Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps calme dans le Sud de la France

cevenol13
 Partager

Messages recommandés

Et c'est bien ce qui m'étonne ... mais je pense que Meteo france prévoit ses températures par rapport à un lieu à une altitude 0, proche de la mer tel que l'aeroport. Il y a de très grands écarts de t° en fonction du lieu ou l'on se situe dans le département. Dans une situation de journée sans vent l'été, 200 mètres en contrebas dans la plaine (j'habite sur une colline), la température est souvent plus élevée ( environ 5 °C). Il y a quelques jours également, on a atteint les 35°C alors que MF prévoyait 27°C.

Actu, il fait 27.0°C, petit vent de 30 km/h, ciel nuageux voir menaçant sur les reliefs.

• Réponses 669
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ma sonde est peut-être mal placée (qui sait?) mais j'ai 30.6°C (à Muret) actu et 27% d'HR.

Tout ce qu'il faut pour dessécher un peu plus.

En fait la station de Muret donne 28.2°C.

Il faut dire que je suis adossé à un côteau et que la station officielle de MF est sur l'aérodrome donc les situations géographiques sont assez différentes.

Dans une situation de journée sans vent l'été, 200 mètres en contrebas dans la plaine (j'habite sur une colline), la température est souvent plus élevée ( environ 5 °C). Il y a quelques jours également, on a atteint les 35°C alors que MF prévoyait 27°C.

Oui... 5° minimum! Et 35° à Nice aussi, mais bien sûr... Regarde un peu les T° actuelles dans TOUT le sud-est et tu verras que ton emplacement n'est vraiment vraiment pas bon... En plus dans une situation comme aujourd'hui, et cela se confirme encore, Nice est la ville la plus froide du sud. 22° prévu demain d'ailleurs, minimum en France...Faudrait vraiment voir à estimer correctement une T° avant de dire un peu n'importe quoi... C'est comme si je disais que moi j'ai 34° chez moi alors qu'il fait 28°... default_blink.png

Faudrait vraiment voir à estimer correctement une T° avant de dire un peu n'importe quoi... C'est comme si je disais que moi j'ai 34° chez moi alors qu'il fait 28°... default_sleeping.gif

Chez toi, il n'y a pas de reliefs ni de vents dominants caractéristiques à ton positionnement ... La température relevée en bord de mer n'est représentative que pour le proche littoral (et encore, entre monaco et l'italie, la configuration du littoral change)... J'ai maintenant 24.8°C et grand soleil comme quoi hein ...Les 35°C ont été atteint CHEZ moi, et chez d'autres amis aussi il y a quelques jours, que tu l'acceptes ou non ... à toi de voir. default_blink.png

Chez toi, il n'y a pas de reliefs ni de vents dominants caractéristiques à ton positionnement ... La température relevée en bord de mer n'est représentative que pour le proche littoral (et encore, entre monaco et l'italie, la configuration du littoral change)... J'ai maintenant 24.8°C et grand soleil comme quoi hein ...

Les 35°C ont été atteint CHEZ moi, et chez d'autres amis aussi il y a quelques jours, que tu l'acceptes ou non ... à toi de voir. default_blink.png

Ok tu as raison, je me tais... default_sleeping.giftemp.png

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

35°C ? default_laugh.png le maximum depuis 1 semaine chez moi c'est 22°C ! et la temperature minimal de l'apres midi sur 1 semaine chez moi est de 7.6°C

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

bizarre, ya toujours une légère tramontane ici, rien de méchant

Egalement du mistral ce matin ici, rafales à 47 km/h, côté stations MF seule Orange a eu plus avec 50 km/h default_laugh.png j'ai même dépassé le cap Béar looool

Sinon Tn évidemment plus basse qu'au Cap Corse avec 15.9°c, pas à 3h du mat default_laugh.png mais à 6h.

La rotation du vent a été très progressive aujourd'hui comme on peut le voir sur le graph vent de la station:

WindDirectionHistory.gif

Le vent est passé du NE au Sud entre 9h et 11h30 UTC, limitant la hausse des T comme prévu autour des 22°c...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

N'importe quoi une fois de plus... 21.8° à Nice à 14h...

Faudrait voir à mettre votre thermo à un bon endroit. Et pour des passionnés de météo y'en a pas mal ici qui ont du mal à juger la T°... Parce qu'entre 22° et 28° y'a un monde quand même... default_laugh.png

Allez un peu de jugeotte les amis! default_laugh.png

28° à Toulouse à 14h (des vrais degrés...).

j'ai fait un nouvelle abri avec des soucoupe blanche laissant l'air passée mais pas le soleil et tout de suite de meilleurs résultats actu 26.3°c H:31% SE 20km/h

Posté(e)

Ok tu as raison, je me tais... default_laugh.png

temp.png

même si là tu as surment raison des fois vaut mieux pas trop se fier a la carte de meteociel qui généralise trop les T° car si a des endroits il n'y a pas de relevés on met celui de la station la plus proche et parfois 10 ou 15km il ya de grandes différences. chez moi a narbonne à 15km de la mer la t° est bcp plus élevé qu'à gruissan le plus souvent du moins dans ce genre de situation car la clape qui culmine à 250m environ freine un peu l'effet maritime et réchauffe l'été ( en 2003 38°c à narbonne mais seulement 29°c à gruissan avec du brouillard à couper au couteau telment que s'était drapeau rouge!) et refroidi l'hiver ( fin janvier 10 cm en plein narbonne mais pluie et neige mêlée à gruissan) d'ailleur souvent les gens de gruissan non pas à dégivrer leur voiture mais arriver à narbonne ça gèle

35°C ? default_laugh.png le maximum depuis 1 semaine chez moi c'est 22°C ! et la temperature minimal de l'apres midi sur 1 semaine chez moi est de 7.6°C

C'était il y a peut être deux semaines, lorsque la nuit, durant 2-3 jours, on avait 21°C

Posté(e)
Boussens (sud 31)

même si là tu as surment raison des fois vaut mieux pas trop se fier a la carte de meteociel qui généralise trop les T° car si a des endroits il n'y a pas de relevés on met celui de la station la plus proche et parfois 10 ou 15km il ya de grandes différences. chez moi a narbonne à 15km de la mer la t° est bcp plus élevé qu'à gruissan le plus souvent du moins dans ce genre de situation car la clape qui culmine à 250m environ freine un peu l'effet maritime et réchauffe l'été ( en 2003 38°c à narbonne mais seulement 29°c à gruissan avec de la brume comme à san francisco) et refroidi l'hiver ( fin janvier 10 cm en plein narbonne mais pluie et neige mêlée à gruissan) d'ailleur souvent les gens de gruissan non pas à dégivrer leur voiture mais arriver à narbonne ça gèle

Pour très bien connaitre le coin, je confirme tes dires, l'influence maritime à narbonne est très atténuée par rapport à celle que connait gruissan. Enfin, ce n'est pas tous les jours le cas, quand le marin amene ses nuages bas, narbonne est sous les nuages aussi...

Posté(e)

Pour très bien connaitre le coin, je confirme tes dires, l'influence maritime à narbonne est très atténuée par rapport à celle que connait gruissan. Enfin, ce n'est pas tous les jours le cas, quand le marin amene ses nuages bas, narbonne est sous les nuages aussi...

oui c'est vrai il arrive que l'influence maritime s'étende jusqu'après lézignan (30km de la mer) parfois même aux portes de carcassonne mais c'est surtout le cas en automne avec les épisodes orageux et le marin à 70km/h

même si là tu as surment raison des fois vaut mieux pas trop se fier a la carte de meteociel qui généralise trop les T° car si a des endroits il n'y a pas de relevés on met celui de la station la plus proche et parfois 10 ou 15km il ya de grandes différences. chez moi a narbonne à 15km de la mer la t° est bcp plus élevé qu'à gruissan le plus souvent du moins dans ce genre de situation car la clape qui culmine à 250m environ freine un peu l'effet maritime et réchauffe l'été ( en 2003 38°c à narbonne mais seulement 29°c à gruissan avec du brouillard à couper au couteau telment que s'était drapeau rouge!) et refroidi l'hiver ( fin janvier 10 cm en plein narbonne mais pluie et neige mêlée à gruissan) d'ailleur souvent les gens de gruissan non pas à dégivrer leur voiture mais arriver à narbonne ça gèle

Je suis d'accord sur la forme mais une masse d'air est ce qu'elle est... Et il ne fait pas 28° à Nice aujourd'hui, que ce soit dans n'importe quel quartier... Il n'y a qu'à être observateur.Concernant Narbonne, je connais très bien aussi et il n'y fait pas souvent très chaud quand même... Et ce que je veux dire, c'est qu'il peut faire chez soi 1, 2 voire 3° grand maximum de plus que la station MF à quelques kilomètres mais c'est tout. Il ne va pas faire 28° dans la rue X à l'intersection de la boulangerie et du bar tabac à Nice quand il fait 22° à la station MF ou à Cannes ou encore 20° au Cap Ferrat... default_laugh.png

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

j'ai fait un nouvelle abri avec des soucoupe blanche laissant l'air passée mais pas le soleil et tout de suite de meilleurs résultats actu 26.3°c H:31% SE 20km/h

T'aurais pas une photo?

Nouveau point à 15h :

Dax : 29.7°

Mont-de-Marsan, Cazaux et Biscarrosse : 29.3°

Cap Ferret : 29.2°

Toulouse et Pau : 29°

Agen : 28.9°

Auch : 28.6°

Albi : 28.4°

Tarbes : 28.3°

Bergerac : 28°

Brive : 27.8°

Bordeaux : 27.5°

Carcassonne : 27.2°

St Girons : 27.1°

Biarritz : 26.8°

27° à Nîmes Courbessac et Orange

23.5° à Marseille

22.6° au Luc

21° à Nice default_laugh.png

20.3° à Cannes

20.1° à Toulon

19.8° au Cap Ferrat...

A suivre... default_laugh.png

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Temps toujours chaud et pleinement ensoleillé ici à Toulouse, 29.2°C à Blagnac et 29.6°C à Francazal à 16h. Le vent d'autan s'est légèrement levé et risque de freiner la montée des températures par ici, classiquement. 28.5°C à Bordeaux Merignac, ça monte... 30.2°C à Dax.

21° sur Bastia ville , je rêve, j'ai jamais vu ca au mois de juin ...! il ya ici des couleurs d'automne avec encore ce matin un temps instable et 2 averses sur Bastia et même des debuts de formation de trombe vers 10h30 .

21° sur Bastia ville , je rêve, j'ai jamais vu ca au mois de juin ...! il ya ici des couleurs d'automne avec encore ce matin un temps instable et 2 averses sur Bastia et même des debuts de formation de trombe vers 10h30 .

C'est vrai qu'il fait bien frais sur la Corse depuis pas mal de temps. La Txm à Bastia et Ajaccio depuis début juin est en dessous de 22°... default_laugh.png

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

C'est vrai qu'il fait bien frais sur la Corse depuis pas mal de temps. La Txm à Bastia et Ajaccio depuis début juin est en dessous de 22°... default_laugh.png

Bah c'est pas grave ils se rattraperont en septembre default_laugh.png

PS: 20.9°c ici, c'est "frais" mais j'ai déjà vu ça au mois de juin lol: Txn juin (1999-2005): 16.4°c mais oui!

A 17h :

31° au Cap Ferret

30.7° à Biscarrosse

30.6° à Dax

30.2° à Mont-de-Marsan

30.1° à Toulouse et Agen

30° à Montauban

29.9° à Cazaux, Pau et Auch

29.5° à Albi

28.9° à Bordeaux et Bergerac

28.8° à Tarbes et Brive

28.4° à Périgueux

28.2° à St Girons

27.7° à Gourdon

26.3° à Biarritz

23° à Socoa

Donc les Tx les plus élevées vont se situer autour de 31° normalement vers la côte Aquitaine et 30° dans un grand nombre de villes... Cela peut encore monter jusqu'à 18h localement mais on arrive au bout... default_laugh.png

Posté(e)

T'aurais pas une photo?

si mais par contre j'arrive pas à la mettre avec le msg default_laugh.png il faut aller dans ajouter image je suppose mais ce que je comprends pas c'est lurl qu'il faut taper alors que si c'est une photo qu'on a dans nos doc il n' y a pas de lien internet ?

Posté(e)

T'aurais pas une photo?

_rad36142.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...