Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/06/06 au 25/06/06

marcel
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Vincounet si ca c'est pas un flux de nord ouest ! default_w00t.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sûr que cela en est un, alors qu'hier, sur l'autre carte, nous en étions encore loin... Peut être arriveras tu à l'avoir ton flux de nord nord ouest lool! Allez ça me ferai presque plaisir pour toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui hier il n'y était pas, car Nogaps s'arrête à J+6, et donc hier cela aurait été du J+7.

A J+6, cela peut encore évoluer largement dans un sens comme dans l'autre, un décalage de 500kms au nord (ou au sud moins probable) changerait pas mal de choses.

Au sud du pays, flux de sud-sud-ouest.

Posté(e)

Je sais pas si il y aura un retournement de veste des modèles mais à partir du 21 juin, le NO pourrait "subir" des conditions presque automnales. Quel paradoxe !

Retournement de veste des modèles citées ci dessus, mais pas des autres!

ENS est loin d'un flux de nord ouest pour l'instant, ECMWF aussi et même UKMO, même si c'est moins évident...!

ENS, ECMWF UKMO

(liens provisoires)

Les hauts géopotentiels ont plus de chance de résister à ces basses pressions que l'inverse, du moins à l'heure actuelle...

Posté(e)

Oui hier il n'y était pas, car Nogaps s'arrête à J+6, et donc hier cela aurait été du J+7.

Sur le run d'hier (qu'on ne peut comparer au run de ce midi du début à la fin), si on animait les cartes échéance après échéance, nous ne serions pas arrivé à cette configuration... Les BP glissaient sur les HP sans descendre plus au sud, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Après c'est sûr que d'un run à l'autre ça peut changer, qui sait ce que nous mettra Nogaps ce soir ? default_w00t.gif

A J+6, cela peut encore évoluer largement dans un sens comme dans l'autre, un décalage de 500kms au nord (ou au sud moins probable) changerait pas mal de choses.

Et justement, le décallage s'est matérialisé sur ce run! @ suivre...

Retournement de veste des modèles citées ci dessus, mais pas des autres!

ENS est loin d'un flux de nord ouest pour l'instant, ECMWF aussi et même UKMO, même si c'est moins évident...!

ENS, ECMWF UKMO

(liens provisoires)

Les hauts géopotentiels ont plus de chance de résister à ces basses pressions que l'inverse, du moins à l'heure actuelle...

Les trois liens que tu joins montrent un flux de NO en altitude en ce qui concerne l'ouest et le Nord de la France.

Après, c'est une question d'interprétation.

Par contre, il serait intéressant de les reprendre à la même date dans 2/3 runs si ça ne te gêne pas. Je pense que cela pourra nous être instructif de comparer tout ça et voir quelles options se dessinent.

Posté(e)

Les trois liens que tu joins montrent un flux de NO en altitude en ce qui concerne l'ouest et le Nord de la France.

Après, c'est une question d'interprétation.

Pour ECMWF et UKMO, nous avons un flux d'ouest anticyclonique, pas sur ENS effectivement, mais ce flux de nord ouest anticyclonique ne serai pas frais pour autant et bien estivale à l'interprétation pour pas mal d'entre nous... En tout cas, aucun flux de nord ouest frais pour tous ces modèles...

Par contre, il serait intéressant de les reprendre à la même date dans 2/3 runs si ça ne te gêne pas. Je pense que cela pourra nous être instructif de comparer tout ça et voir quelles options se dessinent.

Désolé, UKMO ne vas pas plus loin...En revanche, cette échéance concerne le 22 juin, et à priori tu parlais du 21 juin comme date butoire!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur le run d'hier (qu'on ne peut comparer au run de ce midi du début à la fin), si on animait les cartes échéance après échéance, nous ne serions pas arrivé à cette configuration... Les BP glissaient sur les HP sans descendre plus au sud, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Après c'est sûr que d'un run à l'autre ça peut changer, qui sait ce que nous mettra Nogaps ce soir ? default_w00t.gif

Et justement, le décallage s'est matérialisé sur ce run! @ suivre...

Tu parles d'un "retournement de veste" pour une échéance qui n'existait pas, je trouve cela un peu osé sur la forme mais bon on est assez d'accord en fait dans le fond... c'est davantage un décalage qu'autre chose, et compte tenu des échéances, cela peut remonter de nouveau. Attention aussi de ne pas trop mélanger les cartes à 300hpa avec celles à 850hpa ou 500hpa, il y a souvent des décalages notables entre les masses d'air à haute altitude et celles en basses couches...

Les autes modèles ne sont guère différents ces derniers temps, et ont tous la constante suivante :

- Canicule au sud-est, avec fortes chaleurs de la Corse à RA.

- Temps frais au nord-ouest, notamment vers la Manche.

Après, cela se décale plus ou moins haut ou bas selon les runs : faudra suivre...

