Damia Posté(e) 14 juin 2006 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 14 juin 2006 Ahhh! Enfin quelque chose d'interressant, les tempé remontent et la Cape se négativise. Peut-on attendre de l'orage? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 14 juin 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 14 juin 2006 Le dernier run de GFS est alarmant à mon gout. Voir Près de 24/25°C à 850hPa toucher le sud de la france pendant plusieurs jours et ceux à l'équinoxe ! Prévoyez le 40°C dans l'intérieur provençal et peut-etre plus car la chaleur est déja bien installée donc .... Pluie si il y a ce sera très peu ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 14 juin 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 14 juin 2006 ne pleurez plus ! ca fait plusieurs run que ça confirme ça C'est bien joli cette image avec une cape très élevée dans un LI positif, ce qui signifie que si précipitations il y a elles seront probablement sous forme orageuses. Le seul problème, c'est qu'il n'y a quasiment pas de précipitations en vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 14 juin 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 14 juin 2006 C'est bien joli cette image avec une cape très élevée dans un LI positif, ce qui signifie que si précipitations il y a elles seront probablement sous forme orageuses. Le seul problème, c'est qu'il n'y a quasiment pas de précipitations en vue. Avec le temp peut-être que ca viendra. Et c'est la qu'on a 1 boule violet foncé englobant toute la mediterranée en axe perpignan-nice la on sera content de l'eau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 14 juin 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 14 juin 2006 On aura du mal à y echapper, malheureusement confirmation de la chaleur avec plus de 23°C à 850 hpa à partir de mercredi prochain http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=31027&tendance=1 http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...eige&tendance=1 Iso zéro à plus de 4400 mètres ! Il faut espérer que ça ne dure pas, mais en général chez nous ça dure, et je ne vois pas ce qui pourrait faire baisser les T° par la suite, dur dur pour ceux qui bossent ailleur que dans des bureaux climatisés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juin 2006 Partager Posté(e) 14 juin 2006 Ce que j'aime bien c de voir les orages qui éclatent dans le Sahara en ce moment alors que nous on attends la pluie comme le méssie; or contrairement au Sahara, nous sommes sensé ne pas être dans un climat désertique.... Qaund à ce weekend je peux faire des pronostics: allez, 0.5mm sous une averse résiduel.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 14 juin 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 14 juin 2006 Oui cette chaleur atteindrait meme la CA avec jusqu'a 30°C sur le littoral ! Jusqu'a 37°C sur Avignon ! Tout les scénario (diagramme) sont en moyenne tous autour des 20°C à 850 hpa ! Pour les orages sa serait sympa aujourd hui une petite surprise en montagne avec un orage on voyait les CU de littoral ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 14 juin 2006 Partager Posté(e) 14 juin 2006 Ce que j'aime bien c de voir les orages qui éclatent dans le Sahara en ce moment alors que nous on attends la pluie comme le méssie; or contrairement au Sahara, nous sommes sensé ne pas être dans un climat désertique.... Qaund à ce weekend je peux faire des pronostics: allez, 0.5mm sous une averse résiduel.... On y peut rien malheureusement... De toute façon, il finira bien par pleuvoir un jour! Quand au nord de la France, ben qu'il reste avec leur temps frais et humide! En attendant, la mer méditerranée est en train sérieusement de chauffer, et avec la chaleur de la semaine prochaine, elle va bouillir, c'est du bonus pour l'automne prochain on l'espère! Et puis il faut positiver, tu vas finir par nous porter la poisse lol! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 14 juin 2006 Partager Posté(e) 14 juin 2006 On y peut rien malheureusement... De toute façon, il finira bien par pleuvoir un jour! Quand au nord de la France, ben qu'il reste avec leur temps frais et humide! En attendant, la mer méditerranée est en train sérieusement de chauffer, et avec la chaleur de la semaine prochaine, elle va bouillir, c'est du bonus pour l'automne prochain on l'espère! Et puis il faut positiver, tu vas finir par nous porter la poisse lol! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une très grande fraicheur sur le Nord-Est avec une Tx avoisinant les 34°C tout de même, et les orages qui vont avec... pas besoin d'attendre l'automne C'est vrai qu'en Nord Afrique, cela fait un moment que je remarque qu'ils sont servis niveau orages, ils ont de la chance, ou peut-être pas de mistral /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 14 juin 2006 Partager Posté(e) 14 juin 2006 Je pense être sur le bon topic pour poser cette question : sur le diagramme de Marseille, comment se fait-il que la température reste la même 24h/24H durant toute l'échéance ? Je pense pas que ça soit un bug puisque c'est la même chose à chaque fois que je le regarde... Diagramme de Marseille: http://img95.imageshack.us/img95/1011/msmarseilleavn20jx.png Avec en comparaison le diagramme de Paris par exemple : http://img133.imageshack.us/img133/1142/msparisavn22xo.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 15 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 15 juin 2006 Je pense être sur le bon topic pour poser cette question : sur le diagramme de Marseille, comment se fait-il que la température reste la même 24h/24H durant toute l'échéance ? Je pense pas que ça soit un bug puisque c'est la même chose à chaque fois que je le regarde... Diagramme de Marseille: http://img95.imageshack.us/img95/1011/msmarseilleavn20jx.png Avec en comparaison le diagramme de Paris par exemple : http://img133.imageshack.us/img133/1142/msparisavn22xo.png possible que ce soit un bug comme celui là http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temper...aximales/3h.htm zero absolu sur toute l'europe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 15 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 15 juin 2006 si c'est carte ce réalisent il va faire plus que chaud vu que la mer va prendre encore 4/5°c dans la semaine elle sera donc autour de 25°c et même les brises marines seront chaudes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 15 juin 2006 Partager Posté(e) 15 juin 2006 Salut! J'hésitais beaucoup à ouvrir un topic de suivi sur une possible éventualité d'instabilité orageuse demain. Cette après midi, j'ai vu des nuages fort intéressant prémisses d'instabilité dans les 24 ou 48 heures à venir (d'après Alex Hermant). Voiçi les prises de vues de cette après midi vu de chez moi: http://img353.imageshack.us/img353/4121/al...setvirga2fz.jpg http://img353.imageshack.us/img353/2673/al...tcastellanu.jpg Pour la première photo, il s'agissait d'un Altocumulus avec virga et la deuxième photo, des Altocumulus castellanus et floccus, signe d'une instabilité dans les couches moyenne de l'atmosphère. Demain, GFS voit un risque d'ondées pouvant prendre un caractère orageux. Le risque est également présent dans la nuit de Vendredi à Samedi et la journée de Samedi est également à surveiller, on est pas à l'abri de quelques surprises. Si on a pas de pluies, on pourra peut être voir des éclairs ainsi, l'APN sera de sortie je pense! A vos commentaires et analyses pour la journée de demain et Samedi! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 15 juin 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 15 juin 2006 Oui en effet Atmosphère, il y a un certain potentiel demain pour voir quelques orages toucher nos régions. Ce n'est pas le grand déluge ni le grand boum, mais c'est toujours bon à prendre en ces temps de disette ! Je ne change pas mon point de vue sur mes analyses précédentes : les orages pourraient être bien présents demain et dès le matin sur les reliefs de l'ouest de la région Languedoc-Roussillon, des Pyrénées-Orientales à l'Espinouse en passant par l'extrême ouest des Corbières. Ensuite, c'est au petit bonheur la chance : les orages devraient se décaler vers les Cévennes, et le plus gros passera sans nul doute sur le Massif Central. La possibilité que quelques foyers orageux touchent la plaine n'est cependant pas nulle, notamment à mon avis dans les départements de l'Hérault, du Gard et du Vaucluse. Il faudra surveiller l'évolution et la direction des orages qui se formeront sur les reliefs de l'ouest (notamment des Corbières et de la Montagne Noire), et suivre leur direction qui pourrait être un classique SO-->NE. Faut noter toutefois que la dynamique n'est pas bien vaillante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 15 juin 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 15 juin 2006 Attention des orages remonte de Méditerranée /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin a ce que je vois /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 15 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 15 juin 2006 Attention des orages remonte de Méditerranée /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin a ce que je vois /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ah bon ou tu vois ça ? en tout cas ça pète en espagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 15 juin 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 15 juin 2006 Je crois que Willi parlait de la grosse masse nuageuse en approche du Sud-Est de l'hexagone, bien visible sur l'animation infrarouge. Toutefois, il n'y a aucune activité sous cette masse qui ne constitue que des restes d'orages ayant touché ces dernières heures l'Algérie ; je pense que les chances d'une réactivation sont quasiment nulles. Les orages qui pourraient nous toucher devraient se former sur place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 15 juin 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 15 juin 2006 oui je croyais qu'ils allaient se reactivé mais non PS : une 150ene d'impact de la part de cet fin d'orage c'est pas mal mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 15 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 15 juin 2006 Je crois que Willi parlait de la grosse masse nuageuse en approche du Sud-Est de l'hexagone, bien visible sur l'animation infrarouge. Toutefois, il n'y a aucune activité sous cette masse qui ne constitue que des restes d'orages ayant touché ces dernières heures l'Algérie ; je pense que les chances d'une réactivation sont quasiment nulles. Les orages qui pourraient nous toucher devraient se former sur place. oui effectivement la masse paraît impressionnante à première vue plusieurs signes préorageux ce soir avec altostatus et coucher de soleil blanc jaune ( aucune lueur orangée) mais bon la semaine dernière on avait eu un beau ciel préorageux mais rien après en + l'ambiance et plutôt fraîche ici que lourde! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 juin 2006 mais bon la semaine dernière on avait eu un beau ciel préorageux mais rien après en + l'ambiance et plutôt fraîche ici que lourde! Oui il faut se méfier des fameux altocumulus castellanus qui ne sont pas forcément un signe d'orage et encore moins sur le littoral méditerranéen, ici on les voit souvent et ils ne sont que rarement suivis d'orage, ils traduisent simplement une certaine instabilité en altitude. J'ai en revanche des souvenirs très précis d'Ac cas volumineux évoluant en Cb vir et précédant de gros orages en plein été, c'était dans les années 90... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 15 juin 2006 Partager Posté(e) 15 juin 2006 Les orages entrent sur la catalogne.Alto castellanus trés nombreux dans les PO.Possibles orages cette nuit,a suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 15 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 15 juin 2006 Les orages entrent sur la catalogne.Alto castellanus trés nombreux dans les PO.Possibles orages cette nuit,a suivre. possible je vous direz que l'ambiance est entrain de s'alourdir il fait beaucoups plus doux qu'hier soir à la même heure puisqu'on relève encore 19.8°c et 66% en HR le ciel paraît voilé d'altostratus mais on distingue encore les étoiles à suivre quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 juin 2006 Pour ceux qui ne l'auraient pas remarquer MF vient de faire une petite modif de dernière minute sur leur prévi, ils signalent donc un faible risque d'orage jusqu'à demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 15 juin 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 15 juin 2006 Pour ceux qui ne l'auraient pas remarquer MF vient de faire une petite modif de dernière minute sur leur prévi, ils signalent donc un faible risque d'orage jusqu'à demain matin. l'orage et à présent sur barcelone il a remonté à peu près 200km vers le nord si ça continu perpignan devrait recevoir les premières gouttes dans 1/2h espèrons que le tonnere nous réveille cette nuit comme une fois ou la foudre était tombé à 3km de chez moi avec panne générale de courant pendant 1h et les rues éclairées à la lueur des éclairs;) mais bon s'était en automne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 16 juin 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 16 juin 2006 Il a meme un peu plus entre 0.6 et 1 mm MF prevoit des orages sur les AM et la Corse pour cette apres midi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés