Atmosphère Posté(e) 17 juin 2006 Partager Posté(e) 17 juin 2006 Je l'ai ai attendu depuis longtemps ces fameux orages. Aujourd'hui, le ciel était de la partie, mais activité électrique internuageuse essentiellement, le plus souvent masqué par des rideaux de précipitations. Avec de la patience et de la témérité, j'ai pu déloger avec mon APN panasonic DMC FZ7 trois éclairs internuageux, sans me préoccuper de l'ouverture et de la vitesse d'obturation ( je l'ai fait un peu à l'arrache lol), il faut le faire! En fait, j'ai compris le truc, c'est basé sur la technique de la persistance rétinienne. Quand vous voyez l'éclair, il est déjà parti. Mon objectif, c'était de prendre l'éclair avant que je n'apperçois la moindre lueur dans le ciel, comme ça, je suis sur après de le prendre en photo, et figurez vous que ça fonctionne! Le tout, c'est d'être plus rapide que l'éclair en gros! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voiçi mes trois clichés, les images sont floue mais, je débute et je vais améliorer celà progressivement avec un peu d'entraînement et de rigueur: http://img107.imageshack.us/img107/784/ecl...uageuxn13nj.jpg http://img226.imageshack.us/img226/5563/ec...uageuxn27wn.jpg http://img209.imageshack.us/img209/4497/ec...uageuxn39yc.jpg Voilà, en tout cas j'ai fait du mieux que je pouvais. J'espère qu'il y'en aura d'autre encore aujourd'hui et cet été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 17 juin 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 juin 2006 Bravo Atmo, c'est un bon début, surtout pour une chasse de jour! Une question nous taraude tous cependant: combien ta Vantage a-t-elle récupéré de mm? Est ce que Sorgues-la-maudite a bénéficié de ce liquide don du ciel? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 17 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) 17 juin 2006 Bravo Atmo, c'est un bon début, surtout pour une chasse de jour! Une question nous taraude tous cependant: combien ta Vantage a-t-elle récupéré de mm? Est ce que Sorgues-la-maudite a bénéficié de ce liquide don du ciel? Hier soir, una averse de 1.3 mm et aujourd'hui sous un orage, une succesion de trois ou quatres averses en début d'après midi avec 2.3 mm de précipitation. Total 3.6 mm, c'est toujours ça de prit et ça rafraîchit l'atmosphère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 juin 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 juin 2006 Tres bien meme pour un début ! A quand une chasse a l'orage dans le centre Est ? euh .. quand il y en aura parce que pour l'instant , c'est la disette ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 17 juin 2006 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 17 juin 2006 Ben oui c'est bien Atmosphere moi j'y arrive meme pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 17 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) 17 juin 2006 Moi aussi, je me surprend lol, car je suis pas doué doué en photo, mais je m'entraîne, avec de la persévérence on finit par arriver à un résultat. En fait ce que je fais, je fixe au même endroit pendant des minutes, mes yeux s'imprègnent de la luminosité je ne vois plus que le nuage et à force de fixer le nuage, on commence à appercevoir des petites lueurs dans le nuage, c'est en fait le signe qu'un éclair va frapper, c'est bien à cet instant critique qu'il faut appuyer sur la détente, car si vous prenez la photo au moment ou vous voyez l'éclair, c'est trop tard, car l'oeil impregne l'éclair (c'est la persistance rétinienne) et vous avez l'impression finalement que c'est à cet instant que se produit l'éclair alors que c'est déjà trop tard, je m'en suis rendu vite compte aujourd'hui avec mes premières photos d'éclairs. Cette série de trois photos fait suite à des réussites de prises de vues coup sur coup, mais la fin de l'orage était proche à ce moment précis, ca fait que j'ai réussi mes trois photos. La prochaine fois, j'adopterais ma propre technique pour voir si ça fonctionne. Remarque: Je n'avais pas de trépied au moment de la prise de vue, mais je sens que je vais en prendre un, car attendre pendant des minutes accroupi par terre, c'est usant.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour vos impressions! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 17 juin 2006 Partager Posté(e) 17 juin 2006 Génial atmo! félicitation, moi je me suis contenté de filmer les éclairs avec mon APN /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'ai fait un article sur mon blog si tu veux voir le résultats orages SE 17 juin. Vivement des orages de nuit pour qu'on puisse se gaver de photos d'éclairs! C'était quand même sympas ces orages imprévus dans la région, moi j'ai relevé 5.1mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 17 juin 2006 Partager Posté(e) 17 juin 2006 Sympa et originaux tes conseils Atmosphère ! Et belles photos d'éclairs de jour. J'essaierai dès que je pourrais, d'autant plus que j'ai exactement le même apn que toi, le FZ7 de Panasonic. Le seul hic, c'est qu'à Lyon on n'a pas eu d'orages dignes de ce nom jusqu'à présent, juste une belle averse dans le courant de l'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 18 juin 2006 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 18 juin 2006 Salut Atmosphère, je possède le même appareil photo que toi depuis 3 semaines mais je ne sais pas du tout comment prendre des photos d'éclairs avec, peux-tu m'expliquer ou me conseiller? Merci beaucoup. Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 18 juin 2006 Partager Posté(e) 18 juin 2006 Total 3.6 mm, c'est toujours ça de prit et ça rafraîchit l'atmosphère. Dans tout les sens du terme Sinon pas mal du tout ces photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 18 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2006 Salut Atmosphère, je possède le même appareil photo que toi depuis 3 semaines mais je ne sais pas du tout comment prendre des photos d'éclairs avec, peux-tu m'expliquer ou me conseiller? Merci beaucoup. Enzo. Salut ENZO! Alors pour t'expliquer en gros, je règle d'abord l'exposition de la photo pour améliorer la qualité de l'image. Pour celà tourne la molette de ton appareil sur P (c'est le programme d'installation AE). Appuis ensuite sur le petit bouton noir ou il y'a marqué (DISPLAY LCD MODE) juste en dessous du petit bouton de couleur métalisée a droite du grand écran qui te permet de visualiser tes photos. Si tu appuis sucessivement sur ce petit bouton noir, tu t'appercevra en premier que tu obtiendras le fameux histogramme qui te permet de régler l'exposition, appuis encore une fois sur ce même bouton puis sur la flèche directionnelle en haut (bouton ou il y'a marqué juste en dessous MENU) tu obtient l'exposition. Avec les flèches de droites ou de gauche (les curseurs), tu peux régler toi même la lumière qui te convient c'est l'exposition de ta photo). appuis sur le bouton SET pour sélectionner. Pour revenir à l'écran initial, appuis plusieurs fois sur le petit bouton noir DISPLAY LCD MODE. Pour régler l'ouverture de ton appareil, tourne la molette de ton appareil sur A, c'est la priorité d'ouverture. Si tu appuis sur le bouton metalisé (à Gauche) tu selectionnes l'ouverture marqué F qui se colore en orange. Et en jouant sur ce même bouton (soit en haut soit en bas) tu monte ou abaisse cette valeur. Ensuite une fois ce paramètre réglé, tu tournes la molette sur S, tu obtient la priorité de vitesse. Tu fais la même opération que je t'ai expliqué pour régler l'ouverture, cette fois tu règle la vitesse d'obturation de l'image. Je connais pas par contre les chiffres de la valeur de F et de la vitesse d'obturation mais disons en gros de jour tu règles F sur 4 ou 5 et la vitesse d'obturation environ 1/125 (en tout cas c'est ce que j'ai choisit hier) mais les paramètres changent le jour et la nuit donc je sais pas trop. Williams pourrait mieux te renseigner sur ce coup là, moi j'ai fait comme ça un peu à l'arrache lol. La nuit règle l'ISO sur 400 et le jour (quand il fait bien jour) sur 80 environ ou 100. Voilà... sinon tout est très bien détaillé dans ta notice en principe. Ca fait depuis quand que tu as cette appareil au fait?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 18 juin 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 18 juin 2006 Bien joué et bravo Atmosphère. La prise d'éclair est un exercice photographique difficile en plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 18 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2006 Salut ENZO! Alors pour t'expliquer en gros, je règle d'abord l'exposition de la photo pour améliorer la qualité de l'image. Pour celà tourne la molette de ton appareil sur P (c'est le programme d'installation AE). Appuis ensuite sur le petit bouton noir ou il y'a marqué (DISPLAY LCD MODE) juste en dessous du petit bouton de couleur métalisée a droite du grand écran qui te permet de visualiser tes photos. Si tu appuis sucessivement sur ce petit bouton noir, tu t'appercevra en premier que tu obtiendras le fameux histogramme qui te permet de régler l'exposition, appuis encore une fois sur ce même bouton puis sur la flèche directionnelle en haut (bouton ou il y'a marqué juste en dessous MENU) tu obtient l'exposition. Avec les flèches de droites ou de gauche (les curseurs), tu peux régler toi même la lumière qui te convient c'est l'exposition de ta photo). appuis sur le bouton SET pour sélectionner. Pour revenir à l'écran initial, appuis plusieurs fois sur le petit bouton noir DISPLAY LCD MODE. Pour régler l'ouverture de ton appareil, tourne la molette de ton appareil sur A, c'est la priorité d'ouverture. Si tu appuis sur le bouton metalisé (à Gauche) tu selectionnes l'ouverture marqué F qui se colore en orange. Et en jouant sur ce même bouton (soit en haut soit en bas) tu monte ou abaisse cette valeur. Ensuite une fois ce paramètre réglé, tu tournes la molette sur S, tu obtient la priorité de vitesse. Tu fais la même opération que je t'ai expliqué pour régler l'ouverture, cette fois tu règle la vitesse d'obturation de l'image. Je connais pas par contre les chiffres de la valeur de F et de la vitesse d'obturation mais disons en gros de jour tu règles F sur 4 ou 5 et la vitesse d'obturation environ 1/125 (en tout cas c'est ce que j'ai choisit hier) mais les paramètres changent le jour et la nuit donc je sais pas trop. Williams pourrait mieux te renseigner sur ce coup là, moi j'ai fait comme ça un peu à l'arrache lol. La nuit règle l'ISO sur 400 et le jour (quand il fait bien jour) sur 80 environ ou 100. Voilà... sinon tout est très bien détaillé dans ta notice en principe. Ca fait depuis quand que tu as cette appareil au fait?? Scuse j'avais pas tout lu lol 3 semaines. Moi ça fait environ 2 semaines et demi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 18 juin 2006 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 18 juin 2006 Salut ENZO! Alors pour t'expliquer en gros, je règle d'abord l'exposition de la photo pour améliorer la qualité de l'image. Pour celà tourne la molette de ton appareil sur P (c'est le programme d'installation AE). Appuis ensuite sur le petit bouton noir ou il y'a marqué (DISPLAY LCD MODE) juste en dessous du petit bouton de couleur métalisée a droite du grand écran qui te permet de visualiser tes photos. Si tu appuis sucessivement sur ce petit bouton noir, tu t'appercevra en premier que tu obtiendras le fameux histogramme qui te permet de régler l'exposition, appuis encore une fois sur ce même bouton puis sur la flèche directionnelle en haut (bouton ou il y'a marqué juste en dessous MENU) tu obtient l'exposition. Avec les flèches de droites ou de gauche (les curseurs), tu peux régler toi même la lumière qui te convient c'est l'exposition de ta photo). appuis sur le bouton SET pour sélectionner. Pour revenir à l'écran initial, appuis plusieurs fois sur le petit bouton noir DISPLAY LCD MODE. Pour régler l'ouverture de ton appareil, tourne la molette de ton appareil sur A, c'est la priorité d'ouverture. Si tu appuis sur le bouton metalisé (à Gauche) tu selectionnes l'ouverture marqué F qui se colore en orange. Et en jouant sur ce même bouton (soit en haut soit en bas) tu monte ou abaisse cette valeur. Ensuite une fois ce paramètre réglé, tu tournes la molette sur S, tu obtient la priorité de vitesse. Tu fais la même opération que je t'ai expliqué pour régler l'ouverture, cette fois tu règle la vitesse d'obturation de l'image. Je connais pas par contre les chiffres de la valeur de F et de la vitesse d'obturation mais disons en gros de jour tu règles F sur 4 ou 5 et la vitesse d'obturation environ 1/125 (en tout cas c'est ce que j'ai choisit hier) mais les paramètres changent le jour et la nuit donc je sais pas trop. Williams pourrait mieux te renseigner sur ce coup là, moi j'ai fait comme ça un peu à l'arrache lol. La nuit règle l'ISO sur 400 et le jour (quand il fait bien jour) sur 80 environ ou 100. Voilà... sinon tout est très bien détaillé dans ta notice en principe. Ca fait depuis quand que tu as cette appareil au fait?? Merci beaucoup pour toutes ces informations Atmosphère, lors du prochain orage j'en tiendrai compte. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Oui exact ça fait 3 semaines que je possède cet appareil, que je trouve d'ailleur génial et simple d'utilisation. Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 19 juin 2006 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 19 juin 2006 En fait, j'ai compris le truc, c'est basé sur la technique de la persistance rétinienne. Quand vous voyez l'éclair, il est déjà parti. Mon objectif, c'était de prendre l'éclair avant que je n'apperçois la moindre lueur dans le ciel, comme ça, je suis sur après de le prendre en photo, et figurez vous que ça fonctionne! Le tout, c'est d'être plus rapide que l'éclair en gros! Ta technique est terrible Atmosphère ! Il ne faut pas trembler au moment d'appuyer sur le déclencheur, c'est clair. En tous cas, cela a l'air de fonctionner, tes éclairs sont sympas. Pas facile de jour en plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 20 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) 20 juin 2006 Oui, c'est pas facil, en plus il fallait être patient car il y'avait pas beaucoup de fréquences niveau éclair par moment (1 éclair toutes les 3 minutes environ). En plus j'ai pas de trépied lol, mais je vais en prendre un, ça m'évitera de bouger et surtout de m'accroupir pour prendre un éclair. Sinon, il pleuvait dehors, j'ai du me mettre à l'abri pour ne pas mouiller mon appareil qui craint l'humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés