Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/06/06 au 25/06/06

marcel
 Partager

Messages recommandés

Depuis hier, ce risque de canicule a progressivement disparu des modeles. Finalement ils sont revenus un peu sur leur position initiale; à savoir un temps nettement moins estival que prévu par rapport à il y a 2 jours sur le N, surtout pour le début de semaine, et un peu moins caniculaire sur le sud. A suivre maintenant ce que va faire cet anticyclone, regonglé ou rester sur l'atlantique?

J'approuve les paroles d'Iroise.

A mon avis, il n'est évidemment pas interdit de donner son avis, mais au-delà du 21-06, c'est très risqué, tant la position de l'AA, pour l'instant vu comme vissé sur l'océan, n'est pas encore stabilisée : il faut voir les diag de Brest ou de Bordeaux pour voir qu'il existe une part non négligeable de scénarios qui le font revenir vers la France, avec la chaleur associée.

Quant à l'anti méditerranéen et à la chaleur subtropicale et magrhébine, tout cela n'est pas encore balayé.

• Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ton analyse d'hier etait basé uniquement sur un modele? Et les autres? A part Nogaps, les autres penchaient pour un sérieux risque de canicule, y compris sur quelques scénarios de GFS. Je ne vois pas pourquoi d'ailleurs en été 3 runs sur 10 n'auraient pas d'importance alors qu'en hiver, c'est tout autre chose pour toi! Surtout que ces scénarios de grosses chaleurs etaient appuyer par d'autres modeles de prévisions.

Mon analyse d'hier était basé sur deux modèles : GFS et ESN, ce dernier étant de plus ensembliste...Tu ne vois pas pourquoi d'ailleurs en été 3 runs sur 10 n'auraient pas d'importance ?? Ils ont tout simplement leur importance relative qui est ici de 30% que ce soit en été ou en hiver. Ce n'est pas autre chose pour moi quelle que soit la saison : quand j'ai commencé à parler de risque de vague de froid en hiver, soit certain que plus de 50% des runs la représentaient et que ça n'a pas duré un jour ou deux, mais plusieurs et enfin que les échéances se rapprochaient à moins de J+7... Toutes ces conditions qui sont celles qui déterminent un réel risque ne sont pas ici réunies...

Alors on pouvait observer ces runs, mais en aucun cas en faire à ce stade la prévision principale... On avait le plus de chance de se tromper et c'est bien le cas.

Depuis hier, ce risque de canicule a progressivement disparu des modeles. Finalement ils sont revenus un peu sur leur position initiale; à savoir un temps nettement moins estival que prévu par rapport à il y a 2 jours sur le N, surtout pour le début de semaine, et un peu moins caniculaire sur le sud. A suivre maintenant ce que va faire cet anticyclone, regonglé ou rester sur l'atlantique?

La moyenne des runs n'a jamais tellement bougé depuis hier... Seul les quelques scénarios chauds ont disparus. Le run de contrôle en a fait partie, ce n'est pas pour cela qu'il représente la prévision la plus probable : loin de là même parfois, le croire est une erreur méthodologique. Il n'y a jamais eu une proportion majoritaire de run affichant la canicule au nord de la France et le temps prévu est du reste tout à fait conforme à ce qui était prévu hier par la plus grande majorité des runs... pour le moment (bien sûr).Florent.

La moyenne des runs n'a jamais tellement bougé depuis hier... Seul les quelques scénarios chauds ont disparus. Le run de contrôle en a fait partie, ce n'est pas pour cela qu'il représente la prévision la plus probable : loin de là même parfois, le croire est une erreur méthodologique. Il n'y a jamais eu une proportion majoritaire de run affichant la canicule au nord de la France et le temps prévu est du reste tout à fait conforme à ce qui était prévu hier par la plus grande majorité des runs... pour le moment (bien sûr).

Florent.