Posté(e)

Tu parles d'un "retournement de veste" pour une échéance qui n'esistait pas, je trouve cela un peu osé sur la forme mais bon on est assez d'accord en fait dans le fond... c'est davantage un décalage qu'autre chose, et compte tenu des échéances, cela peut remonter de nouveau.

Non non Oozap, je parlais juste d'un run différent (surement à cause d'un décallage), pas non plus d'un retournement de veste! Il y a surement eu quiproquo, et nous sommes effectivement d'accord au fond! On verra bien la réactualisation des modèles default_w00t.gif

Posté(e)

Au passage, si on regarde le diagramme d'ENS, on voit quand même que le run de contrôle du modèle américain est un des plus frais... Mais on sait que ça ne veut pas toujours dire grand chose, surtout à cette échéance! default_w00t.gif

Je ne vois pas pq certains parlent ici de retournement de veste!

Lorsque on analyse sérieusement les modèles, et non pas chaque run de GFS, je trouve que finalement il n'y a absolument pas de quoi polémiquer pendant 10 ans !

ca fait un certain temps quand mêmequ'on voit ces hauts géopotentiels sur l'atlantique, non??? un tout petit décallage suffit à faire basculer le pays d'une vague de chaleur à un temps frais, on le sait tous tres bien ici.

Le fait qu'il y a ait ou non du 20° a 850 hpa sur le sud etc... c 'est du détail! ce qu'il faut regarder, c'est la position des centres d'action et l'évolution du positionnement de ceux-ci a travers le temps, afin de pouvoir discerner une tendance.

certes, comme j'ai pu le lire, il y a risque de flux de NO. Mais ce n'est qu'un risque, et le flux de NO, si flux de NO il y a, serait vraiment mou et n'aurait rien a voir avec ce qu'on a connu début juin. Et un 5° a 850 hpa mi juin ne donne pas la même chose qu'un 5° en hiver, il faut pas l'oublier....

Au passage, si on regarde le diagramme d'ENS, on voit quand même que le run de contrôle du modèle américain est un des plus frais... Mais on sait que ça ne veut pas toujours dire grand chose, surtout à cette échéance! default_stuart.gif

A l'inverse moi j'ai tendance à me méfier quand le run de controle se démarque des autres, car étant supérieur au départ , il est souvent le premier à voir un changement... enfin il me semble avoir constaté que c'est plus souvent les scénarios qui s'aligent sur le run de contrôle que l'inverse, mais ça reste à vérifier default_stuart.gif

Sur France info, la perspective de MF vient d'être donnée : ils ne font pas dans le détail et n'évoquent pas le contraste NO/SE : "le temps va s'assécher par l'ouest et les orages se cantonneront de + en + à l'est en début de semaine : températures agréables. Puis temps de plus en plus beau partout ds une ambiance chaude partout en France mais non caniculaire".

Bonjour,

Bien décidément MF s'accorde toujours autant pour MF 27 hier c'était une semaine agréable avec des tempéartures agréables surtout à partir de mardi IC:4/5 et à ce jour c'est "vers de petites pluies" avec un indice de 4/5, moi je dit: BRAVO LE VEAUX default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... les IC sont vraiment à revoir on dirait du travail fait à la vavite....dommage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les sables d olonne

Bonjour,

Bien décidément MF s'accorde toujours autant pour MF 27 hier c'était une semaine agréable avec des tempéartures agréables surtout à partir de mardi IC:4/5 et à ce jour c'est "vers de petites pluies" avec un indice de 4/5, moi je dit: BRAVO LE VEAUX default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... les IC sont vraiment à revoir on dirait du travail fait à la vavite....dommage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png Kéké je suis pété de rire, bravo le veaux

GFS est à nouveau plus chaud ce soir enfin pour ce qui est sortit. Il y a en faite l'anticyclone qu se trouve à quelques centaines de kilometres à l'ouest, c'est donc un marais barometrique sur la France...

exemple: run actel: marais barometrique...contre flux de nord-est plsu fort sur le l'ancien run... Voici le changement...

bref nous allons pas suivre les modeles au pied de la lettre mais dans ces cas la il faut scruter tous les recoins du run ...

A suivre avec la fin du run...

alexy31

Bilan des courses : rien de nouveau depuis hier...

L'analyse est toujours aussi vraie :

/index.php?s=&showtopic=15306&view=findpost&p=273730'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=273730

La moyenne des runs voyait plutôt le talweg s'enfoncer un peu vers le sud avec remontée d'air chaud à l'avant sur le sud-est du pays : c'est la voie qui s'impose très logiquement...

Pourquoi donner autant de crédits à des scénarios de canicule généralisée qui n'ont jamais retenue plus de 3 runs sur 10 ??? En météo tout reste possible, mais ce n'est à priori pas la solution à retenir concernant le début de l'été astronomique, hormis peut-être hors sud-est, pour le sud-ouest que l'on peut toujours surveiller car la chaleur peut facilement y déborder depuis la Méditerranée...

Je maintiens pour l'heure mon analyse d'hier sans rien y changer :

Dans la majorité des cas, il ne pourrait faire que 10 à 15°C à 850 hPa sur le Sud-Ouest : la canicule ne risque pas vraiment en ces termes de gagner l'ensemble de la France...

GFS Diagramme Bordeaux

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

En conclusion, si vous habitez Corte, Nîmes, Salons-de-Provence, Aix-en-Provence, Draguignan, Manosque... la semaine prochaine devrait être sèche et très chaude à caniculaire... Ailleurs, le risque de canicule reste pour l'heure estimé à 10% ! Il faut suivre la situation qui peut évoluer, mais pour l'heure, on en est pas encore là...

L'actualité de la semaine sur les 3 autres quarts du pays, ce serait plutôt les orages partout lundi hormis peut-être tout à l'ouest et qui vont peu à peu ne plus concerner le Nord-Ouest, tandis que les régions du Sud-Ouest au Centre-Est pourraient continuer à les connaitre jusqu'en milieu de semaine au moins...

Florent.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

rien de nouveau par rapport au run de 06h pour GFS !

Donc nous devrions avoir un temps normal pour un mois de Juin avec des températures dans les normes de saison !

A voir si les autres modeles emboitent le pas !

@+

Comme dit jonathan passionnant la semaine à venir...

Je crois que les modèles sont bien calés 'tendance normes de saison sur le Nord' pour la semaine prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gifdefault_flowers.gif

Tendance à l' AA en position toboggan mais conditions restant anticycloniques, donc T° proches des normes sur la moitié nord.

à suivre default_flowers.gif .

A moins que le CEP et JMA nous fassent un pied de nez, je crois que le débat flux de NO ou pas flux de NO sur le nord de la France n'a plus lieu d'être quand on voit NOGAPS, UKMO, GME, KMA et GEM de ce soir.

Précisons que le début de semaine s'annonce assez frais sur le NO même si les précipitations s'annoncent quasi inexistantes. Par la suite, si le toboggan reste en place, reste à savoir la teneur du flux de NO qui glisserait par dessus (même si la tendance plutôt anticylonique semble l'emporter..). default_flowers.gif

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bilan des courses : rien de nouveau depuis hier...

L'analyse est toujours aussi vraie :

/index.php?s=&showtopic=15306&view=findpost&p=273730'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=273730

La moyenne des runs voyait plutôt le talweg s'enfoncer un peu vers le sud avec remontée d'air chaud à l'avant sur le sud-est du pays : c'est la voie qui s'impose très logiquement...

Pourquoi donner autant de crédits à des scénarios de canicule généralisée qui n'ont jamais retenue plus de 3 runs sur 10 ??? En météo tout reste possible, mais ce n'est à priori pas la solution à retenir concernant le début de l'été astronomique, hormis peut-être hors sud-est, pour le sud-ouest que l'on peut toujours surveiller car la chaleur peut facilement y déborder depuis la Méditerranée...

Je maintiens pour l'heure mon analyse d'hier sans rien y changer :

Florent.

Ton analyse d'hier etait basé uniquement sur un modele? Et les autres? A part Nogaps, les autres penchaient pour un sérieux risque de canicule, y compris sur quelques scénarios de GFS. Je ne vois pas pourquoi d'ailleurs en été 3 runs sur 10 n'auraient pas d'importance alors qu'en hiver, c'est tout autre chose pour toi! Surtout que ces scénarios de grosses chaleurs etaient appuyer par d'autres modeles de prévisions.

Depuis hier, ce risque de canicule a progressivement disparu des modeles. Finalement ils sont revenus un peu sur leur position initiale; à savoir un temps nettement moins estival que prévu par rapport à il y a 2 jours sur le N, surtout pour le début de semaine, et un peu moins caniculaire sur le sud. A suivre maintenant ce que va faire cet anticyclone, regonglé ou rester sur l'atlantique?

Une fin de mois de juin qui s'annonce tout de même assez fraiche et globalement assez bof sur un quart Nord du pays de la normandie à l'Alsace en passant par le Nord, Picardie, Champagne, Lorraine et IDF

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Le run de 12h est encore un peu plus chaud pour le sud-est, il reste identique pour le reste du pays. De plus les hautes pressions se décalent un peu plus vers l'ouest en milieu de semaine. Le sud-est va connaitre une semaine réellement estivale avec du beau temps et des tx de 32-33°c.

Dans le même temps l'extrême nord, situé sur le flanc Est de l'anti atlantique, serait légerement en dessous des normes.

Désolé pour les nordistes default_clover.gif

EnO

Pour le 23/06/2006 ECMWF , voit des t à 850 hpa comprises entre +2 et +4°c sur le nord de la france avec la zone 0 à +2°c , très près des frontières , pour la facade est celà préfigure des t basses mème en journée , si celà se vérifie. j + 168 heures.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...