Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bonjour, je ne suis pas mort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais essayer de poster plus régulièrement.

Les cumuls atteignaient hier quelques 31.8 mm à Trégueux (22).

Aujourd'hui à Rennes-Villejean, le temps est clément avec une bonne brise thermique.

• Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Tout d'abord, petit rectificatif de la Tx d'hier atteinte cette nuit vers 1h30. Tx de 14,6°C

donc pour la journée d'hier.

Au final, il est tombé 11,4 mm hier, portant à 43,3 mm le cumul pour octobre.

Aujourd'hui, le ciel fut majoritairement couvert même si le soleil a réussi à percer la couche nuageuse cet après-midi. La température est montée jusqu'à 15,2°C

au meilleur de la journée.

Tn de 12,3°C

.

Bonne soirée !

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Journée assez grise malgré quelques apparitions du soleil en fin d'après-midi qui ont permis à la température d'atteindre 16.6°C

dans Rouen

. Tn (provisoire ?) encore douce avec 13.7°C

. Tact : 14.2°C.

Bonsoir, ciel très nuageux à couvert pour aujourd'hui le soleil et rester timide.

Mini ==> 12.2°c

Maxi==> 13.7°c

Pluie 1.8 mm cette nuit, 2 ou 3 goutte aujourd'hui qui donneront rien (mensuel à 33.8 mm)

Actu les nuages restes présents même si le soleil était plus généreux en soirée 11.4°c.

A +

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bonjour

Seulement 4.5º ce matin. Matin le plus froid depuis treeees loin. On arrive bien vers l hiver

Posté(e)

Matinée grise mais le soleil s'est montré vers le milieu d'après-midi. Je relève une Tx de 17.7°C

dans le centre de Rouen et une Tn de 11.4°C

. Tact : 14.6°C.

Le pire temps possible aujourd'hui avec cette perturbation asséchée qui n'apporte même pas une goutte mais bien entendu le temps est parfaitement gris et il fait froid...13.8°C

actuellement pinch.gif

Vivement ce week-end qui s'annonce estival si le soleil est là !

Posté(e)

Bonjour,

Journée bien maussade aujourd'hui : le ciel était couvert ce matin et cet après-midi il a plu faiblement mais de façon régulière (seulement 0,5 mm au pluvio).

Température de saison avec une Tx de 15,1°C

.

Tn de 5,4°C

atteinte vers 4h ce matin.

En attendant la douceur (chaleur ?) ce week-end !

Joyeux anniversaire Fabien sorcerer.gif

Posté(e)

Bonsoir,

17mm pour cette journée automnale. Quelques mm a prévoir en plus avec les averses de ce soir

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

6,3 mm sont tombés en deux fois aujourd'hui.

3 mm à partir de 12h00 jusqu'à 15h30.

3,3 mm ce soir en moins d'une heure.

68,6 mm pour octobre.

La pointe bretonne va se gaver au vu du radar!

Je suis surpris de ton cumul Seby35 car Rennes n'a eu que 5,8 mm, par exemple. Mais pourquoi pas?

Posté(e)

Je l'ai été aussi en rentrant chez moi ce soir. Je ne m'y attendais pas.Mais c'est quand meme bizarre la difference . Peux etre les averses vers 18h30 juste avant que j'arrive qui ont fait le cumul. Je n'ai pas été voir depuis mais il a plu fortement avant 20h

Citation
6,3 mm sont tombés en deux fois aujourd'hui.

3 mm à partir de 12h00 jusqu'à 15h30.

3,3 mm ce soir en moins d'une heure.

68,6 mm pour octobre.

La pointe bretonne va se gaver au vu du radar!

Je suis surpris de ton cumul Seby35 car Rennes n'a eu que 5,8 mm, par exemple. Mais pourquoi pas?

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Après le déluge et la fraicheur de dimanche, nous avons bénéficié de deux belles journées lundi et mardi avec des températures douces (19° hier par exemple).

Aujourd'hui, si les températures sont restées douces (15° ce matin, 17.7° cet après-midi), la pluie a fait son retour, parfois forte en début d'après-midi avant le retour des éclaircies en fin d'après-midi et même un ciel carrément clair au coucher!

Cumul du jour : 16 mm

Au vu du radar, des averses musclées touchent le nord-ouest du Finistère ce soir ; d'autres arrivent par la cote sud mais devraient nous éviter.

Posté(e)

Journée bien grise aujourd'hui et faiblement pluvieuse en fin d'après-midi. Tx de 15.3°C

dans Rouen, ce qui fait de cette journée une des rares de ce mois d'Octobre à être dans les normales. Tn dans les normales également avec 8.9°C

en centre ville. 14.9°C encore actuellement.

La journée a finalement été bien pluvieuse, notamment à partir de 19H, puisqu'il est finalement tombé 8,8mm, ce qui amène le cumul mensuel à 54,9mm. Pour la petite info, c'est le 10ème jour consécutif de pluie. (en comptant les jours ≥ 0.5mm) wink.png

Côté températures, la Tx ne dépasse pas les 15°C, avec 14,9°C au meilleur de la journée, pour une Tn de 8,7°C.

Citation
Bonjour,

Journée bien maussade aujourd'hui : le ciel était couvert ce matin et cet après-midi il a plu faiblement mais de façon régulière (seulement 0,5 mm au pluvio).

Température de saison avec une Tx de 15,1°C

.

Tn de 5,4°C

atteinte vers 4h ce matin.

En attendant la douceur (chaleur ?) ce week-end !

Joyeux anniversaire Fabien sorcerer.gif

Merci à toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

0.8mm

pour hier sous les très faibles pluies puis 3.6mm

(auto) cette nuit sous des averses.

Actuellement le ciel est voilé mais lumineux avec un soleil qui perce bien, la douceur commence à se faire sentir puisqu'il fait 15.0°C

à présent et la Tn est de 12.2°C

(7.1°C norme) !

A suivre la fin de journée avec l'arrivée d'une perturbation active.

Ils sont rares mais costauds et toujours pour Vannes.

2 grains marqués cette nuit, et un 3e actuellement.

On doit être à 10mm depuis minuit. (estimation).

Ce qui est surprenant, c'est que le ciel est gris en permanence, même entre les grains.

A Caen aujourd'hui à 10 h, heure locale : T°=14,7°C

HR=91%

vent de SW nuages d'altitude

Pour résumer la première quinzaine de ce dernier mois de la "saison chaude", la température moyenne est à environ 2°C au dessus de la normale et il est tombé 41,8 mm.

Les précipitations sont apparemment plus modestes ici que sur l'ouest de la Bretagne et le Cotentin, ce qui est généralement le cas en cette période de l'année lorsque le flux perturbé est de SW...

Dans l'immédiat, les gelées ne semblent pas à l'ordre du jour et pourtant, ce serait à priori bénéfique pour "endormir" un peu l'activité biologique avant les précipitations utiles de saison froide...

Cela étant, lors d'autres années à été plus ou moins prolongé/"indien", les premières gelées étaient paradoxalement arrivées assez tôt (ex : dès novembre en 1989, 1995 et 2005, dès octobre en 1997...). Quand le calme et l'air chaud d'altitude règnent, il suffit en effet de pas grand chose : flux continental sec dans les basses couches, ciel dégagé la nuit...

On verra donc ce qu'il en sera cette année.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Finalement, on a eu droit à de l'orage hier soir peu avant minuit! Mais pas de grosses averses.

Aujourd'hui, on doit être à 0 mn de soleil, grisaille tenace et pluie faible à modérée tempo forte quasiment toute la journée!

Le flux de sud-ouest ici c'est la cata!

RR cumul pour l'heure : 10,7 mm.

Seule consolation les T° mini qui sont élevées : 14°.

Mais ça stagne ensuite à 15/16° en journée... quand on voit combien il y a dans le sud...fear.gif

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonsoir,

Cet après-midi en Mayenne, dans la commune d'où je suis originaire... : http://www.ouest-france.fr/tornade-pas-de-blesses-mais-des-degats-2906603

Si j'ai d'autres info dans les jours qui viennent je vous les communiquerai

Bonne soirée,

Posté(e)

Bonsoir,

Après quelques pluies la nuit dernière qui ont laissé 4,1 mm, le ciel était bien dégagé ce matin. Mais très vite, les cirrus puis cirrostratus sont arrivés masquant peu à peu le ciel.

En fin de matinée des nuages plus menaçants sont arrivés et quelques gouttes sont tombées en milieu d'après-midi.

Vers 18h30 une grosse averse est passée pas très loin mais ici, je n'ai rien eu.

Tn douce de 12,6°C

.

Tx de 17,5°C

.

A suivre pour d'éventuels pluies ce soir et cette nuit...

Bonne soirée !

De 15 à 30 mm / 24h de l'Ille-et-Vilaine au sud du Finistère

20 mm / 6 h sur le secteur de Quimperlé !

Il y a également un relevé de 21 mm / 1 h la nuit dernière à Brignogan (nord-Finistère) ! ! !

Ca cumule, ça cumule...

Lorient doit avoir près de 94 mm en 16 jours et Brest dépasse probablement les 100 mm déjà !

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Citation
Lorient doit avoir près de 94 mm en 16 jours et Brest dépasse probablement les 100 mm déjà !

Presque! 95,3 mm cumulés à Brest depuis le début de ce mois.

Ici, dans le Bocage Ornais, avec les 13,9 mm tombés sur les derniers 24 heures, octobre a reçu 82,5 mm.

A noter, de fortes intensités vers 22h00.

Encore un peu plus de 25 mm et les 1000 mm annuels seront atteints.

Encore loin des 1019 mm de Plabennec, des 1079 mm de Plounéventer, des 1073 mm de Brest.

Quelques gouttes tombaient encore ce matin.

Profitons désormais des derniers jours d'été!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...