TreizeVents Posté(e) 10 juin 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 10 juin 2006 J'aimerais savoir s'il existe un seuil maximum à l'humidex ? J'ai fait cet après-midi un tour dans l'abri à piscine de mon oncle qui est fermé depuis 4 jours, j'y ai relevé une température de 54° avec un taux d'humidité de l'ordre de 95%. Outre le fait que j'ai cru que j'allais y mourir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai cherché à connaître l'humidex sous l'abri et un rapide calcul me donne la valeur de 127°. Je trouve ceci un peu surestimé (quoique, j'ai vraiment crû mourir!). En extrapolant une humidité de 100%, et en extrapolant une Tx de 58° sous la serre (les 54° c'était à 19h), j'obtiens même un humidex de plus de 150°... Moi on m'y reprendra pas, mais s'il y a des amateurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 10 juin 2006 Partager Posté(e) 10 juin 2006 Valeur de l'humidex: Degré de confort En-dessous de 29 : Peu de gens sont incommodés. De 30 à 34 : Sensation de malaise plus ou moins grande. De 35 à 39 : Sensation de malaise assez grande. Prudence. Ralentir certaines activités en plein air. De 40 à 45 : Sensation de malaise généralisée. Danger. Éviter les efforts. De 46 à 53 : Danger extrême. Arrêt de travail dans de nombreux domaines. Au-dessus de 54 : Coup de chaleur imminent (danger de mort). Voilà ce qu'on peut lire sur la page "Humidex" d'Infoclimat... Record canadien: De toutes les villes canadiennes, Windsor, en Ontario, est celle qui a enregistré l'humidex le plus élevé, soit 52,1, le 20 juin 1953. Maintenant, certainement que l'humidex dépasse largement ce chiffre dans d'autre endroits du globe (antilles, gofl de Mexique, Asie du SE...)Dans ton cas de figure, un Humidex de 150° est ahurissant , mais la, c'est vraiment dans des conditions EXTREME de chaleur et d'humidité... Sur les cotes varoise, il n'est pas si rare que l'humidex dépasse les 40°. M'enfin, moi qui crain la chaleur, je ne m'aventurerai jamais dans ton local (surtout avec les odeurs que la piscine dégage dans ce genre d'abri... je parle bien évidement du chlore et des autres produits chimique...) Désolé de ne pouvoir t'apporter plus d'informations... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 10 juin 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2006 Je connaissais la valeur canadienne de 52.1° d'humidex, ca devait être irrespirable. En fait ma question, c'était surtout de savoir si dans des conditions ultra-extrêmes (abri sous verre + humidité), la formule qui permet de calculer l'humidex est toujours valable ou si cet indice ne perd pas toute signification. Encore 80° cela m'aurait paru correct, mais plus de 120°... Quoique je n'y ai pas demandé mon reste, 50 secondes chrono la dessous mais pas davantage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 10 juin 2006 Partager Posté(e) 10 juin 2006 C'est vrai que ça parait peu probable que l'indice reste cohérent dans les conditions citées précédement... Si tu est rentré dans la serre avec un humidex de 150°, je pense que tu aurait cuit en quelques secondes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais jusqu'à preuve du contraire, tu est encore vivant ) Pourtant, l'humidex se calcule à partir d'une formule basique, alors je comprend pas pourquoi l'indice ne resterai corect /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avis aux connaiseurs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 10 juin 2006 Partager Posté(e) 10 juin 2006 Les humidex maxima se trouvent en Asie du sud-est je pense, vers la Thaïlande, le Vietnam et l'Inde. Pendant la saison chaude en Thaïlande cette année (avril/mai) on a relevé des humidex de 52/53 à Bangkok. Il y a fait sûrement plus (vers 55) dans d'autres villes du coin, mais c'est impossible d'avoir toutes ces données... Pour ce qui est des Antilles et du Golfe du Mexique, je ne crois pas. Aux Antilles la T° ne dépasse quasiment jamais 33/34° et, de fait, les humidex maxi se situent autour de 45. C'est comme en Malaisie, que je connais bien, c'est un peu tous les jours pareil : humidex mini 32/35 et humidex maxi 42/45. L'humidité est très élevée mais les T° ne dépassent qu'exceptionnellement les 34°. Alors que vers Bangkok la T° atteint 40° et l'humidité reste importante (60%), d'où des humidex de folie... Pour le Golfe du Mexique, il y fait très chaud en T° (40/45°) mais l'humidité est très basse (10/20%), donc les humidex sont égaux à la T°, pas plus. En France, les humidex les plus élevés se trouvent, en général, en Corse ou vers Dax, Mont-de-Marsan, Biarritz et la côte Aquitaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel71 Posté(e) 10 juin 2006 Partager Posté(e) 10 juin 2006 Bonjour, Quelqu'un connait-il la formule mathématique de calcul de l'humidex ? D'après ce tableau, il n'y a rien au dessus de 60. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 10 juin 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 10 juin 2006 Partager Posté(e) 10 juin 2006 Bonjour, Quelqu'un connait-il la formule mathématique de calcul de l'humidex ? Voici ce que j'ai pu trouver. C'est un peu barbare, mais intéressant: Le facteur humidex Commençons par la formule, décortiquant chaque terme avant de regarder ce que leur réunion peut bien donner. La formule permettant d'obtenir l'indice du facteur humidex est: La pression de vapeur est calculée à l'aide d'une version modifiée de la formule de Clausius-Clapeyron. Je vous épargne les détails, si ce n'est que dans cette formule, la seule quantité n'étant pas une constante est le point de rosée. Le point de rosée est lui-même fonction de la température et du taux d'humidité relative. Ceci implique que le facteur humidex H est calculé en fonction de deux mesures: la température et le taux d'humidité relative. Jusqu'ici tout va bien. Attardons-nous sur le travail fait avec la pression de vapeur (e) exprimée en millibars: On lui soustrait 10. 10 est un scalaire, c'est-à-dire qu'il n'a pas d'unité, et on le soustrait de millibars. C'est à la petite école que l'on apprend qu'il n'y a pas de sens à additionner des valeurs qui n'ont pas les mêmes unités. 4 pommes + 5 dollars = ? Premier accroc. Pourquoi choisir le nombre 10? Parce que la pression de vapeur de l'eau est toujours supérieure à 10 millibars pour des températures supérieures à 7°C. Ceci implique que: Autrement dit, l'indice du facteur humidex est toujours supérieur à la température ambiante à partir du moment où il fait plus chaud que 7°C. C'est une conséquence recherchée puisque le facteur humidex doit représenter notre sensation de la chaleur, sensation qui nous dicte qu'il fait plus chaud. Le facteur humidex H doit donc être supérieur à la température, ce qui est le cas avec cette formule. Un choix judicieux mais tout de même, il s'agit d'un choix. On aurait pu prendre 9 ou 11 mais c'est 10 qui fut choisi. Notons que pour des températures inférieures à 7°C, la formule du facteur humidex donnerait un nombre inférieur à la température ambiante. L'hypothèse de base, il doit faire plus chaud lorsque l'humidité augmente, restreint l'utilisation du facteur humidex à la saison estivale. Pourrait-on conclure que la présence d'un haut taux d'humidité, à des températures inférieures à 7°C, donne une impression de plus grand froid? A mon humble avis, ainsi qu'à celui de toutes les personnes à qui j'ai posé la question, oui. Alors, pourquoi l'humidité n'est-elle pas prise en compte lorsque du calcul de la température ressentie en hiver? Deux raisons expliquent cela. Des études faites avec des militaires américains auraient démontré que le taux d'humidité n'aurait pas d'influence sur notre perception de la température en hiver. (NDLR: Je n'ai malheureusement pas été capable de remettre la main sur la page web où j'avais lu cela. Si vous avez des informations sur ce sujet, je vous prie de me contacter). Il existe déjà un indice pour la température en hiver (le refroidissement éolien) qui tient compte de la vitesse du vent. Étant donné la formule pour le refroidissement éolien (voir ci-bas), il est quasiment impensable, voire impossible, d'y introduire une autre variable. Dehors la notion d'humidité quand il fait froid. C'est plus simple et le pauvre citoyen s'y retrouve mieux. Continuons notre exposé mathématique. Rappelons la formule du facteur humidex: Mais d'où peut bien venir le facteur 5/9 ? N'ayant trouvé aucune explication dans la littérature, je hasarderai la théorie suivante: il permet de ramener la valeur de (e-10) à une valeur qui pourra décemment être additionnée à la température en degrés Celsius. On a qu'à s'imaginer un facteur humidex qui prendrait des valeurs aux environs de 1000, si on avait choisi 5000/9 à la place de 5/9 par exemple, pour comprendre que l'impact psychologique est moindre que celui causé par un nombre qui permet au facteur humidex de s'apparenter à la température extérieure. Si je vous disais « Il faisait 3500 avec le facteur humidex », ce serait moins marquant que « Il faisait 45 avec le facteur humidex ». Et pourtant... C'est une mise en scène mathématique. Les nombres ont été choisis de telle sorte que le tout ressemble au décor auquel nous sommes habitués. Reprenons. On prend des millibars, desquels on soustrait un scalaire (10), on le multiplie par une fraction (5/9), et que fait-on avec le résultat? On lui additionne la température ambiante en... degrés Celsius. Rien de moins. Prenez le résultat de H: et dites que c'est des degrés Celsius. Et voilà, vous venez de créer le facteur humidex. Vous ne trouvez pas qu'on perd un peu pied avec la réalité et qu'on y met un peu de nous-mêmes? Le facteur humidex est une construction. On essaie de faire correspondre une sensation à une mesure, quitte à utiliser des moyens mathématiques « illégaux » comme additionner des millibars et des degrés Celsius dans la même formule. Source: Lien humidex EDIT: Treizevent m'a devancé, mais il n'est pas compliqué lui! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 10 juin 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 10 juin 2006 Moi ce que je comprend pas c'est que des fois, par exemple si on prend 15°C, on à la fois un IRE de 12 et un humidex de 17! On peut pas ressentir les deux à la fois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 10 juin 2006 Partager Posté(e) 10 juin 2006 Moi ce que je comprend pas c'est que des fois, par exemple si on prend 15°C, on à la fois un IRE de 12 et un humidex de 17! On peut pas ressentir les deux à la fois! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben c'est facile: Si tu à 15° et une humidité de 80%, tu obtiens un humidex de 17° Si tu à 15° et un vent de 65km/h, tu obtiens un IRE de 12° Cela signifie que: Si tu est positioné face au vent: Ton visage ressentira 12° tandis que ton dos ressentira 17° /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non sérieusement, c'est vrai que si tu as ces conditions simultanément (temp 15°, avec 80% d'humidité et 65km/h de vent) c'est sur, on ressentira une autre température... Alors là, je pense qu'il faudrait créer un nouvel indice: L'IREmidex! Par contre, je vous laisse trouver la formule adéquate Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 10 juin 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 10 juin 2006 :!: Bah ouai c'est pour çà c'est assez bizarre cette formule. Bref quand on a une température moyenne, on peut parfois avoir une sensation plus froide avec le vent et plus douce avec l'humidité! Bizarre, vous avez dit bizarre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 11 juin 2006 Partager Posté(e) 11 juin 2006 :!: Bah ouai c'est pour çà c'est assez bizarre cette formule. Bref quand on a une température moyenne, on peut parfois avoir une sensation plus froide avec le vent et plus douce avec l'humidité! Bizarre, vous avez dit bizarre... Sans compter qu'à partir d'une certaine température, l'humidité renforce la sensation de froid et ne radoucit en rien le ressenti! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 11 juin 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 11 juin 2006 Effectivement... De toutes façons, cette notion d'humidex n'est adaptée que pour des températures relativement chaudes (> 20°C), et est calculée par une formule empirique, ce qui veut dire qu'au delà d'une certaine valeur comme sous une serre, ça ne signifie plus grand chose. Sinon, on relève souvent des humidex > 40°C à Bastia-ville (du genre 30°C et 65% HR) en été, parfois jusqu'à 45°C (exemple : 32°C avec 68%HR). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 11 juin 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 11 juin 2006 Et pour se qui concerne un sauna, il m'est arrivé d'en faire un peu la température dépasse les 100° parfois, plus l'humidité je sais pas quelle humidex ça fait! mais ça doit être un truc de fou. Il ne faut pas y rester plus de 15 minutes, le plus surprenant c'est l'air que l'on expire! on a l'impression que l'interieur du corps est froid, drôle de sensation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 11 juin 2006 Partager Posté(e) 11 juin 2006 Et pour se qui concerne un sauna, il m'est arrivé d'en faire un peu la température dépasse les 100° parfois, plus l'humidité je sais pas quelle humidex ça fait! mais ça doit être un truc de fou. Il ne faut pas y rester plus de 15 minutes, le plus surprenant c'est l'air que l'on expire! on a l'impression que l'interieur du corps est froid, drôle de sensation. La T° d'un sauna est comprise entre 80° et 120° avec une humidité d'environ 20%.A ne pas confondre avec le hammam où la T° est de 45° et l'humidité entre 80% et 100%. Je fais des 2 très souvent mais ce n'est pas du tout pareil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 11 juin 2006 Partager Posté(e) 11 juin 2006 La T° d'un sauna est comprise entre 80° et 120° avec une humidité d'environ 20%. A ne pas confondre avec le hammam où la T° est de 45° et l'humidité entre 80% et 100%. Je fais des 2 très souvent mais ce n'est pas du tout pareil. 120°C ?? ou humidex ? lol Parce que ça me paraît énorme cette valeur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb5735 Posté(e) 11 juin 2006 Partager Posté(e) 11 juin 2006 Tient! j'ai appris que la valeur de l'humidex est une construction mathématique approximative basée sur "a peu près"... (je me méfierai de cette valeur alors, bien qu'elle soit bien pratique...) En fait, si on sort des conditions normales d'utilisation de l'Humidex, la valeur obtenue est biaisée, et on arrive à des valeurs absurdes... Question subsidiaire: et pour l'indice de refroidiessemnt éolien ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 11 juin 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 11 juin 2006 a mon avis c'est impossible que pour le sauna les tempertures soient entre 80 et 120 ! car au dessus de 90 °c reel le corp humain serait brulé ! c'est plutot vers 50 a 80 je pense en humidex ! et pas en reel a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel71 Posté(e) 11 juin 2006 Partager Posté(e) 11 juin 2006 Tient! j'ai appris que la valeur de l'humidex est une construction mathématique approximative basée sur "a peu près"... (je me méfierai de cette valeur alors, bien qu'elle soit bien pratique...) En fait, si on sort des conditions normales d'utilisation de l'Humidex, la valeur obtenue est biaisée, et on arrive à des valeurs absurdes... Question subsidiaire: et pour l'indice de refroidiessemnt éolien ? Moi aussi je l'apprend et j'allais dire la même chose ! Je rajouterai qu'il doit être possible de trouver une formule (ou des formules) à deux variables (T et HR) qui donnerai l'umidex (H): (T=25, HR=50) => H=28 (T=30, HR=65) => H=40 (T=35, HR=50) => H=45 ..... Car il s'agit bien de cela, on a un résultat qui plait et il faut trouver maintenant une formule pour le calculer. A mon avis, il serait plus simple de fournir un tableau mais pas une formule "bricolée". Question subsidiaire : l'unitée de l'humidex, c'est bien des °C (je me demandais comment les ricains le calculait en ° F). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 11 juin 2006 Partager Posté(e) 11 juin 2006 Et pourtant non... Ce sont bien des températures de sauna: 3/ Premier passage avec une température de 75 à 90° pendant 5 à 10 minutes (une température peu élevée pendant plus de temps est à déconseiller, cela vous laisserait une impression de fatigue). Les autres passages s'effectue en général aux alentours de 100°. Certains sauna monte jusqu'à 120°, voir plus Mais après, cela peut être dangereux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 11 juin 2006 Partager Posté(e) 11 juin 2006 je confirme pour le sauna: c'est 80°C tant que l'eau n'est pas balancée sur les braises, et il fait beaucoup plus chaud qu'en plein soleil en été. super humidex une fois que c'est fait. c'est pour ça que sortir à poil dans la neige après, ça fait du bien! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi j'ai une question un peu inverse: l'humidité fait également ressortir l'impression de fraîcheur. exemple en hiver lorsqu'il y a une bonne tempête, la température ressentie est bien plus fraîche que lorsqu'il n'y a que du vent avec peu d'humidité. quand vous sortez de l'eau et qu'il y a du vent, c'est pareil: il fait beaucoup plus frais que lorsqu'on est sec. donc pourquoi l'humidité n'est pas prise en compte également pour la fraîcheur??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 11 juin 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2006 donc pourquoi l'humidité n'est pas prise en compte également pour la fraîcheur??? Je pense que cela vient avant tout des pays d'où viennent ces indices : l'humidex et l'IRE viennent en effet des pays d'Amérique du Nord, habitués aux blizzards en hiver (IRE) et aux chaleurs humides en été. Les vagues de froid s'accompagnent par contre le plus souvent d'un temps sec, et ils n'ont pas trouvé la nécessité d'inventer un indice conjuguant froid et humidité. Corrigez-moi si je me trompe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 11 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 11 juin 2006 C'est vrai que ça parait peu probable que l'indice reste cohérent dans les conditions citées précédement... Si tu est rentré dans la serre avec un humidex de 150°, je pense que tu aurait cuit en quelques secondes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais jusqu'à preuve du contraire, tu est encore vivant ) Pourtant, l'humidex se calcule à partir d'une formule basique, alors je comprend pas pourquoi l'indice ne resterai corect /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avis aux connaiseurs! salut, tu connaîs une formule simple stp? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 11 juin 2006 Partager Posté(e) 11 juin 2006 Non pas du tout... EDIT: Enfin.. Oui, j'en connait une : Formule rapide /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 11 juin 2006 Partager Posté(e) 11 juin 2006 a mon avis c'est impossible que pour le sauna les tempertures soient entre 80 et 120 ! car au dessus de 90 °c reel le corp humain serait brulé ! c'est plutot vers 50 a 80 je pense en humidex ! et pas en reel a+ Je te confirme que dans un sauna digne de ce nom il fait entre 80° et 120°, voire plus... L'humidex est égal à la température quand l'humidité est très basse (<20%) donc pas de problème... J'en ai fait des heures et des heures, je sais de quoi je parle. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">50 en humidex se trouve couramment en Asie pendant la saison chaude. Et quand il fait parfois entre 35° et 40° à l'ombre, en été, il fait facilement entre 50° et 60° au soleil... ou dans ta bagnole! Alors 80/90° dans un sauna (pour les débutants) ça n'a rien d'exceptionnel, surtout qu'on ne doit pas y rester plus de 15 minutes, et ce, à raison d'une fois par semaine maximum! Et ce n'est pas parce que la T° est supérieure à 100° que l'on cuit instantanément . L'être humain peut résister à une T° de 140° dans un sauna... Et avec une combinaison, je crois que c'est plus de 200°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés