Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

L'arrivée du front est marquée par de fortes rafales durant plusieurs minutes; pour l'instant 41,8 km/h ici.

Ciel très menaçant mais pas encore de pluie.

• Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Pareil ici, le front est passé à 16h20 : les nuages tourbillonnaient bien au-dessus de ma tête. Le vent s'est alors mis à souffler fort, toutes les feuilles des arbres s'envolaient.

Il faisait 20,5°C juste avant le passage du front, actu il ne fait plus que 12,8°C.

La bascule des vents a été spectaculaire : on est passé d'un vent de sud-ouest à un vent de nord nord-ouest en 30 min !

EDIT : il ne fait plus que 12,0°C soit -8,5°C

en 1h !

Effectivement ça a soufflé fort. J'ai dû retirer en toute hâte la canisse sur ma pergola (rafale à 85 km/h vers 17h00 à 8km d'ici sur la côte).

Il pleut, le vent s'est tout de même calmé. Il fait 11.2°C. On passe de "l'été Indien" à l'automne Normand en 1h00 sick.gif.

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

La bascule des vents a été spectaculaire : on est passé d'un vent de sud-ouest à un vent de nord nord-ouest en 30 min !

Exactement, sur mes relevés (toutes les 10 minutes) je n'en ai qu'un seul indiquant un vent d'ouest; avant de passer directement à un vent de nord-ouest !

Au niveau des températures :

16h30 : 20,3°C

17h20 : 12,1°C

Il pleut depuis 17h00 et le cumul n'est que de 1,3mm; les intensités sont moins fortes qu'elles ne l'étaient en Bretagne ce matin.

Apparemment la rafale maximale restera de 41,8 km/h ici (malheureusement la station sous-estime légèrement les vents du nord). On devait être autour des 50km/h.

Le front arrive sur Rouen : 49,3 km/h

Ici aussi la bascule est arrivée mais elle s'est passée bien plus en douceur que par chez vous et pour cause, le front se désagrège totalement et il n'est pour l'instant pas tombé la moindre goutte... c'est une caractéristique du plateau du Neubourg sous cette configuration.

Avant ça, il faisait plutôt beau et bien doux puisqu'on est monté jusqu'à 22.5°C

en début d'après-midi permettant la balade en short, puis le ciel s'est bien ennuagé et est devenu instable avec quelques cumulifications plus à l'est donnant de brèves averses sur le Vexin.

La bascule a donc eu lieu à 17h ici où il faisait encore près de 20°C, actuellement il ne fait plus que 12.9°C

avec quelques rafales de nord-ouest à 50km/h, il fait sombre... ou comment passer de l'été à l'automne en 1h fear.gif on ressort les pulls !

A noter que beaucoup de feuilles se sont retrouvées au sol sous ces quelques rafales, les premières de l'automne.

Le cumul s'annonce négligeable sur le secteur.

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

10.5mm pour cet episode. Tres fortes rafales avant l arrivé du front.

Il fait frais maintenant. Actu 10.9º.

On part desormais vers l'automne après un mois de septembre tres sec. Seulement 5mm lors d'un petit orage

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Ici aussi la bascule est arrivée mais elle s'est passée bien plus en douceur que par chez vous et pour cause, le front se désagrège totalement et il n'est pour l'instant pas tombé la moindre goutte... c'est une caractéristique du plateau du Neubourg sous cette configuration.

Je suis d'accord pour la pluie ; dès que le front arrive sur le secteur, la pluie disparait du radar happy.png Pour l'instant 1,8mm, visiblement il devrait y avoir encore quelques très fines pluies dans la soirée.

Au final la température a chutée à 11,2°C, heureusement on a eu la chance de monter à 21,1°C en début d'après-midi !

Le mois d'octobre s'annonce passionnant avec passage de fronts presque tous les 2 jours avec de bonnes rafales et des températures qui restent ..correctes smile.png

Posté(e)

Effectivement, peu de pluie : 1,5 mm pour l'instant. Il pleut un peu actuellement.

Ici, la Tx a atteint 21,7°C

.

Il fait 11°C. Il va faire frais demain matin !