La moyenne des runs a bien bougé au contraire. Sinon, pourquoi tant de personnes ici auraient commencé à parler de canicule. Ne crois pas que les autres intervenants ne font que survoler GFS et basta. Les diagrammes étaient hauts et groupés encore hier, pour Bordeaux notamment mais aussi pour Paris. Depuis 2/3 jours, il n'y avait aucune, je dis bien aucune, courbes sous la moyenne jusqu'à fin d'échéance. Tout cela a changé radicalement. Je te rappelle aussi que la période de chaleur que nous venons de vivre avait donné un signal assez proche et a bien eu lieu.

C'est d'ailleurs assez étonnant que ce soit toi qui nous donne une leçon de modération alors que cet hiver... default_shifty.gif

Sans rancune j'espère ; il faut bien qu'un forum servent à exprimer des avis divergents.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La canicule était prévue pour tout le sud-est et elle reste d'actualité. D'ailleurs elle est déjà présente depuis plusieurs jours.

Pour le reste du pays, un rafraichissement était prévu et il est toujours d'actualité, mais plus marqué que précédemment.

Ce qui restait à voir, c'était le risque que cette canicule déborde un peu plus plus au nord et un peu plus à l'ouest : il semble que ce risque soit désormais temporairement écarté par les derniers runs, même si la chaleur resterait en embuscade sur le sud du pays, avec un contraste nord-sud très marqué...

Pas de gros changements donc, juste quelques "réglages fins" à suivre dans les prochains runs.

La moyenne des runs a bien bougé au contraire. Sinon, pourquoi tant de personnes ici auraient commencé à parler de canicule. Ne crois pas que les autres intervenants ne font que survoler GFS et basta. Les diagrammes étaient hauts et groupés encore hier, pour Bordeaux notamment mais aussi pour Paris. Depuis 2/3 jours, il n'y avait aucune, je dis bien aucune, courbes sous la moyenne jusqu'à fin d'échéance. Tout cela a changé radicalement. Je te rappelle aussi que la période de chaleur que nous venons de vivre avait donné un signal assez proche et a bien eu lieu.

C'est d'ailleurs assez étonnant que ce soit toi qui nous donne une leçon de modération alors que cet hiver... default_shifty.gif

Sans rancune j'espère ; il faut bien qu'un forum servent à exprimer des avis divergents.

Sans rancune, mais ne vous en déplaise, les diagrammes étaient tout sauf groupés après le 20... Je l'ai d'ailleurs dit hier à plusieurs reprises... Même à Bordeaux, ça allait de 12 à 22°C ! Toujours au dessus de la norme, mais on partait quasiment de celle-ci à 12°C et autant de scénarios indiquaient cette très courte chaleur... Je ne sais justement pas pourquoi autant de personnes ont commencé à parler de canicule... et encore, je veux bien, mais de là à y voir le spectre de 2003 !Cet hiver, on a battu des records de froid cinquantenaires à 500 km des frontières françaises... Cela vous échappe parce que la France a été épargnée, mais de très peu en réalité. Le signal froid était infiniment plus fort et durable fin janvier que ce que l'on a noté ici pour la chaleur. D'ailleurs, pour le moment, je n'ai vu aucun record de chaleur aussi vieux tomber en Europe dans ce début d'été 2006 et je ne m'attends guère à en voir éventuellement ailleurs qu'en zone méditerranéenne si il y a lieu...

Il n'est pas si étonnant que ce soit moi qui en parle : si cet hiver une vague de froid qui semblait quasiment acquise n'est pas venue, que penser d'une canicule aussi incertaine ??

En réalité, ce que l'on voit poindre à l'horizon, c'est un contraste entre un été méditerranéen qui promet d'être assez sec et brulant et un été beaucoup plus modéré qui semble s'installer en Europe du nord. En quelques occasions des échanges entre les deux, mais qui semblent être à l'avantage de la fraicheur nordique le plus souvent...

Florent.

Sans rancune, mais ne vous en déplaise, les diagrammes étaient tout sauf groupés après le 20... Je l'ai d'ailleurs dit hier à plusieurs reprises... Même à Bordeaux, ça allait de 12 à 22°C ! Toujours au dessus de la norme, mais on partait quasiment de celle-ci à 12°C et autant de scénarios indiquaient cette très courte chaleur... Je ne sais justement pas pourquoi autant de personnes ont commencé à parler de canicule... et encore, je veux bien, mais de là à y voir le spectre de 2003 !

Cet hiver, on a battu des records de froid cinquantenaires à 500 km des frontières françaises... Cela vous échappe parce que la France a été épargnée, mais de très peu en réalité. Le signal froid était infiniment plus fort et durable fin janvier que ce que l'on a noté ici pour la chaleur. D'ailleurs, pour le moment, je n'ai vu aucun record de chaleur aussi vieux tomber en Europe dans ce début d'été 2006 et je ne m'attends guère à en voir éventuellement ailleurs qu'en zone méditerranéenne si il y a lieu...

Il n'est pas si étonnant que ce soit moi qui en parle : si cet hiver une vague de froid qui semblait quasiment acquise n'est pas venue, que penser d'une canicule aussi incertaine ??

En réalité, ce que l'on voit poindre à l'horizon, c'est un contraste entre un été méditerranéen qui promet d'être assez sec et brulant et un été beaucoup plus modéré qui semble s'installer en Europe du nord. En quelques occasions des échanges entre les deux, mais qui semblent être à l'avantage de la fraicheur nordique le plus souvent...

Florent.

Justement, je n'habite pas à 500 km des frontière françaises mais en Bretagne. Et je me souviens de la fin février, début mars (j'ai oublié la date précise) où tu nous annoncais des températures glaciales et des hauteurs de neige considérables à seulement J-3. Il n'en fut rien, loin de là et beaucoup de reproches avaient fusé ici même par la même occasion.

Débat clôt.

Sinon, pour info (car tout le monde doit pioncer), le run de GFS de 18h est sorti et confirme l'opposition de style entre le nord du pays et les régions méditerranéennes.

Enfin, pour tout le reste, je te suis entièrement sur l'analyse que tu viens de faire. D'ailleurs les modèle (pour l'instant) parlent pour toi. Ceci dit, quand je vois l'évolution à venir, je trouve que le rendu est finalement proche des cartes de Roeder (encore une fois !) avec HP sur l'océan et dépression (sous forme de gouttes froides) sur l'Europe du nord. C'est déjà de la prévision saisonnière, je vais pas m'éterniser, mais il voit quelque chose d'assez différent quand même.

MF rennes , pour l'ouest à partir de jeudi nous prévoit un temps estival avec un soleil omniprésent et des t en hausse , donc ...

Je pense en fait que rien n'est figé et que tout est possible , dans un sens comme dans l'autre , la chaleur comme la fraîcheur ne sont pas loin , la zone de conflit non plus et cette année elle me parait particulièrement virulente témoin depuis quelques mois les fréquents et violents orages en tunisie , algérie , maroc , et dernièrement espagne .....

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS est de nouveau plus chaud et annonce comme prévu une canicule (déjà bien présente faut-il le rappeler aux nordistes ?) assez marquée sur tout le sud-est du pays pour la semaine prochaine, avec des températures de 15 à 21°C à 850hpa sur Paca, Corse, RA et LR, parfois jusqu'à midi pyrénées , MC, sud-aquitaine et sud FC.

Des pointes élevées restent possibles dans les endroits les plus chauds du sud-est.

Ukmo confirme ses précédens runs :

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20060619_12.gif

En Paca et surtout en Corse, les 18 à 22°C à 850hpa seraient atteints ou dépassés assez fréquemment.

Risque d'orages de chaleur assez marqué sur les reliefs du sud, et nortamment les Alpes, débordant parfois dans le splaines.

A l'opposé dans le nord-ouest près de la Manche et tout particulièrement en Normandie, on descendrait temporairement en-dessous des +4°C à 850hpa soit une certaine fraicheur :

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20060620_12.gif

Nogaps dans la même veine, Gem assez proche, ecmf un peu plus frais.

On voit bien ainsi le contraste saisissant entre le nord du pays et le sud, presque 2 mondes...

Et on comprend aussi pourquoi autant de gens vont encore au sud pour trouver l'été.

En fin de semaine prochaine, l'été s'étendrait plus au nord par l'Ouest...

Justement, je n'habite pas à 500 km des frontière françaises mais en Bretagne. Et je me souviens de la fin février, début mars (j'ai oublié la date précise) où tu nous annoncais des températures glaciales et des hauteurs de neige considérables à seulement J-3. Il n'en fut rien, loin de là et beaucoup de reproches avaient fusé ici même par la même occasion.

Débat clôt.

Et oui ! A J-3, avec des modèles bien en accord : on peut encore se tromper et parfois lourdement... Quand tout semble assuré comme cela, il doit bien y avoir encore une chance sur cinq de faire une prévision à côté et ce fut le cas alors. Rappelons au passage que la neige augmente encore cette probabilité d'erreur car difficile à prévoir : sa présence résulte non seulement de l'observation de précipitations, mais avec un critère supplémentaire de température à toutes les altitudes...Raison de plus pour ne pas se prendre de passion pour des scénarios lorsqu'ils restent minoritaires : c'est aller droit à l'erreur, mais à 4/5 chances dans ce cas là !

C'est vous qui voyez ! Bonnes prévisions et bon week-end ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Florent.

Le dernier GFS est de nouveau plus chaud et annonce comme prévu une canicule (déjà présente) assez marquée sur tout le sud-est du pays pour la semaine prochaine, avec des températures de 15 à 21°C à 850hpa sur Paca, Corse, RA et LR, parfois jusqu'à midi pyrénées , MC, sud-aquitaine et sud FC.

Des pointes élevées restent possibles dans les endroits les plus chauds du sud-est.

Ukmo confirme ses précédens runs :

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20060619_12.gif

En Paca et surtout en Corse, les 18 à 22°C à 850hpa seraient atteints ou dépassés assez fréquemment.

Risque d'orages de chaleur assez marqué sur les reliefs du sud, et nortamment les Alpes, débordant parfois dans le splaines.

A l'opposé dans le nord-ouest près de la Manche et tout particulièrement en Normandie, on descendrait temporairement en-dessous des +4°C à 850hpa :

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20060620_12.gif

Nogaps dans la même veine, ecmf un peu plus frais.

On voit bien ainsi le contraste saisissant entre le nord du pays et le sud, presque 2 mondes...

Et on comprend aussi pourquoi autant de gens vont encore au sud pour trouver l'été.

La chaleur serait bien présente au sud et nos côtes méditerranéennes ne sont pas les plus chaudes... C'est très chaud en Espagne, mais surtout en Italie où une redoutable canicule semble pouvoir s'installer jusque dans la plaine du Pô...Florent.

Côté précipitations, pour le nord-ouest, le tendance resterait au temps sec, très peu de pluie (hormis peut être un peu de crachin éphémère en début de semaine). Pas de conditions franchement dépressionnaires et perturbées en vue pour l'instant (peut être qu'en juillet et août, elle seront plus présentes?).

à suivre! default_rolleyes.gif

Invité Guest

les diagrammes plongent de + en + chaque jours vers un temps frais sur la moitié nord, seul les fans de chaleurs refusent encore de le voir, pourtant la tendance est de + en + clair selon les modeles.nous serons largement sous les normes, aucune vague de chaleur prevue!

o h non jean baptiste nous serons pas largement sous les normes mais de saison voir un peu en dessous certains jours, le Week-end prochain devrait être assez frais sans excès mais regarde ce qui arrive après GFS est bon ce matin pour la chaleur:

http://www.meteonews-fr.com/modeles_intera.../gfs-850hpa.php

Moi qui fasse frais ou chaud ca ne me dérange pas spécialment même si honnêtement je préfère des températures tournanat autour de 30°C pluôt que 20°C mais ce qui m'inquiète c'est l'absence de pluie...

Non jean-Baptiste !

Je ne comprend pas parfois la lecture des modèles de certains...

Seule lundi et peut être mardi porraient être un peu fraiches apprès la perturbations orageuse de la nuit de dimanche, ce qui est tout à fait légitime!

Ensuite les hautes préssions semblent reprendre du poil de la bète très rapidement, mais il est vrai que ce n'est toujours pas fixé totalement puisque une deuxieme perturbation sera à surveiller pour mercredi/jeudi, pour l'heure difficile de dire si les hautes préssions seront assez regonflées pour la rejetée, GFS sur ce coup souffle le chaud et le frois... ce matin c'est la verssion blocage de cette perturbation donc des températures plus élevées pour mercredi et jeudi avec du 25/26 de moyenne au nord et du coup la chaleure serait toujours bien présente au sud.Ensuite les hautes pressions semblent regonfler franchement sur l'Atlantique ce qui ne nous promet pas une canicule mais un temps très agréable assez chaud sur l'ensenble du térritoire.

Pour résumer une semaine qui s'annonce bien chaude au sud, fraiche au nord lundi et peut être mardi avant de devenir bien agréable dès merdi et jeudi, seul lundi pourrait être bien fraiche et grise sur le nord ouest et peut être dans une moindre mesure en milieu de semaine.

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Bulletin meteo du 18 au 24 juin 2006 pour la Normandie

La semaine devrait etre belle et ensoleillée en Normandie, peu de précipitations sont attendues. Mais les temperatures de la semaine prochaine resteront dans les normes, sans excés de chaleur (voir meme un peu fraiches pour certains).

A noter les nuages bas et et l'humidité qui pourraient jouer les troubles-fêtes le matin. La brise marine devrait degager les cotes, au prix de temperatures assez fraiches pour la saison tout au long de la semaine.

Ce Dimanche 18 Juin le ciel sera clair le matin malgrès quelques nuages qui resteront accrochés à la pointe Cotentin ou dans la region de Dieppe. Temperatures entre 16 et 17°C. L'après-midi le ciel deviendra lourd et orageux, et en soirée des orages et des averses se produiront principalement dans les terres, dans l'Orne et dans l'Eure. Il fera entre 24 et 26°C au meilleur de la journée.

Lundi 19 Juin en début de matinée il fera beau en Normandie malgrès quelques nuages bas à cause de l'humidité de la veille mais qui devraient se désagreger tres vite. Temperatures entre 15 et 17°C. L'après-midi quelques nuages apparaitront sur la pointe Cotentin, ailleurs il fera beau . Temperatures en baisse, avec 18°C à Cherbourg, 19°C au Havre, 20°C à Caen, 23°C à Evreux, Rouen et Alençon.

Mardi 20 Juin le matin debutera sous un beau ciel bleu ensoleillé après la dissipation de quelques nuages à la pointe Cotentin et et dans le Nord de la Seine-Maritime. Temperatures entre 14 et 15°C. L'après-midi le temps sera ensoleillé, il fera entre 18°C sur le littoral et 22°C dans les terres normandes.

Mercredi 21 Juin le ciel sera nuageux, voir très nuageux le matin à cause d'une perturbation qui circulera sur les iles britanniques. Temperatures entre 13 et 15°C le matin. L'après-midi le ciel devrait s'éclaircir, il fera de 19°C en bord de mer à 23°C dans les collines du Perche.

Jeudi 22 Juin le soleil brillera dès les premieres heures de la journée sur l'ensemble de la region. Il fera entre 14 et 15°C. L'après-midi poursuite de ce beau temps et toujours le grand ecart du coté des temperatures avec 19°C seulement sur la cote alors qu'il fera 24°C dans l'Orne et l'Eure.

Vendredi 23 Juin toujours pas de précipitations à l'horizon et un grand ciel bleu sur notre belle region. Temperatures entre 14 et 15°C. L'après-midi quelques nuages pourraient venir parsemer ce beau ciel bleu, il fera entre 17°C en bord de mer et 23°C dans les terres.

Samedi 24 Juin la matinée debutera sous un ciel faiblement nuageux et des temperatures entre 14 et 16°C. L'après-midi sera belle et ensoleillée. Coté temperatures, il fera entre 17°C en bord de mer et 23°C dans les terres.

Invité Guest

j en suis pas si sur moi, il faudrait peut etre revenir a la réalité, fini le temps chaud, temps de plus en plus frais et flux de nord nord ouest, vous ne regardez que gfs, pourtant nogaps ou ukmo vous le montre tres bien, +2 a +4 sur une moitié nord ouest du territoire fin juin c est pas fameux...mais bon on empeche personne de rever de chaleur (contrairement aux reveurs de froid)

Les amoureux du froid à vous entendre on dirait qu'on va se taper du très frais genre 10-15°C au meilleur de la journée!

Ce qui aime le chaud ne disent pas qu'il va y'avoir une canicule, on dit juste que les températures seront de saison voir un peu au dessus alors ne parle pas de temps très frais ou prouve le nous jean-baptiste! default_rolleyes.gif

Cordialement.

ANDY

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Les amoureux du froid à vous entendre on dirait qu'on va se taper du très frais genre 10-15°C au meilleur de la journée!

Ce qui aime le chaud ne disent pas qu'il va y'avoir une canicule, on dit juste que les températures seront de saison voir un peu au dessus alors ne parle pas de temps très frais ou prouve le nous jean-baptiste! default_rolleyes.gif

Cordialement.

ANDY

Faux pas l'écouter !Maintenant on peut dire que la semaine prochaine ne sera pas caniculaire, les températures seront dans les normes au nord et tantot au dessus, tantot au dessous des normes dans le sud, sauf le sud-est ou les températures seraient relativement élevées tout au long de la semaine !

ciao

@+

Invité Guest

Maintenant on peut dire que la semaine prochaine ne sera pas caniculaire

Je pense que c'est encore un petit peu tôt pour se montrer aussi affirmatif. Les modèles nous ont déjà fait le coup de revirements spectaculaires à J-3 - J-4 : ils revenaient finalement à des configurations qu'ils avaient prévu à l'échéance de 144h, mais qu'ils avaient abandonné par la suite au profit d'autres scénarios. N'oublions pas la proximité du pays avec l'impressionnante réserve d'air chaud qui va se constituer sur la péninsule ibérique et la méditerranée occidentale.

Pour l'instant, une baisse significative des températures est envisagée sur la moitié Nord, notamment entre le 22 et 23 juin, mais il faut surveiller l'avenir de ce "creux" au fil des prochains runs...

en effet yann76 tu as raison de souligner les réserves d'air chaude qui sont en train de se constituer!

En effet on pourrait connaitre un temps plus frais mais sans excès (températures de saison, un peu plus fraiches près de la Manche) mais à surveiller cette boule de chaleur sur la péninsule ibérique et la méditerranée occidentale, hier c'est vrai que la fracheur était d'actualité tout en restant modéré mais je trouve GFS moins 'frais' qu'hier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas regardé encore les modèles sauf ecmwf , eh bien c'est un sacré coup de fraîcheur qu'il nous prépare par le nord , nord ouest en fin de semaine prochaine çà plonge vers le sud...

En effet, par dessus le toboggan que voient la plupart des modèles, les 5° à 850hpa(voire moins) pourraient bien glisser sur le nord.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

ECMWF , est très peu stable , les t à 850 hpa fluctuent tantôt vers l'est , tantôt vers l'ouest d'un run à l'autre , tant et si bien que l'on ne s'y retrouve pas , d'ailleurs sur of du jour , on nous promet une fin de semaine chaude et estivale , mais c'est bien connu plus on se rapproche de l'été plus les prévisions sont optimistes , optimisme souvent mis à mal et reculé de jour en jour l'échéance venue!

GFS est très bon pour la dernière semaine de juin

Ca se présente bien pour toutes les activités extérieures nombreuses à cette époque default_sick.gif

T° supérieures aux normales tant au sud qu'au nord

et surtout excellent : pas de pluie

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...