'impasse, il ne te resterai pas grand chose lol... Mais bon c'est vrai que tu aurais pu t'arrêter chez moi directement en montant a Aurillac et garer la voiture dans mon allée, la il n'y a pas eu d'arbres tombés! Je pense que tu le regrette pas mal lol! Mais je t'avais averti, la tu ne peux pas me dire le contraire, a au moins 5 fois quand tu montais vers Figeac je t'ai dis de redescendre sur Montauban, mais tu es une espèce têtue... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon c'est reparti pour un tour ce week-end, hihaaa j'hallucine! default_clover.gifdefault_clover.gif

Cordialement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Oh que oui j'en ai! Je vais commencer à les poster ce soir d'ailleur...

Enzo ET Orage_Juice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Voila le début des photos:

p10102227em.jpg

p10102251ls.jpg

p10102277lr.jpg

p10102285bk.jpg

p10102470tb.jpg

p10102543ga.jpg

p10102792zn.jpg

p10102809ni.jpg

p10102815tf.jpg

p10102825sd.jpg

p10102856ao.jpg

p10102870nv.jpg

Voila je vais poster les autres dans pas longtemps.

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vraiment impressionnants ces dégâts ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Enzo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> belles tofs de degats à cause du vent .Au vue des degats les vents ont bien soufflé au moins 140 km/h en rafale.Il a suffit une fois d'une grosse rafale pour faire ces dégats,car les arbres resistent mal au brusque coup de vent violent.L'arbre déraciné est trés significatif pour la violent qu'il a reçu ,car les sols etant tres sec les racines sont plus ancrées au sol.Ce n'est pas le cas en 99 car les sols étaient detrempé par les pluies de decembre.

Pour moi c'est des tofs tres parlante pour la violence des rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

default_blink.png belles tofs de degats à cause du vent .Au vue des degats les vents ont bien soufflé au moins 140 km/h en rafale.Il a suffit une fois d'une grosse rafale pour faire ces dégats,car les arbres resistent mal au brusque coup de vent violent.L'arbre déraciné est trés significatif pour la violent qu'il a reçu ,car les sols etant tres sec les racines sont plus ancrées au sol.Ce n'est pas le cas en 99 car les sols étaient detrempé par les pluies de decembre.

Pour moi c'est des tofs tres parlante pour la violence des rafales.

En effet je suis tout à fait d'accord avec toi Sylver.

Mais je pense que ça a certainement dépassé les 140km/h par endroit, au vu des énormes dégâts localement (chez mon voisin, un poteau en béton a été arraché ainsi que l'arbre qui avait à côté qui a été retrouvé 20 mètres plus bas coupé en deux! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

150km/h me parait plausible très localement par endroit, notamment à l'Ouest de Montech et au Sud de Montauban.

Voila, bonne soirée.

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on a vraiment halluciné avec enzo, sincérement je n'ai jamais vu autant de dégats sauf pour la tempéte de 99 et encore....

Tout au long de la départementale, environ 90% des platanes avec des troncs d'un moyenne de 60 à 100cm de circonférence ne sont pas sortit indémne de cette orage monstreux et quelques uns d'entres eux étaient coupés en deux et se retrouvés 50 métres plus loins de leurs points d'origines.....c'est quand méme par rien....

De plus il était impossible de ne pas marcher sur les rebords de la rouute jonchée de débris divers....et ceci sur toute la commune.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Etc...ETc......sincérement qui dit mieux????looool :!: default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Bravo pour ces photos Enzo. Ce sont les dégâts infligés aux platanes qui m'impressionnent le plus, il est vraiment heureux que cet orage hors normes n'ai pas fait de victime ! Imagine le même à l'heure où les routes sont le plus fréquentées ...

Je me souvient d'une chasse où je filais vers le nord pour essayer de précéder (euh ... pour fuir) un front de rafale : j'empruntais la route qui file de La Romieu vers Astaffort, qui est bordée de platanes sur plusieurs kilomètres. Je me suis pris plusieurs débris végétaux non identifiés (sans doute des branchettes, mais ça fait déjà du bruit sur la carrosserie), il fallait éviter des branches tombées sur la route. Le vent arrachait quantité de feuilles des champs de maïs voisins, je n'en menait pas large, et espérais vite atteindre le bout de cette allée de platanes !

Pierre-Paul/Foehn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci Enzo pour ces photos, cela confirme bein la peur que vous avez du avoir pendant cet orage. Bon courage pour réparer tous ces dégâts

eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut,

non dsl ma station n'a pas envoyé durant l'orage, mais je pense qu'au plus fort j'ai du avoir 400 ou 500mm/hr sur une minute, car on ne voyait mais vraiment plus rien du tout! Et de toute façon, même si ça avait envoyé, ça aurait été faux car le mât était penché de 90° lol...

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes photos! Incroyable les dégâts default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png . Lors de chasses, c'est ce type d'orage que je redoute car on en sort pas indemne default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

1ERE PARTIE: LE DOSSIER ECRIT:

Cet orage, visible environ 1 heure avant qu'il arrive du fait de son activité électrique très forte, a été exceptionnel en de nombreux points. Tout d'abord, l'activité électrique qui était vraiment EXCEPTIONNELLE, puisque qu'il y avait bien plus d'un éclair par seconde, surement 5 à 10. Il s'est bien sur fait remarqué pas ses pluies qui ont été diluviennes puisque j'ai relevé 66.2mm en moins de 20 minutes, avec de la très grosse grêle. Mais aussi et surtout en raison de ses vent complètement extaordinaire pour un orage ici, étant donné qu'il a été relevé 133km/h au METAR de Montauban, mais par endroit il y a du avoir beaucoup plus sachant que les dégâts y sont beaucoup plus importants, comme à Montech, le Fau, Sapiac ou les rafales ont du par endroit dépasser les 140km/h voir 145km/h.

Selon le bulletin climatique du sud-ouest (AUTAN) de MF du mois de juin-2006, la rafale maximale de vent mesurée a été atteinte à Montauban.

Lors de cet épisode

-le vent a atteint aussi 99 km/h à Caylus (82)

-les précipitations: 67.4 mm à Caylus (82) ; 39.6 mm à Castelsarrasin (82) ; 54 mm à Montreal (32)); 63.5 mm à Ramouzens (32) etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...