Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Et Dax qui termine le mois avec une Tx de 30,1 °C

, ce qui donne une Txm de 25,0 °C

... en octobre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à Toulouse, records mensuels d'ensoleillement (environ 235 h !) et de Txm (23,4 °C

). 2e mois d'octobre hors normes en quatre ans, après 2011. Et des automnes qui sont de plus en plus secs dans le coin. Enfin, tout cela sera normal dans quelques années, j'en suis certain.

• Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Ensoleillé et très doux en ce dernier jour d'octobre, Tn= 8.3°C, Tx= 23.9°C.

J'en profite pour faire un bilan sur ce mois chaud et sec:

15 mm pour 2 jours (!) de pluie: 14 mm le 9 et 1 mm le 15. Cela fait donc 15 jours d'affilé avec RR < 1 mm.

La Tnm est de 11.6°C (Tnn= 5.5°C le 24), la Txm de 23.7°C (Txx= 28.3°C le 8), soit une Tm de 17.7°C !! C'est plus chaud que mai (15.6°C); et seuls 3 jours sur 31 n'ont pas vu la Tx atteindre 20°C !

Températures maximales exceptionnelles pour un 31 octobre en Gironde avec

29.6°C à Cazaux !!

29.4°C à Belin-Beliet

28.9°C à Mios

28.3°C à Cestas

28.2°C au sémaphore du Cap Ferret

26.8°C à Cazats et à Sauternes

26.3°C à St Emilion

26.1°C à Ste Gemme

26.0°C à Puynormand

25.8°C à Hourtin

25.7°C à Bordeaux-Lac

25.6°C à Mérignac ( nouveau record quotidien, ancien record de 25.3°C en 1968)

25.5°C à Bordeaux St jean

25.5°C à Ambès

25.4°C à Canéjan

25.3°C à Vendays

25.1°C à Marcillac

24.8°C à Pauillac

24.9°C à Yvrac

24.2°C à Pompignac et à St Estèphe

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Températures maximales exceptionnelles pour un 31 octobre en Gironde avec

28.3°C à Cestas

25.4°C à Canéjan

A mon avis cestas (pot au pin je crois) surchauffe, canejan le voisin n'est qu'à quelques bornes et relève 3° de moins.

Sinon belle ballade de nuit il fait encore plus de 20°, le vent est doux près de la Garonne, vive la douceur. wub.png

Edit pour pas flooder lol: encore 19° à 20H30.cool.png

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Pour parler d'ici, Albi n'a pas atteint le seuil de chaleur contrairement à Montauban...il manquait 1/10 ième de degré....

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Record?

Nan, le record est de 30,8 et date du 18 Octobre dernier l'ami default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal tout ces chiffres sinon ouep... Et quelle douceur actuellement encore...

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Une fin de mois superbe , un peu moins chaude que la veille,mais un soleil présent toute la journée .

Tn: 10.8°C

Tx:28°C

Ta 13.8°C

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

Une journée estivale ce vendredi sur notre département et sur le sud-ouest en général ! Il y a beaucoup de choses à dire en ce dernier jour du mois...Alors je me contenterai d'un point sur aujourd'hui et durant le weekend je ferai un point complet sur l'ensemble du mois d'octobre (en climato).

(Quelques doublons avec les valeurs citées par weather.bordeaux)

Il a fait 28,2° au Cap Ferret, c'est à dire la température la plus haute du mois...Atteinte le 31 !

Il s'agit d'un record pour une dernière décade ainsi que pour une deuxième quinzaine. Il s'agit aussi de la 4ème valeur la plus élevée pour un mois d'octobre.

Il a fait 29,6° à Cazaux, nouveau record décadaire et deuxième valeur pour une deuxième quinzaine, juste derrière...Le 18 octobre dernier (30,1°)...

D'autres valeurs pour le Pays de Buch...

30,5° à Arcachon

29,4° à Belin-Béliet et à Gujan-Mestras

28,9° à Mios

28,2° à Lanton

Et ailleurs en Gironde...

26,9° à Sauternes

26,3° à Saint-Emilion

25,8° à Villenave d'Ornon

25,6° à Saint-Gervais

25,3° à Vendays-Montalivet

Par ailleurs, à proximité immédiate de chez nous, à Biscarrosse, il a fait au maximum 30,1°, non loin du record mensuel de 30,8° enregistré le 18 octobre dernier ! Cela fait deux jours au-dessus des 30° sur le mois, exceptionnel pour octobre puisqu'en tant que station littorale le nombre moyen de jour de fortes chaleurs (>30°) y est en moyenne inférieur à 10 jours !

Plus insolite encore, ces températures exceptionnelles pour la saison n'avaient pas été atteintes une seule fois au mois d'Août dernier !

Demain il faudra surveiller dans plusieurs endroits du sud-ouest d'éventuels records mensuels puisque nous débuterons le mois de novembre, qui compte évidemment des valeurs maximales nettement plus basses (records généralement autour de 25°).

En cette fin de soirée il fait encore très doux avec à presque 23 h encore plus de 15° sur une grande partie de la Gironde et plus de 18° à Bordeaux.

En vous souhaitant une très douce soirée et nuit tout aussi douce ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Nan, le record est de 30,8 et date du 18 Octobre dernier l'ami wink.png

Pas mal tout ces chiffres sinon ouep... Et quelle douceur actuellement encore...

Oui merci je viens de vérifier (complétement loupé ce récent record lol), mais c'est quand meme un record journalier et décadaire si je ne me trompe pas, c'est la meme chose pour Cazaux (1949 debut des relevés et 1975 pour bisca).

Bref on vient de vivre une synoptique hors norme.wub.png

edit: Astrid m'a devancé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...