Kilian_Tex Posté(e) 4 octobre 2014 Kuala Lumpur (Malaisie) Partager Posté(e) 4 octobre 2014 L'arrivée du front est marquée par de fortes rafales durant plusieurs minutes; pour l'instant 41,8 km/h ici. Ciel très menaçant mais pas encore de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 4 octobre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 4 octobre 2014 Pareil ici, le front est passé à 16h20 : les nuages tourbillonnaient bien au-dessus de ma tête. Le vent s'est alors mis à souffler fort, toutes les feuilles des arbres s'envolaient. Il faisait 20,5°C juste avant le passage du front, actu il ne fait plus que 12,8°C. La bascule des vents a été spectaculaire : on est passé d'un vent de sud-ouest à un vent de nord nord-ouest en 30 min ! EDIT : il ne fait plus que 12,0°C soit -8,5°C en 1h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatre Posté(e) 4 octobre 2014 Partager Posté(e) 4 octobre 2014 Effectivement ça a soufflé fort. J'ai dû retirer en toute hâte la canisse sur ma pergola (rafale à 85 km/h vers 17h00 à 8km d'ici sur la côte). Il pleut, le vent s'est tout de même calmé. Il fait 11.2°C. On passe de "l'été Indien" à l'automne Normand en 1h00 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 4 octobre 2014 Kuala Lumpur (Malaisie) Partager Posté(e) 4 octobre 2014 La bascule des vents a été spectaculaire : on est passé d'un vent de sud-ouest à un vent de nord nord-ouest en 30 min ! Exactement, sur mes relevés (toutes les 10 minutes) je n'en ai qu'un seul indiquant un vent d'ouest; avant de passer directement à un vent de nord-ouest ! Au niveau des températures : 16h30 : 20,3°C 17h20 : 12,1°C Il pleut depuis 17h00 et le cumul n'est que de 1,3mm; les intensités sont moins fortes qu'elles ne l'étaient en Bretagne ce matin. Apparemment la rafale maximale restera de 41,8 km/h ici (malheureusement la station sous-estime légèrement les vents du nord). On devait être autour des 50km/h. Le front arrive sur Rouen : 49,3 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 4 octobre 2014 Grabels (34) Partager Posté(e) 4 octobre 2014 Ici aussi la bascule est arrivée mais elle s'est passée bien plus en douceur que par chez vous et pour cause, le front se désagrège totalement et il n'est pour l'instant pas tombé la moindre goutte... c'est une caractéristique du plateau du Neubourg sous cette configuration. Avant ça, il faisait plutôt beau et bien doux puisqu'on est monté jusqu'à 22.5°C en début d'après-midi permettant la balade en short, puis le ciel s'est bien ennuagé et est devenu instable avec quelques cumulifications plus à l'est donnant de brèves averses sur le Vexin. La bascule a donc eu lieu à 17h ici où il faisait encore près de 20°C, actuellement il ne fait plus que 12.9°C avec quelques rafales de nord-ouest à 50km/h, il fait sombre... ou comment passer de l'été à l'automne en 1h on ressort les pulls ! A noter que beaucoup de feuilles se sont retrouvées au sol sous ces quelques rafales, les premières de l'automne. Le cumul s'annonce négligeable sur le secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 4 octobre 2014 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 4 octobre 2014 10.5mm pour cet episode. Tres fortes rafales avant l arrivé du front. Il fait frais maintenant. Actu 10.9º. On part desormais vers l'automne après un mois de septembre tres sec. Seulement 5mm lors d'un petit orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 4 octobre 2014 Kuala Lumpur (Malaisie) Partager Posté(e) 4 octobre 2014 Ici aussi la bascule est arrivée mais elle s'est passée bien plus en douceur que par chez vous et pour cause, le front se désagrège totalement et il n'est pour l'instant pas tombé la moindre goutte... c'est une caractéristique du plateau du Neubourg sous cette configuration. Je suis d'accord pour la pluie ; dès que le front arrive sur le secteur, la pluie disparait du radar Pour l'instant 1,8mm, visiblement il devrait y avoir encore quelques très fines pluies dans la soirée. Au final la température a chutée à 11,2°C, heureusement on a eu la chance de monter à 21,1°C en début d'après-midi ! Le mois d'octobre s'annonce passionnant avec passage de fronts presque tous les 2 jours avec de bonnes rafales et des températures qui restent ..correctes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 4 octobre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 4 octobre 2014 Effectivement, peu de pluie : 1,5 mm pour l'instant. Il pleut un peu actuellement. Ici, la Tx a atteint 21,7°C . Il fait 11°C. Il va faire frais demain matin ! Photo de l'arrivée du front ici : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-182936-ca-decoiffe.html Les "tâches" sont en réalité des feuilles qui volaient à cause du vent fort au moment