Photo de l'arrivée du front ici : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-182936-ca-decoiffe.html

Les "tâches" sont en réalité des feuilles qui volaient à cause du vent fort au moment de la photo

LOUVIERS:

pluie en cours, il ne tombait que quelques gouttes ces 2 dernières heures et ça s'intensifie

10°C de perdu ..... il faisait environ 23°C sur louviers avant la pertu et actu plus que 12.5°C, fini l'été :/

à noter un peu de vent à l'avant de la perturbation

bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh oui, chute impressionnante de la température au passage de la perturbation: on est passé de 19°C à 12°C en une heure (entre 15H et 16H). La Tx est finalement de 19.3°C, pour une Tn en cours, de 11.3°C.

Les pluies ont été moins fortes ici, les gros cumuls passant plus à l'est. Du coup, bruine intermittente, faible à modérée, qui laisse 2,1mm. Rajouté aux 0.5mm de ce matin, ça nous donne un petit cumul de 2,6mm pour aujourd'hui. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Effectivement, fortes rafales de vent sur Dieppe au passage du front (85km/h en rafales à la station MF). On est donc passé de 21°C à 13°C en à peine une heure.

Sur Rouen ma station a enregistré une Tx de 22.3°C

. Puis la chute brutale apparaît bien sur le graphique à partir de 16h30. Du coup, Tact = Tn = 11.8°C

.

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

2.7°C ... après un mois de septembre estival, retour à une dure réalité ...

Posté(e)

Bonjour,

3,6°C

ici.

Le ciel est tout bleu, il n'y a pas un souffle de vent, tout est calme et paisible : belle ambiance automnale smile.png

C'est naïvement que je sort dehors en t shirt sous ce beau soleil, je me suis pris une claque monumentale en ouvrant la porte fear.gif car oui, il ne fait que 7.0°C

actuellement et la Tn affiche un joli 3.9°C

! METARS et RADOMS de la région sont couchés.

A noter que la TAF Breton nommé GUISCRIFF affiche une Tn de -0.6°C !

Le front d'hier soir a connu quelques faibles réactivations miraculeuses permettant d'obtenir un petit 3.5mm

.

Cette journée dominicale s'annonce belle mais FROIDE, profitons de la lumière avant une semaine dévastatrice alien.gif

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

et la Tn affiche un joli 3.9°C

! METARS et RADOMS de la région sont couchés.

Ah oui quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai qu'il a bien fait froid cette nuit, environ 4°C dans les vallées encaissées de la vallée de Seine. Pour Rouen je suppose qu'on a du être proche des 7/8°C, je vous dirai ça ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit tour en campagne histoire de constater que tout dégouline de rosée, la fraicheur était vraiment très présente, même vers 10H heure à laquelle ce cliché a été pris. Je crois que cette fois-ci on peut le dire, l'été est enterré.

15442050091_0e05beb9a5_b.jpg

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Quel changement!

Hier, à 18h00, il ne faisait que 9,8°C chez moi.

5 heures plus tôt, les 20°C venaient d'être dépassés!

Le cumul a été de 9,5 mm.

Ajoutés aux 1,7 mm déjà reçus précédemment, cela donne 11,2 mm pour octobre. C'est déjà mieux que le cumul total de septembre!

A noter les 2,2°C de Flers (61) ce matin et les 2,6°C de Vire (14).

10,3 mm sont tombés à la MF de Flers, 10,6 mm à la Static de la même ville, 12,5 mm à Domfront (61), 13,3 mm à Pré-en-Pail dans le nord Mayenne.

Mais seulement 3,4 mm au Gast pourtant bien placé sur les hauteurs du Bocage Virois ou 1,8 mm à Pierrefitte-en-Cinglais au sud de la Suisse Normande.

Des cumuls hétérogènes!

Grand bleu depuis ce matin avec une belle rosée!

Encore une chute impressionnante de la température cette nuit, à partir de 5H00. La Tn est du coup bien basse (je m'attendais à une Tn plus douce, vu que je suis quand même près des côtes), à 6,6°C.

Actu: 15,8°C.

Posté(e)

En ce début octobre voilà quelques photos du ciel.

On commence avec une photo du jardin : l'herbe sous le grand sapin commence à jaunir sérieusement. Elle n'a jamais été aussi jaune cet été !

306955DSCN5396.jpg

Arrivée du front froid hier :

409159DSCN5400.jpg

Il y a du mouvement, des fractus se forment :

330175DSCN5404.jpg

Au-dessus de moi ça tourne et ça se voit très bien à vue d’œil (moins sur la photo ermm.gif )

645763DSCN5405.jpg

Le font passe, le vent se met à souffler fort faisant voler plein de feuilles. L'atmosphère est particulière :

266462DSCN5413.jpg

711871DSCN5417.jpg

----------------------

Actuellement le ciel est tout bleu mais il fait frais : Ta de 14,8°C.

On commence avec une photo du jardin : l'herbe sous le grand sapin commence à jaunir sérieusement. Elle n'a jamais été aussi jaune cet été !

306955DSCN5396.jpg

ça me fait sourire quand je me replonge dans mes photos de 2009 où nous étions, comment dire... dans un autre pays laugh.png

03 octobre 2009:

810485DSC0013.jpg

923311DSC0003.jpg

260353PICT0013.jpg

624128PICT0004.jpg

Une petite photo hier aprèm, quand le ciel commençait à se charger, il faisait alors un bon 23°C dans la vallée...

On notera que les couleurs automnales ne se manifestent toujours pas !

295198DSC9239.png

Actuellement c'est toujours un plein soleil avec juste 2-3 cumulus mais le fond de l'air est bien bien froid puisqu'il fait péniblement 15°C

!

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Ah oui quand même biggrin.png C'est vrai qu'il a bien fait froid cette nuit, environ 4°C dans les vallées encaissées de la vallée de Seine. Pour Rouen je suppose qu'on a du être proche des 7/8°C, je vous dirai ça ce soir smile.png

Ma station a enregistré une Tn de 6.7°C

dans Rouen (rive droite) donc vraiment pas chaud. Quelle transition niveau température par rapport à hier matin. Heureusement que le soleil est encore présent. Cela dit, en fin de semaine, malgré la succession d'épisodes pluvieux, on risque peut-être d'atteindre de nouveau les 20°C, à voir...

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

ça me fait sourire quand je me replonge dans mes photos de 2009 où nous étions, comment dire... dans un autre pays laugh.png

03 octobre 2009:

810485DSC0013.jpg

Ah quand même ohmy.png J'ai du mal à m'imaginer que la Normandie peut être désertique parfois .. happy.png

Sinon pour l'instant la Tx est de 15,3 °C ; ce sera probablement la plus basse depuis fin juin - début juillet.

Posté(e)

En effet, c'était chaud en 2009. Du coup, tu as éveillé ma curiosité et j'ai fouillé pour retrouver des photos.

En voilà quelques unes prises durant l'été 2009 :

1902101003968.jpg

5575831003969.jpg

4251741003976.jpg

En septembre c'était encore pire, l'herbe côté sud de mon jardin était toute cramée.

Sinon 2 photos prises ce matin : les couleurs d'automne sont là !

Le jardin :

46369076S1.png

Dans la campagne, l'ambiance était calme et reposante avec ce ciel tout bleu et sans un souffle de vent. Le tout dans la fraîcheur (environ 11°C à 10h30).

31595692S2.png

------------------

La journée fut donc très ensoleillée mais la Tx est restée fraîche : 15,8°C

au meilleur de la journée.

Il n'avait pas fait aussi frais depuis le 10 juillet.

J'étais à 329mm au 1er octobre 2009 contre 676 actuellement tongue_smilie.gif

L'aprèm a été bien agréable finalement puisque le vent est tombé, malgré le fond de l'air bien frais le soleil a encore un peu de puissance et réchauffait bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. A noter que toute la journée je pouvais admirer l'énorme masse nuageuse qui recouvrait l'ensemble des régions à l'est d'ici, ça fait du bien d'être du bon côté pour une fois 191769.gif

Tx de 16.3°C

ici, mais bon quand on sait qu'on avait pas atteint les 16°C le 25 août dernier on relativise whistling.gif

Déjà plus que 12.7°C

actuellement sous un ciel dégagé.

Au regard des prévisions on pourrait finalement renouer avec des conditions estivales pour la saison en fin de semaine avec même quelques possibilités orageuses à la clé tongue_smilie.gif

LOUVIERS:

belle journée ! soleil dominateur accompagné de quelques cumulus de beau temps smile.png il fallait en profiter car la semaine prochaine va être beaucoup plus humide

à l'ombre:

Tn: 6.7°C

(fraîche mais plus élevé que les stations du coin)

Tx: 15.2°C

(pas très élevé je trouve)

actu 12.3°C en baisse , va encore faire frais demain

à noter que c'est nuageux quand même au dessus de ma position

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...