Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Après concertation avec la modération, on ouvre ce sujet afin de regrouper les obs, témoignages et photos concernant les orages du Massif Central (le sujet printemps / été dans le Massif Central étant plutôt dédié à l'observation "temps calme" au jour le jour...).

Je reposte donc mon message d'hier ici, à vous de compléter ce topic, il y aura matière ces prochains jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement de beaux orages autour de Clermont hier soir (16 Juin) avec notamment une cellule très électrique ! Eclairs essentiellement intra et internuageux mais quelques puissants coups de foudre.

Pas de grêle "subie" directement mais des rideaux gréligènes observés. Une bien belle traque pour notre première véritable sortie de l'année (avec Crack et FRC63) : la moisson photo a été bonne malgrés quelques erreurs et coups de malchance (on a raté de magnifiques coups de foudre proches qui sont tombés lorsque l'on était en voiture pour sortir des précipitations), elle seront mises en ligne demain sans doute.

Petit extrait (photo envoyée à photolive) aux alentours de Thuret (N de Clermont).

727ed458149f0da9a3a80ed44b2e.jpg

Les photos d'hier sont ici : /index.php?showtopic=15385'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=15385

Elfot : et oui dur de s'habituer à un nouvel appareil ! Spectaculaire ta photo avec le canal horizontal de l'éclair vraiment proche ! default_blink.pngdefault_w00t.gif

Ambiance très lourde ce matin, ça va re-claquer c'est certain default_flowers.gif

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dallet (63) 340m

Premier gros orage hier soir sur le puy de dôme avec beaucoup d'inter et intra sous la grosse averse de pluie et grêle mélée,

avec par la suite des beaux coup de foudre à l'arrière de l 'orage.

D' ailleurs il y a eu 2 à 3 coup de foudre très proche, moins de 100m.Voir la photo qui suit un peu floue, je suis pas encore au point pour prendre les photos cet année (j'ai râté moi aussi pas mal de coup de foudre proche, les photos étaient souvent surexposées..)

268925e37cb541e1374859c7776c.jpg

Autre photo d'une composition de plusieurs coup de foudre sur le sud du département (photolive)

60065160620062305.jpg

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Beaux orages vendredi 16 au soir de 20h à 23h30 dans le Puy de Dôme, voilà des internuageux multiples pris à 23h07 (cf photolive):

68862160620062307.jpg

Sinon actu ciel parsemé d'altocumulus, de nombreux altocumulus castellanus sont passés ce matin dans l'ensemble du ciel clermontois... bon signe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec Vincent63, on attend de pied ferme les nouveaux orages de cet après-midi et - si possible! - de ce soir...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

pour l'instant le plateau du deves est à l'écart des orages. Seules qq gouttes sont tombées vers 09H, mon pluvio est resté sec, taché de quelques gouttes sablonneuses. actu vent faible de sud et tx : 26°

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gros orages cet aprem' sur l'Ouest du Puy-de-Dôme (Combrailles) mais assez déroutant à suivre et à observer. L'activité électrique avait l'air intense par moments mais peu de coups de foudre visibles ! Pas de grêle vue pour notre part.

Les photos viendront plus tard.

Actu autour de Clermont la pluie s'est un peu généralisée, pas ou peu d'activité électrique, les cellules se succèdent, quasiment impossible de faire des photos.

A Issoire-centre, comme à Clemont, il pleut de façon sporadique depuis plus de 2heures, en marge du gros paquet orageux qui défile depuis la fin d'après-midi au dessus du Sancy, et qui occupe pratiquement toute la moitié Ouest du 63, d'après le radar de précipitation.

Les cellules orageuses sont bien ancrées au dessus des reliefs des Puys et du Sancy, alors que le ciel demeure encore peu chargé loin vers l'Est au dessus du Livradois. Orientées dans un flux SSO-NNE, elles ont du mal à déborder au dessus de la Limagne, contrairement à hier soir, où un orage a bien rincé le secteur. En direction de l'Ouest, le relief devient invisible, totalement englouti sous le rideau pluvieux, en amont de Perrier et du plateau de Pardines, c'est à dire 5-6 km vers l'Ouest.

T° de 22° environ, qui devient donc tout à fait supportable.

Sur l'Ouest Cantal, les orages d'hier soir ont finallement laissé 8 mm à Salins avec un peu de grêle.

Par contre le tonnerre a grondé côté montagne quasiment en permanence (il y avait toujours un grondement en fond sonore) de 19h à 22h. A 19h30, la température est passée d'un coup de 29° à l'arrivée de l'orage à 18° dès les premières averses de pluie et de grêle.

Pour aujourd'hui, des orages nous ont affceté à plusieurs reprises : En milieu d'après midi, un gros orage avec à nouveau de la grêle est passé sur Salins avec 16 mm en 20 minutes, beaucoup de vent et d'intensité électrique.

Puis vers 20h, nouvel orage (classique cet fois) avec une bonne averses et rien d'autres de particuliers ( 5mm en 20 mn). Par contre, côté montagne, cet après midi ressemblait à celle d'hier : un grondement en fond sonore quasi permanent de 17h à 20h30 environ.

J'ignore par contre ce qu'ont donné ces orages en montagne.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

C'est parti dans le Massif Central : développements verticaux bouillonnants et très rapides à l'O et au SO de Clermont. Un coup de tonnerre caverneux lointain a été entendu il y a quelques minutes...

Il fait très chaud, bien plus qu'hier et le soleil tape fort en Limagne, c'est prometteur pour la suite...

Vincent63

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Du costaud dans la région de Courpière au sud de Thiers dans le Puy de Dôme. Des nouvelles? default_whistling.gif

Nouveaux développements orageux également sur l'Ouest du Cantal avec le tonerre qui gronde depuis 17h environ, mais contrairement à hier et avant hier, ils se concentrent plutot en montagne, sans vouloir vraiment déborder ou s'étendre. Pour notre part, depuis Salins, nous sommes cernés par les enclumes que l'on voit tout autour, derrière lesquelles brille le soleil voilé et qui rend l'ambiance lourde (27,2° et 53% d'humidité ambiante).

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_sorcerer.gif Orage vient de passer avec arcus de ouf , activitée electrique forte photo et vidéo vont suivre sur le site du MC default_dry.png

Posté(e)

Des orages très électriques se sont subitement activés à la tombée de la nuit autour de Clermont alors que la journée avait été marquée par de très nombreuses cellules mais peu électriques (notamment en terme de foudre).

Festival d'impacts par contre ce soir ! Les photos suivront demain mais voici un avant gout : Ennezat, plaine de Limagne au N de Clermont à 22h59.

eafb2c1315bccd90e06c32dbdf54t.jpg

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa y est c'est partit , orage dans le 03 ( Allier ) toujours les mêmes ! d'autres petits orages arrivent de Dordogne ! et sa va continuer a se former !

Des orages très électriques se sont subitement activés à la tombée de la nuit autour de Clermont alors que la journée avait été marquée par de très nombreuses cellules mais peu électriques (notamment en terme de foudre).

Festival d'impacts par contre ce soir ! Les photos suivront demain mais voici un avant gout : Ennezat, plaine de Limagne au N de Clermont à 22h59.

Oui, au même moment je photographiais le même orage depuis Clermont sur la partie nord de la chaine des puys. Photos à suivre ce soir.

Sinon bourgeonement en cours en direction de la montagne bourbonnaise et ciel assez chaotique. C'est bon pour la suite.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Est ce que quelqu'un peut me dire dire svp si sa se forme sur la Haute Loire et la Lozére ca ceci prenderait ma direction merci et bonne journée température de 28°

Posté(e)

Ca commence à cumulifier en Lozère : il y a 1 heure le ciel était 100% bleu à Mende et là les cumulus gonflent bien. Limite congestus déjà vers la Margeride.

Il fait chaud : 28.5°C actu à 760 m.

Les photos des orages d'hier sont en ligne : /index.php?showtopic=15385'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=15385

Posté(e)

Ok merci Vincent63 c'est bien sympa si vous voulez des photos ou vidéos de hier des orages dans le MC j'ai tout ce qu'il faut loool et Vincent63 tu penses que sa va se transformer en orage merci encore et bonne journée a tous !

voici quelques cumuls de précipitations tombés depuis le début de l'épisode

seulement 15 mm chez moi

22 mm chez mon pere a 2 km de chez moi

28 mm dans un autre pluvio situé au milieu des champs a 2 km des 2 autres point

En gros, les 3 pluvio forment un triangle sur une carte.

Les cumuls sont trés variables a faible distance, le plus étonnant, c'est que sur les 3 orages, c'est chaque fois le meme pluvio qui ramasse le plus, et c'est a chaque fois chez moi qu'il pleut le moins

Posté(e)

Et oui c'est comme ça avec les orages : très variable en peu de distance.

Donne nous ton adresse : avec Crack on a passé le week-end à essayer d'éviter la pluie en Limagne pour "shooter" les éclairs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours des cumulus en Lozère mais pas de signe d'activation prochaine. Par contre ça commence à se former sur le SO... Pendant ce temps là, l'Allier ramasse de bonnes cellules, comme souvent...

29.1°C de maximale à ma station de Mende (760 m) : température maximale pour 2006 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

26.6°C actu.

voici quelques cumuls de précipitations tombés depuis le début de l'épisode

seulement 15 mm chez moi

22 mm chez mon pere a 2 km de chez moi

28 mm dans un autre pluvio situé au milieu des champs a 2 km des 2 autres point

En gros, les 3 pluvio forment un triangle sur une carte.

Les cumuls sont trés variables a faible distance, le plus étonnant, c'est que sur les 3 orages, c'est chaque fois le meme pluvio qui ramasse le plus, et c'est a chaque fois chez moi qu'il pleut le moins

Chez moi (aigueperse, Nord Limagne) :

1,5 mm le vendredi

11,5 le samedi

0,5 le dimanche

Soit un total de 13,5 mm (encore moins que toi)

Il semblerait une fois de plus que la partie Nord et ouest de la Limagne soit le plus restée à l'ecart des precips par rapport au sud et à l'est de la plaine.

Mon puit est presque au niveau aout 2003 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Un orage vient de naître subitement sur l'extrême Sud de l'Aubrac à la frontière Lozère / Aveyron.

Le Cb est visible depuis Mende et des grondements lointains sont audibles. Ca à l'air d'être assez costaud...

Posté(e)

Waouh ! Vous avez vu cette photo de JM Goutenègre (sur photolive) dans l'Allier cet aprem' ?!

Structure de folie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

15517190620061900.jpg

Ca confirme tout le "bien" que je pense du secteur de St Pourçain pour les orages violents, c'est souvent fort là bas !

Sinon actu il y a du très gros niveau orage dans la région de Saint Etienne (en particulier à l'O) !

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le paquet pluvio orageux arrive droit vers la corrèze ,ça devrait bien pleuvoir default_blink.png

Posté(e)

Waouh ! Vous avez vu cette photo de JM Goutenègre (sur photolive) dans l'Allier cet aprem' ?!

Structure de folie default_blink.png

15517190620061900.jpg

Ca confirme tout le "bien" que je pense du secteur de St Pourçain pour les orages violents, c'est souvent fort là bas !

Sinon actu il y a du très gros niveau orage dans la région de Saint Etienne (en particulier à l'O) !

Oui du trés gros et impresionnant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'avais rarement vu sa alors j'explique plus de 40mm en 20min , 2éclair par secondes et cela a durer 15min ! actuellement sa s'éclaircit et peut etre d'autres orages arriveront pendant la nuit et demain ! bonne nuit a tous !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...