de la photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 4 octobre 2014 Lyon 7 Partager Posté(e) 4 octobre 2014 LOUVIERS: pluie en cours, il ne tombait que quelques gouttes ces 2 dernières heures et ça s'intensifie 10°C de perdu ..... il faisait environ 23°C sur louviers avant la pertu et actu plus que 12.5°C, fini l'été à noter un peu de vent à l'avant de la perturbation bonne soirée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 4 octobre 2014 Paris 5 Partager Posté(e) 4 octobre 2014 Eh oui, chute impressionnante de la température au passage de la perturbation: on est passé de 19°C à 12°C en une heure (entre 15H et 16H). La Tx est finalement de 19.3°C, pour une Tn en cours, de 11.3°C. Les pluies ont été moins fortes ici, les gros cumuls passant plus à l'est. Du coup, bruine intermittente, faible à modérée, qui laisse 2,1mm. Rajouté aux 0.5mm de ce matin, ça nous donne un petit cumul de 2,6mm pour aujourd'hui. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben76200 Posté(e) 4 octobre 2014 Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen) Partager Posté(e) 4 octobre 2014 Effectivement, fortes rafales de vent sur Dieppe au passage du front (85km/h en rafales à la station MF). On est donc passé de 21°C à 13°C en à peine une heure. Sur Rouen ma station a enregistré une Tx de 22.3°C . Puis la chute brutale apparaît bien sur le graphique à partir de 16h30. Du coup, Tact = Tn = 11.8°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 5 octobre 2014 Kuala Lumpur (Malaisie) Partager Posté(e) 5 octobre 2014 Comme prévu, la température est bien descendue cette nuit, Tn de 5,8°C ici ! Ambiance hivernale (ou presque). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 5 octobre 2014 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 5 octobre 2014 2.7°C ... après un mois de septembre estival, retour à une dure réalité ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 5 octobre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 5 octobre 2014 Bonjour, 3,6°C ici. Le ciel est tout bleu, il n'y a pas un souffle de vent, tout est calme et paisible : belle ambiance automnale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 5 octobre 2014 Grabels (34) Partager Posté(e) 5 octobre 2014 C'est naïvement que je sort dehors en t shirt sous ce beau soleil, je me suis pris une claque monumentale en ouvrant la porte car oui, il ne fait que 7.0°C actuellement et la Tn affiche un joli 3.9°C ! METARS et RADOMS de la région sont couchés. A noter que la TAF Breton nommé GUISCRIFF affiche une Tn de -0.6°C ! Le front d'hier soir a connu quelques faibles réactivations miraculeuses permettant d'obtenir un petit 3.5mm . Cette journée dominicale s'annonce belle mais FROIDE, profitons de la lumière avant une semaine dévastatrice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 5 octobre 2014 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 5 octobre 2014 et la Tn affiche un joli 3.9°C ! METARS et RADOMS de la région sont couchés. Ah oui quand même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai qu'il a bien fait froid cette nuit, environ 4°C dans les vallées encaissées de la vallée de Seine. Pour Rouen je suppose qu'on a du être proche des 7/8°C, je vous dirai ça ce soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un petit tour en campagne histoire de constater que tout dégouline de rosée, la fraicheur était vraiment très présente, même vers 10H heure à laquelle ce cliché a été pris. Je crois que cette fois-ci on peut le dire, l'été est enterré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 5 octobre 2014 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 5 octobre 2014 Quel changement! Hier, à 18h00, il ne faisait que 9,8°C chez moi. 5 heures plus tôt, les 20°C venaient d'être dépassés! Le cumul a été de 9,5 mm. Ajoutés aux 1,7 mm déjà reçus précédemment, cela donne 11,2 mm pour octobre. C'est déjà mieux que le cumul total de septembre! A noter les 2,2°C de Flers (61) ce matin et les 2,6°C de Vire (14). 10,3 mm sont tombés à la MF de Flers, 10,6 mm à la Static de la même ville, 12,5 mm à Domfront (61), 13,3 mm à Pré-en-Pail dans le nord Mayenne. Mais seulement 3,4 mm au Gast pourtant bien placé sur les hauteurs du Bocage Virois ou 1,8 mm à Pierrefitte-en-Cinglais au sud de la Suisse Normande. Des cumuls hétérogènes! Grand bleu depuis ce matin avec une belle rosée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 5 octobre 2014 Paris 5 Partager Posté(e) 5 octobre 2014 Encore une chute impressionnante de la température cette nuit, à partir de 5H00. La Tn est du coup bien basse (je m'attendais à une Tn plus douce, vu que je suis quand même près des côtes), à 6,6°C. Actu: 15,8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 5 octobre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 5 octobre 2014 En ce début octobre voilà quelques photos du ciel. On commence avec une photo du jardin : l'herbe sous le grand sapin commence à jaunir sérieusement. Elle n'a jamais été aussi jaune cet été ! Arrivée du front froid hier : Il y a du mouvement, des fractus se forment : Au-dessus de moi ça tourne et ça se voit très bien à vue d’œil (moins sur la photo ) Le font passe, le vent se met à souffler fort faisant voler plein de feuilles. L'atmosphère est particulière : ---------------------- Actuellement le ciel est tout bleu mais il fait frais : Ta de 14,8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 5 octobre 2014 Grabels (34) Partager Posté(e) 5 octobre 2014 On commence avec une photo du jardin : l'herbe sous le grand sapin commence à jaunir sérieusement. Elle n'a jamais été aussi jaune cet été ! ça me fait sourire quand je me replonge dans mes photos de 2009 où nous étions, comment dire... dans un autre pays 03 octobre 2009: Une petite photo hier aprèm, quand le ciel commençait à se charger, il faisait alors un bon 23°C dans la vallée... On notera que les couleurs automnales ne se manifestent toujours pas ! Actuellement c'est toujours un plein soleil avec juste 2-3 cumulus mais le fond de l'air est bien bien froid puisqu'il fait péniblement 15°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben76200 Posté(e) 5 octobre 2014 Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen) Partager Posté(e) 5 octobre 2014 Ah oui quand même C'est vrai qu'il a bien fait froid cette nuit, environ 4°C dans les vallées encaissées de la vallée de Seine. Pour Rouen je suppose qu'on a du être proche des 7/8°C, je vous dirai ça ce soir Ma station a enregistré une Tn de 6.7°C dans Rouen (rive droite) donc vraiment pas chaud. Quelle transition niveau température par rapport à hier matin. Heureusement que le soleil est encore présent. Cela dit, en fin de semaine, malgré la succession d'épisodes pluvieux, on risque peut-être d'atteindre de nouveau les 20°C, à voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 5 octobre 2014 Kuala Lumpur (Malaisie) Partager Posté(e) 5 octobre 2014 ça me fait sourire quand je me replonge dans mes photos de 2009 où nous étions, comment dire... dans un autre pays 03 octobre 2009: Ah quand même J'ai du mal à m'imaginer que la Normandie peut être désertique parfois .. Sinon pour l'instant la Tx est de 15,3 °C ; ce sera probablement la plus basse depuis fin juin - début juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 5 octobre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 5 octobre 2014 En effet, c'était chaud en 2009. Du coup, tu as éveillé ma curiosité et j'ai fouillé pour retrouver des photos. En voilà quelques unes prises durant l'été 2009 : En septembre c'était encore pire, l'herbe côté sud de mon jardin était toute cramée. Sinon 2 photos prises ce matin : les couleurs d'automne sont là ! Le jardin : Dans la campagne, l'ambiance était calme et reposante avec ce ciel tout bleu et sans un souffle de vent. Le tout dans la fraîcheur (environ 11°C à 10h30). ------------------ La journée fut donc très ensoleillée mais la Tx est restée fraîche : 15,8°C au meilleur de la journée. Il n'avait pas fait aussi frais depuis le 10 juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 5 octobre 2014 Grabels (34) Partager Posté(e) 5 octobre 2014 J'étais à 329mm au 1er octobre 2009 contre 676 actuellement L'aprèm a été bien agréable finalement puisque le vent est tombé, malgré le fond de l'air bien frais le soleil a encore un peu de puissance et réchauffait bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. A noter que toute la journée je pouvais admirer l'énorme masse nuageuse qui recouvrait l'ensemble des régions à l'est d'ici, ça fait du bien d'être du bon côté pour une fois Tx de 16.3°C ici, mais bon quand on sait qu'on avait pas atteint les 16°C le 25 août dernier on relativise Déjà plus que 12.7°C actuellement sous un ciel dégagé. Au regard des prévisions on pourrait finalement renouer avec des conditions estivales pour la saison en fin de semaine avec même quelques possibilités orageuses à la clé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 5 octobre 2014 Lyon 7 Partager Posté(e) 5 octobre 2014 LOUVIERS: belle journée ! soleil dominateur accompagné de quelques cumulus de beau temps il fallait en profiter car la semaine prochaine va être beaucoup plus humide à l'ombre: Tn: 6.7°C (fraîche mais plus élevé que les stations du coin) Tx: 15.2°C (pas très élevé je trouve) actu 12.3°C en baisse , va encore faire frais demain à noter que c'est nuageux quand même au dessus de ma position Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés