Sebaas Posté(e) 31 mai 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 31 mai 2006 Postez ici vos prévisions à court terme pour le mois de juin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 5 juin 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 juin 2006 C'est une belle semaine qui s'annonce, soleil, petite fraicheur matinale encore pour ce début de semaine, mais qui va bien s'atténuer cette semaine avec la mise en place d'un flux bien plus sudiste en fin de semaine.Pour le week end les t° devraient dépasser les 25° et surtout la faicheur matinale ne devrait plus être qu'un souvenir. Pour la semaine prochaine, c'est encore un peu flou, mais peut être une intensification de la chaleur et le retour de quelques orages? En tout cas j'espère qu'on peut vraiment régler la chaudière sur été cette fois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 5 juin 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 5 juin 2006 Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça s'active pas mal au Nord Ouest de Chambé en ce moment, rien de méchant mais de bonnes averses apparament ! Et encore mieux sur l'Est du pays ... Cette activité ne pourrait-elle pas s'étendre selon vous ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 5 juin 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 juin 2006 Effectivement, un peu d'activité c'est développée cette après-midi, avec un bon orage sur le nord est d'après le radar Suisse. Pour notre région je ne pense pas que ça aille plus loin que l'averse ou l'orage isolée pour le relief, à moins d'une surprise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 6 juin 2006 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 6 juin 2006 Le temps devrait être beau et chaud (mais sans excès) sur notre région pour au moins les 7 prochains prochains jours. Nous resterons à l'abri des grosses chaleurs qui risquent d'atteindre le sud-ouest depuis l'Epagne et aussi des risques d'orages qui concerneront également des régions plus à l'ouest en lien avec la goutte froide sur le proche Atlantique. Temps pleinement anticyclonique dans nos régions. En résume il fera très beau, avec des températures assez élevées mais ne dépassant pas à priori les 30°C, quelques cumulus pourront se former sur les reliefs mais le risque d'orage restera faible. Profitons-en après un moi de mai assez exécrable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2006 Partager Posté(e) 9 juin 2006 Le diagramme de GFS est très parlant ce matin avec une belle unité des courbes jusqu'au 17 juin, soit J+8 ce qui est assez rare et signe d'une bonne fiabilité de la tendance. A noter aussi, un temps de plus en + chaud qui se profile et je ne serais pas étonné que les TX dépasse les 30°C pendant au moins une semaine, avec des pointes à 33, voir 35°C pour le milieu de semaine prochaine. On commence donc à y voir un peu plus clair sur l'intensité de cette vague de chaleur, pour la durée c'est une autre histoire au delà de J+8. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 9 juin 2006 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 9 juin 2006 La vague de chaleur sera longue, un peu comme les 2semaines froides que l'on a eu auparavant. On ne voit aucun rafraichissement sensble ni l'arrivée évidente d'une vague orageuse donc d'air plus frais jusqu'a j+8 . mais pour les températures, on tournera au dessus de 30°C en moyenne localement plus dans les vallées abritées du vent de sud qui va souffler faiblement. atention aux températures que donne gfs qui sont souvent fausses ex aujourd'hgui il donne 24°C alors qu'il fait 28 chez moi . . les orages resteront isolés et principalement en montagne. pendant ce temps la, je vais quitter le centre est pour le mt aigual ou je fais un stage de 1semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 9 juin 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 9 juin 2006 Salut Alex! Je suis d'accord avec toi, chaleur jusqu'au WE prochain avec des Tx tournant autour de 28/30 ce WE et sans doute encore plus la semaine prochaine! Pas d'activité orageuse marquante en vue, à surveiller pour le WE prochain. Profite bien de ton stage, c'est une super experience! J'ai moi meme fait un stage au CDM de Chamonix cette année et c'est très interessant. De plus le Mont aigual c'est LE Cdm! @+ Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 11 juin 2006 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 11 juin 2006 Les jours suivants vont se suivre et se ressembler... :un temps chaud et sec va prédominer jusqu'à vendredi au moins.Les températures minimales seront déjà relativement élevées(entre 14 et 16°C!),les maximales,quant à elles,dépasseront le plus souvent les 30°C,sans excéder néanmoins les 35°C(mais comme le vent sera absent...).Les orages devraient se cantonner uniquement au relief,en tout cas en première partie de semaine.Ce qui est plutot inquiétant,c'est qu'il pourrait ne pas pleuvoir de la semaine et au vu des quantités phénoménales de précipitations observées depuis le début du mois je vous laisse conclure... En résumé,chaleur et sécheresse sont les 2 termes les plus appropriés pour qualifier le temps de la semaine à venir-je pense que vous en conviendrez facilement-. L'été est un peu en avance cette année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 juin 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 juin 2006 L'été est un peu en avance cette année... Salut Sebinnis !L été est en avance, tout comme ces dernieres années , la végétation jaunit de jour en jour , et la pluie est loin d'etre d'actualitée pour le moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 12 juin 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 12 juin 2006 C'est le moins qu'on puisse dire, et à vu de modèles, l'évolution orageuse assez généralisée qu'on pouvait espérer pour le week end prochain semble bien remise en cause aujourd'hui sur les modèles, par contre, l'intensification de la chaleur pour la fin semaine et week end prochain, ne semble pas remise en cause, loin de là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 juin 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 juin 2006 C'est le moins qu'on puisse dire, et à vu de modèles, l'évolution orageuse assez généralisée qu'on pouvait espérer pour le week end prochain semble bien remise en cause aujourd'hui sur les modèles, par contre, l'intensification de la chaleur pour la fin semaine et week end prochain, ne semble pas remise en cause, loin de là... Salut Twister !Ce manque d'eau va rapidement devenir critique , surtout si la température grimpe encore ! Il n'est meme pas sur que je depasse les 17 mm de Juin 2005 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 12 juin 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 12 juin 2006 Salut Twister ! Ce manque d'eau va rapidement devenir critique , surtout si la température grimpe encore ! Il n'est meme pas sur que je depasse les 17 mm de Juin 2005 ! Salut RICOS! La sécheresse des mois de juin devient vraiment une habitude depuis 2003. La pelouse encore bien verte fin Mai a rapidement jaunit. je me raccroche à ECMWF qui depuis plusieurs jours nous voit un début de dégradation plus sérieuse mais le problème, c'est qu'il est bien seul sur ce coup et surtout chaque jour, cette dégradation est repoussée à la dernière échéance. je sens que cette prévie de dégradation n'est qu'un mirage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 13 juin 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 13 juin 2006 Je ne suis pas expert pour les prévisions mais les modèles ne sont ils pas nettement plus humide pour notre région à partir de ce vendredi ? :-) Ne nous dirigerions nous pas vers enfin un peu d'eau à partir du 16 et du 17 ? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn964.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1024.png Samedi 17 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1144.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 juin 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 juin 2006 Les orages semblent de plus en plus probables pour la fin de cette semaine : GFS qui héistait les remet et se rapproche de Nogaps et ECMF et d'Ukmo qui met aussi des orages pour notre région. Les orages pourraient débuter en soirée sur les reliefs dès la milieu de la semaine. Puis à partir de Jeudi, et surtout vendredi, samedi et sans doute dimanche, la distribution des pluies serait plus large dans la région, tout secteur étant exposé à de bonnes radées... La chaleur ne serait pas remise en cause, sauf évidemment sous les orages. La semaine prochaine, le temps resterait assez chaud pour la saison et sans doute encore orageux. Donc en résumé, chaleur et orages, parfois marqués, sont au programme des prochains jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 13 juin 2006 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 13 juin 2006 La dégradation orageuse semble bien vouloir se mettre en place sur le pays, cependant ce n'est pas encore gagné sur le centre-est qui semble rester sous l'influence de la chaleur encore pas mal de temps, les contrastes et les orages les plus importants risquent bien de concerner davantage le fameux axe sud-ouest nord-est. Ce qu'on peut dire c'est que des orages isolés pourraient éclater dans la région dans une ambiance bien lourde, mais de préférence sur les reliefs, avec un risque dès jeudi qui devrait aller en s'amplifiant les jours suivants avant peut-être une franche dégradation généralisée (front pluvio-orageux?) en début de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 juin 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 juin 2006 Euh... d'après Ukmo et Nogaps, le centre-Est serait très bien placé en fin de semaine pour de bons arrosages ! Le flux promis par ECMF n'est pas mal non plus, avec une légère orientation sud-ouest qui nous est généralement favorable. Même GFS, moins optimiste mais fort instable actuellement, n'est pas si mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 13 juin 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 13 juin 2006 Je suis d'acord avec Ooazap, je trouve que nous sommes assez bien placés, et je l'espère fortement ! Il me semble que dans ces flux de sud ouest nous restons biens placés, la limite se situe générallement au sud de l'Isère, vers le Trièves ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 13 juin 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 13 juin 2006 Enfin! L'espoir d'orage nous concernant a sérieusement grandi sur les modèles, la chaleur étant du coup un peu atténuée, légèrement cependant. Difficile d'y voir claire pour l'après week end, intensification de la chaleur, ou chaleur plus modérée, mais surtout plus lourde et orageuse. En tout cas nous allons rentrer à paritr de jeudi ou vendredi dans une prériode orageuse jusqu'à la fin du week end au moins, ça fait plaisir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 13 juin 2006 Partager Posté(e) 13 juin 2006 Ca nous promet de gros HUMIDEX pour cette fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 13 juin 2006 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 13 juin 2006 Le temps deviendra progressivement lourd en fin de semaine avec un humidex grandissant au fil des jours. a partir de demain, gros cumulus bourgeonnant seront visible sur les alpes, pis des cumulo nimbus a partir de jeudi. mais je pense que ça n'éclatera vraiment que vendredi soir quand le front aura dépassé l'axe sud ouest nord est. et samedi pour les régions plus au sud. c'est tres aléatoire l'arrivée exacte des orages et tout dépendra de la résistance de l'anticyclone qui nous tien en ce moment . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 juin 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 juin 2006 Le risque d'orage semble se préçiser au fil des jours avec des orages de type stationnaire et diurnes principalement possible dès vendredi principalement pour les plaines ( a priori, pas de vague orageuse dynamique vu la situation de marais barométrique...) Ces orages pourraient s'averrer violents par endroit avec la chaleur et l'air froid en altitude... à préçiser largement les prochains jours... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 juin 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 juin 2006 Effectivement orages possible des vendredi , mais apparement ils seront assez localisés , encore pas mal de frustrations pour certains d'entres nous en perspective ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 14 juin 2006 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 14 juin 2006 Ouis effectivement, je sens que ce sera uniquement les régions habitués aux orages qui en recevront ex le maconnais, les reliefs du MC, les préalpes et les hauteures de l'ain . J'espere qu'il n'y aura rien chez moi car je serai encore au mont aigual et je pourrai vous dire précisément avec les apareil de MF comment la situation évolue. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 juin 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 juin 2006 Les orages devraient se généraliser ce week-end, même si des secteurs localisés pourraient être épargnés temporairement comme c'est fréquemment le cas avec les orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés